Recherche Avis Lunette astro debutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Recherche Avis Lunette astro debutant



  1. #1
    inviteee6804fd

    Recherche Avis Lunette astro debutant


    ------

    Bonjour

    Mon garcon de 11 ans me réclame depuis qqs mois une lunette astro pour regarder les etoiles , la lune...
    C est son anniversaire dans 1 semaine, .... et ca pourrait lui faire tres plaisir.

    Je n'y connais rien, J ai commencé a regarder les Sites qui parle d astro, et premiere impression qui ressort, c est que pour voir un minimum, il faut mettre le prix ...
    Mais comme c est pour un enfant de 11 ans, je ne sais pas si lenvie deviendra un passion , et ca m embete de mettre plus de 100 € dans la lunettte.
    J ai reperé qqs lunettes d'occas , les connaisseurs pouvez vous me donner votre avis (en sachant que je recherche un materiel de débutant ) ?

    - lunette astro paralux a 40 E
    obj 60 mm - F 700 mm - oculaires:117x,35x ?

    - lunette Tasco 49 TE : 50 €
    Obj 60 mm , Focale 800 ,2 occulaires Huyegens 12,5 et Super Ramsden 4mm ...

    - lunette MEADE : 80 €
    Ob 70 mm - Foc 700 Ocullaire 8 et 25 .

    Merci de votre aide
    François

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : Recherche Avis Lunette astro debutant

    Bonjour et bienvenue, François.

    Effectivement, pour un enfant de 11 ans, il vaut mieux commencer raisonnablement ; dans ton choix je verrais bien la troisième, sinon ceci vaut vraiment le coup, à fixer sur un pied photo.

    Jean

  3. #3
    invite77b9840c

    Re : Recherche Avis Lunette astro debutant

    Bonjour François,
    je comprends très bien ton petit problème : budget et....est-ce que cela durera pour ton garçon ?
    A priori, le dernier modèle (MEADE) ferai bien l'affaire pour le budget mais, il faut que tu sois vigilant sur le type de monture vendu avec, qui est au moins aussi important que la lulu elle-même.
    Une monture azimutale t'obligera à jouer sur deux axes pour suivre le mouvement des astres alors qu'avec une monture équatoriale tu ne regleras que sur un seul axe une fois la mise en station effectuée!
    Dernier conseil, avant d'acheter d'occasion, renseignes-toi si possible sur l'origine et le traitement reservé à l'appareil par le passé!!!!!!!!!!
    Il y a chez certains commerçants du bon materiel neuf pour un prix raisonnable. ("Astrochop" ou "optique Unterlinden")
    Voilà ce que je peux te dire même si ça ne fait pas avancer le schmilblick...
    Ne sois pas pressé et tant pis pour la date exacte de l'anniversaire, avec 100 euros, ton fils peut tout de même se faire déjà plaisir!
    Bon week-end,
    Gil

  4. #4
    invite757da740

    Re : Recherche Avis Lunette astro debutant

    bonjour...
    si tu veux de la qualité pour moins de 100 euros tu as la petite orion 60/700 avec un vrai chercheur , deux oculaires... une petite monture azimutale

    http://www.optique-unterlinden.net/a...854&itemType=1

    elle donne de bons résultats sur la lune et les planetes... ainsi que quelques objets du ciel profond.
    xav

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb29b536

    Re : Recherche Avis Lunette astro debutant

    Bonsoir François !

    C'est vrai qu'en matière d'équipement astro on pense tout de suite à une lunette ou à un télescope, mais il ne faut pas oublier les jumelles. Une petite paire (7x50 par exemple) permet déjà de voir notamment le grand amas d'étoiles d'Hercule, la galaxie d'Andromède, les cratères de la Lune, des astérismes (figures formées par des étoiles) ou encore la Voie Lactée... C'est sûr que les performances d'une paire de jumelles n'atteignent pas celles d'une lunette, notamment sur les planètes : vous ne verrez pas les anneaux de Saturne par exemple. Mais c'est un instrument peu cher et qui peut être réutilisé en observation terrestre, deux atouts pour un enfant dont la passion est à confirmer.

    Des jumelles "bas de gamme" sont disponibles chez Décathlon par exemple, pour une trentaine d'euros. Si votre budget est de 100€, vous pourrez ainsi acheter en plus une carte ou un guide du ciel, ce qui est indispensable pour un débutant. Ensuite, rien de vous empêchera d'acheter une lunette et les jumelles seront toujours utiles pour compléter les observations.


    Sinon, le Galileoscope reste un excellent choix, là encore accompagné d'une carte ou d'un guide.

