Rent-a-sky et traitement d'images
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Rent-a-sky et traitement d'images



  1. #1
    inviteacd4bbf1

    Unhappy Rent-a-sky et traitement d'images


    ------

    Bonsoir à tous !

    Voila, j'ai réalisé deux clichés avec l'observatoir de www.rent-a-sky.com . Il y en a qui connaissent ? Qu'en pensez-vous ?

    C'est du gros matos mis à disposition du grand publique quand même. Mais il y a un manque cruel d'information sur l'utilisation et AUCUNE information sur le traitement des images.

    J'ai donc réalisé quelques guidages en N&B et j'ai reçu les fichiers FITS qui vont bien.

    J'ai ouvert les fichiers avec FV (logiciel mis à disposition sur le site de la NASA) et avec DS9. J'ai ensuite visualisé les images.

    D E C E V A N T

    J'ai essayé d'augmenter un peu les niveaux sous photoshop mais ça pixellise avant d'avoir des "détails lumineux".

    Je suis débutant, je n'y connais donc pas grand chose, puis-je avoir votre aide ?

    Merci, je suis un peu perdu là...

    Romain

    -----

  2. #2
    invite2f380b99

    Re : Rent-a-sky et traitement d'images

    Elles ne sont pas belles hein... c'est normal

    C'est que les belles images ne se font pas toutes seules

    Les brutes (produites avec une caméra ccd) que tu as récupéré nécessitent un prétraitement pour être exploitées. Elles sont composés :
    - d'un signal de précharge appelé bias ou offset (dont l'élmination du bruit thermique entre autres) : à soustraire à la brute
    - d'un bruit thermique : la capteur chauffe même s'il est refroidi ; à soustraire à chaque brute : le dark
    - de variation de luminosité liée à l'optique, aux poussières. Chaque brute sera divisée par une image du trajet lumineux en pleine lumière : le flat

    Et du signal lumineux lui-même: celui qui restera après prétraitement .

    Tu dois pouvoir télécharger des images "maitres" sur le site en question : offset, dark, flat.

    Pour le prétraitement : voir DeepSkyStacker, Iris ...

    Ensuite les images ont besoin d'un recalage entre elles, cela s'appelle la registration.

    Et seulement tu disposes d'image prétraitées que tu pourras empiler par diverses méthodes : addition, médiane, sigma médian, sigma kappa, etc.

    On obtient ZE image destinée à subir un traitement sur un logiciel d'imagerie : Gimp, Photoshop, etc.

    Bon courage

  3. #3
    inviteacd4bbf1

    Re : Rent-a-sky et traitement d'images

    Merci beaucoup p_sy pour ta réponse. Ca me parait déja un peu plus clair ! Je vais essayer avec DeepSkyStacker de faire un pré traitement !

    Merci beaucoup !!

    Romain

  4. #4
    invite2f380b99

    Re : Rent-a-sky et traitement d'images

    Il y a pas mal de sites qui parlent de ces opérations... et aussi des bouquins

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteacd4bbf1

    Re : Rent-a-sky et traitement d'images

    Bon voila,

    J'ai mis tes précieux conseils à execution sur mon image de M31 prise jeudi soir.

    Voici ce que ça donne ?

    Moi je trouve ça déja nettement mieux ! Rèste plus qu'à maitriser de mieux en mieux les techniques de l'image.

    Par contre je n'ai pu empiler qu'un dark...Le logiciel me disait que mes Bias et Flat étaient incompatibles...Je ne sais pas pourquoi c'est pourtant les fichiers proposés sur rent a sky...

    Passons au serieux, que pensez-vous de mon image :



    Voila, c'est sensé être la Galaxie Andromède, M31

    Bonne nuit

  7. #6
    inviteacd4bbf1

    Re : Rent-a-sky et traitement d'images

    Voila l'image en HD :

    ICI

  8. #7
    invite2f380b99

    Re : Rent-a-sky et traitement d'images

    Salut,

    c'est fait avec le Richtey-Chrétien ? Y a pô beaucoup de champ ... Sinon les détails sont nombreux autour du bulbe.

  9. #8
    inviteacd4bbf1

    Re : Rent-a-sky et traitement d'images

    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    Salut,

    c'est fait avec le Richtey-Chrétien ? Y a pô beaucoup de champ ... Sinon les détails sont nombreux autour du bulbe.
    Oui, c'est fait avec le Richtey-Chrétien.

  10. #9
    invite451cb9ee

    Re : Rent-a-sky et traitement d'images

    Bonjour à tous,
    Quelques petites précisions sur Rent A Sky, depuis 1 an que le site existe, il y a eu beaucoup de clients et quelquefois j'ai constaté que certaines personnes ont un peu de mal a démarrer ou à traiter les images.
    Je suis toujours à la disposition de ceux qui veulent me contacter pour un coup de main, par exemple le prétraitement.
    Dans ce post j'ai cru comprendre que les darks avaient posés probleme, il faut savoir qu'ils sont en 32bit float ce qui le format le plus performant pour le traitement (la pluspart des softs les acceptent , mais certains non, il faut simplement les convertir en 16bits pour regler le prob)
    Le champs de objets observés, on voit ici M31, en fait M31 est tellement grande qu'elle aurait été bien mieux imagée avec la FSQ, avec le RC on a qu'un tout petit bout !!! par contre une galaxie comme M51 sera parfaite dans le RC...
    J'invite ceux que ca interresse à voir les images d'utilisateur sur le site de Rent A Sky, et si vous avez besoin de renseignements...contactez moi !
    Amicalement
    Eric

  11. #10
    invite757da740

    Re : Rent-a-sky et traitement d'images

    bonjour et bienvenu sur FUTURA SCIENCE Erick!

    merci de mettre a disposition un materiel aussi performant pour l'astronome amateur ...
    reste la partie traitement qui n'est jamais simple quand on débute!

    xavier

  12. #11
    jbfe

    Re : Rent-a-sky et traitement d'images

    Bienvenue sur le forum, Eric ; Rent a Sky a fait l'objet d'une petite présentation sur le blog il y a peu...
    http://astro2009.futura-sciences.com...ie-a-distance/

    Jean

  13. #12
    José9

    Re : Rent-a-sky et traitement d'images

    Bienvenue sur futura sciences M.Mouquet
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

Discussions similaires

  1. Traitement d'images avec scilab
    Par invitef861fe8b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2010, 15h11
  2. logiciel traitement d'images
    Par Fistos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2007, 22h04
  3. Logiciel traitement d'images
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/08/2006, 15h03
  4. matlab - traitement d'images
    Par invite29353ce2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2005, 00h02