www.heavens-above.com
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

www.heavens-above.com



  1. #1
    Ghost2501

    www.heavens-above.com


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suppose que beaucoup d'entre-vous connaissent bien ce site : www.heavens-above.com
    Il recense ce qui est observable (satellites, ISS, ...) depuis votre position d'observation.

    Maintenant, étant vraiment un débutant au niveau observation (le télescope est en commande , pardonnez d'avance mes questions "stupides" ), comment vous repérez-vous quand vous avez les données suivantes :

    Date Local : 26 Oct
    Time : 19:09:22
    Intensity ( Mag) : -8
    Alt. : 44°
    Azimuth : 19° (NNE)
    Distance to flare centre : 1.4 km (E)
    Intensity at flare centre (Mag.) : -8
    Satellite : Iridium 70

    Je pense que la monture équatoriale est graduée pour l'altitude mais au niveau de l'azimut, utilisez-vous uniquement une boussole ?

    Au niveau de la magnitude, je suppose que plus le chiffre est petit (négatif), plus il sera difficile d'observer l'objet en question.

    -----

  2. #2
    invited0244bf9

    Re : www.heavens-above.com

    Bonjour Ghost,

    Pour les iridiums, en ce qui me concerne, j'utilise une boussole pour me donner l'azimuth.
    Pour l'altitude, j'ai collé une petite bande papier graduée sur mon trépied, et avec l'habitude on finit par avoir une idée de la hauteur du passage. Ici par exemple, 44° c'est sympa, car ça permet d'avoir encore un premier plan (presque limite je pense. 70°, ce n'est plus possible).

    Pour la magnitude au contraire, plus le chiffre est petit, mieux c'est. Dans l'exemple que tu proposes, -8 ça te promet un beau (mais bref) spectacle. Un iridium de -1 ce n'est pas spectaculaire, mais -8 c'est franchement chouette.

    19h09, ça devrait le faire (en Bretagne, il ne fait pas complètement nuit, ce qui oblige à faire des poses assez courtes).
    Par contre, note bien les secondes, c'est hyper important. Il faut déclencher l'APN environ 15s avant l'heure EXACTE indiquée par heavens above, et terminer la photo 15s après pour avoir la totalité de l'iridium.

    Bon spectacle ! Les iridiums sont beaux à l'oeil nu !

  3. #3
    Ghost2501

    Re : www.heavens-above.com

    Merci scopy mais j'ai encore une question : quel grossissement est conseillé pour une observation télescopique ?

    ISS est actuellement trop basse par chez moi (10° d'altitude).

    Je n'ai pas fait attention mais est-ce que www.heavens-above.com renseigne du positionnement des planètes également en fonction du lieu d'observation ?
    Au pire, Stellarium le permet.

Discussions similaires

  1. en attente de www...
    Par invite971f543b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2009, 18h06
  2. Différence entre Heavens-Above et Calsky ?
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2008, 19h34
  3. www.canalu.tv
    Par invite8f407ce0 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2008, 19h43
  4. www.nierle.de
    Par invite0e1bacf0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/07/2004, 20h35
  5. www.oboulo.com
    Par invitec2f32522 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2004, 16h54