Picastro?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Picastro?



  1. #1
    nonodu28

    Picastro?


    ------

    Quelqu'un pourrait me dire ce qu'est un pic astro?
    Apparement ça sert pour de l'autoguidage sur des montures comme les Skyviewpro, y'en a même qui en montent sur des EQ6.

    -----
    Arnaud

  2. #2
    Taapuna

    Re : Picastro?

    Tu auras la réponse à ta question sur le site suivant:

    http://www.astrimage.org/

    A+

    Pascal

  3. #3
    nonodu28

    Re : Picastro?

    Concernant le pic astro, j'ai vu que pas mal de monde change les moteurs d'origine pour les moteurs nanotec, mais quels moteurs prendre?
    Arnaud

  4. #4
    chamois

    Re : Picastro?

    Bonjour,
    Tu peux regarder cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/ma...precision.html
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nonodu28

    Re : Picastro?

    Très intéressant Pierre, en tout cas ça le donne une idée du montage.
    J'ai beau aller sur le site Astrocoolpix dédié au picastro, les administrateurs ne veulent pas de nouveaux adhérents.
    Donc pour la théorie je vois un peu, mais pour tout ce qui est montage du boitier et de la connection PC, je pense que de l'aide ne serait pas de refus.

    Tu n'aurais pas des tutos sur ce sujet Pierre?
    Arnaud

  7. #6
    nonodu28

    Re : Picastro?

    Pierre, tes platines pour les moteurs sur ta SVP, tu les as fixé comment, collées, vissées, clipsées?
    Arnaud

  8. #7
    mcben83

    Re : Picastro?

    Salut Arnaud,

    Je suis en plein montage de mon pic-astro commandé au mois d'aout. Lors de la commande des circuits imprimés tu adheres a l'asso (20€ en sus) et ensuite tu as acces au forum avec toute l'aide dont tu as besoin. Mais pour l'intant, les PDF sont super bien fait et je n'ai pas eu recour au forum pour de l'aide. Pour les moteurs tu as bien sur les nanotec mais difficile a trouver et bien d'autres marques compatibles avec le montage en 5 ou 12 V, suivant l'utilisation que tu veux en faire, fais tes calculs: demultiplication, couple, Nb de pas et amperage. Tout est sur le site de astrimage pour t'aider dans tes choix.
    pour ma part j'en suis a la calibration des pas et micro pas, le montage est super sympa et instrutif, les reglages pationnants mais il faut pas mal de temps libre et etre le plus soigneux possible. C'est un peu pour ca que je ne suis pas tres actif sur le forum ces derniers temps.
    Si tu veux j'ai fait quelques photos lors de la reception des pieces et du montage je peux les mettre ici avec le detail des commandes !!
    si tu te lances dans le projet, bonne chance !!!
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  9. #8
    nonodu28

    Re : Picastro?

    Merci Benoît, ça doit pas être si dûr que cela donc.
    Je compte dejà acheter une SVP, sans moteurs puis après la passer en pic astro.
    Pour l'instant je recherche le plus d'infos possible.
    Je suis un peu radin, et ça m'embêterait d'acheter les moteurs "de série" pour la SVP si c'est pour les changer après!!!
    Ce serait super que tu mettes les photos que tu as fait et le détails des commandes, ça m'avancerait un peu!
    Arnaud

  10. #9
    mcben83

    Re : Picastro?

    Sans probleme,

    les deux circuit imprimés commandé sur le site d'astrimage, le circuit de commande et le circuit de puissance + le pic préprogrammé.
    Images attachées Images attachées  
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  11. #10
    mcben83

    Re : Picastro?

    J'ai commandé le kit chez gotronic avec les options boitier, cable et boitier pad
    Images attachées Images attachées
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  12. #11
    mcben83

    Re : Picastro?

    Pour les moteurs, j'ai trouvé chez selectronic des 400 pas ref:42hs40nf02, le probleme c'est qu'ils sont en 5 volt, il faut donc monter des resistances de 5W (fournies dans le kit) mais elles degagent pas mal de chaleur, je travail sur le refroidissement avec un ventilo de pc.
    Images attachées Images attachées
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  13. #12
    mcben83

    Re : Picastro?

    la suite des photos

    1 face avant
    2 face arriere
    3 carte de commande
    4 carte de puissance avec les quatres grosses resistances
    5 vue de l'ensemble
    Images attachées Images attachées
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  14. #13
    mcben83

    Re : Picastro?

    Les deux dernieres le pad recto verso et le cordon serie croisé a realiser pour la connection PC.

    tu trouveras les poulies et courroies sur le site de hpc

    voili voilou, sans les poulies et courroies cela me revient a 159 €.
    Images attachées Images attachées
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  15. #14
    chamois

    Re : Picastro?

    Citation Envoyé par nonodu28 Voir le message
    Très intéressant Pierre, en tout cas ça le donne une idée du montage.
    J'ai beau aller sur le site Astrocoolpix dédié au picastro, les administrateurs ne veulent pas de nouveaux adhérents.
    Donc pour la théorie je vois un peu, mais pour tout ce qui est montage du boitier et de la connection PC, je pense que de l'aide ne serait pas de refus.

