Une nouvelle skyview pro de précision!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Une nouvelle skyview pro de précision!



  1. #1
    chamois

    Une nouvelle skyview pro de précision!


    ------

    Bonjour,
    Pour ceux qui suive attentivement ce forum j'avais dit que je travaillais sur l'amélioratuion de la motorisation de ma SVP.
    Hier en fin d'AM les premiers essais avant que le vent ( qui a dépassé 80 km/h) ne me fasse rentrer.
    Premier essa. vers 18hi: la régularité du suivi. Une étoile (Diphda dans la baleine) bien au centre du 9mm, 1h plus tard exactement au même endroit: parfait
    deuxième essais, là vous êtes priés de ne pas ni rire ni commenter, sinon je ne viens plus sur ce forum!.
    Donc essai du pointage automatique avec carte du ciel.
    Départ Diphda -- > M74, --> M77, --> M45, --> M15 (parfaitement au centre du 9 mm) --> M1 bien centré et retour Diphda presque au centre du 9 mm, disons un dizième du diamètre du champs de décalage.
    Troisième essai vers 20h30 j'ai voulu vérifier la courbe d'EP et le qualité d'un suivi d'autoguidage, mais beaucoup trop de vent donc nouvel essais de pointage auto. Départ Beltegeuse (Orion) --> M1 parfait, M77, M74, M42, M1 et retour Beltegeuse bien au centre du 9mm comme si je ne l'avais pas quittée.
    Quand j'aurai vérifié la qualité du guidage je vous ferai un petit reportage photo, si cela vous interresse!. Cette platine électronique est à monter soit même, beaucoup de travail au fer à souder + nouveaux moteurs avec entrainement par poulies crantées et courroies miniatures, là du boulot de mécanique.
    Cette bestiole revient dans les 300 €: c'est un Pic-Astro et cela se programme pour toutes les montures motorisables.
    Trois vitesses de suivi (astronomique, lunaire et solaire) 5 vitesse de recherche de 1X à 260x pour moi, mais on peut monter à 600X, j'ai préféré limiter, accélération et "attérissage " progressif, paramètrage du backslash, vitesse d'autoguidage de 1.5X à 0.5X suivant le sens, utilisable avec Carte du ciel ou Winstar, possibilité de suivre le télescope sur l'écran du PC et de commander le télescope depuis le PC,..... j'ai pas tout essayé encore.
    Bien entendu ceci n'a de sens qu'avec une m.e.s. parfaite!
    La suite plus tard.
    Pierre

    -----
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  2. #2
    jbfe

    Re : Une nouvelle skyview pro de précision!

    Redoutable, Pierre, re-dou-table! J'ai hâte de voir cela en images!
    C'est autre chose que mon Goto de pacotille...
    Mais comme tu le précises fort justement, attention à la m.e.s.: ça reste toujours le point le + important!
    Jean

  3. #3
    RT3669

    Re : Une nouvelle skyview pro de précision!

    1h sans bouger !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! oh my god comme disent nos amis british ! Voila ,pierre nous a fais une losmandy miniature . j'ai moi aussi hate de voir des photos de l'intrument et de notre magnifique ciel . bonne fin de journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    chamois

    Re : Une nouvelle skyview pro de précision!

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Redoutable, Pierre, re-dou-table! J'ai hâte de voir cela en images!
    C'est autre chose que mon Goto de pacotille...
    Mais comme tu le précises fort justement, attention à la m.e.s.: ça reste toujours le point le + important!
    Jean
    Oui la m.e.s. c'est capital! J'y ai passé toute une soirée en septembre avec astro-snap et son aide à la m.e.s.
    J'ai pu descendre largement sous la minute d'erreur et avec mon système des 3 dalettes avec une petite coupelle dans chacune pour les pieds de la monture je n'ai plus rien touché depuis.
    J'ai hate de voir les perfs en autoguidage, c'est quand même là le but principal, mais cette AM j'ai enregistré 80.5 km/h de vent, donc....... demain peut être?
    comme le dit RT mon objectif c'est les perf d'une em200 pour un prix de 1/2 HEQ5, c'est présompteux mais faut toujours se fixer des objectifs difficiles pour progresser: !
    A plus
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : Une nouvelle skyview pro de précision!

    Bonsoir,
    Le vents (80.5 km/h hier) c'est calmé, les nuages m'ont laissé un peu de temps avant de tout envahir aussi voici les premières mesures de l'EP.
    première photo la courbe avec la SVP dans sa configuration d'origine après démontage et graissage (date de cet été).
    la deuxième photo l'EP ce soir avec le pic-astro et les moteurs avec courroies et poulies.
    Je n'ai pas pu faire d'essais d'autoguidage -- > P.... de nuages on verra demain.
    Je suis assez content, l'amplitude de l'EP a bien diminuée: +-15" aulieu de +-21". C'est des valeurs fort honorables surtout pour une SVP.
    De plus la courbe est nettement plus régulière, il ne persiste pratiquement plus que la turbulence qui était assez élevée.
    A suivre, je vous tiendrai au courant
    Pierre
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    RT3669

    Re : Une nouvelle skyview pro de précision!

    ouah , vraiment impressionant ! tu sais quoi , quand je vois ce que t'arrives à faire avec une SVP j'ai envie de mettre mon 200 sur eq3/2 ! non serieux , je comprend pas toute les données mais on voit clairement que la courbe est moins extravaguante ! que peut on dire à part te feliciter !! clap clap clap ... bon ben maintenant , une photo une photo une photo , et vu le matos , AU MOINS la nebuleuse de l'iris !bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  8. #7
    chamois

    Re : Une nouvelle skyview pro de précision!

