Encore une CROA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Encore une CROA



  1. #1
    Maxime001

    Encore une CROA


    ------

    Eh oui en ce moment il fait beau!
    Alors hier soir, en rentrant des cours je regarde le ciel (18h45) moyen moyen... Je décide alors de ne pas sortir. Mais a 21h30 mon voisin m'apelle et me dit que sa s'est dégagé!
    Ouf! Bon alors on va se changer parce que le ciel d'hiver est beau, mais froid ... Chemise,tee shirt, pull, veste polaire...
    Quelques minutes plus tard le voisin est devant ma porte avec son matos.

    Je vais donc chercher la bache de piscine pour le jardin (anti humidité), et quelques chaises de jardins. Ce soir la on s'est dit qu'on se stresse pas a sortir la grande table, la rallonge 50m jusqu'a la maison, les PC et tout... Juste les deux 150/750.

    En 15minutes, tout est installé. Cependant je remarque une genre de brume qui va refletter toute la pollution lumineuse sur le sol, résultat, il fait étonament jour!
    Bon pas grave, on laisse les instruments se mettre en température. 30minutes plus tard, on peut commencer l'observation;

    Premiere cible; Jupiter, alignement chercheur et telrad
    D'ailleur j'ai une question; Sur mon chercheur je vois toutes les étoiles commes si elles n'avaient pas la map; pour que les étoiles ait la MAP, je doit dévisser pas mal l'avant du chercheur et c'est pas du tout stable. Erreur de fabriquation?

    Bref, après avoir observé Jupiter, on se lance;
    Premiere cible, Andromède, M31. trouvé pour la premiere fois uniquement au chercheur! On l'observe pendant un long moment, puis je décide d'aller chercher feuille et crayon pour l'imager, malheureusement, je me rend compte que c'est très difficile car la galaxie part très vite de l'oculaire et je n'avait pas monté les moteurs...
    Bref, après avoir observé quelques classiques (nébuleuse lyre, M31, M110) On remarque que l'amas des Hyadres est bien levé! Bel amas que voici!

    Il commence a faire bien froid, mais avant de rentrer, on se dirige vers M42, noyé dans la PL (juste au dessus d'une église inondée de lampadaire) , On décide de rester encore un peut le temps que M42 soit un peut plus haute dans le ciel, et en attendant, on cherche les 7soeurs de M45, très belle au grand champ 21mm

    voila, enfin la nébuleuse d'orion s'est dégagé du plus gros de la PL, Magnifique nébuleuse, au centre d'un carré d'étoile très caractéristique!
    Voila, il est 23h, et il commence a faire bien froid, on décide donc de tout ranger et au lit!

    edit: UN croa pardon^^

    -----
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  2. #2
    jbfe

    Re : Encore une CROA

    Une bien sympathique soirée ; si tu te lances dans le dessin, M 31 n'est pas la cible la plus évidente !
    Choisis de petites galaxies brillantes (le trio du Lion, M 81/82...) ou des nébuleuses annulaires : leur représentation demande moins d'estompage qu'une grande galaxie (ou nébuleuse) diffuse...

    Jean

  3. #3
    Maxime001

    Re : Encore une CROA

    Merci bien jean! Je vais essayer sa ce soir enfin de les trouver déjà
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  4. #4
    José9

    Re : Encore une CROA

    Sypa ce petit CROA!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. CROA, encore Pégase et le Triangle !
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2008, 21h45
  2. CROA encore et encore : le Lézard !
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2008, 12h58
  3. CROA et une petite Saturne :)
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/02/2008, 12h19
  4. Dessin M42 (encore ;) ) et CROA
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/02/2008, 13h37
  5. une mini croa
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2006, 13h13