Pointer une étoile apres mise en station ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pointer une étoile apres mise en station ?



  1. #1
    invitee2fac3e1

    Question Pointer une étoile apres mise en station ?


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau ici, je trouve ce forum tres interessant est chaleureux ! Bonne continuation

    Mais voilà, j'ai quelque question (soit je suis bête, faut le dire ou alors j'ai pas vraiment compris ce qu'il y a d'expliqué )

    1)Pour effectuer la mise en station de mon appareil (bon déjà je vois pas l'étoile polaire depuis chez moi donc bon ... ) je dois mettre un axe à l'horizontale, et tout le bla bla, ca j'ai compris !

    Mais apres pour observer une étoile qui par exemple n'est pas à la même latitude que l'étoile polaire, je peut changer la latitude ou pas ?

    Non parceque pour la mise en station ils disent de régler la latitude du téléscope à la latitude du lieu d'observation , (44° pour moi) mais seulement si je bouge l'axe horizontalement seulement, il y a des étoiles, nébuleuse, galaxie, etc ... que je ne pourrais jamais voir.

    Pour ça que je demande si jamais je touche à la latitude une fois la mise en station éffectuer, je pourrais quand même suivre les objets célèstes avec le flexible qui dirige l'axe d'ascension droite (enfin je crois ... ) ?

    Voilà, en fait pour résumer ma question qui je sais est idiote ! Pour pointer une étoile après la mise en station, puis-je désserer l'axe pour diriger la lattitude ?

    Désolé mais ma notice n'étant pas explicite (Téléscope F114 900 marque Firstline de carrefour vous l'aurez deviné, c'est un 114/900 )

    Merci d'avance pour toutes vos réponses, mais je suis astronome amateur, j'ai même du faire la colimation de mon miroir secondaire, pas top pour un premier téléscope.

    -----

  2. #2
    Axoloth

    Re : Pointer une étoile apres mise en station ?

    Bonjour,
    Ta monture possède plusieurs mouvements possibles.
    Le premièr, au plus prêt des pieds, pemet de tourner l'ensemble de la monture. Le deuxième de positionner l'axe de ton télescope parrallèlement avec celui de rotation de la Terre. C'est sur celui ci que tu indique la latitude de ton lieu d'observation (les 44°). Une fois ce paramètre callé, tu n'y touche plus.

    La mise en station s'effectue ensuite en dirigeant l'axe polaire de ta monture sensiblement vers le nord (environ 2°), l'axe des déclinaison positionné sur 90°. A partir de là, tu fait tourner l'ensemble de ta monture pour l'orientée vers l'étoile polaire.

    L'orientation de ton télescope s'effectue ensuite avec uniquement les axes de déclinaison et d'ascention droite. Avec ces deux axes, tu peux "arroser" toutes les dirrections du ciel.

    Voici un site qui explique ca mieux que moi...
    http://www.astrosurf.org/2ad/station/station.htm


    Si tu ne vois pas la Polaire, il existe d'autres méthodes de mise en station... Bigourdan, king (mais plus complexes)

    voici un autre site expliquant leur mise en oeuvre
    http://serge.bertorello.free.fr/station/station.html


    Salut, bon courage.

  3. #3
    chamois

    Re : Pointer une étoile apres mise en station ?

    Bonjour,
    moi j'ai fait ma première mise en station avec ce lien.
    Mettre en station une monture c'est mettre l'axe AD // à l'axe de la terre, cet axe pointant le nord géographique, c'est à dire la polaire à un poil prés.
    Pour ce faire tu inclines l'axe AD de la latitude du lieu où tu te trouves et tu vises la polaire en ayant mis le télescope // à l'axe AD c'est à dire avec 90 sur l'axe des hauteurs (axe Dec) comme expliqué sur le lien. Pour ce faire il faut faire tourner la monture complète sur l'axe qui la fixe au trépied. Souvent tu as un pied marqué nord ou un N sur le base de la monture qu'il faut orienté au N avec une boussole, tu fini la mise en station pour avoir la polaire au centre de ton oculaire en ajustant seulement la latitude du lieu et l'orientation en faisant tourner la monture sur son trépied (ou en bougeants les pieds).
    Ensuite tu ne touches plus ni à la valeur de la latitude ni à la rotation de la monture sur le trépied. Pour viser une étoile tu fais tourner le scope suivant l'axe AD et l'axe Dec. Si tu observes au même endroit, pour ne pas recommencer à chaque séance il suffit de marquer sur le sol l'emplacement des pieds, ne pas démonter la monture de son trépied et ne pas toucher au réglage de la latitude pour retrouver tous les jour la monture parfaitement réglée simplement en la reposant exactement où elle était. Cela fait maintenant 4 mois que je n'ai plus refais ma mise en station.
    C'est long à expliqué mais beaucoup plus vite fait.
    Pierre

  4. #4
    jbfe

    Re : Pointer une étoile apres mise en station ?

    Bienvenue, DarkeN; pense à consulter les liens dans la rubrique "liens astro" ainsi que la FAQ qui te donneront de nombreuses réponses à tes questions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2fac3e1

    Re : Pointer une étoile apres mise en station ?

    Merci pour cet accueil et pour ces précisions concernant la mise en station du téléscope, mais je ne comprend pas vraiment quel axe bouger pour viser une étoile.

    D'ici 5 min j'édit mon post et je poste la photo de ma notice en vous indiquant les axes que je pense je dois bouger pour pointer une étoile.

