Comment effectuer une mise en station correcte sur un EQ3-2 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Comment effectuer une mise en station correcte sur un EQ3-2 ?



  1. #1
    invite0421c02f

    Comment effectuer une mise en station correcte sur un EQ3-2 ?


    ------

    La mise en station, pour celui qui débute en astronomie, devient vite indispensable, pour suivre petits et gros objets sans devoir constamment jouer sur les deux axes.

    Or, dans ce de domaine, la notice fournie avec la monture est exégétique. Elle est complètement incompréhensible.

    Je trouve peu d'explications sur le sujet et quand j'en trouve, elles se contredisent.

    De plus, il m'est impossible de localiser un objet sans mon chercheur car les graduations de la monture (hormis déclinaisons) sont systématiquement fausses.

    Cela devient un brin frustrant à la longue !!!!

    Merci à l'avance...

    -----

  2. #2
    coquilledenoix

    Re : Comment effectuer une mise en station correcte sur un EQ3-2 ?

    Bonjour,débuter =apprendre petit à petit, pas à pas,etc... L'astronomie est une école de patience. Cela dit le moyen le plus facile d'utiliser les cercles de coordonnées ( personnellement je fais de l'astronomie depuis 24 ans sans avoir besoin de m'en servir,pourquoi les débutants se prennent la tête avec ça ?) est de viser une étoile proche de la galaxie ou nebuleuse que l'on veut observer.Supposon que tu cherche l'a mas d'Hercule (M 13 : AD = 16 h 41 mn // Déclinaison = + 36° 31' ) . Tu vise VEGA, et tu te sers de ses coordonnées Ascension droite = 18h 36 mn : Déclinaison = + 38° 46' . Ta monture étant correctement mise en station,amener VEGA au centre du champ d'un oculaire moyen. Tourner manuellement le cercle horaire pour amener l'index sur 18 h 36 mn,puis décaler l'instrument en ascension droite jusqu'à ce que l'index vienne sur 16 h 41 mn. Bloque alors l'axe Horaire. Débraie l'axe de déclinaison et amene l'index du cercle de déclinaisonà la valeur de + 36° 31' (fait vite car le ciel tourne pendant ce temps). Si ta mise en station etait bonne , l'amas d'Hercule doit se trouver dans le champ de ton oculaire. Pouf , pouf , bon courage et bon ciel. Ciao.

  3. #3
    invite0421c02f

    Re : Comment effectuer une mise en station correcte sur un EQ3-2 ?

    Je vous remercie de ces précisions. mais comment dois-je réaliser la bonne mise en station ou quelque chose qui s'en rapproche (sans viseur polaire).

  4. #4
    inviteb6d0d3c6

    Re : Comment effectuer une mise en station correcte sur un EQ3-2 ?

    La bonne mise en station correct sans viseur polaire n'est pas possible du moins je pense!
    Mais tu peux t'en approcher!
    Ta monture doit être de niveau et via l'emplacement ou devrait s'emboiter le viseur polaire, tu vises et centre l'étoile polaire !
    Voilà t'a mise en station pour du visuel est faîte !
    Enfin c'est comme cela que je procède avec ma EQ 3-2 et pour le suivi d'un objet je n'ai qu'une molette a tourner !
    Pour la recherche par graduation la méthode de coquilledenoix est facilement applicable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coquilledenoix

    Re : Comment effectuer une mise en station correcte sur un EQ3-2 ?

    Bosoir, une fois que le télescope est bien placé, orienté au Nord, avec le bon anle de déclinaison (env;46°) si le tube est bien placé et les deux pieds placés vers le Nord et un seul vers le Sud, l'étoile polaire doit etre visible dans ton chercheur et doit se trouver au centre d'un oculaire de 20mm ou 25mm de focale. Si ce n'est pas le cas il faut y arriver en modifiant la hauteur du pied qui se trouve au Sud car en admettant que la diréction (vers l'étoile polaire )est juste ça veut dire que la monture n'est pas de niveau ou que l'axe ( 46° env.) n'est pas assez précis. Si tout est bon de se coté là,alors ne bouge surtout pas le trèpied ,mais desserre le frein à la base de l'équatoriale pour la faire pivoter sur elle même et dès que l'étoile polaire apparait, tu n'as plus qu'à affiner. Ciao.

