Celstron 11 cpc ou cgem
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Celstron 11 cpc ou cgem



  1. #1
    invite45f8f65b

    Celstron 11 cpc ou cgem


    ------

    Bonjour
    J'ai commencé l'astronomie en 1980 avec un PERL 115/900. J'ai un peu délaissé la chose depuis quelques et j'ai décidé de m'y remettre. Je voudrais avoir des avis sur un point concernant la monture. Mon choix se porte sur un celestron11. Il exixte en version cpc goto avec gps ou cgem equatorial... Je sais que l'on conseil plutôt la monture equatoriale pour l'astrophotographie (que j'aimerai pratiquer) mais j'ai vu d'exellentes photo realisées avec des versiob cpc... j'aimerai donc savoir à quel niveau se situe vraiment la differebce entre ces deux version. Le suivi est il vraiment perfectible en version CPC...pouvez vous un peu m'éclairer sur le sujet. Merci

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Celstron 11 cpc ou cgem

    bonjour et bienvenu...

    j'ai tester un CPC 11 pouce il y a peu de temps...
    en visuel excellent!! mais en photo c'est une cata!
    rotation de champs surtout!
    la monture alt-azimutale ne convient vraiment pas a ce genre d'exercices !

    apres le C11 est un tres bon tube ... tout depend de ce que tu envisage comme photo?
    en planetaire c'est un tres bon instrument, la CGEM ( nouvelle donc aucun retour sur la qualité) parait bien.

    mais n'oublie pas que si tu envisage la photo en CP il va aussi falloir une lunette guide et a 2800mm ou meme a 1760 avec un reducteur 6,3 le suivie a interet a etre impecable!

    xav

  3. #3
    invite45f8f65b

    Re : Celstron 11 cpc ou cgem

    Merci pour ta réponse
    Cela confirme donc qu'il faut opter pour la monture CGEM. Elle est donnée comme trés performante et integre un correcteur d'erreur pour un suivi optimum. Quels sont les avis sur cette question, des accessoires optionels sont ils souhaitable... et le gps est il utile vraiment.

  4. #4
    invite757da740

    Re : Celstron 11 cpc ou cgem

    la PEC permanente ne remplace pas l'autoguidage
    sinon le GPS n'est ( à mon avis) d'aucune utilité!
    un coup de google et tu sais exactement les coordonnées... un "gadget" qui a un coup relativement élevé .

    accessoires optionnel... une batterie pour l'alimentation ou un transfo si tu as du 220V pas loin

    après ça va etre des oculaires...
    sinon on passe à la photo et la il faudra pas mal d'accessoires en plus .

    si tu "craque" pour la CGEM... ça m'interesse d'avoir un bon compte rendu de cette monture avec courbe d'EP sans PEC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite45f8f65b

    Re : Celstron 11 cpc ou cgem

    Pardon mais je ne suis plus tout à fait dans le coup avec mon vieux 115/900... qu'est ce que tu entend par "courbe d'EP"... question occulaire j'ai 20, 9, 6 et 4mm perl Huyguens , bon ok ils ont de l'age mais ça le fera au début puis on verra... coté photo j'ai un D200 mais il faut une bague T ETC...une Toucam pro dont j'ai bricolé l'objectif pour le mettre sur mon PERL j'avoue avoir été bluffé par la facilité d'avoir des cliché disons correct de la lune avec beaucoup de facilité car mes essais en argentique m'avaient vite calmé... à l'époque...en fait j'ai envie de reprendre "au truc" et de me faire plaisir, à 15 ans mon rêve c'était d'avoir un celestron...en regardant les prix récemment j'ai vu qu'ils étaient moins cher aujourd'hui qu'il y a 25ans! et mieux equipé...

  7. #6
    invite757da740

    Re : Celstron 11 cpc ou cgem

    la courbe d'erreur periodique .
    ça se fait avec une simple webcam et un logiciel.

    sinon il faudrait que tu définisse un peu plus tes attentes en photo...
    le C11 n'est peut etre pas le plus adapté à tes besoins ..
    en plus question collimation... c'est une cata ces tubes!

    ou vas tu faire de la photo.. que compte tu faire exactement... te deplacera tu avec ton scope.

    les SC sont des tubes polyvalent... ils sont bien partout mais excellents nul part...
    en planetaire un mak est largement mieux... en ciel profond un newton...
    bref c'est avant tout ce que tu envisage qui va determiner le telescope plutot que l'envie d'avoir "une marque"

    quand aux oculaires... mettre des H sur un C11... autant ne rien mettre
    garde un petit budget pour acheter en plus deux ou trois bons oculaires!
    l'oculaire est tout assi determinant pour la qualité de l'image que le tube en lui meme!

  8. #7
    invite45f8f65b

    Re : Celstron 11 cpc ou cgem

    Ce qui me seduit chez le celestron c'est sa polyvalence et la compacite pour le transport justement et ds ce style il semble que ce soit une bonne marque. Pour la photo j'ai pas de cible particuliere, disons que c'est en complement de l'observation direct. Le jour ou j'en aurai fait le tour...peut être qu'un instrument plus pointu sera le bien venu mais bon pour le moment ça sera toujours mieux que le 115/900... c'est vrai le C5 ou C8 pourrai suffire mais bah! tant qu'à faire qui peu le plus peu le moins! tu as raison pour les occulaires, que me conseilles tu? Pour l'autoguidage, si j'ai bien compris il faut coupler au telescope une lunette de visée sur laquelle est positionnée une webcam relier au pc etc...ok mais cette lunette comment est elle fixée au telescope...la question est naïve, certe, il faut que je me remette à jour! la met-on simplement à la place de la lunette de visée...

  9. #8
    invite757da740

    Re : Celstron 11 cpc ou cgem

    ok

    pour les oculaires.. tout dépend de ton budget .. compte entre 60 et 150 euros pieces...
    la serie HR planetary pour des courtes focales ( chez telescope service) et les hyperion pour des focales plus longues c'est parfait
    pour l'autoguidage... une lunette avec collier genre la Orion 80/900 me parait parfaite vu la focale a aquel tu vas imager
    http://www.optique-unterlinden.net/a...024&itemType=2

    ça se fixe directement sur le tube... a la commande tu peux expliquer cela au vendeur ( chez unterlinden par exemple) ils te mettrons avec tout ce qu'il faut pour la fixation de la lunette guide..
    apres je sais pas la methode d'autoguidage de la CGEM... tu risque quand meme d'avoir besoin d'une interface.. compte 100 euros max

  10. #9
    invite45f8f65b

    Re : Celstron 11 cpc ou cgem

    Ok, merci beaucoup pour tes conseils je te tiendrai au courant sur la cgem qd je l'aurai...
    à bientôt

Discussions similaires

  1. Panneau solaire système tubulaire CPC
    Par invite13af1c0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 21h07
  2. Fabrication d'une table EQ pour C11 cpc
    Par invite69034e70 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2007, 09h46
  3. Pal Gal Cpc
    Par invite7d4a64ab dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2007, 14h32
  4. help celstron nexstar 8i
    Par invite52234217 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 21h44
  5. Celstron C8n Goto
    Par invite7909706a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2005, 15h14