aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

aide



  1. #1
    invite16eeaeda

    Exclamation aide


    ------

    bonsoir,
    je vien d acquerire un telescope de marque sky-watcher 200/1000
    sur EQ5 avec 1 barlow 2X ,1 super 10mn ,1 super 25 wide angle long eye relief .
    je souhaiterai savoir ce que je peut voir avec cette equipement planete , ciel profond , nebuleuse ...etc . ou doit on rachete d autre occulaire les quels ?

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : aide

    bonjour et bienvenu...

    en se moment ... la lune!
    sinon tu regarde avec stellarium :
    http://www.stellarium.org/fr/

    excellent logiciel gratuit!

    ensuite c'est quoi comme barlow? (modele, marque)

    enfin acheter une barlow... mouai.... un oculaire aurait ete bien plus approprié que de mettre la barlow avec le 10mm

    là tout depend de ton budget

  3. #3
    whynotginiii

    Re : aide

    Bonjour,

    Nouveau sur le forum? Tu nous en dis un peu plus sur toi?

    C'est un matos déjà assez polyvalent par contre, dommage que tu n'aies pas contacter les membres du forum avant l'achat, ils auraient pu te donner des ficelles avant l'achat.

    Les questions classiques c'est:
    - tu observes de où (centre ville, périphérie, campagne...)
    - tu veux faire quoi: visuel photo ou les 2
    - tu peux te déplacer en campagne?
    - ton intérêt: planétaire ou ciel profond (amas, nébuleuses et galaxies).

    Le matos est pas le même selon les réponses mais bon, avec un tube 200/1000, tu peux faire du visuel sans problème, en planétaire et ciel profond.

    Pour les oculaires supplémentaires: un 5 ou 4mm si la barlow est pas top (c'est quoi la marque)

    Pour la collimation: un collimateur laser, un cheshire ou une étoile artificielle...au choix.

    Pour la photo, l'EQ5 sera trop légère et il faudra équiper le tout de plein de matos (lunette guide, APN, ordi portable, ...) je suis pas un pro.

    A toi de jouer, dis nous en plus
    -----
    Xavier, tu m'as un peu grillé en vitesse mais ça va, les questions sont cohérentes
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  4. #4
    invite16eeaeda

    Re : aide

    bonsoir whynotginiii et xav72 ,oui nouveau sur le forum .
    pour repondre je suis en peripherie de petite ville juste un lampadere devant la maison bois sur l arriere .
    pour le moment du visuelle la photo viendra apres .
    mo interet ces le ciel profond (nubuleuse ) et pour mon fils planetaire ( Saturne ) .

    le barlow 2X etait comme les occulaires vendu avec .
    le barlow est marque Lens (made in china !!!!) je sais que Lens fabriquais de tres bon objectif photo a une epoque ..
    je posede un portable , le logiciel carte du ciel V3.0 et pour la photo plus tars je possede un panasonic lumix dmc-fz5
    voila .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16eeaeda

    Re : aide

    voila la bete
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite757da740

    Re : aide

    oki

    bon dans l'ordre ... avantage au portable!
    surtout en photo planetaire... avec une bonne barlow de qualité tu peux faire de superbes images de la lune /jupiter etc... avec une simple webcam et un adaptateur


    pour le ciel profond loic a expliqué... ça va etre beaucoup plus complexe ... et l'eq5 ne tiendra pas le choque
    le lumix non plus

    dans le cas de la barlow lens n'est pas la marque ... mais signifie juste "lentille" en anglais.

    la c'est une barlow achro basique skywatcher qui ne donnera aucun bon résultat !

    tu peux deja trouver a pas cher un HR planetary 5mm
    excellent oculaire !
    http://www.teleskop-express.de/shop/...---60--WA.html

    si tu n'as pas la motorisation ça peut etre utile , viseur polaire aussi...

    avec carte du ciel tu as deja de quoi faire... en se moment c'est ( a part la lune) pas trop planetaire... faut encore attendre un peu pour Jupiter , qui sera de toute façon basse sur l'horizon .

    par contre en ciel profond ... il y a vraiment de quoi faire, amas, nébuleuses, nébuleuses planetaire , amas globulaires etc... le choix est large surtout avec un 200mm

  8. #7
    invite16eeaeda

    Re : aide

    ok je vais donc partir sur un HR 5
    cela suffira t il pour le ciel profond ?

