CROA d'une nuit exceptionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

CROA d'une nuit exceptionnelle



  1. #1
    invitee9313ef2

    CROA d'une nuit exceptionnelle


    ------

    Bonjour à tous,

    Habitant dans les Alpes, j'ai l'habitude d'un ciel noir mais cette nuit, je n'avais jamais vu ça. Je me trouvais aux alentours du Galibier, pas forcément haut (2000m) et les nuages venaient juste de se retirer.
    Et là, incroyable, la transparence est hallucinante. N'étant pas venu pour l'astro, je n'ai rien si ce n'est une paire de jumelle, de petite ouverture mais ce n'est pas grave car le spectacle est à la hauteur.
    Je commence vers le signe, ça fourmille vers Deneb, beaucoup de choses visible vers le Pelican, je fais un tour vers M27, la forme est tellement définie que je me fais et si je regardais du côté de 52cygni??? Je pointe et là gros coup, je vois un truc trouble juste à côté, je viens de tomber sur la dentelle du cygne, avec une paire de jumelle, sans filtre interférentiel, une première pour moi!
    Je continus dans le sagittaire, l'aigle, l'omega, trifide, lagune, tout s'offre à moi devant la focale assez importante de ma paire de jumelle.

    Dans un dernier effort je prends mon 350d, avec le 18-55 du kit, je le pose au sol, penché grâce à ma chaussure faute de pied, et je tente une vingtaine de pose, 800 iso et 30 sec. Je vous laisse l'animation qui a mon gout est bien plus plaisante à regarder que l'image, traitée rapidement avec iris mais vite renier tellement ce qui s'offrait à mes yeux surclasse ce cliché très médiocre.
    Bon promis la prochaine fois je prends mon matériel, mais faute de constater qu'avec un matériel moyen, avec mon ciel les observations sont bien mieux récompensées que les photos.

    A bientôt pour Jupiter!
    Romain


    -----

  2. #2
    José9

    Re : CROA d'une nuit exceptionnelle

    ouah le ciel!!!
    beau CROA on sent la vison dans ce ciel!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  3. #3
    invite757da740

    Re : CROA d'une nuit exceptionnelle

    un instrument ne vaut rien sans un bon ciel!
    voila la preuve!!!

    super croa et la VL est impressionnante!!!

  4. #4
    invitee9313ef2

    Re : CROA d'une nuit exceptionnelle

    Tout à fait d'accord, mais un bon ciel mériterait tout de même un bon instrument!
    Romain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteacf84bdc

    Re : CROA d'une nuit exceptionnelle

    Ca me donne envie de dégommer tous les lampadaires que je vois.

  7. #6
    whynotginiii

    Re : CROA d'une nuit exceptionnelle

    Vraiment superbe, d'accord avec Franck en ce qui concerne les lampadaires.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  8. #7
    invited0244bf9

    Re : CROA d'une nuit exceptionnelle

    Pareil que Franck et Loïc : quand on voit cette superbe voie lactée, on aimerait voir disparaître tous les luminaires inutiles !!
    Bravo Romain pour ce croa très sympa et les photos qui l'illustrent !!

  9. #8
    invitee9313ef2

    Re : CROA d'une nuit exceptionnelle

    Merci a tous,

    Je suis d'accord pour les lampadaires mais je pense aussi que prendre un peu de hauteur et surtout monter dans les relief permet de se parer des gros mouvement de masse d'air, ce qui premet au passage de diminuer la turbulence, et comme il y a moins de particule atmosphérique en hauteur, on gagne en transparence.
    Romain

  10. #9
    senphi

    Re : CROA d'une nuit exceptionnelle

    excellente l'animation sur la vois lactée
    Skywatcher 150/750 sur Heq5 syntrek GOTO, OrionXT12, Astro-professional 80ED

  11. #10
    Bearny

    Re : CROA d'une nuit exceptionnelle

    Cela me laisse pantois, je n'ai jamais vu un ciel ainsi!!! Superbe animation...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

Discussions similaires

  1. Croa de la nuit de l'obscurité 2009
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/03/2009, 21h01
  2. Du ciel en Helvétie ( ??? ) CROA d'une nuit enfin dégagée!
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2009, 17h59
  3. CROA de la nuit du 27.09.08
    Par Thétis dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/09/2008, 16h39
  4. Croa de la nuit du 23.12 au 24.12
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2007, 14h54
  5. CROA de... cette nuit
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2007, 19h00