  7. #6
    invite0421c02f

    Re : Comment effectuer une mise en station correcte sur un EQ3-2 ?

    Merci. Je pense que j'ai encore une fois mal réglé ma monture car malgré la technique colquilledenoix mes graduations ne me sont d'aucune utilité et l'étalonnage idem. Je réessaye ce soir même. Je pense effectivement avoir mal placé ma monture. Merci encore.

    A propros, je vais obtenir prochainement un viseur polaire. Pouvez-vous m'inidiquer précisément, pas à pas, les manipulations à effectuer. Je comprends mal l'intérêt du réglage au 15/10 ???

  8. #7
    coquilledenoix

    Re : Comment effectuer une mise en station correcte sur un EQ3-2 ?

    Bonjour, en attendant tu peux faire quand meme une mise en station approchée pour le visuel en te servant du trou qui va recevoir le viseur polaire. Tu verras la polaire a

  9. #8
    coquilledenoix

    Re : Comment effectuer une mise en station correcte sur un EQ3-2 ?

    Bonjour, en attendant tu peux faire quand meme une mise en station approchée pour le visuel en te servant du trou qui va recevoir le viseur polaire. Tu verras la polaire a travers celui-ci et en t'éloignant dans l'axe d'environ 50cm l'approchée peut etre presque d'aussi bonne qualité qu'avec le viseur polaire.
    Ciao.

  10. #9
    invite0421c02f

    Re : Comment effectuer une mise en station correcte sur un EQ3-2 ?

    Bonjour, j'ai enfin reçu mon viseur polaire : mais bien entendu sans notice !

    Celle qui est fournie avec ma monture EQ3-2 reste incompréhensible : preuve que l'exercie littéraire comme la pédogagie sont des sciences propres que ne maîtrisent pas tous les techniciens; dommage lorsqu'il s'agit d'instruire un utilisateur.

    Je repose ma question première avec cette fois-ci la présence d'un visuer polaire. Merci à vous

  11. #10
    invite9ba82616

    Re : Comment effectuer une mise en station correcte sur un EQ3-2 ?

    Pourrais tu me décrire tonvisuer polaire car il y en a plusieurs types:
    si tu as celui avec un cercle central et un petit rond sur ce cercle avec les constellations de cassiopée et de la grande ourse alors ce n'est pas très compliqué:
    tout d'abord il faut que tu vérifies l'alignement du viseur avec ton axe horaire il te suffit par exemple de centrer la polaire sur la croix au centre du viseur puis tu fais faire un demi tour à ta monture sur son axe d'ascension droite (c'est l'axe perpendiculaire à ta barre de contre-poids)si la polaire reste au centre du réticule c'est tout bon si ce n'est pas le cas il faut que tu joues sur les vis qui maintiennent ton viseur polaire jusqu'à ce que la polaire de bouge plus du centre.
    Ensuite l'utilisation pas facile sans voir comment est faite ta monture mais je vais essayer:au niveau de ton viseur (là oùtu regardes) tu dois avoir un cercle gradué avec dessus 2 types de graduations: une pour la longitude de ton lieu et une autre pour les dates il suffit alors de mettre le chiffre correspondant à ta longitude sur le repère gravé de la monture (c'est peut être une flèche ou autre) puis tu débloques ton axe d'ascension droite afin de faire coïncider la date du jour d'observation avec l'index sur ta monture une fois fait ilte suffit de jouer sur les molettes de réglage en azimuth et en altitude pour mettre la polaire dans le petit cercle cité plus haut
    Ta mise en station est terminée
    J'espère que ça t'aidera et que c'est suffisamment clair pour toi.

  12. #11
    invite0421c02f

    Re : Comment effectuer une mise en station correcte sur un EQ3-2 ?

