Choix de longue vue pour observation terrestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Choix de longue vue pour observation terrestre



  1. #1
    invite56660929

    Choix de longue vue pour observation terrestre


    ------

    Salut,

    je cherche une longue vue pour mon père afin d'observer les bateaux, on habite en face de la mer et il aime bien regarder les bateaux au loin.

    budget : 350€ pour un achat en France

    sachant que les prix au US sont plus intéressant, j'ai repérer quelque modèle :


    -Meade RedTail 3.5"/90mm Waterproof & Fogproof Spotting Scope (Angled Viewing) with 25-75x Zoom Eyepiece, Tabletop Tripod & Cases (30-42 Degree Apparent Field of View)

    -Bushnell Bushnell Legend 60mm Waterproof and Fogproof Porro Prism Spotting Scope (Straight Viewing) with 20-60x Wide Angle Zoom Eyepiece

    -Bushnell Spacemaster 2.4"/60mm Spotting Scope with RainGuard (Straight Viewing) with 15-45x Zoom Eyepiece, Tabletop Tripod & Backpack Carrying Case (36-54 Degree Apparent Field of View) - Black

    -Vanguard USA SIGNATURE 78 SPOTTING SCOPE


    en france j'ai trouvé la KITE falcon 60 qui n'a pas l'air trop cher.



    Quel choix me conseiller vous ?



    sinon quid de la garantie des marques proposé ? si achat au US, garantie internationale ?

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Choix de longue vue pour observation terrestre

    bonjour et bienvenu...
    la je t'avoue que je n'y connais pas grand chose..
    meade est une marque assez connu en astro .. pour le reste. aucune idée

    sinon tu as la Hélios 80mm ici qui m'a l'air pas mal

    http://www.astronome.fr/produit-kit-...d-mg4-617.html

  3. #3
    Vincent Becker

    Re : Choix de longue vue pour observation terrestre

    Pas trop convaincu par les lunettes citées. C'est de l'achromatique avec redresseur et oculaire intégré, bref c'est super limité.

    A peine au-dessus du budget une ZenithStar 66 me paraît très bien:

    http://www.astronome.fr/produit-lune...ptics-690.html

    C'est de l'APO, il pourra grossir beaucoup plus. Après on peut soit prendre le modèle avec renvoi coudé qui redressera haut-bas mais inversera droite-gauche, soit prendre le tube nu et prendre un redresseur terrestre en plus dans les 50 euros:

    http://www.astronome.fr/categorie-re...stres-121.html

    Un ou deux oculaires Orion HighLight pour aller avec, par exemple un 32 et un 10mm (grossissements respectifs 15 et 39x) et hop!

    Ou éventuellement pour du terreste un oculaire zoom Kepler:

    http://www.optique-unterlinden.net/a...5&cat=05010400

    Celui-ci donnerait de 18 à 55x c'est pas mal.

    Bon on est plutôt à 400-450 euros en fonction de l'oculaire choisi mais la qualité est de beaucoup supérieure.
    Vincent Becker

  4. #4
    invite56660929

    Re : Choix de longue vue pour observation terrestre

    pour la ZenithStar 66 SD, si on l'achete nu, elle zoom a combien ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent Becker

    Re : Choix de longue vue pour observation terrestre

    Le "zoom" ou grossissement dépendra de l'oculaire. De base elle a une focale de 388mm, il faut obligatoirement acheter un oculaire en plus pour pouvoir regarder dedans.

    Pour le grossissement, c'est focale de la lunette/focale de l'oculaire. c'est pour ça que l'oculaire zoom 21-7mm donnera de 18 à 55x (388/21=18 et388/7=55).

    Autre avantage de la lunette, avec un adaptateur il pourra mettre son appareil photo dessus pour photographier les bateaux Et il pourra même regarder le ciel avec!
    Vincent Becker

  7. #6
    invite56660929

    Re : Choix de longue vue pour observation terrestre

    ca me plait bien ton truc la, par contre par exemple pour le ciel, ca reste aussi polyvalent ? pour observé les etoile je supose qu'une longue doit avoir une petite focal pour permettre de voir plus loin ?


    donc la a 55x, je suppose que c'est pas terrible pour les etoiles ?
    mais au moins ce genre de longue vue est adaptable ?

