Fabriquer une résistance chauffante pour 200mm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fabriquer une résistance chauffante pour 200mm



  1. #1
    GalaxieA440

    Fabriquer une résistance chauffante pour 200mm


    ------

    Plop

    Pour eviter de payer 80€ j'envisage de bricoler une résistance chauffante pour mon C8. Après lecture de quelques articles j'envisage de souder en série 8 blocs de 8 résistances parallèles d'une valeur de 15-16 ohm pour fournir au total environ 9 Watt ce qui semble être ce qui se fait pour les 200mm.

    Première question : 64 résistances réparties autour du tube, est-ce que ce n'est pas un poil trop ??

    Je pense que je mettrai un raccord pour alimentation 12V batterie et un transfo 220V. Par contre, (je suis en train de réviser mes cours de thermodynamique de maths sup) la température du point de rosée dépend de la température de l'air, de l'humidité (même si je n'ai rien trouvé à propos du troisième point) de la température de la surface sur laquelle la buée est susceptible de se poser (ici en locurrence, la lame de vers du C8). Bref 9 W ça risque quelques fois d'être trop, et donc de générer de la turbulence, et d'autre fois (dans les pires conditions ^^) de ne pas être suffisant.

    Deuxième question : est-ce que l'ajout d'un potentiomètre en série avec la résistance équivalente ne serait pas judicieux ? On pourrait alors faire varier la puissance en fonciton des besoin (si on voit que ça turbule trop)...

    Qu'est ce que vous en pensez ??

    +++


    -----
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  2. #2
    astro31

    Re : Fabriquer une résistance chauffante pour 200mm

    Salut,
    j'en ai fabriqué une très simple et qui fonctionne a merveille pour mon 200



    RESISTANCE CHAUFFANTE PAS CHERE ET EFFICACE POUR TELESCOPE LUNETTES
    , CHERCHEURS ET OBJECTIFS PHOTOS

    Un rouleau de ruban collant , du Velcro , du fil resistif (récuperation seche cheveux ou radiateur elec, fil resistif recuperer sur un vieux chauffage filaire chez Emmaus ), un connecteur 2 fils , une prise 12 V . Determinez la résistance chauffante.

    P = U²/ R avec

    P: puissance dissipée en Watt
    U : tension au borne de la résistance en Volts.
    R : valeur de la résistance en Ohm

    Une puissance ( en Watts ) comprise entre 1,5 et 2 fois le diamètre de l'instrument en pouces
    d'ou 8 X 1.75 = 14 W ce qui me donne sur le fil une T° de 38°C
    R= U² / P = 12*12/14 = 10.28 Ohm , pour la longueur du fil mesurer a l'Ohmetre , pourla regulation c'est ON/OFF mais il existe des montages electronique sur le net

    A+

    Richard

  3. #3
    GalaxieA440

    Re : Fabriquer une résistance chauffante pour 200mm

    ok merci bien, mais je pense que je vais rester sur des résistances soudées. J'ai déjà fait tous les calculs pour avoir la valeur de la résistance.
    Par contre 14W pour toi pour un 200 ça ne créer pas trop de turbu ? ou alors tu fais ON/OFF tout le temps ?

    C'est pour ça que j'envisage de donner environ 10W et de mettre un potentiomètre, comme ça pour la régulation, je peux bouger doucement le potentiomètre en fonction des conditions atmosphériques, même si le ON/OFF sera indispensable.

    D'ailleurs y a-t-il des résultats d'études connus en astro pour quelle puissance utilisée en fonction de la température et de l'humidité atmosphérique ? Si tu (vous) en connais(sez), je suis intéressé, mais je n'en ai pas trouvé donc j'envisage d'étudier ça un peu plus en détails...

    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  4. #4
    astro31

    Re : Fabriquer une résistance chauffante pour 200mm

    je le laisse chauffer de temps en temps, puis je coupe , pas de turbulence
    bon resultats

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GalaxieA440

    Re : Fabriquer une résistance chauffante pour 200mm

    Plop !

    J'ai une petite question concernant l'alimentation de ma résistance chauffante :

    Alternatif ou continu ?

    (c'est pour savoir qu'elle type de transformateur + cable allume cigare j'achète )

    Mon circuit est juste équiavlent à un gbf avec en parallèle une resistance, une diode un interrupteur et encore ne parallèle une autre résistance, diode et interrupteur...

    Merci d'avance

    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  7. #6
    GalaxieA440

    Re : Fabriquer une résistance chauffante pour 200mm

    CA Y EST, ELLE EST PRETE !!!!!!

    Sur le pdf ci-joint :
    - conception
    - réalisation
    - photos
    - résultats

    Si ça peut vous être utile

    +++

    Images attachées Images attachées
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

Discussions similaires

  1. comment fabriquer resistance chauffante ???
    Par invite0c4354d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2012, 17h59
  2. fabriquer une resistance
    Par invite4de3cfb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2009, 14h40
  3. Application pour résistance chauffante
    Par DUMIER dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/04/2009, 01h25
  4. probleme de thermique avec une résistance chauffante
    Par invitee649e9c9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2008, 12h55
  5. Fabriquer une résistance chauffante.
    Par invite5dacab03 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2005, 13h35