    Bon courage pour votre choix...
    Dimitri

  7. #6
    inviteee6804fd

    Re : Recherche Avis Lunette astro debutant

    Merci a tous pour vos conseils
    Je crois comprendre que 11 ans, c est peut etre jeune pour manipuler une lunette Astro.
    Avec des jumelles , on peut voir la lunes et autres ?
    Quelle modele de base (decat) me conseillez vous ?

    françois

  8. #7
    inviteeb29b536

    Re : Recherche Avis Lunette astro debutant

    Petites précisions sur les jumelles : lorsqu'on parle de jumelles 7x50 par exemple, le premier chiffre indique le grossissement (7x ici) et le second le diamètre en millimètres (50 mm). Plus le diamètre est important, plus l'instrument collectera de lumière et plus on verra de choses, et meilleure sera la qualité de l'image. Par contre, plus le grossissement est important, plus les jumelles seront lourdes, plus les tremblements de nos bras seront amplifiés et plus un trépied sera obligatoire. Il faudra donc veiller à ne pas dépasser un grossissement de 10 ou 12x pour voir quelque chose à bout de bras.

    En fait, la première étape dans l'observation du ciel est l'œil nu. Il ne faut pas oublier que les astronomes s'en sont contentés jusqu'à Galilée, c'est-à-dire il y a quatre cents ans cette année. Ainsi, on peut déjà admirer la voûte céleste, les étoiles filantes, la Lune et ses phases, etc. Il faudra aussi que votre enfant apprenne à reconnaître les principales constellations. D'où l'utilité d'une carte du ciel ou d'un petit livre d'astronomie.

    En ce qui concerne les jumelles, elles permettent d'augmenter le nombre d'objets visibles, notamment en ciel profond (c'est-à-dire les nébuleuses, les amas d'étoiles et les galaxies). Les planètes resteront assez ponctuelles avec ce genre de petits grossissements. Pour localiser ses objets, il faut aussi un guide. Toutefois, les jumelles ne révèlent que les objets les plus brillants : un atlas complet du ciel est donc inutile pour le moment.

    Pour choisir vos jumelles, les meilleurs modèles en astro sans trépied sont les 7x50 et les 10x50. Les entrées de gamme sont à 30€ environ, mais n'hésitez pas à mettre un peu plus pour avoir un instrument tenant la route. Le mieux pour le savoir est de regarder dedans en magasin. Pourquoi pas aussi, regardez dans les jumelles les plus chères disponibles - censées approcher la perfection - et comparez avec les modèles qui vous intéressent pour trouver celui qui s'en rapproche le plus. Pensez aussi à vérifier que les verres sont traités antireflets. Pour tester leur qualité mécanique, faites la mise au point (MAP), posez-les sur les oculaires, et regardez à nouveau. La MAP ne doit normalement pas changer...

    Voilà quelques éléments qui j'espère vous aideront.
    Lorsque vous aurez fait votre achat, n'hésitez pas à revenir nous dire comment votre enfant se débrouille et si sa motivation est toujours intacte

  9. #8
    invitec11fd99f

    Re : Recherche Avis Lunette astro debutant

    Des jumelles, j'ai peur qu'il soit déçu... La Orion 60/700 proposée par Xav me paraît très bien. Le Galileoscope est épatant aussi, mais si le budget est suffisant pour la Orion c'est tout de même préférable.

  10. #9
    invite757da740

    Re : Recherche Avis Lunette astro debutant

    bien d'accord avec vincent!
    un enfant ça a envie de quoi... de voir de pres la lune et les planetes...

    il s'en tape de savoir que la petite tache floue qu'il voit c'est une galaxie situé a 2 millions et quelques d'années
    si il découvre la lune sans pouvoir "zoomer" dessus ça va tres vite le lasser!

    si il ne peux voir que une toute petite boule sans détails sur Jupiter c'est pareil..
    donc a mon avis les jumelles... c'est vraiment pas le bon choix!

  11. #10
    inviteeb29b536

    Re : Recherche Avis Lunette astro debutant

    Citation Envoyé par Cephide Voir le message
    Sinon, le Galileoscope reste un excellent choix, là encore accompagné d'une carte ou d'un guide.
    L'essentiel est de lui donner envie de continuer, c'est vrai ! Il n'y a que lui qui peut savoir quel instrument le séduit le plus... Pour moi, ce qui est primordial, c'est surtout la carte ou le bouquin, pour ne pas qu'il se retrouve paumé sous l'immensité !

  12. #11
    inviteee6804fd

    Re : Recherche Avis Lunette astro debutant

    Bonsoir

    Je vais quand meme aller voir la lunette MEADE d'occasion avec un obj de 70 mm.
    Quels sont les points a vérifier en plein jour sur ce genre d appareil ?

    François

  13. #12
    invite4c2d64ee

    Re : Recherche Avis Lunette astro debutant

    Pour moi ça a commencer à 12 ans , avec une petite lunette sans prétention sur la lune , mais que du bonheur. Mais comme les copains il ne faut pas mettre trop cher, si l'enfant est déçu il se lassera vite
    .

Discussions similaires

  1. achat lunette astro.
    Par invite00016367 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/11/2009, 12h17
  2. Lunette astro en LEGO
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2007, 21h24
  3. recherche avis pour l achat d' une lunette...
    Par invite165145da dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2006, 12h15
  4. Collimation du lunette astro?
    Par invitee74c55f0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2006, 11h36
  5. [Debutant] Reglage Lunette
    Par inviteb06cbb87 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2004, 20h29