réglage télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

réglage télescope



  1. #1
    inviteab7e43d4

    réglage télescope


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un télescope et j'aimerais m'en servir mais voilà la notice n'est pas très explicite pour les réglages à effectuer. La latitude c'est compris, équilibrer le télescope c'est compris aussi, mais régler "l'axe polaire de la monture dans la direction du nord..." c'est pas compris du tout. Y'a t-il vraiment besoin de faire tous ces réglages ? Peut-on observer aussi vers le sud ?
    Merci d'avance
    P.S.: mon télescope est un skywatcher 114/900 .... et je prends tous les conseils !

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : réglage télescope

    Citation Envoyé par Mlleemilie Voir le message
    Bonjour à tous,
    j'ai un télescope et j'aimerais m'en servir mais voilà la notice n'est pas très explicite pour les réglages à effectuer. La latitude c'est compris, équilibrer le télescope c'est compris aussi, mais régler "l'axe polaire de la monture dans la direction du nord..." c'est pas compris du tout. Y'a t-il vraiment besoin de faire tous ces réglages ? Peut-on observer aussi vers le sud ?
    Merci d'avance
    P.S.: mon télescope est un skywatcher 114/900 .... et je prends tous les conseils !
    Pour ce genre de questions, c'est ici :
    Matériel astronomique et photos d'amateurs

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    inviteab7e43d4

    Re : réglage télescope

    oops désolé, j'ai moyen de supprimer celui-ci ou de le déplacer ?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : réglage télescope

    Citation Envoyé par Mlleemilie Voir le message
    oops désolé, j'ai moyen de supprimer celui-ci ou de le déplacer ?
    Non. Tu peux demander aux modérateurs de le faire, mais le plus simple est de laisser celui ci couler et de recréer la discution en copiant ton message dans le forum astro amateur.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : réglage télescope

    Voila, c'est déplacé dans le bon forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    inviteab7e43d4

    Re : réglage télescope

    merci beaucoup !

  8. #7
    bb98

    Re : réglage télescope

    Citation Envoyé par Mlleemilie Voir le message
    Bonjour à tous,
    j'ai un télescope et j'aimerais m'en servir mais voilà la notice n'est pas très explicite pour les réglages à effectuer. La latitude c'est compris, équilibrer le télescope c'est compris aussi, mais régler "l'axe polaire de la monture dans la direction du nord..." c'est pas compris du tout. Y'a t-il vraiment besoin de faire tous ces réglages ? Peut-on observer aussi vers le sud ?
    Merci d'avance
    P.S.: mon télescope est un skywatcher 114/900 .... et je prends tous les conseils !
    Bonjour
    La mise en station précise n'est nécessaire que pour trouver les astres par leur coordonnées ou pour les poses photographiques longues
    Dans tous les autres cas , on peut se contenter d'une mise en station approximative

    Si la monture présente un "N" gravé , on l'oriente grossièrement vers le Nord à la boussole ( si le N n'est pas gravé, c'est le coté où il y a le réglage en azimut)

    Ensuite on incline la monture par le réglage de latitude, en fonction de son lieu d'observation : sur nos petits montures , les cercles sont peu précis, c'est pas grave

    Par rotation autour de l'axe en déclinaison et autour de l'axe d'ascension droite, on peut viser n'importe quel point de la voute céleste
    Par rotation autour de l'axe d'ascension droite , on peut suivre l'astre dans sa course diurne

    Cela est long et peu commode à décrire , mais TRES SIMPLE à aller voir en club : un ancien montrera en 5 minutes, on le fera ensuite avec lui 2 ou 3 nuits, et, comme pour le vélo, on ne l'oubliera pas

    La mise en station précise nécessite soit de voir la Polaire, soit de prendre toute une nuit pour noter les dérives et les corriger.
    ce sera l'objet d'une autre leçon

    bon ciel

Discussions similaires

  1. Télescope après Télescope
    Par EspritTordu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2009, 09h42
  2. réglage télescope
    Par invitef196959d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2009, 09h05
  3. Mon télescope en ficelle dans Sky and Telescope!
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2009, 08h48
  4. telescope Ganymede 114/900 ou Télescope à réflecteur Seben 1000mm-114 mm
    Par RomainP31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 22h50
  5. Problème de reglage sur télescope Orion XT12
    Par invite08b4edac dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 06h31