quel roue à filtres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

quel roue à filtres



  1. #1
    invite29c32fc6

    quel roue à filtres


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà mars arrivant, je me prépare et j'envisage acheter une roue à filtre pas trop cher, j'ai déjà quelques filtres, les voici:
    • Astronomik IR-Block 002464
    • Kepler IR-Block
    • #23A Lumicon rouge léger)
    • #23A Kepler (rouge léger)
    • #80A Kepler (bleu)
    • #58A Kepler (vert)
    • #25A Kepler (rouge fort)
    • Réducteur de focal webcam X0.5

    Bon le réducteur c'est pas un filtre, mais je l'utilise pour autoguider avec mon C8 et j'aimerai le placer sur la roue à filtre. Pourquoi? et bien je sais pas si c'est une bonne idée, mais ma configuration bascule entre le CP et le planétaire. Pour le CP, j'image avec ma 80ed (APN baader) et je guide avec le C8 muni de la PL1-M et du réducteur x0.5. Pour le planétaire je place une barlow x2 ou x3 devant la PL1-M et des filtres sur le c8.

    J'envisage monter la roue entre le crayford (équipé d'un robofocus) et la PL1-M sur mon LX90 8".

    Je me pose plusieurs questions:

    1°- Est-ce une bonne idée? Si oui où placer le filtre IR sur la pl1-M ou sur la roue?
    2°- Les filtres sont-ils parafocaux?
    3°- Quelques sont les roues adapté à mes filtres (surtout pour l'épaisseur!). J'ai vu que certaine ne passer pas les filtres baaders (trop grosses)!
    4°- Pour Mars quels filtres me conseillez vous et quels temps de poses?

    @+ et merci broxot

    -----

  2. #2
    astro31

    Re : quel roue à filtres

    Salut broxot

    Une discussion pour l'opposition de mars 2007

    http://forums.futura-sciences.com/ma...-a-filtre.html

    a+

    Richard

  3. #3
    invite29c32fc6

    Re : quel roue à filtres

    merci Richard,

    En fait, j'avais déjà lu ce post, je souhaite avoir des informations supplémentaires

    broxot

  4. #4
    mcben83

    Re : quel roue à filtres

    Salut Broxot,

    Citation Envoyé par broxot Voir le message

    Bon le réducteur c'est pas un filtre, mais je l'utilise pour autoguider avec mon C8 et j'aimerai le placer sur la roue à filtre. Pourquoi? et bien je sais pas si c'est une bonne idée, mais ma configuration bascule entre le CP et le planétaire. Pour le CP, j'image avec ma 80ed (APN baader) et je guide avec le C8 muni de la PL1-M et du réducteur x0.5. Pour le planétaire je place une barlow x2 ou x3 devant la PL1-M et des filtres sur le c8.
    En CP je guide au C6 avec la PL1 + reducteur 0.5, je ne vois pas l'interet de monter la roue a filtre pour l'autoguidage d'autant que la roue a filtre me sert sur la lunette si j'image avec la CCD, sinon j'image aussi avec un 300D.

    Citation Envoyé par broxot Voir le message

    J'envisage monter la roue entre le crayford (équipé d'un robofocus) et la PL1-M sur mon LX90 8".
    Tu as un crayford motorisé ?? peux tu me dire lequel, c'est un achat que j'envisage.

    Citation Envoyé par broxot Voir le message
    3°- Quelques sont les roues adapté à mes filtres (surtout pour l'épaisseur!). J'ai vu que certaine ne passer pas les filtres baaders (trop grosses)!
    Pour la roue a filtre j'utilise une atik motorisé, je n'ai pas encore recontré de probleme avec les filtres en ma possession, si tu veux plus d'info je peux mesurer la place disponible dans la roue.
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29c32fc6

    Re : quel roue à filtres

    bonjour Mcben83,

    merci pour ta réponse,

    pour le CP, l'idée est de placer le x0.5 sur la roue, comme cela je passe très facilement du CP au planétaire, enfin je crois!

    J'ai un crayford kepler (super!), tu peux voir des photos sur mon site.

    Je suis intéressé par la mesure de la place disponible sur ta roue atik

    @+

    broxot

  7. #6
    mcben83

    Re : quel roue à filtres

    Citation Envoyé par broxot Voir le message
    pour le CP, l'idée est de placer le x0.5 sur la roue, comme cela je passe très facilement du CP au planétaire, enfin je crois!


    broxot
    OK, tu veux placer le reducteur a la place d'un filtre, c'est ca ??

    1°- Je ne pense pas qu'il passe dans la roue a filtre, je viens de faire des mesures, mon filtre le plus epais est un meade il fait 8 mm, il reste 1 mm de jeu. Donc un filtre de 9 mm passe !!

    2°-Suivant le backfocus tu vas reduire ou augmenter le rapport de reduction, les Pro de l'optique vous me corrigez si je me trompe.

    3°-En planetaire tu utilises une barlow 2X ou 3X, tu voulais faire de meme qu'avec le reducteur ?? meme probleme !!
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  8. #7
    invite29c32fc6

    Re : quel roue à filtres

    Merci mcben83,

    ok je crois que le reducteur sur la roue, c'est pas une bonne idée, de toute façon pour faire du planétaire je dois placer une barlow, alors un red en plus, c'est pareil. Merci pour l'info sur la mesure maxi des filtres. Sinon pour infos combien as tu payé ta roue, sur le site Galiléo, ils disent ~200€, c'est bizzare!

    broxot

  9. #8
    mcben83

    Re : quel roue à filtres

    Citation Envoyé par broxot Voir le message
    Merci mcben83,

    ok je crois que le reducteur sur la roue, c'est pas une bonne idée, de toute façon pour faire du planétaire je dois placer une barlow, alors un red en plus, c'est pareil. Merci pour l'info sur la mesure maxi des filtres. Sinon pour infos combien as tu payé ta roue, sur le site Galiléo, ils disent ~200€, c'est bizzare!

    broxot
    C'est le prix de la promo, j'ai profité de la promo 50% lors de l'achat de la CCD !! il n'y a pas les filtres a ce prix
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  10. #9
    invite29c32fc6

    Re : quel roue à filtres

    ah ok, merci pour l'info

Discussions similaires

  1. Question Filtres + roue
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2009, 10h31
  2. Filtres ?
    Par invite5861692f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2009, 13h56
  3. filtres
    Par invite43e7d8c1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2008, 04h32
  4. Filtres ??
    Par invite0ad54d5a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2007, 17h34