Autoguidage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Autoguidage ?



  1. #1
    Maxime001

    Autoguidage ?


    ------

    Bonjour!
    je vais commencer a faire de la photo avec mon 150/750 eq3.2.

    j'ai vu sur divers sites que un autoguidage améliore netement les perf photo, mais je ne comprend pas trop le principe, il faut une motorisation double axe ou un go to pour rajouter l'autoguidage ?

    j'ai une ancienne lunette 70/700 dans les placards très légere que je pourrais monter sur mon scope mais si je doit rajouter encore une plate forme a la base du téléscope (j'ai oublié le nom^^) sa va tout alourdir non ?et la monture va souffrir ou est-ce que c'est suffisant ?

    -----
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  2. #2
    invite2f380b99

    Re : Autoguidage ?

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Bonjour!
    je vais commencer a faire de la photo avec mon 150/750 eq3.2.

    j'ai vu sur divers sites que un autoguidage améliore netement les perf photo, mais je ne comprend pas trop le principe, il faut une motorisation double axe ou un go to pour rajouter l'autoguidage ?

    j'ai une ancienne lunette 70/700 dans les placards très légere que je pourrais monter sur mon scope mais si je doit rajouter encore une plate forme a la base du téléscope (j'ai oublié le nom^^) sa va tout alourdir non ?et la monture va souffrir ou est-ce que c'est suffisant ?
    Salut,

    L'autoguidage permet de faire des pose longues (5, 10 minutes) via un controle de suivi sur une étoile. Le logiciel de guidage envoie les information de corrections sur les deux axes le cas échéant. Donc seule une motorisation en ad et d et nécessaire. Le goto est un système pointage automatique qui comporte forcément une motorisation.

    L'élèment essentiel pour l'astrophoto longue pose est la monture, c'est elle qui supporte toute l'instrumentation. Elle doit être de préférence massive et rigide pour limiter les mouvements en tout genre. Les masses excentrées par rapport aux axes de rotation n'arrangent pas les choses mais c'est notre cas, donc faut faire avec

    Tu devrais te construire une platine pour y fixer la lunette de suivi et des anneaux de guidage. Une recherche sur le net te montrera pas mal de montages

    Bon courage.
    Pierre.

  3. #3
    invite757da740

    Re : Autoguidage ?

    salut...
    ça va etre tres complexe de passer a l'autoguidage sur une EQ3-2... je ne vois que le picastro avec changement des moteurs.
    faut etre bon bricoleurs mais ça marche bien...
    sinon en largement plus simple... changer de monture pour une HEQ5 ou une sirius d'occas , un cordon EQmod et tu as tout pour faire de belles photos!

  4. #4
    Maxime001

    Re : Autoguidage ?

    ah oui mais j'ai pas le budget et la monture a meme pas un mois^^ (merci pour les réponses )
    mais la monture peut supporter tout sa ?
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f380b99

    Re : Autoguidage ?

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    mais la monture peut supporter tout sa ?
    Supporter oui mais entrainer, je doute fortement.

  7. #6
    orinnel

    Re : Autoguidage ?

    salut, cette monture enquaise environ 6 kg de charge, son erreur périodide d'origine à une amplitude d'environ 100 secondes d'arc (-50/0/50). Avec 750mm de focale il faut aller en dessous de -5/0/5 seconde d'arc d'erreur periodique (10 secondes d'arc).
    avec ton materiel tu ne pouras pas arriver à un tel resultat. ça va te couter tres cher en installation pour au final avoir un suivi qui sera bien mieux, soit, mais qui ne te permetra pas de poser plus de 30 secondes. donc reflechi bien avent d'acheter quoi que ce soit !!!
    de plus il te faut un systeme electronique qui gere parfaitement les moteur, (picastro + moteur = minimum 200 euros, est c'est de loin le moins cher)
    tu peux dejà t'essayer à la photo sans autoguidage avec des poses tres courtes, de l'ordre de 10 ou 15 secondes, et voir si ça te plait.
    Car attention, pour un novice (noob, lol) le passage à l'autoguidage même avec du materiel adapté est une vrais galère. Ca ne marche pas nickel du premier coup et il y plein de petits trucs qui viennent te faire... chi..r. en gros c'est assez complexe à metre en oeuvre. Et si en plus tu essaye avec un matos limite limite au niveau des capacitée ça va te dégouter et tu vas tout balancer.
    Pour te donner une idée, regarde un peut sur ce forum ce que font les astram, avec quel matos, quel config et si ils utilises de l'autoguidage.
    bonne continuation,
    Lio

  8. #7
    patrice G

    Re : Autoguidage ?

    salut maxime
    y a bien une solution pour guider avec une eq3-2 mais ça va ta couter la peau des fesses, mieux vaut changer de monture, que de prendre cet accessoire, mais c'est selon toi et ce que tu veux faire.
    http://www.astronome.fr/produit-kit-...tcher-760.html

    tu obtiens des temps de 5mn , j'ai vu le résultat qui n'est pas trop mal sur un forum voisin, mais pour le prix, ne vaut pas une monture de qualité légèrement supérieure

    tu as aussi le suivi à l'oculaire réticulé, c'est éprouvant, mais plus accessible au niveau du prix,
    ne charge pas trop cette monture, elle reste frêle pour le ciel profond, mais on peut bien s'amuser, parfaite pour la lune et le soleil.
    Sinon avec un bonne mise en station, motorisé et bien équilibré, de 30s à 1mn, sans suivi, et un max de poses, tu peux déjà bien travailler sur le traitement d'image.
    A+
    patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  9. #8
    invite2f380b99

    Re : Autoguidage ?

    Un kit goto n'est pas vraiment réaliste sur cette monture. Autant garder les sous pour une Sirius (heq5), un câble eqmod et en voiture Simone !!!

  10. #9
    Maxime001

    Re : Autoguidage ?

    ok d'accord donc je me contente de ce que j'ai et j'économise dans quelques mois pour une nouvelle monture merci de vos réponses
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  11. #10
    patrice G

    Re : Autoguidage ?

    salut
    Pas réaliste le go to effectivement, maintenant il suffit de feuilleter ce que ces gars font, leurs pseudo est "*gglagreg*"et" loulouastro".
    La solution la prise st4 du goto.

    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45108

    Ça change rien au problème, c'est cher, alors oui pour une autre monture, c'est plus sage.
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

Discussions similaires

  1. autoguidage
    Par oscarie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 10h57
  2. autoguidage
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2008, 14h14
  3. autoguidage
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2008, 17h26
  4. Autoguidage
    Par vincezzfr dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2007, 16h49
  5. autoguidage
    Par invitea0e9b396 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2005, 22h17