Petite tache solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Petite tache solaire



  1. #1
    chomsky

    Petite tache solaire


    ------

    Bonjour à tous,

    En ce matin du 11 novembre, ayant un peu de temps, je me suis remis à l’imagerie solaire. Cela faisait en effet un an et demi que je n’avais pas sorti le pst… Bien qu’il soit toujours resté dans la petite valise livrée avec, à l’abri de la poussière et de l’humidité, j’ai remarqué une énorme quantité de tâches sur l’objectif impossibles à enlever. J’ai pas trop insisté, vu le prix de la lunette… Mais si quelqu’un a un conseil sur le matériel à utiliser (pour enlever les tâches, pas la poussière), je suis preneur car c’était vraiment gênant !
    Bref, j’observe dans le trou de serrure, pour finalement voir un disque tout rouge avec pas grand chose dessus. J’insère une barlow 2x, et là… une petite tâche (solaire, cette fois-ci…) ! Coup de bol… Par compte, pas une seule protu… Ni une ni deux j’installe la caméra et enregistre trois petites séquences avant que les nuages n’aient totalement envahi le ciel…
    Voici donc le résultat : environ 600 images additionnées, traitement sous photoshop elements 6. J’ai grossièrement fait disparaître les tâches de l’objectif, mais c’est pas top. Enfin, par préférence esthétique, j’ai colorisé l’image en jouant sur les niveaux et laissé un peu de flou, j’espère que ce n’est pas trop gênant…
    Matériel : pst coronado, barlow2x, caméra DMK 21 AF04.

    En espérant qu’il y aura d’autres images du soleil pour l’année à venir… et surtout bien meilleures !


    Hugues

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  2. #2
    jbfe

    Re : Petite tâche solaire

    Salut Hugues, ça fait rudement plaisir de revoir des images au PST ici!

    Il faudra se contenter de cette petite tache pour le moment...

    Jean

  3. #3
    nanotiti

    Re : Petite tache solaire

    superbe cette tache, en espérant que bientôt il y en aura des plus grosses
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  4. #4
    whynotginiii

    Re : Petite tache solaire

    C'est prévu pour quand le maximum d'activité du soleil.
    Je pose la question car j'envisage d'équiper le dobson d'un filtre pleine ouverture.

    En tout cas, très belle photo et sans doute bien d'autres à venir
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paul13

    Re : Petite tache solaire

    Sympa cette photo avec cette petite tache surtout en période de minimum d'activité.

    Paul

  7. #6
    jbfe

    Re : Petite tache solaire

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    C'est prévu pour quand le maximum d'activité du soleil.
    Je pose la question car j'envisage d'équiper le dobson d'un filtre pleine ouverture.
    Le maximum vers 2012, mais d'ici là le nombre et la taille des taches devrait augmenter progressivement...

    Jean

  8. #7
    JP 06

    Re : Petite tache solaire

    Bien joué Hugues,

    Notre lumière vit toujours.

    Amicalement Jean-Pierre

  9. #8
    Sylvain62

    Re : Petite tache solaire

    Super cette mini tache !! en plus avec un PST je suis etonné des details que tu as ? c'est un PST CAK ?

    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  10. #9
    invite757da740

    Re : Petite tache solaire

    super... enfin une petite actu sur le soleil
    beau shoot en plus

  11. #10
    invited0244bf9

    Re : Petite tache solaire

    Y a au moins quelqu'un qui profite du soleil, ça fait plaisir !! Petite, mais sympa cette tache !!

  12. #11
    Sylvain62

    Smile Dessin et photo de la tache solaire 1008

    Slt a tous !
    Voila je regarde le soleil en rentrant, un beau groupe de taches, c'est partit !!
    Oh !! elles sont magnifiques je trouve, pleins de petites taches cotes a cotes c'est le groupe de tache 1008 bas je pense car elles ne ressembles pas trop ...
    Donc j'en ai fais un dessin !! a l'hyperion 8mm, je sens que je vais l'adorer celui la il fait rentrer le soleil en entier dans le champs, puis je passe a 140x (5.7mm) pour avoir des details sur le mini groupes plus a droite, et je remarque en faite que ce sont aussi pleins de taches ...

    Ensuite j'essaye mon bridge, mais toujours pareil meme avec l'hyperion pas moyens d'avoir quelque chose, donc photo au 25mm puis zoom
    Sinon j'aimerais m'acheter un petit apn compact,pas chere et bien pour l'afocal, vous avez quoi a me conseiller ? ou on peut faire des reglages aussi

    Jean je te laisse mettre le tag, je ne sais pas ce que je met ? ...
    Biensur les autre peuvent poster ici

    EDIT: Arf, j'avais oublié qu'un sujet avait deja ete crée avec le PST ... mais trop tard ...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Sylvain62 ; 12/11/2008 à 11h21. Motif: pas vu
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  13. #12
    senphi

    Re : Dessin et photo de la tache solaire 1008

    ah oui , je vais la tenté cette apres midi a la web cam.
    Skywatcher 150/750 sur Heq5 syntrek GOTO, OrionXT12, Astro-professional 80ED

  14. #13
    senphi

    Re : Dessin et photo de la tache solaire 1008

    ah oui , je vais la tenté cette apres midi a la web cam.
    Skywatcher 150/750 sur Heq5 syntrek GOTO, OrionXT12, Astro-professional 80ED

  15. #14
    chomsky

    Re : Petite tache solaire

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos encouragements !