    Merci pour cet éclairage. pour répondre à ta question mon viseur polaire comprend un petit rond désaxé qui figure je pense l'étoile polaire. maintenant, je comprend encore mal les enjeux des graduations. si tu pouvais m'éclairer sur ce point je te serai mille fois reconnaissant

  13. #12
    hle

    Re : Comment effectuer une mise en station correcte sur un EQ3-2 ?

    Citation Envoyé par Yorg2th
    La mise en station, pour celui qui débute en astronomie, devient vite indispensable, pour suivre petits et gros objets sans devoir constamment jouer sur les deux axes.
    Tu dois avoir un gros écart sur la latitude ou l'orientation par rapport au Nord car une mise à poste approximative, genre axe polaire orienté à l'oeil et à la louche sur la polaire me permet de faire du visuel sans histoire.
    Ta monture est-elle à plat ou ton terrain bosselé ? Comment détermines-tu le Nord ?

    Citation Envoyé par Yorg2th
    Je trouve peu d'explications sur le sujet et quand j'en trouve, elles se contredisent.
    Achète "A l'affût des étoiles : Manuel pratique de l’astronome amateur", de Pierre Bourge et Pierre Lacroux, une référence depuis au moins 30 ans.

    Citation Envoyé par Yorg2th
    De plus, il m'est impossible de localiser un objet sans mon chercheur car les graduations de la monture (hormis déclinaisons) sont systématiquement fausses.
    Justement, la recherche des astres est une promenade, pas un calcul de balistique. On cherche un cheminement vers l'objet souhaité à partir d'étoiles d'éclat décroissant et on a le plaisir de la jolie balade quand on l'atteint.
    Perso, je trouve que le plaisir est là. Autrement, autant regarder le ciel synthétisé par un logiciel. C'est comme visiter la campagne le nez sur un GPS !

    Citation Envoyé par Yorg2th
    Cela devient un brin frustrant à la longue !!!!
    Mais non, çà permet de connaître le ciel.

  14. #13
    invite0421c02f

    Re : Comment effectuer une mise en station correcte sur un EQ3-2 ?

    Merci hle de me citer. Je sais que mon français est très bon et ca me fais plaisir de te voir l'apprécier
    Pour te répondre, tu noteras que tu ne l'as pas fait de ton côté, je suis entièrement d'accord avec toi, rechercher un objet avec le chercheur est très amusant et permet d'apprendre le ciel, les constellations, et même de reconnaitre les groupements d'étoiles à proximité d'un objet. Pour tout t'avouer c'est du plaisir !

    Or, j'appartiens à cette catégorie de personnes perfectionnistes qui ne supportent pas de ne pas maîtriser au mieux un nouvel instrument. Savoir ce que m'offre potentiellement un objet mais ne pas savoir l'utiliser est la pire des frustrations. Imagine que tu recoives un téléviseur "Hight tec" mais que tu ne saches pas utiliser la télécommande. je pense que tu aurais les Bo.... Voilà, en quelques mots, mes impressions devant une monture que je ne peux pas utiliser.

    Au sujet du livre que te me conseilles, est-il précis sur la mise en station ?

    Merci encore.

  15. #14
    invite0421c02f

    Re : Comment effectuer une mise en station correcte sur un EQ3-2 ?

    J'espère qu'Orion77 ou Coquilledenoix se promènent sur ces pages.

    Orion77, j'ai exécuté exactement tes instructions. Mais il me reste deux ou trois petites questions, si cela ne t'ennuie pas. une fois que j'ai bien placé la polaire au centre du viseur polaire et que j'ai vérifié, à plusieurs reprises, qu'elle bien axée avec ce dernier. Tu m'indique de remettre la polaire dans la bulle prévue à cet effet. Or, où doit se trouver cette bulle par rapport au centre ? horizontalement à droite ou à gauche, verticalement en bas ou en haut????? ou alors la position de la bulle par rapport au centre dépend-elle de l'heure à laquelle j'observe ???

    Dernière question, merci de ta patience, à quoi dans tout cela PolarisFinder ??? J'avoue que je nage vraiment !!!!

  16. #15
    invite9ba82616

    Re : Comment effectuer une mise en station correcte sur un EQ3-2 ?