    Bonjour,
    "on" m'a demandé des photos:
    en 1 le boitier où se trouve les carte électroniques
    en 2 le "pad" que l'on peut tenir à la main et qui rafinement subtil comporte une led rouge haute luminosité pour écalirer par exemple une carte.
    la suite message suivant
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    chamois

    Re : Une nouvelle skyview pro de précision!

    les moteurs.
    Certain ont charcuté la monture, moi j'ai préférer ne rien toucher. les deux moteurs sont sur des platines de ma fabrication, il suffit de dévisser les vis d'origine et de fixer les moteurs d'origine pour retrouver une SVP de série, moins de 10 minutes.
    En premier le moteur AD (scotch rouge), ensuite le moteur DEC.
    Les démutiplications font 1/4 (12/48 dents pour AD et 10/40 dents pour Dec). Diamètre un peu plus petit pour Dec pour ne pas avoir à limmer la commande de frein qui toucherait la grande poulie: je veux pouvoir, si nécessaire, revendre ma monture absolument intacte.
    Pour ceux qui veulent aller plus loin et trouveraient la démultiplication faible sachez que les moteurs font 400 pas (contre 48 pour ceux d'origine) et que l'électronique gére les micros pas au nombre de 16 par pas.
    Soit 400x16x4=25600 pas (micropas) pour faire faire un tour à la vis sans fin, soit 10 minutes de temps
    La couronne fait 144 dents sur la SVP, comme l'EQ5.

    Un tour complet fait 360° de 60' et 60" soit 360x60x60= 1 296 000 secondes.
    25600 micro pas pour faire un tour de vis et avancer la couronne de 1 dents.
    Il faut: 144x25600= 3 686 400 micropas pour faire faire 360° à la monture: vous faite la division=0.35" par micropas, soit moins que la résolution du télescope.
    Il ne reste plus qu'à essayer de faire des photos!
    A plus
    Pierre
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #9
    jbfe

    Re : Une nouvelle skyview pro de précision!

    Sacré montage, Pierre!

  11. #10
    invite3a0844ce

    Re : Une nouvelle skyview pro de précision!

    Dis-moi Pierre, c'est une usine à gaz, pas une monture ! En tous cas c'est vraiment un boulot impressionnant que tu as fait là ! Chapeau. D'ailleurs ça m'a donné envie de tester l'EP de ma monture comme il n'y a rien à faire en ce moment à cause de la Lune. J'ai imprimé le tuto, je ferai ça demain soir à moins que le vent ne se calme d'ici ce soir.

  12. #11
    chamois

    Re : Une nouvelle skyview pro de précision!

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    ...........Chapeau. D'ailleurs ça m'a donné envie de tester l'EP de ma monture comme il n'y a rien à faire en ce moment à cause de la Lune. J'ai imprimé le tuto, je ferai ça demain soir à moins que le vent ne se calme d'ici ce soir.
    Avec Astro-snap c'est très facile, je dirais enfantin:
    Tu vises une étoile proche du Sud et au environ (+-10°) de l'équateur
    Tu fais la map avec l'aide à la map de astro-snap
    Tu alignes la camera (astro-snap apprends comment est orientée la camera)
    Tu lances la manipe EP sans oublier de spécifier le nom du fichier où tu stockes les données.
    Tu rentres au chaud et ressort 10 minutes mini plus tard, 30 ou 40 c'est mieux.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  13. #12
    invite7f91440a

    Re : Une nouvelle skyview pro de précision!

    Bonjour Pierre,

    Je viens de lire le sujet qui est très intéressant. Ton boulot est fabuleux sur une monture pareille.
    J'ai également une SVP et je suis en ce moment même en train d'essayer de suivre tes pas pour l'autoguidage.
    Pourrais-tu, j'ai vu que tu le proposais à une autre personne, m'aider en MP pour m'expliquer exactement la marche à suivre pour arriver à ce résultat ?

    Merci à toi, oh pionnier de la SVP !

  14. #13
    mcben83

    Re : Une nouvelle skyview pro de précision!

    ça c'est du UP!!!!
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

Discussions similaires

  1. Télescope Orion SkyView Pro 200/1000
    Par invite6998e703 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2007, 18h34
  2. monture Orion SkyView Pro
    Par invite00201940 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2007, 19h11
  3. Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 26/11/2006, 22h24
  4. question skyview pro
    Par invitedff27866 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2006, 23h32
  5. skyview pro eq
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2005, 17h05