Rent-a-sky et traitement d'images
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Rent-a-sky et traitement d'images



  1. #1
    inviteacd4bbf1

    Unhappy Rent-a-sky et traitement d'images


    ------

    Bonsoir à tous !

    Voila, j'ai réalisé deux clichés avec l'observatoir de www.rent-a-sky.com . Il y en a qui connaissent ? Qu'en pensez-vous ?

    C'est du gros matos mis à disposition du grand publique quand même. Mais il y a un manque cruel d'information sur l'utilisation et AUCUNE information sur le traitement des images.

    J'ai donc réalisé quelques guidages en N&B et j'ai reçu les fichiers FITS qui vont bien.

    J'ai ouvert les fichiers avec FV (logiciel mis à disposition sur le site de la NASA) et avec DS9. J'ai ensuite visualisé les images.

    D E C E V A N T

    J'ai essayé d'augmenter un peu les niveaux sous photoshop mais ça pixellise avant d'avoir des "détails lumineux".

    Je suis débutant, je n'y connais donc pas grand chose, puis-je avoir votre aide ?

    Merci, je suis un peu perdu là...

    Romain

    -----

  2. #2
    invite2f380b99

    Re : Rent-a-sky et traitement d'images

    Elles ne sont pas belles hein... c'est normal

    C'est que les belles images ne se font pas toutes seules

    Les brutes (produites avec une caméra ccd) que tu as récupéré nécessitent un prétraitement pour être exploitées. Elles sont composés :
    - d'un signal de précharge appelé bias ou offset (dont l'élmination du bruit thermique entre autres) : à soustraire à la brute
    - d'un bruit thermique : la capteur chauffe même s'il est refroidi ; à soustraire à chaque brute : le dark
    - de variation de luminosité liée à l'optique, aux poussières. Chaque brute sera divisée par une image du trajet lumineux en pleine lumière : le flat

    Et du signal lumineux lui-même: celui qui restera après prétraitement .

    Tu dois pouvoir télécharger des images "maitres" sur le site en question : offset, dark, flat.