    Justement c'est tout l'intèrêt d'utiliser les cercles mais bon pour te donner un ordre d'idée en ce moment mon petit cercle est quasiment à l'horizontal à gauche à un chouillas près une fois que tu auras placé ce petit cercle regardes lesn graduations qui doit t'indiquer le jour et le mois de ton observation le mois se lit sur le chiffre entre 2 grandes graduations pour les jours il n'y a pas de numéro mais tu verras sans peine je pense une quinzaine de petites graduations entre 2 grandes donc une petite graduation correspond à 2 jours si tu as bien suivi.
    Pour le "polaris finder" si tu maitrises un peu l'anglais c'est tout simplement la traduction de "chercheur polaire"

  17. #16
    invite0421c02f

    Re : Comment effectuer une mise en station correcte sur un EQ3-2 ?

    Donc je dois diriger l'axe du petit cercle vers la date ???

  18. #17
    coquilledenoix

    Re : Comment effectuer une mise en station correcte sur un EQ3-2 ?

    Bonjour Yorg2th, alors?on veut toujours faire mumuse avec les cercles de coordonnées?
    T'est vraiment,vraiment obstiné! Remarque c'est aussi une qualitée !n'est ce pas?
    Allez,passe moi ton E-Mail, et je te répond avec un beau chemas. Ciao.

  19. #18
    coquilledenoix

    Re : Comment effectuer une mise en station correcte sur un EQ3-2 ?

    Bonsoir Yorg2th,j'ai bien reçu to E-Mail et t'ai envoié de suite le chema pour t'y retrouver avec cette étoile polaire qui t'obsède.Esque d'avoir un mode d'emploi assez complet,ça t'interesse? Si tu veux je peut te le passer.Ciao.

  20. #19
    invite0421c02f

    Re : Comment effectuer une mise en station correcte sur un EQ3-2 ?

    Merci coquilledenoix pour ces instructions que je vais mettre en application très bientôt
    Je suis très intéressé par le mode d'emploi complet, si ca ne te dérange pas. Encore merci.

  21. #20
    coquilledenoix

    Re : Comment effectuer une mise en station correcte sur un EQ3-2 ?

    Bonsoir, ben on y va en avant! ciao.

  22. #21
    invite778d63d6

    Re : Comment effectuer une mise en station correcte sur un EQ3-2 ?

    Citation : "Merci pour cet éclairage. pour répondre à ta question mon viseur polaire comprend un petit rond désaxé qui figure je pense l'étoile polaire. maintenant, je comprend encore mal les enjeux des graduations. si tu pouvais m'éclairer sur ce point je te serai mille fois reconnaissant"

    J'ai possédé jadis une EQ3. Je proscédaisde la façon suivante :
    1) Mise à niveau du trépied avec une petit niveau à bulle (2 mesures à 90° nécessaires et suffisantes)
    2) Repérage de la position du pôle par rapport à la polaire dans le ciel. Exemple : "à 9 heures"
    3) Positionnement de la polaire sur le cercle entourant la croix à "l'heure" dite (ici 9 heures).

    Et c'est pas mal comme approximation.

    Par contre, il te faut d'abord centrer ton VP dans par rapport à l'axe d'ascension droite. Pour celà viser un point éloigné (angle de toit par ex.) et faire tourner l'axe de 180°. Si le viseur vise toujours le même point, miracle il est réglé. Sinon corriger le centrage de la moitié de la distance entre le point atteint et le point visé à l'origine. Renouveller l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que le réglage soir OK.

  23. #22
    invite0421c02f

    Re : Comment effectuer une mise en station correcte sur un EQ3-2 ?

    Merci à toi, je comprends mieux comment régler le VP, c'était agacant.

Discussions similaires

  1. AIDE-Mise en station d'antares sur monture EQ-5 avec chercheur polaire
    Par invite0d10e62e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/09/2006, 04h10
  2. mise en station SW 200/1000 sur EQ5
    Par fox mulder dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/08/2006, 16h04
  3. Pointer une étoile apres mise en station ?
    Par invitee2fac3e1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/07/2006, 19h50
  4. Mise en station
    Par invitefd72ecaa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2006, 11h39