    Tu n'aurais pas des tutos sur ce sujet Pierre?
    Bonjour,
    J'ai un peu travailler avec le concepteur de pic-astro, si tu le souhaites passes moi un MP je te donnerai les coordonnées du "papa" pic-astro, un garçon charmand. Il y a une nouvelle version avec un système électronique qui évite les résisantes qui chauffe à mort.
    Pour les moteurs tu as la référence sur une de mes photos, je les ai commandés tout simplement chez nanotec:
    http://en.nanotec.com/steppermotors.html
    Les platines étaient vissées en utilisant les trous présents d'origine sur la monture afin de pouvoir la revendre sans soucis.
    Je l'ai revendu "de série" équipée comme d'origine, les moteurs nanotec couronnes et courroies à une autre personne et j'ai gardé "en souvenir" le pic-astro
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  16. #15
    nonodu28

    Re : Picastro?

    Bah dit donc Benoît, pas mal du tout ton affaire, surtout pour 200€ environ, on a les moteurs micros pas, le boitier et la raquette de commande, ce qui nous permet de relier tout ça au PC et de faire comme avec un GOTO et même autoguidage si j'ai bien compris. Ca vaut vachement le coup vu le kit GO TO pour une EQ5 ou SVP!!!!

    OK Pierre je vais t'envoyer un MP pour avoir ses coordonnées, ça me sera très utile le moment venu. C'est très sympa de ta part.
    Pour les platines, c'est clair que moi non plus, je ne veux pas abîmer la monture dans le but de la revendre aussi.
    C'est dingue, je l'ai même pas encore, je pense dejà à la revendre...
    De plus, j'en ai vu qui on dû fraiser la monture, bah elle est moche après tout ça. Le montage que tu as fait sur ta SVP est très propre, ça fait Pro et classe en même temps!
    Je pense qu'elle va me faire une bonne paire d'années avant que je la change quand même!
    Arnaud

  17. #16
    JBreg

    Re : Picastro?

    joli boulot mcben83 ! j'en suis exactement au meme stade que toi !!!!
    le picastro est monté , mais j'hésite a lui adjoindre les resistances , je pense les mettre dans un boitier à part , ventilé ;
    un de mes moteurs d'origine est cuit , j'ai donc opté pour les pap2 de chez selectronic ( conseil de G A ) je pense les recevoir debut de semaine prochaine ......à suivre pour des essais sans doute simultanés .
    SW 200/1000-EQ5 picaströ-isée

  18. #17
    mcben83

    Re : Picastro?

    Citation Envoyé par JBreg Voir le message
    joli boulot mcben83 ! j'en suis exactement au meme stade que toi !!!!
    le picastro est monté , mais j'hésite a lui adjoindre les resistances , je pense les mettre dans un boitier à part , ventilé ;
    un de mes moteurs d'origine est cuit , j'ai donc opté pour les pap2 de chez selectronic ( conseil de G A ) je pense les recevoir debut de semaine prochaine ......à suivre pour des essais sans doute simultanés .
    Merci,
    Les moteurs sont des pap-2 de chez selectronic, les essais sont deja bien avancés pour moi mais sur l'etabli, j'etais tourneur/fraiseur a mes debuts et avec un ami nous allons realiser une monture EQ maison avec pic-astro.
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  19. #18
    nonodu28

    Re : Picastro?

    Beau projet Benoît, j'ai hâte de suivre ça!
    Arnaud

  20. #19
    JBreg

    Re : Picastro?

    rahhhhh ! tourneur fraiseur ? quel beau metier !!!! tu m'étonnes , faire sa monture , et dans quelques temps tu vas nous balancer une courbe d'EP à faire palir tout le monde ......allez MCBEN , pense aux copains , fais directement les pièces en double .....
    SW 200/1000-EQ5 picaströ-isée

  21. #20
    mcben83

    Re : Picastro?

    Citation Envoyé par JBreg Voir le message
    rahhhhh ! tourneur fraiseur ? quel beau metier !!!! tu m'étonnes , faire sa monture , et dans quelques temps tu vas nous balancer une courbe d'EP à faire palir tout le monde ......allez MCBEN , pense aux copains , fais directement les pièces en double .....
    Salut,

    Mais j'y pense tres serieusement, j'ai travaillé pendant 6 semaines sur les plans afin de standardiser au maximum les pieces. Axes, supports d'axes, roulement, joints et ecrous sont identiques en RA et DEC. Certaines pieces viennent du commerce comme le trepied ( CG5, HEQ5 .. + cher a faire fabriquer ), barre et contrepoids , support queue d'aronde...
    Je pense aussi faire un entrainement totalement par courroie, les plus, une EP tiptop, les moins, pas de debrayage possible mais c'est aussi la condition pour avoir une EP parfaite.

    un petit apercu eclaté de l'axe RA avec sont support
    et une image de l'ensemble
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  22. #21
    nonodu28

    Re : Picastro?

    Je vois que ce projet a longtemps été étudié et bien préparé, vivement les photos du produit fini!
    Arnaud

  23. #22
    mcben83

    Re : Picastro?

    Citation Envoyé par nonodu28 Voir le message
    Je vois que ce projet a longtemps été étudié et bien préparé, vivement les photos du produit fini!
    Je vois dans la semaine pour la fabrication des pieces, je posterais les photos ici au fur et a mesure.

    Le pic-astro tourne parfaitement, la calibration est terminée et la fluidité des pas et micro-pas est impressionnante.
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  24. #23
    jbfe

    Re : Picastro?

    Citation Envoyé par mcben83 Voir le message
    Je vois dans la semaine pour la fabrication des pieces, je posterais les photos ici au fur et a mesure.
    Avec plaisir ; voilà une réalisation qui s'annonce passionnante !

    Jean

Discussions similaires

  1. Goto ou Picastro ?
    Par astrololo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2008, 20h32