SOS Canon Powershot G5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

SOS Canon Powershot G5



  1. #1
    fred76290

    Exclamation SOS Canon Powershot G5


    ------

    Bonjour,

    Mon APN Canon Powershot G5 prend des photos correctes mais la mise au point à l'infini est assez aléatoire. Je pense qu'il s'agit d'un problème de calibrage de l'objectif.

    J'ai demandé un devis à la société EOS (à Montivilliers, 76) qui fait les réparations pour Canon, mais ils me demandent près de 170 EUR pour carrément remplacer le bloc objectif ça fait vraiment cher et il n'y a pas de garantie que cela soit la solution au problème.

    Est-ce que certains d'entre vous savent comment recalibrer l'objectif de cet APN ?

    A+

    Fred

    -----
    Astronome amateur normand

  2. #2
    invite757da740

    Re : SOS Canon Powershot G5

    salut

    oulalala...
    j'ose meme pas imaginer le travail vu le nombre de lentilles dedans!
    170 euros ça va encore. en tout cas c'est du sur ! se lancer dans la retouche des positions des lentilles dans l'objo c'est à 99% etre sur de l'envoyer a la poubelle a la fin.

  3. #3
    jbfe

    Re : SOS Canon Powershot G5

    Qu'est-ce que tu appelles un pb de calibrage de l'objectif ?
    Sur quels tests te bases-tu pour juger la map ? images astro ou également images en plein jour ?
    Le pb est-il nouveau ou il existe depuis que tu as l'apn ?
    L'apn n'est plus sous garantie ?

    Jean

  4. #4
    fred76290

    Re : SOS Canon Powershot G5

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Qu'est-ce que tu appelles un pb de calibrage de l'objectif ?
    Sur quels tests te bases-tu pour juger la map ? images astro ou également images en plein jour ?
    Le pb est-il nouveau ou il existe depuis que tu as l'apn ?
    L'apn n'est plus sous garantie ?

    Jean
    Je suis d'accord avec ton premier message, me lancer dans le réglage interne de la MAP sera très risqué voire même une tâche impossible sans un banc optique.

    Pour les tests de MAP, je me base sur l'observation en utilisant deux méthodes :
    1) Quand je mets mon APN en MAP auto en visant le ciel la nuit il doit en théorie se caler sur l'infini. Mais ce n'est pas le cas, les photos des étoiles ne sont que des tâches floues.
    2) Si je fais une MAP manuelle en poussant la MAP à l'infini, j'ai des photos moins floues qu'en auto, mais floues quand même.
    => c'est pourquoi je suspecte un défaut de calibration du zéro de la MAP

    En théorie ce défaut n'est pas génant, il suffit de savoir de combien il faut corriger pour rectifier le tir. Par exemple pour mon G5, je dois faire la MAP manuelle à l'infini, puis tourner la molette de 3 crans en arrière pour retrouver une image nette.

    Mais, la correction de 3 crans n'est qu'une moyenne et pas une constante... dès fois il faut 1 cran, d'autres fois jusqu'à 6. À croire qu'il y a du jeu dans les rouages. Comme la procédure de détermination du meilleur réglage à faire est lente à réaliser et qu'elle doit être refaite à chaque fois que l'objectif bouge, j'aurais préféré que ce défaut soit rectifié.

    Enfin, il doit aussi y avoir un pb de perpendicularité de certaines lentilles car la coma n'est pas symétrique sur tous les angles. En général j'ai pas mal de coma en haut à gauche et beaucoup moins en bas à droite de l'image. La zone qui souffre le moins se trouve environ à 1/3 sur la diagonale en partant du coin inférieur droit de l'image.

    Voir la photo d'Andromède sur http://www.astrosurf.com/fred76/photos.html

    170 EUR, ça fait quand même une belle somme et le remplacement du bloc optique proposé par EOS risque de ne pas être la meilleure solution : qu'est-ce qui me dit que les défauts que j'ai décris ne sont pas des défauts inhérents au design même de l'APN... autel cas, le remplacement ne servira à rien et j'aurais claqué 170 EUR pour des clopinettes.

