Mise en station Skywatcher EQ3-2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mise en station Skywatcher EQ3-2



  1. #1
    Ghost2501

    Mise en station Skywatcher EQ3-2


    ------

    Bonjour à tous.

    J'aurais quelques petites questions concernant la mise en station de la monture EQ3-2.



    Mon lieu d'observation se situe à la latitude 50°.
    Je suppose donc qu'une fois l'inclinaison de la monture effectuée, on ne revient plus sur ce réglage.
    Il faut ensuite diriger la monture vers l'étoile polaire.

    Comment alors convertir les données d'Heavens-Above lorsqu'on me donne une altitude de 10° et un azimut Ouest ?
    Je ne vois aucun soucis pour diriger la monture vers l'ouest (à l'aide d'une boussole) via la molette d'ascension droite mais comment atteindre les 10° d'altitude ?

    J'ai lu que pour calibrer correctement la graduation de l'ascension droite, il fallait pointer Vega et mettre le disque de graduation sur 18h36' afin de pouvoir traquer les objets célestes. Est-ce la meilleure façon de procéder ?

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Mise en stations Skywatcher EQ3-2

    Citation Envoyé par Ghost2501 Voir le message
    J'ai lu que pour calibrer correctement la graduation de l'ascension droite, il fallait pointer Vega et mettre le disque de graduation sur 18h36' afin de pouvoir traquer les objets célestes. Est-ce la meilleure façon de procéder ?


    là oui

    mais faut pas confondre les données de heavens above et les données sur ta monture!

    heavens se base sur les repère comme une boussole
    donc longitude, latitude... et pas AD et D comme en astro

  3. #3
    nonodu28

    Re : Mise en stations Skywatcher EQ3-2

    Tu installes ta monture vers le nord ( avec ta boussole) ou en regardant où se situe l'étoile Polaire. 2 pieds vers le nord et le dernier orienté vers le sud.
    Tu mets le trépied de niveau, tu installes la base de la monture, tu règle 50° sur la latitude. Regardes dans le viseur polaire, et règle le en fonction de la position de Polaris dans le ciel.
    Après tu équilibre ton scope sur les 2 axes (ascension droite et déclinaison).
    Et on ne plus à rien!

    Les cercles de coordonnées sont à utiliser en heures et minutes pour l'axe des AD et en degré pour la déclinaison.
    Après pour les coordonnées de ce que tu veux voir, télécharge Stellarium, tu auras pas mal de choses.
    Arnaud

  4. #4
    Ghost2501

    Re : Mise en stations Skywatcher EQ3-2

    xav72, comment convertir les données de Heavens-Above en quelque chose que je pourrais utiliser ? Parce que si Heavens me donne 10° d'altitude par rapport à mon lieu d'observation, cela veut dire 10° par rapport à mon horizon, non (raz des paquerettes) ? Dois-je utiliser un sextan ?

    nonodu28, j'ai déjà installé Stellarium (excellent) mais il ne référence pas les flashes iridium et la position de l'ISS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Mise en stations Skywatcher EQ3-2

    ba vi... tu convertie

    si mes souvenirs sont bon.. le point tendu c'est 5°

  7. #6
    Ghost2501

    Re : Mise en station Skywatcher EQ3-2

    Mais encore ?

    (désolé).

  8. #7
    invite757da740

    Re : Mise en station Skywatcher EQ3-2

    tu tend ton bras... tu ferme la main. sur la voute celeste ça occupe 5° de hauteur

  9. #8
    Ghost2501

    Re : Mise en station Skywatcher EQ3-2

    Pas bête.

    A la lecture de ta réponse, je me suis dit : le zénith (90°) n'est jamais égal à 18 fois mon poing (18 * 5°). Hé bien si

    Pour résumer, je ne verrai l'ISS que lorsqu'elle sera au minimum à 35-40° vu ma configuration actuelle (point d'observation).

  10. #9
    cardon14

    Re : Mise en station Skywatcher EQ3-2

    Bonsoir Ghost 2501, je ne vois pas ce que vient faire ISS dans la mise en station, mais si tu veux la trajectoire d'ISS, tu peux cliquer sur la date de ton observation et H.A t'ouvre une fenêtre avec 2 cartes de visibilité.
    Conseil de Doubiste.
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  11. #10
    Ghost2501

    Re : Mise en station Skywatcher EQ3-2

    Jacques,

    HA donne les coordonnées Altitude et Azimut de l'ISS.
    Je voulais seulement savoir comment traduire l'altitude donnée par HA sur la monture équatoriale

  12. #11
    cardon14

    Question Re : Mise en station Skywatcher EQ3-2

    Bonjour Ghost2501,
    H.A donne les coordonnées centrales de la trajectoire D'ISS, voir pièce jointe.
    Date le 12 11 09 _ lieu Mandeure 25350 _ carte 2 _ centre à 18h06'51" - alt 53° - Az 145° SE = R A 22h26' - Dec. + 14.4°.
    J'aimerais quand même savoir à quoi cela va te servir.
    Bonjour du Calvados.
    @+
    Jacques.
    Images attachées Images attachées  
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  13. #12
    Ghost2501

    Re : Mise en station Skywatcher EQ3-2

    Alors voilà.

    Je viens d'installer le trépied et la monture dans le jardin via boussole.



    Est-ce normal que le tube ne soit pas dans l'axe lorsque je positionne le pointeur à 90° sur la bague de déclinaison ?

  14. #13
    jbfe

    Re : Mise en station Skywatcher EQ3-2

    Désolé, erreur de message...

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 05/11/2009 à 19h15.

  15. #14
    nonodu28

    Re : Mise en station Skywatcher EQ3-2

    Il me semble que ce qui importe le plus c'est que tu sois axé à 90° lorsque que tu fais ta mise en station sur Polaris, s'il y a un décalage, vois si tu peux modifier tout ça sur l'azimut. Ou bien c'est une erreur d'impression sur ton cercle des déclinaisons, comme moi sur mon EQ2, je suis situé à 47° de latitude, et bien il faut que je la règle à 59° de latitude pour que la MES soit correcte!
    Arnaud

Discussions similaires

  1. mise en station
    Par invitee48fd507 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2009, 19h26
  2. mise en station
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2007, 22h38
  3. SkyWatcher 150/750 EQ3
    Par invite533b878d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2007, 17h04
  4. mise en station
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2006, 19h59
  5. Comment effectuer une mise en station correcte sur un EQ3-2 ?
    Par invite0421c02f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/09/2005, 14h56