La lune hier soir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

La lune hier soir



  1. #1
    BE astr

    La lune hier soir


    ------

    slt à tous,

    Un joli trou hier soir dans le défilé des perturbation m'a permis de ressortir.
    Malheureusement le temps était un peu agité, et je n'ai pas pu profiter du piqué de la brlw televue 3 fois pour sa deuxième sortie.

    Par contre les essais à f/d 10 sont plus concluants
    Les petits cratères de la mer de la sérenité (banting, deseilligny, sarabhai, etc: 4-5km), von moltke et celui qui accompagne rimae hadley (4km) sont visibles. Rimae bradley (3km) est clairment visible sur mes images, plus difficilement après la compression de fs
    J'approche du pouvoir de résolution du 150, je n'ai pas encore son piqué

    Vivement des conditions plus favorables pour pousser à f/d 20.

    Matériel: newton 150/750, brlw 2fois; les deux dernières sont faites avec la televue 3 fois, mais n'ont pas de réelle amélioration du piqué.
    Imageur: 450d

    La deuxième image est un crop de la première;

    Traitement: 35 poses avec registax5

    Astroamicalement

    Moise
    PQ-GCroiss j.9 (22.2.jpg

    PQ-GCroiss j.9 crop(22.2.jpg

    PCroiss j. 9, gp2 (22.2.jpg

    PCroiss j. 9, gp (22.2.jpg

    -----

  2. #2
    invite8d48d244

    Re : La lune hier soir

    Bonsoir Be astr,

    Trés belle photos

    Pour la premiere photos tu as bien était obligé d'empilé tes images? Si oui, quel logiciel as-tu utilisé?

    Merci a bientôt.

  3. #3
    Maxime001

    Re : La lune hier soir

    Salut be astro, j'aime bien comparer nos images
    La tienne est splendide (la full), plus lumineuse que la mienne, mais peut être un peut moins contrastée ?
    Bref, j'avait une question, ta bague T2 avec ton 450D elle est au coulant 31.75 ? Les bagues T2, elles peuvent s'acheter au coulant que l'on veut ? ( question technique car je vais m'acheter un reflex et aussi une barlow TV et je ne voudrais pas prendre le mauvais coulant...)
    Sur ceux, bonne nuit
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  4. #4
    invite8d48d244

    Re : La lune hier soir

    Bonsoir maxime,

    Les bague T2 sont au coulant 50.8mm.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BE astr

    Re : La lune hier soir

    Merci à vous deux!

    Citation Envoyé par jupiter19 Voir le message
    Les bague T2 sont au coulant 50.8mm.
    Hum en fait c'est l'inverse, elles sont au filetage M42 (coulant 31.75).
    Je visse mes brlw 31.75 sur la mienne:

    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...php?ref=9204CA

  7. #6
    BE astr

    Re : La lune hier soir

    Jupiter: oui j'ai utilisé registax5, c'est écrit dans mon texte

  8. #7
    VLe

    Re : La lune hier soir

    Salut Moise,

    la première est très réussie !

  9. #8
    invite8d48d244

    Re : La lune hier soir

    Citation Envoyé par BE astr Voir le message
    Jupiter: oui j'ai utilisé registax5, c'est écrit dans mon texte
    HA oui! excuse

    Et pour les bagues T2 c'est qu'il y a une bague d'adaptation en plus si on veut se mettre sur du 50.8, c'est bien ça Be astr?

    A+

  10. #9
    invite8d48d244

    Re : La lune hier soir

    Par contre, un petit pb Be astr, pourrez-tu m'aider sto?

    Quand je met ma bague T2 et son adaptateur 50.8 sur mon APN, au foyer de mon telescope, puis que je vise la lune, quand je fait la mise au point la lune est toujour floue? Est ce qu'il me faudrait une allonge entre mon APN et mon telesope?

  11. #10
    BE astr

    Re : La lune hier soir

    Merci valère!

    Jupiter: tu pourrais me montrer le montage step; moi perso j'ai un PO 31.75, avec des brlw 31.75, donc ça se visse naturellement. Au foyer si je me souviens bien il faut descendre le PO assez bas pour avoir une MAP correcte. -j'ai aussi un 150mm.

    Est-ce que tu as un PO et des accessoires 50.8? Tu visses ta bague t2 directement sur l'adaptateur du PO? Si ton adaptateur est trop long, il se peut que tu ne trouves pas le foyer, mais ca m'étonnerait un peu.

