je cherche une longue vue pour mon père afin d'observer les bateaux, on habite en face de la mer et il aime bien regarder les bateaux au loin.
budget : 350€ pour un achat en France
sachant que les prix au US sont plus intéressant, j'ai repérer quelque modèle :
-Meade RedTail 3.5"/90mm Waterproof & Fogproof Spotting Scope (Angled Viewing) with 25-75x Zoom Eyepiece, Tabletop Tripod & Cases (30-42 Degree Apparent Field of View)
-Bushnell Bushnell Legend 60mm Waterproof and Fogproof Porro Prism Spotting Scope (Straight Viewing) with 20-60x Wide Angle Zoom Eyepiece
-Bushnell Spacemaster 2.4"/60mm Spotting Scope with RainGuard (Straight Viewing) with 15-45x Zoom Eyepiece, Tabletop Tripod & Backpack Carrying Case (36-54 Degree Apparent Field of View) - Black
-Vanguard USA SIGNATURE 78 SPOTTING SCOPE
en france j'ai trouvé la KITE falcon 60 qui n'a pas l'air trop cher.
Quel choix me conseiller vous ?
sinon quid de la garantie des marques proposé ? si achat au US, garantie internationale ?
C'est de l'APO, il pourra grossir beaucoup plus. Après on peut soit prendre le modèle avec renvoi coudé qui redressera haut-bas mais inversera droite-gauche, soit prendre le tube nu et prendre un redresseur terrestre en plus dans les 50 euros:
Bon on est plutôt à 400-450 euros en fonction de l'oculaire choisi mais la qualité est de beaucoup supérieure.
Vincent Becker
21/11/2008 - 10h14
lancevo7
Re : Choix de longue vue pour observation terrestre
pour la ZenithStar 66 SD, si on l'achete nu, elle zoom a combien ?
21/11/2008 - 10h18
Vincent Becker
Le "zoom" ou grossissement dépendra de l'oculaire. De base elle a une focale de 388mm, il faut obligatoirement acheter un oculaire en plus pour pouvoir regarder dedans.
Pour le grossissement, c'est focale de la lunette/focale de l'oculaire. c'est pour ça que l'oculaire zoom 21-7mm donnera de 18 à 55x (388/21=18 et388/7=55).
Autre avantage de la lunette, avec un adaptateur il pourra mettre son appareil photo dessus pour photographier les bateaux Et il pourra même regarder le ciel avec!
Vincent Becker
21/11/2008 - 10h22
lancevo7
ca me plait bien ton truc la, par contre par exemple pour le ciel, ca reste aussi polyvalent ? pour observé les etoile je supose qu'une longue doit avoir une petite focal pour permettre de voir plus loin ?
donc la a 55x, je suppose que c'est pas terrible pour les etoiles ?
mais au moins ce genre de longue vue est adaptable ?
fait joujou avec une 120ED, un C8, un 400 et meme des images...si si !!
21/11/2008 - 10h33
Vincent Becker
A la base c'est une lunette astronomique mais qui marche très bien en terrestre. Pour les étoiles, c'est très bien! Evidemment le diamètre n'est pas immense mais on peut quand même voir bien des choses. Ca sera en tout cas bien meilleur que les luettes que tu avais repérées dans un premier temps, l'optique est très très supérieure.
Par contre pour les étoiles, le renvoi coudé non terrestre sera plus adapté car il mangera moins de lumière et il vaudra mieux des oculaires standard plutôt qu'hn zoom.
Si l'utilisation est terrestre (ou maritime!) plus étoiles, prends le pack avec renvoi coudé diéléctrique. L'image sera renversée droite-gauche mais ce 'est pas gênant, elle n'aura au moins pas la tête en bas, c'est le principal!
En observation astronomique, le plus fort grossissement n'est pas forcément le mieux. Si pour les planètes il faut grossir beaucoup, pour de nombreux objets un grossissement faible est préférable: grandes nébuleuses, galaxies, etc.
Pour les oculaires, les Plössl HighLight seront donc bien en longue focale (de 17 à 32mm):
Pour les courtes focales (donc pour grossir plus) il vaudra mieux prendre d'autres oculaires plus confortables, genre HR Planetary en 5mm par exemple (grossissement à peu près 80x):
En plus cette luette est livrée dans une valise de transport en alu.
Vincent Becker
21/11/2008 - 10h48
lancevo7
merci pour toute ces précision,
pour ce genre de lunette, quel est la limite de grossissement ? parceque je me rend pas compte de l'image qu'on voit en 80x
21/11/2008 - 11h21
xav72
la limite theorique c'est 2,5X le diametre.. mais c'est deja tres tres bien d'arriver a 2X... donc 130X environ.
apres cela depend aussi de l'oculaire utilisé et du champ de celui ci .
un ploss donnera moins de champ qu'un nagler.. mais le prix est pas le meme .
deja autour de 40 a 50X il y a de quoi faire
Le grossissement maximum avec une optique APO comme celle-ci se situe aux alentours de 2x le diamètre ou un peu plus, donc 120-150x dans ce cas. Il faudra donc un oculaire très court, dans les 2,5 à 3mm. Là encore les HR Planetary seront bien pour pas cher.
Edit: d'accord avec Xav, dans les 50x on est très bien avec ce genre de lunette! La puissance du grossissement n'est pas le critère primordial. L'image s'assombrit avec le grossissement, il vaut mieux une belle image pas trop grossie qu'n truc très sombre très grossi.
80x, c'est excellent pour admirer les cratères de la Lune ou des amas d'étoiles assez serrés.
Dernière modification par Vincent Becker ; 21/11/2008 à 11h25.
Vincent Becker
21/11/2008 - 11h41
lancevo7
ok je vous remercie tous
vous avez pas des photo par exemple pour voir un grossissement a 50x 80 x et 130x (exemple)
21/11/2008 - 19h50
Vincent Becker
C'est dificile à représenter en photo. A 130x la lune sera très belle, Jupiter montrer des détails (bandes nuageuses, grande tache rouge) et Sturne son anneau très facilement. Le mieux c'est de demander à quelqu'un de te montrer ça!
Vincent Becker
21/11/2008 - 20h12
xav72
il faut ( je crois) ne pas regarder trop le grossissement dans ton cas
le grossissement est lié au diametre.. plus tu as de diametre et plus tu peux grossir .. en meme temps plus tu as de détails en meme temps plus tu es sensible a la turbulence .
une petite lunette comme la 66 donne d'excellents resultats avec des détails de l'ordre de 7-8 km sur la lune ce qui est deja tres tres bien.
là c'est ce que l'on appel la "résolution" qui est bien plus importante en observation que le grossissement .
xav