MEADE 114/1000
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

MEADE 114/1000



  1. #1
    invite92cad8e0

    MEADE 114/1000


    ------

    Voila je débute en astronomie et mon probleme se porterai au niveau des positionnement des planètes(comment lire des coordonnés sur une carte et ou les trouver?)...
    Je possède un MEADE 114/1000,il est donc motorisé mais comment faire pour bien le régler au début?Pour visualiser le soleil quel genre de filtre faut il utiliser?Serait il possible de partager vos connaissances avec moi sur MSN ou a travers ce site...
    Merci d'avance...j'ai plein d'autre questions mais se serait trop long...

    -----

  2. #2
    invitea6e38981

    Re : Je Suis Nouveau Qui Peut M'aider....

    Salut et bienvenue,

    Je crois qu'il ne faut pas se précipiter et vouloir tenter trop de choses.

    Tout d'abord, pour ce qui est du Soleil : ATTENTION DANGER!!!

    Il ne faut JAMAIS regarder le soleil sans une protection convenable : pas de filtre qui se visse sur l'oculaire car la protection est insuffisante et l'oculaire risque d'éclater, il faut utiliser seulement une protection à l'ouverture du tube (vois dans un magasin astro car il existe plusieurs solutions qui n'ont pas toute ni la même qualité, ni le même coût)

    Pour le reste, procure-toi une carte du ciel et cherche d'abord à viser des choses simples : la Lune (il y a déjà beaucoup à voir) et par exemple Jupiter (le plus gros point lumineux jaune vers l'est - tu ne peux pas la rater!)

    Mets approximativement en station en orientant ta monture vers le nord et en réglant la latitude sur celle de ton lieu d'observation!
    ...et régale-toi!

    Madjid

  3. #3
    invite92cad8e0

    Re : Je Suis Nouveau Qui Peut M'aider....

    ok je vois ce que tu veux me fr comprendre, avancé a pas de loup....
    Par contre aurait tu des cartes sur l'emplacement des planetes par rapport au mois.Par exemple aujourd'hui quelles sont les planetes que l'on peut observer etc...Parce que franchement si ce n'est la lune qui est remarquable d'ailleur je ne vois pas grand chose.Ni saturne ni jupiter ni rien...Et est ce que l'on voit réelllement bien les planetes dans le télescope que je dispose???MEADE 114/1000

  4. #4
    erik

    Re : Je Suis Nouveau Qui Peut M'aider....

    Avec un 114, y'a déja une foules de détails à observer sur la lune, quand à Jupiter elle apparait très différente d'une étoile, on distingue clairement un petit disque.
    Qu'arrives tu à voir sur la lune ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92cad8e0

    Re : Je Suis Nouveau Qui Peut M'aider....

    Disposant de deux occulaires(25mm et 9mm) j'arrive a voir correctement a voir les détails qui composent la lune.Ainsi avec le 25mm je distingue assez nettement les cratères.Mais lorsque je passe au 9mm l'image et un peu flou et je n'arrive pas a le réglé correctement,meme si je distingue aussi les cratere.
    Question: a ce jour(19 mars) que puis je regarder dans le ciel comme planete?pouvez vous m'envoyer des fotos sur ce que l'on observe qd on voit une planete.
    Merci

  7. #6
    invitec0e190d8

    Re : MEADE 114/1000

    Les revues d'astronomie (francophones) ont tout ce qu'il faut pour te renseigner. Les logiciels aussi (tiens, je me fais rarement de la pub mais télécharge donc ASTRO, c'est gratos et ça marche même avec une vieille bécane sous MS-DOS...)

    Bon, en ce moment, tu as essentiellement deux planètes faciles à trouver et à observer.

    A l'oeil nu, Saturne est un point brillant formant un angle de 100/120° environ avec les frérots des Gémeaux, Castor et Pollux (au Sud-Ouest desdits).

    Jupiter est encore plus brillante. Elle est beaucoup plus bas sur l'horizon (à supposer que tu habites en France métropolitaine), dans la Vierge, un peu "au-dessus" de Spica. Mais sa brillance ne laisse guère de doute sur sa présence !

    Au 114, tu dois pouvoir oberver pas mal de choses sur ces deux géantes gazeuses...

    Bons ciels.

  8. #7
    invite9ba82616

    Re : MEADE 114/1000

    Bon et bien je vais confirmer ce que t'ont dit Madjid (salut à toi) et Lionel à savoir que tu peux observer au niveau planète ce soir (19/03) jupiter et saturne (commence par elle car très haute dans le ciel en dessous de castor et pollux dans les gémeaux puis passe a jupiter vers 22h30 (locale) qui est déjà assez haute à cette heure.
    Pour ce qui est de ton instrument c'est avec celui la que j'ai débuté (enfin avec celui d'un ami) mais le mien n'était pas motorisé tu auras accès à beaucoup de détails lunaires mais également aux géantes gazeuses ou tu distingueras sans peine les bandes équatoriales de jupiter ainsi que ses sattelites et sur saturne la division de Cassini en utilisant ton oculaire de 9 mm.
    Ensuite si tu veux passer au ciel profond je te recommande en ce moment la nébuleuse d'orion très visible formant un sablier avec 3 étoiles centrales (on l'appelle le baudrier) tu prends la première a gauche du baudrier et tu descends vers 3 autres étoiles plus faibles en dessous en visant au milieu de ces étoiles mais si tu veux j'ai des cartes diu ciel représentant les 44 constellations de l'hemisphere nord avec les objets usuels à trouver.
    Si tu veux je peux te les envoyer par msn sans probleme.

  9. #8
    invite92cad8e0

    Re : MEADE 114/1000

    merci a tout le monde pour votre aide.
    J'aurai d'autre questions je reviendrai plus tard mais je vais d'abord regarder saturne et jupiter puisque vous me les avait conseiller.

Discussions similaires

  1. test seben 114/1000
    Par invite92fe0f14 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 101
    Dernier message: 27/12/2016, 23h13
  2. Documentation Meade DS-2114 AT 114/1000
    Par invite1cac95aa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2007, 16h06
  3. 114/1000
    Par invite28559b6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2006, 10h47
  4. Seben 1000-114
    Par invite01393c65 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/03/2006, 17h27
  5. amelioration meade ds 114/1000 ats
    Par invite33c91699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2005, 14h19