  8. #7
    invite757da740

    Re : Choix de longue vue pour observation terrestre

    ça depasse le budget mais vincent a entierement raison... la petite scopo donnera une bien meilleur image!

    faudra rajouter aussi un bon pied
    si possible avec mouvement lent http://www.astronome.fr/produit-mont...tcher-555.html

  9. #8
    Vincent Becker

    Re : Choix de longue vue pour observation terrestre

    A la base c'est une lunette astronomique mais qui marche très bien en terrestre. Pour les étoiles, c'est très bien! Evidemment le diamètre n'est pas immense mais on peut quand même voir bien des choses. Ca sera en tout cas bien meilleur que les luettes que tu avais repérées dans un premier temps, l'optique est très très supérieure.

    Par contre pour les étoiles, le renvoi coudé non terrestre sera plus adapté car il mangera moins de lumière et il vaudra mieux des oculaires standard plutôt qu'hn zoom.

    Si l'utilisation est terrestre (ou maritime!) plus étoiles, prends le pack avec renvoi coudé diéléctrique. L'image sera renversée droite-gauche mais ce 'est pas gênant, elle n'aura au moins pas la tête en bas, c'est le principal!

    En observation astronomique, le plus fort grossissement n'est pas forcément le mieux. Si pour les planètes il faut grossir beaucoup, pour de nombreux objets un grossissement faible est préférable: grandes nébuleuses, galaxies, etc.

    Pour les oculaires, les Plössl HighLight seront donc bien en longue focale (de 17 à 32mm):

    http://www.optique-unterlinden.net/a...001&itemType=2

    Pour les courtes focales (donc pour grossir plus) il vaudra mieux prendre d'autres oculaires plus confortables, genre HR Planetary en 5mm par exemple (grossissement à peu près 80x):

    http://www.teleskop-express.de/shop/...---60--WA.html

    En plus cette luette est livrée dans une valise de transport en alu.
    Vincent Becker

  10. #9
    invite56660929

    Re : Choix de longue vue pour observation terrestre

    merci pour toute ces précision,


    pour ce genre de lunette, quel est la limite de grossissement ? parceque je me rend pas compte de l'image qu'on voit en 80x

  11. #10
    invite757da740

    Re : Choix de longue vue pour observation terrestre

    la limite theorique c'est 2,5X le diametre.. mais c'est deja tres tres bien d'arriver a 2X... donc 130X environ.
    apres cela depend aussi de l'oculaire utilisé et du champ de celui ci .

    un ploss donnera moins de champ qu'un nagler.. mais le prix est pas le meme .
    deja autour de 40 a 50X il y a de quoi faire

  12. #11
    Vincent Becker

    Re : Choix de longue vue pour observation terrestre

    Le grossissement maximum avec une optique APO comme celle-ci se situe aux alentours de 2x le diamètre ou un peu plus, donc 120-150x dans ce cas. Il faudra donc un oculaire très court, dans les 2,5 à 3mm. Là encore les HR Planetary seront bien pour pas cher.

    Edit: d'accord avec Xav, dans les 50x on est très bien avec ce genre de lunette! La puissance du grossissement n'est pas le critère primordial. L'image s'assombrit avec le grossissement, il vaut mieux une belle image pas trop grossie qu'n truc très sombre très grossi.

    80x, c'est excellent pour admirer les cratères de la Lune ou des amas d'étoiles assez serrés.
    Dernière modification par Vincent Becker ; 21/11/2008 à 10h25.
    Vincent Becker

  13. #12
    invite56660929

    Re : Choix de longue vue pour observation terrestre

    ok je vous remercie tous


    vous avez pas des photo par exemple pour voir un grossissement a 50x 80 x et 130x (exemple)

  14. #13
    Vincent Becker

    Re : Choix de longue vue pour observation terrestre

    C'est dificile à représenter en photo. A 130x la lune sera très belle, Jupiter montrer des détails (bandes nuageuses, grande tache rouge) et Sturne son anneau très facilement. Le mieux c'est de demander à quelqu'un de te montrer ça!
    Vincent Becker

  15. #14
    invite757da740

    Re : Choix de longue vue pour observation terrestre

    il faut ( je crois) ne pas regarder trop le grossissement dans ton cas

    le grossissement est lié au diametre.. plus tu as de diametre et plus tu peux grossir .. en meme temps plus tu as de détails en meme temps plus tu es sensible a la turbulence .

    une petite lunette comme la 66 donne d'excellents resultats avec des détails de l'ordre de 7-8 km sur la lune ce qui est deja tres tres bien.

    là c'est ce que l'on appel la "résolution" qui est bien plus importante en observation que le grossissement .

    xav

  16. #15
    invite56660929

    Re : Choix de longue vue pour observation terrestre

    bon bah c'est partie pour les Lunette Zenithstar 66 Blanche + Valise aluminium + Renvoi coudé dielectric 31.75mm

    pour l'oculaire, je pense que 5mm suffira pour l'instant, ca fait du 75x environ

    HR planetary en meilleur rapport/qualité/prix ?