  12. #11
    hamel1

    Re : La lune hier soir

    Salut BE astr, ha oui, super série !!! (je vois bien l'utilité de la barlow...)
    - SW 150/750 - Canon 1000D - spc900 -

  13. #12
    invite8d48d244

    Re : La lune hier soir

    Bonsoir Be astr,

    J'ai descendu le PO a fond est c'était toujour flou,


    Citation Envoyé par BE astr Voir le message
    Est-ce que tu as un PO et des accessoires 50.8?
    Mon PO est celui d'origine et je n'est pas d'accessoire en 50.8, j'ai mon APN que depuis deux semaines, donc je n'ai pu l'essayé qu'une seul fois, et j'ai fait comme toi: Bague T2, barlowX2 31.75, puisque avec le montage de la photo impossible de faire la MAP

    Pour le montage en détail j'ai donc:

    BagueT2
    Adaptateur T 50.8 http://www.pierro-astro.com/Accessoires.html#1
    Adaptateur Eyepiece2" (fourni avec SW 150/750)

    L'adaptateur T50.8 se visse sur la bagueT2, puis le tout dans L'adaptateur fourni avec le tube.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    BE astr

    Re : La lune hier soir

    Merci hamel1!

    Merci pour ta photo jupiter. J'ai l'impression que ce montage ne trouve pas le foyer, parce que tu n'as pas un PO low profile.
    Mais j'ai le même PO que toi -à part le coulant-.

    Je ne sais pas si tu y arrives, mais ce que je fais-pour la photo foyer, pas avec la brlw- c'est que je dévisse la partie supérieure du PO, et que je visse directement la bague t2 sur le filetage m42 de la partie inférieure du PO. Je gagne ainsi bien 30mm, c'est probablement ça qui me permet de trouver le foyer. Ce qui m'inquiète c'est que ton PO est au coulant 50.8. Mais tu peux peut-être visser ton adaptateur 31.75 sur la partie inférieure de ton PO et mettre ta bague t2 dessus.
    Si tu veux je te passerai un photo de ce montage demain soir.

  15. #14
    Maxime001

    Re : La lune hier soir

    Salut jupiter, essaye de faire comme BE astro te l'a dit; cependant, j'emet quelques craintes...
    J'ai le même PO que toi jupiter, mais chez moi le filetage M42 n'est pas très bien fini et je me demande si cela ne risque pas d'émettre des micro bous de métal..
    Mais a mon avis, cet adaptateur 50.8 (je l'ai aussi ) est trop long, tu ne peut pas atteindre le foyer..
    Quand tu fait la mise au point, elle ne bouge plus vu le poids d'un apn, et la faiblesse de ce PO ?
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  16. #15
    invite8d48d244

    Re : La lune hier soir

    Re

    Mon PO est au coulant 50.8 parce que j'ai mis l'adaptateur "Eyepiece 2" " que tu voit sur la photo,autrement il est en 31.75.

    As-tu cette fameuse piece "Eyepiece" toi aussi?

    L'Eyepiece est vissé sur la partie inférieur du PO si je veut repassé en 31.75 je retire l'Eyepiece en devissent la molette que l'on voit et je remet le 31.75, difficile de t'expliqué comme ca, je ne sais pas si tu as bien compris

    Je veut bien que tu m'envoie la photo pour le montage dont tu me parle, j'essairai de te faire un diapo de "l'opération" en ce qui me concerne si tu veut!

    Merci d'avance A+

  17. #16
    invite8d48d244

    Re : La lune hier soir

    Salut Maxime,

    En effet, le PO est faible, il faut que je place le tube de façon a ce que l'APN soit a coté (axes a l'horizontal) et non au-dessus du PO, autrement la MAP ne tien pas

  18. #17
    Maxime001

    Re : La lune hier soir

    Ok d'accord c'est bien ce qui me semblais, sa doit être galère tout de même dès que l'on veut changer d'objet, on doit tourner le tube et refaire tout l'équilibrage...
    Enfin bon, les dures contraintes de l'astro...
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  19. #18
    invite8d48d244

    Re : La lune hier soir

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    sa doit être galère tout de même dès que l'on veut changer d'objet, on doit tourner le tube et refaire tout l'équilibrage...
    C'est un peu ça oui!!!!!!

  20. #19
    BE astr

    Re : La lune hier soir

    Jupiter: Voilà comme promis mon montage, avec les étapes pour qu'on se comprenne bien

    Bonne continuation

    P1160823.jpg

    P1160822.jpg

    P1160824.jpg

    P1160825.jpg

  21. #20
    invite8d48d244

    Re : La lune hier soir

    Salut Be astr,

    Merci pour tes photos, on a pas tout a fait le meme PO a premiere vu, mais je pense que ca va le faire! Avec cette technique je vais gagné pas mal!

    Merci beaucoup et bientot, je vais essayé ca!

Discussions similaires

  1. La lune et vesta hier soir
    Par BE astr dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2010, 23h08
  2. M42 hier soir
    Par invite2b0722d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2010, 17h54
  3. petite serie lune et saturne hier soir
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/04/2007, 09h19
  4. Lune hier soir
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2007, 17h02
  5. La Pleine Lune hier soir
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2004, 05h50