    D'où mon SOS car à ce prix je pourrais m'acheter un EOS 300D (ou +) qui fera de bien meilleures photos.

    A+

    Fred
    Astronome amateur normand

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : SOS Canon Powershot G5

    Bonjour,
    Je n'ai jamais eu de G5 en main, donc je ne fais que des suppositions:
    - un apn ne sait généralement pas faire une mise au point la nuit sur le ciel car il n'a pas assez de lumière. Avec mon EOS 350D c'est pareil.
    Par contre si tu actives la map sur le centre et que tu vises la lune (en pleine lune la map auto devrait fonctionner (c'est la cas pour mon 350D).
    - Sur tous les appareil, même au bon vieux temps des 24x36 à mise au point manuelle, dès que la focale de l'objectif est importante la mise au point sur l'inini se fait un peu avant la position maximale pour plusieurs raisons:
    pour tenir compte des tolérance de fabrication, règlage de l'objectif
    pour tenir compte de la dilatation du corps de l'objectif en fonction de la température. Avec ma petite lunette de 340mm de focale je suis obligé de retoucher la map dès 1° à 2°C de variation de température. Donc ce que tu observe est tout à fait normal, idem sur mon 350D avec le zoom sigma 18-200 en map manuelle lorsque la focale est assez importante.
    - pour la "coma" il y a plusieurs causes possibles: capteur pas parfaitement orthogonal à l'axe optique (défaut de montage d'origine ou choc), déformation de la fixation objectif-boitier (origine ou choc) très fréquent quand un appareil est tombé, problème de jeu dans le coulissement des différents blocs optiques lors de la map ou le changement de focale et effectivement lentilles mal calées. Donc origines multiples très difficiles à cernées avant de pouvoir réparer
    J'espère que j'ai pu t'aider.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    jbfe

    Re : SOS Canon Powershot G5

    Pas mieux que Chamois ; sur mon bridge, impossible de faire la map sur les étoiles, il ne se cale jamais à l'infini ; soit j'ai la lune, soit je fais la map sur une source lumineuse terrestre et pendant que le retardateur fonctionne je repointe la zone céleste.
    Ton image n'est pas mauvaise, elle est dans la moyenne des apn fabriqués en série ; à mon avis rien ne justifie un retour en atelier, un nouveau bloc optique ne sera pas meilleur...

    Jean

  8. #7
    invite757da740

    Re : SOS Canon Powershot G5

    pas mieux... sur mon ancien Fuji S5500 meme technique que jean...
    ou mise au point "manuel" en espérant etre pas trop mal.
    de superbes photos...louper au final!

    quand a l'autofocus en faible lumiere j'en ai pas jamais un qui etait performant!
    après j'ai pas tout tester non plus hein

  9. #8
    fred76290

    Re : SOS Canon Powershot G5

    Merci pour toutes vos réponses.

    EOS vient de me confirmer que le réglage de l'objectif est impossible et qu'il est nécessaire de changer le bloc optique : sans garantie que cela apporte une quelconque amélioration sur la netteté de l'image dans les photos astro.

    Leur premier devis de 170 EUR ne concernait que la main d'oeuvre, en ajoutant les pièces détachées, la facture grimpe à 290 EUR ! À ce prix j'achèterais un réflex d'occas.

    Je vais donc vivre avec mon G5 en continuant comme je faisais : une MAP à l'infini "moins quelques crans" et quelques pichenettes douces sur le boitier pour que la mécanique s'aligne bien.

    A+

    Fred
    Astronome amateur normand

Discussions similaires

  1. Canon magnétique ou Canon de Gauss
    Par invite8b1528bd dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/07/2007, 21h49
  2. 1ère Lune au PowerShot
    Par invitee9313ef2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/06/2007, 19h10
  3. [Divers] Bouton déclencheur Canon Powershot A530
    Par invite8b553499 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 09h56
  4. :sos: comment prévoir les éruptions volcaniques?????problématique :sos:
    Par invitedd7d941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2005, 15h38
  5. SOS!!!Pbm avec mon app photo (canon eos500n)
    Par eldariane dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2005, 11h15