Courbe de transmission du filtre Astronomik Ha-CCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Courbe de transmission du filtre Astronomik Ha-CCD



  1. #1
    arnal88

    Courbe de transmission du filtre Astronomik Ha-CCD


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai acheté il y a quelque temps ce filtre, je l'ai essayé en conditions réelles ici.



    Je voulais essayer de faire de la spectro, mais je n'ai pas de télescope, juste mon 40D, quelques objectifs et ma tablette équatoriale.
    J'ai alors décidé de mesurer la réponse du filtre Ha.



    Je me suis servi du matos de TP du lycée.
    Je joins 2 photos du montage optique :
    - Une source lumineuse (lumière blanche sur la photo), avec un diaphragme placé devant
    - Sur la photo, le filtre Ha
    - Une fente
    - Une lentille convergente. On place la fente dans le plan focal objet de cette lentille, pour avoir une onde plane en sortie.
    - Cette onde plane arrive sur le réseau, qui décompose son spectre.
    - On observe alors directement ce spectre avec l'appareil photo (l'objectif utilisé est un 70-200 f/4). On fait la mise au point à l'infini.

    Je prends alors une première photo du spectre de la lumière blanche.
    Puis j'intercale le filtre Ha, et je prends une nouvelle photo.
    Sans rien modifier, je remplace la lumière blanche par une lampe spectrale à vapeur de mercure, dont le spectre va me servir de référence.
    (voir les 3 photos jointes)

    Je développe les RAW avec les mêmes réglages, et je passe tout ça à la moulinette AstroSpec.
    Je récupère un spectre 1D.

    Sous Excel, je divise le spectre avec filtre par celui sans filtre, pour avoir le pourcentage de transmission.
    Je trace alors le graphique, j'ajoute le fond coloré (tiré de l'image sans filtre), et je fais les mesures.



    Voici la courbe de transmission que j'obtiens :


    Et voici la courbe de transmission du site Astronomik :


    Le filtre est bien sélectif, et correctement centré. La longueur d'onde centrale est de 655nm, la largeur à mi-hauteur est de 13.5nm, contre 12 annoncés.
    Cependant, vu les conditions de prise de vue (mise au point perfectible, fente trop large, réseau pas top), je pense avoir une incertitude au moins égale à 1 nm. Il est donc possible que la bande passante soit en réalité de 12nm. Bref, les données du fabriquant se vérifient.

    En revanche, je trouve une transmission de 86% pour la raie Ha (656.3nm), au lieu des 95% annoncés.
    Une nouvelle fois, il est possible que cela vienne de ma manip. Le filtre est de petite taille, il est donc possible qu'il ait créé un vignettage supplémentaire, diminuant ainsi la lumière atteignant la fente.
    De toute façon, 86% c'est déjà une valeur honorable.


    Une dernière remarque : on constate un tout petit pic vers 500nm, de l'ordre de quelques pourcents.
    J'ai alors pris une photo avec le filtre, mais avec une longue pose. La zone rouge est complètement cramée, mais cela fait ressortir les quelques intervalles où le filtre a une transmission non nulle.
    Il laisse donc passer un peu de vert et de bleu, mais je ne peux pas le quantifier, car trop faible (quelques pourcents maxi).



    Voilà, vous savez tout sur le filtre Ha-CCD d'Astronomik, et moi ça m'a permis d'essayer de faire des mesures de spectro avec un APN...

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par arnal88 ; 28/03/2009 à 22h44.

  2. #2
    arnal88

    Re : Courbe de transmission du filtre Astronomik Ha-CCD

    Suite des photos...
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    chamois

    Re : Courbe de transmission du filtre Astronomik Ha-CCD

    Bonjour,
    remarquable étude, cela fait plaisir de voir un amateur qui pousse un peu plus loin le technique.
    Perso j'avais vu comme largeur à mi hauteur 13 nm pour le filtre halpha astronomique donc remarquablement près de ta mesure.
    Encore bravo pour ce post
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #4
    arnal88

    Re : Courbe de transmission du filtre Astronomik Ha-CCD

    Merci

    Je profite des moyens que j'ai à disposition tant que je suis au lycée. En physique, on a fait la théorie de la diffraction, et l'application au spectroscope à réseau.

    J'avais déjà essayé une mesure au gogniomètre (une sorte de petite lunette avec un oculaire réticulé, pour mesurer les angles) mais c'était beaucoup trop imprécis.

    C'est en regardant la vidéo sur la spectro du site Astropodcast.fr que j'ai voulu essayer de prendre le spectre en photo pour l'exploiter, d'où cet article.

    (Pour ceux qui connaissent, je vais aussi faire une mesure avec un interféromètre de Michelson. On chariotte, et on voit les franges d'interférences qui perdent du contraste. On mesure l'intensité lumineuse, et une FFT nous donne le profil spectral de la source.
    On pourra comparer les résultats )

    Une dernière chose : j'ai commandé également un filtre anti-pollution lumineuse CLS-CCD, mais ils sont en rupture de stock chez Galiléo ! Sinon je l'aurais aussi mesuré...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Courbe de transmission du filtre Astronomik Ha-CCD

    salut... on voit que tu as du beau matos a disposition

    le CLS CCD m'interesse vachement!
    vivement les tests

  7. #6
    arnal88

    Re : Courbe de transmission du filtre Astronomik Ha-CCD

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    salut... on voit que tu as du beau matos a disposition
    C'est pour les TP d'optique.. Il n'y a rien d'exceptionnel pour un labo de physique en classe prépa : source de lumière blanche, lampe spectrale, une fente, une lentille convergente...
    Le 40D c'est le mien. Et par chance, le prof avait son 70-200 ce jour là ! Je lui ai emprunté

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    le CLS CCD m'interesse vachement!
    vivement les tests
    Désolé, je n'ai pas prévu de recommencer le test... Si je l'avais reçu, je l'aurais testé dans la foulée, mais là, il faudrait tout recommencer : amener mon matériel photo au lycée, refaire le montage optique, prendre les photos (donc amener aussi mon PC, car je me sers du LiveView en mode connecté) ect...

    Reporte-toi au site Astronomik pour avoir la courbe de transmission. Christian Buil l'a également testé sur un 40D, vois sur son site.
    Et j'ai vu une comparaison avec/sans filtre CLS sur le forum WebAstro... (c'est d'ailleurs assez impressionnant ! )

  8. #7
    invite757da740

    Re : Courbe de transmission du filtre Astronomik Ha-CCD

    j'ai lu les tests..
    ça m'interessait de voir aussi ton experience avec

  9. #8
    arnal88

    Re : Courbe de transmission du filtre Astronomik Ha-CCD

    Un petit PDF qui synthétise mon travail
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 16h03
  2. Courbe orthoptique d'une courbe
    Par chacal66 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/11/2008, 19h51
  3. [PhyM32] Ça courbe, ça courbe...
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/03/2008, 18h09
  4. Capteur tri ccd / mono ccd
    Par invite99975bf4 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 11h54
  5. Filtre Anti UV - IR Astronomik chez OU
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2006, 09h31