  9. #8
    invite757da740

    Re : aide

    avec le 25 et le 10 tu as deja de quoi faire en plus du 5mm

    apres ça dépend ... il n'existe pas d'oculaire fait pour le ciel profond!

    les amas globulaires sont superbes avec des grossissements importants... comme les nébuleuses planetaire .
    si c'est pour les galaxies ou les nébuleuses , un oculaire genre Hyperion dans la gamme 13mm ou 8mm donnera d'excellents résultats ( en tout cas bien mieux que ceux fournit d'origine)

    tu peux aussi prendre des nagler ou des Ethos... mais là le prix n'est plus du tout pareil...

    a mùon avis avec deja tes oculaires d'origine plus le HR 5mm ... tu as deja de quoi faire de belles soirées d'observation!

  10. #9
    invite16eeaeda

    Re : aide

    ok donc il faut que j investise un peut
    ok pour le HR 5
    ok pour un Baader Planetarium Hyperion par contre j esite 13 ou 8
    je garde mon barlow .
    au niveau de EQ5 j ai une vise polaire ces bon sa non .

  11. #10
    invite757da740

    Re : aide

    oui... faut voir si tu as la motorisation... ça peut etre une tres bonne chose, surtout pour le confort et pour envisager quelques photos .

    je te conseillerais l'hyperion 13 ... il remplacera le 10mm fournit

  12. #11
    invite16eeaeda

    Re : aide

    il n est pas motorise malheureusement .
    donc va pour un 13 mm , et le HR 5 .
    cela fera quelque belle soirer en perspective .

  13. #12
    whynotginiii

    Re : aide

    Citation Envoyé par rickos Voir le message
    ok je vais donc partir sur un HR 5
    cela suffira t il pour le ciel profond ?
    Comme le dit Xavier, y'a pas d'oculaire pour tel ou tel type d'objets. Ca dépend de leur taille. En fonction de leur taille, tu devras mettre un ou l'autre de tes oculaires pour que l'objet rentre entièrement dans le champ de vision.
    Les focales en mm des oculaires permettent de calculer le grossissement résultant (la focale de l'instrument c'est F=1000 et la focale de l'oculaire, f=25,10 ou 5mm) Au final tu as une gamme de grossissements G= 1000/25= x40 1000/10= x100 puis quand tu auras le HR 5mm, x200. Ca te fait une gamme très convenable. En général pour un télescope de type Newton, on ne gagne pas grand chose à avoir un grossissement très supérieur au diamètre du télescope (200 dans ton cas).

    Après, pour le champ de vision, plus tu grossis, plus le champ se rétrécit.

    Au final, certains amas s'observeront avec le 25mm et rentreront tout juste dedans (pléïades, M44...) mais également certaines grandes galaxies (M31), d'autres amas nécessiteront le 10mm et ainsi de suite.
    Ce qui est sûr c'est que les planètes seront plus "visibles" dans le 5mm, que les amas globulaires comme les nébuleuses planétaires nécessiteront plutôt le 5 mm pour avoir plus de détail.

    Pour calculer les champs résultants, va voir sur cet excellent lien que nous a mis xavier il y a quelques semaines
    http://cfaa.is.free.fr/

    Bonnes observations, si tu te dépêches, tu pourras observer Saturne encore quelques jours
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

Discussions similaires

  1. aide
    Par invited671add8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2008, 14h00
  2. aide 1S
    Par invite9273938b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 16h02
  3. Aide
    Par invite21445f58 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2006, 11h43
  4. Aide
    Par invitea38c6388 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2006, 11h46
  5. aide
    Par invitea89b71bb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2004, 15h50