    Bonne soirée

  7. #6
    invitee2fac3e1

    Re : Pointer une étoile apres mise en station ?

    Ducoup ne trouvant plus la fonction EDIT, pourtant aperçu il y a quelque minute alors désolé du double post.

    Ma notice, est-ce ces 2 axes que je dois bouger ?

  8. #7
    chamois

    Re : Pointer une étoile apres mise en station ?

    Oui c'est cela. Celui du haut est l'axe Dec gradué en degrés et minutes, celui du bas sur ta photo est l'axe AD gradué en heures, minutes.
    Mais commence par lire les liens astro et les faq qui t'explique tout cela sinon tu vas perdre beaucoup de temps.
    Pierre

  9. #8
    Axoloth

    Re : Pointer une étoile apres mise en station ?

    voilà, je t'ai bidouiller une ptite photo pour que tu te repaire bien sur ta monture.

    Nom : station.jpg
Affichages : 1787
Taille : 29,3 Ko


    Tchao a+

  10. #9
    invitee2fac3e1

    Re : Pointer une étoile apres mise en station ?

    Ah merci ! exactement ce qu'il fallait, j'ai fait quelques essais hier soir, j'ai reussis à pointer quelque étoile mais malheuresement, n'étant pas familiariser avec mon téléscope, ce magnifique spectacle n'a duré que 3 secondes

    Et ces 2 axes, je peut les bouger avec les mains ? (c'est à dire que je déssere les axes et je les fait tourner en prenant le tube et en le bougeant) ou alors j'utilise les flexibles ?

    Je demande ça car je n'aimerais pas abimer ma monture inutilement ^^

    Est-il possible de voir une galaxie avec le chercheur ? car hier j'ai cru en voir une à un moment, mais mon chercheur étant mal réglé, ca ne donnait rien dans l'occulaire (un 20 mm livré avec le scope )

    Voilà, c'est à peu près tout, bonne journée !

  11. #10
    inviteb9b0c8b6

    Re : Pointer une étoile apres mise en station ?

    Citation Envoyé par DarkeN
    Est-il possible de voir une galaxie avec le chercheur ?
    sa m'étonnerais fort, car hier j'ai réussi a avoir 3 galaxies dans l'oculaire 25mm, mais il avait rien dans le chercheur (sofe peut être des très lumineuse (m31 & co))

  12. #11
    black templar

    Re : Pointer une étoile apres mise en station ?

    Citation Envoyé par DarkeN
    Et ces 2 axes, je peut les bouger avec les mains ? (c'est à dire que je déssere les axes et je les fait tourner en prenant le tube et en le bougeant) ou alors j'utilise les flexibles ?
    Oui ,bien sûr, tu peux le bouger avec les mains.
    J'avais le même problème que toi au départ. Je n'arrivais pas à pointer des étoiles au SUD...

    En fait, il faut basculer l'axe d'AD sur la droite (90° et à l'opposé de la molette de réglage) et ensuite retourner le télescope en faisant un 180° en Dec.
    Là, tu pointe vers le SUD.
    (regarde ici pour mieux comprendre, ce sont des photos pioché sur gogole :
    http://perso.orange.fr/passion.azur/Images/monture.jpg
    http://claude.richard.free.fr/Montur...e_Lunette1.jpg

    http://www.ovision.com/lesimages/ima...cass+900-2.jpg
    sur cette photo en particulier, on voit bien. Sauf que le tube, au lieu de le pointé au zénith, tu le pointe au sud)

    Citation Envoyé par DarkeN
    Est-il possible de voir une galaxie avec le chercheur ? car hier j'ai cru en voir une à un moment, mais mon chercheur étant mal réglé, ca ne donnait rien dans l'occulaire (un 20 mm livré avec le scope )
    Non, je ne pense pas que ça soit possible.
    Pour pointé une galaxie, muni-toi d'une carte du ciel détaillé. où bien, avec ta monture équatoriale, rentre les coordonnée de l'astre.

    A+
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  13. #12
    invitee2fac3e1

    Re : Pointer une étoile apres mise en station ?

    Merci pour cette réponse black templar, ce soir je ressaye et je vous en reparle, c'est toujours bien de partager ses experiences

    Bonne journée !

    PS: si vous avez des sites avec les coordonnées des astres, je suis preneur.

    Je ne vous demande pas de me macher le travail
    je vais d'ailleur faire des recherches, mais c'est pour partager ses sites =), sans ce forum j'en serais encore au stade de régler mon mirroir

  14. #13
    Axoloth

    Re : Pointer une étoile apres mise en station ?

    Pour trouver ce qu'il y a à voir dans le ciel à une date précise, je recommende toujours le logiciel "Carte du Ciel". Non pas que j'ai des actions dans le soft, je risque pas car en plus d'être génial, il est entièrement gratuit.

    Tu peux le telecharger ici :
    http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/telecharg.html

Discussions similaires

  1. Mise en station sans Etoile polaire ???
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/09/2006, 18h36
  2. Réglage après mise en station
    Par invitee2707a63 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2006, 16h19
  3. Pointer une planète ?????
    Par invite4a52f6c9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2006, 19h59
  4. Pointer une planète
    Par invitee7707ca4 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2005, 08h02
  5. Comment effectuer une mise en station correcte sur un EQ3-2 ?
    Par invite0421c02f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/09/2005, 14h56