    Ce matin, le temps était superbe, donc j'ai repointé le pst sur le soleil : la tache a évolué, cette fois-ci on voit clairement l'apparition de filaments !

    Toujours le même protocole : pst + dmk, addition d'environ 700 images puis traitements sous photoshop. Pas évident à traiter, mais bon on fait ce qu'on peut !


    Hugues
    Images attachées Images attachées  
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  16. #15
    Bearny

    Re : Petite tache solaire

    Salut Hugues,
    J'attends la valid mais bien franchement c'est très agréable cette première tâche solaire, vraiment très intéressant. concernat l'entretien du matériel j'ai le même problème et je ne sais que faire!!
    Bravo encore
    bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  17. #16
    Bearny

    Re : Dessin et photo de la tache solaire 1008

    Toujours aussi doué ce Sylvain!!
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  18. #17
    jbfe

    Re : Dessin et photo de la tache solaire 1008

    C'est fusionné, Sylvain! Toujours un coup de crayon magistral!

    Jean

  19. #18
    Sylvain62

    Re : Petite tache solaire

    Merci Jean d'avoir deplacé le sujet, je l'avais carrement oublié, je l'ai vu apres !

    Bon allez la je viens de rentrer d'une grosse animation
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  20. #19
    paul13

    Re : Petite tache solaire

    Super Sylvain ce suivi quasi continu du Soleil !
    Ca été difficile de trouver le groupe sur la photo, les poussières sur mon écran n'améliorant pas la situation.
    Super le dessin aussi, on voit bien pénombre/ombre !

    En résumé, !!
    Paul

  21. #20
    senphi

    Re : Petite tache solaire

    voila ma petit contribution.

    prise de vue: SW 150/750, EOS 350 , 100 iso ,1/500s
    traitement sur l'image : colorisation, accentuation, plus fond noir ajouter car grosse réflexion qui me gène .

    elle n'est pas dans le bon sens
    Images attachées Images attachées  
    Skywatcher 150/750 sur Heq5 syntrek GOTO, OrionXT12, Astro-professional 80ED

  22. #21
    Sylvain62

    Re : Petite tache solaire

    SLT Senphi !!
    Elle est bien belle cette petite tache
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  23. #22
    jbfe

    Re : Petite tache solaire

    Je fais remonter le sujet puisqu'il est dans les actus:
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...olaires_17331/

    Jean

  24. #23
    Sylvain62

    Re : Petite tache solaire

    Encore un article !! n'empeche le maximum ca devait etre beau a voir
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  25. #24
    paul13

    Re : Petite tache solaire

    Salut !!

    Ca faisait 5 minutes que je cherchais le topic et voilà que je le vois en tête de la première page du forum...

    Je viens d'observer la tache solaire du groupe n°1008 au TN114 à 36x et j'en ai réalisé un dessin. ATTENTION !! , le cercle représente le disque solaire et non pas le champ de l'oculaire LV25.

    On distinguait un tout petit point noir très proche du limbe Nord-Ouest du Soleil, entouré d'une plus grande formation plus claire que le fond solaire, étirée vers l'Est, comme le montre l'image dans le visible par SOHO :



    C'était la première tache que j'observais avec mon nouveau (juillet 2008) filtre solaire pleine ouverture Orion !

    Voilà mes récentes observations !
    Paul
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    jbfe

    Re : Petite tache solaire

    Bien vu, Paul! Et en plus tu as pensé à orienter le dessin, c'est très bien!

    Bon, il nous faudrait quand même quelques taches plus conséquentes à se mettre sous la dent!

    Jean

  27. #26
    Sylvain62

    Re : Petite tache solaire

    Beau dessin en effet !

    Oui pourvus une belle tache la
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  28. #27
    senphi

    Re : Petite tache solaire

    beau dessin paul
    Skywatcher 150/750 sur Heq5 syntrek GOTO, OrionXT12, Astro-professional 80ED

  29. #28
    paul13

    Re : Petite tache solaire

    Merci à vous trois !

    Paul

Discussions similaires

  1. Une nouvelle petite tache solaire
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2008, 18h40
  2. Petite tache solaire 999
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 20/06/2008, 21h33
  3. Tache solaire 990 ???
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2008, 17h16
  4. TPE tache solaire
    Par invite27accb7e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 11h18
  5. Tache solaire en Halpha
    Par invitee37faca5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2006, 11h57