Demande de conseil pour choisir un téléscope Go-To de débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Demande de conseil pour choisir un téléscope Go-To de débutant



  1. #1
    micmac34

    Demande de conseil pour choisir un téléscope Go-To de débutant


    ------

    Bonjour,

    Voilà avec mon père on pense de plus en plus à acheter un télescope pour observer notre magnifique système solaire, la lune, et aussi peut être l'univers profond.
    En effet quoi de mieux que d'observer soit même tout cela avec son propre engin plutôt que sur une photo !

    Comme nous sommes débutants, on s'est plutôt orienté vers un télescope avec système Go-To, qui est certes une solution de facilité mais qui permet de se faire rapidement plaisir avec de nombreuses observation (sachant qu'on ne va pas passer non plus 4h par jour dessus, ça serait plutôt pour les weekends).

    Du coup on a hésité entre deux modèles qui sont : le Celestron NextStar 4SE (diam ~100mm) et le Meade LXD-75 (diam ~150 mm). Apparemment le second a un miroir une fois et demi plus grand ce qui laisse a pense qu'il pourra observer des choses plus lointaines / moins lumineuses. Ils disposent tous deux du système goto (plus ou moins équivalent pour ce qu'on peut en juger), mais le Meade a l'air tout de même nettement plus pro, il dispose par exemple d'un oculaire Ploessl dont on m'a dit beaucoup de bien. le lien pour celui ci est http://www.telescopes.fr/meade-lxd75...pe-p-6191.html

    Voilà nous aimerions savoir ce que les chevronnés d'entre vous en pensent, sachant qu'on souhaite faire des observation dans une zone résidentielle vaguement en dehors de la ville, et que la pollution lumineuse ne semble pas énorme non plus (quoi que...).

    Est-ce un matériel intéressant pour des débutants (on souhaite absolument le système goto) ? La pollution lumineuse risque elle de vraiment rendre les observation ridiculement faibles ? il pèse une trentaine de kilos, est ce vraiment difficile ou fragile a transporter ? il accepte un appareil de type SLR, est ce quelque chose hors du commun ou facile a trouver ? les observation de planètes seront elles satisfaisantes ? ou vaguement pales et lointaines ? je n'en ai aucune idée...

    Tout conseil sera le bienvenu ! Je vous remercie de votre attention, et félicite une nouvelle fois ce site que je consulte tous les jours pour ses news et articles très intéressants.

    -----

  2. #2
    invite947c2c97

    Re : Demande de conseil pour choisir un téléscope Go-To de débutant

    Bonjour,
    Pour les télescopes, il n'y a pas photo, il faut un grand diamètre, donc le LXD-75 est a prendre parmis les deux engins. Ce téléscope peut prendre des photos mais uniquement planétaire car il s'agit d'une monture altazimutale. Si vraiment tu veux le système "GOTO", le LXD-75 convient, sinon il y a les dobsons qui disposent d'une miroir imposant à un cout très réduit. Pour l'observation, il n'y a rien de mieux!

  3. #3
    invite757da740

    Re : Demande de conseil pour choisir un téléscope Go-To de débutant

    bonjour ..
    dans un cas comme dans l'autre tu paye la marque!!
    le goto aussi par la meme occasion!
    dans tout les cas le goto seul ne fait pas de miracle , il faut faire la mise en station, connaitre les étoiles de reference pour qu'il affine sa triangulation et apres seulement tu peux utiliser le goto...

    seul probleme... ça reste cher pour peu de diametre!
    tu peux aussi avoir un systeme "push to"... au lieu d'avoir des moteurs c'est juste des encodeurs ... moins cher, tout aussi efficace et avec un bien plus gros diametre !
    plus de details sur les planetes, plus d'objets en ciel profond...

    tu as la gamme des dobson Orion XT
    http://www.optique-unterlinden.net/a...054&itemType=2

    notamment le 200 qui est excellent...
    a choisir je prendrais plus un scope comme ça

  4. #4
    invite947c2c97

    Re : Demande de conseil pour choisir un téléscope Go-To de débutant

    Par contre, ne t'imagine pas qu'avec ces téléscopes, tu vas pouvoir contempler des galaxies et des nébuleuses comme sur les photos. Meme avec un 406mm c'est impossible. Tu verras avec un 150mm des galaxies mais pas très détaillées car le diamètre n'est pas assez importa Par contre, pour les planètes un 150mm est sufisant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite947c2c97

    Re : Demande de conseil pour choisir un téléscope Go-To de débutant

    Je parle bien sur des deux télescopes que tu as mentionnés, pas les dobsons.

  7. #6
    micmac34

    Re : Demande de conseil pour choisir un téléscope Go-To de débutant

    Ok ! Merci de vos conseils, je me renseignerai un peu sur
    les systemes push-to et les quelques modeles cités, mais
    peut etre que je me rabattrai sur le meade LXD-75.

    Merci encore à bientot !

Discussions similaires

  1. Conseil pour un débutant
    Par invite86b71a9a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/05/2009, 18h17
  2. demande de conseil pour choisir un ordinateur portable...
    Par invite1ec2acc9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2009, 17h51
  3. demande conseil pour télescope et accessoire
    Par invite92365aa6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/03/2009, 10h29
  4. Salut, débutant demande conseil sur un telescope
    Par invite670e969b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 15/08/2008, 21h16
  5. Demande de conseil pour un téléscope
    Par invite6481802b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2006, 11h53