  17. #16
    José9

    Re : Choix de longue vue pour observation terrestre

    euh pour les longues focales tu peux avoir du grand champs pour pas trop cher donc les bateaux(et étoiles) resteront plus longtemps dans le champs de l'oculaire
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  18. #17
    Vincent Becker

    Re : Choix de longue vue pour observation terrestre

    HR planetary,oui, c'est le mieux dans ce genre de focale. Mais un 10mm et un 20-25mm seraient intéressants aussi. Pour le 20-25 voir les Plössl Orion HighLight, ils sont très bien pour le pirx dans le genre. Pour le 10 j'avoue avoir un faible pour le Vixen LV.
    Vincent Becker

  19. #18
    José9

    Re : Choix de longue vue pour observation terrestre

    pour le 20 prends celui-là:le 20mm en bas
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  20. #19
    inviteca43f7d1

    Re : Choix de longue vue pour observation terrestre

    Bonsoir,
    Je suis en Guadeloupe avec vue mer depuis la maison, je voudrais observer les bateaux mais aussi la faune et si possible les étoiles avec une longue vue pour un budget entre 500 et 600 euros, que me conseillez-vous ?
    j'avais pensé à une William Zenith Star et un zoom de 8 à 24 mm en oculaire,
    merci de votre réponse,

  21. #20
    laurent17590

    Re : Choix de longue vue pour observation terrestre

    Bonjour,

    Lancevo7 est ce que cela fonctionne bien pour votre pére, la zenithstar66 ?

    Je cherche aussi une lunette pour une observation maritime.

    sur leboncoin voici une annonce. cest intérréssant ?

    Lunette astronomique PERL ALHENA 60/700 livré en malette.
    diamètre objectif : 60mm
    longueur focale : 700 mm
    magnitude stellaire : 11
    grossissement maxi : 144 x
    livrée avec 2 oculaires (coulant 31.75mm) : 20mm et 10mm
    renvoi coudé ; barlow ;chercheur 5x24.

  22. #21
    laurent17590

    Re : Choix de longue vue pour observation terrestre

    Bonjour,

    je cherche aussi à observer le traffic maritime et l'île en face de chez moi.
    je pars donc sur une zenithstar 66.
    ou je peut l'acheter ?
    Si quelqu'un à une lunette d'occasion qu'il veut vendre et qui permet d'observer le maritime, je suis preneur.

  23. #22
    astro31

    Re : Choix de longue vue pour observation terrestre

    Salut ,

    je ne sais pas si la Zenith 66 de WO est toujours à la vente, cette lunette est excellente également
    et en carbone moins lourde à un prix intéressant. Je peux même faire une commande groupée.

    Si ça t'interesse tiens moi au courant

  24. #23
    centaurus

    Re : Choix de longue vue pour observation terrestre

    Bonsoir,
    Je viens de survoler les réponses rapidement, je pense que le mieux pour vous serait une longue vue terrestre pour ornithologues.
    Elle sera bien plus adapter qu'une lunette pour astronomie.
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  25. #24
    jiherve

    Re : Choix de longue vue pour observation terrestre

    Bonsoir,
    Je plussoie centaurus, les lunettes ornithologiques sont parfaitement adaptées, j'ai une Kowa depuis 20 ans zoom 11 -> 33 , c'est compact, lumineux, solide, il y en a aussi chez Nikon mais le prix fait tousser.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Que pouvez-vous me conseiller pour une observation terrestre ?
    Par invitede5e50ef dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/08/2008, 06h29
  2. Fabriquer sa Longue vue terrestre
    Par delphi_jb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2008, 06h40
  3. Optique 3X plaqué au longue-vue/télescope
    Par invitebe7ccfd7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2008, 16h06
  4. Longue-vue : conseils SVP...
    Par malescot dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2006, 16h37
  5. longue vue
    Par invite38d5adbf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2006, 21h10