Week end de Pâques: Bricolage; stabilisation de mon trépied
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Week end de Pâques: Bricolage; stabilisation de mon trépied



  1. #1
    Maxime001

    Week end de Pâques: Bricolage; stabilisation de mon trépied


    ------

    Bonjour a tous, voila aujourd'hui je me suis mis en tête de stabiliser mon trépied, qui s'avère être très léger et instable sur l'eq3.2 ...
    En effet, en démontant les 3pieds, je me rend compte (je le savait déjà..) que l'intérieur des pieds est vide, et donc propice aux vibrations...
    Je vais donc stabiliser tout ça en injectant avec une bombe sous pression un mousse dense (j'ai oublié le nom..) afin de limiter les vibrations.
    J'avais d'abord penché vers une stabilisation en remplissant les pieds de sable, mais le trépied deviendrais moins transportable, ce que je ne veut pas.
    Je vais acheter la bombe demain, étant donné que en alsace, c'est férié aujourd'hui...
    A suivre, donc!

    -----
    Images attachées Images attachées
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  2. #2
    Maxime001

    Re : Week end de Pacques: Bricolage; stabilisation de mon trépied

    Voila, fin du démontage du trépied, plus qu'a attendre demain.. J'espère qu'il fera pas trop beau ce soir ou je vais regretter de ne pas pouvoir observer!
    Images attachées Images attachées  
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  3. #3
    jbfe

    Re : Week end de Pacques: Bricolage; stabilisation de mon trépied

    Bonjour Maxime, je ne suis pas certain que tu vas gagner bcp en faisant ctte manip. Les tubes vides ne vibrent pas forcément plus que ceux pleins...

    Pour gagner en stabilité, il faut abaisser le centre de gravité ; le meilleur remède est de suspendre un sac de sable entre les pieds, le plus près possible du sol. La seconde option serait d'écarter au maximum les jambes en alu en haut du trépied, en fabriquant une base pour la monture plus large que celle qui s'y trouve actuellement.

    jean

  4. #4
    Maxime001

    Re : Week end de Pacques: Bricolage; stabilisation de mon trépied

    Salut Jean, j'ai pourtant pris contact avec différentes personnes ayant fait cette manip avec cette monture, et d'après eux, c'est vraiment un comfort en plus, enfin rien ne vaut la peine d'essayer! Au pire, ce n'est pas très grave...
    Au passage, je suis en traint de fabriquer une boite en bois pour ranger mes différents moteurs qui trainent quand je ne les utilises pas, je mettrais le résultat dans ce fil
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : Week end de Pâques: Bricolage; stabilisation de mon trépied

    +1 avec Jean
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    José9

    Re : Week end de Pâques: Bricolage; stabilisation de mon trépied

    sinon tu lestes le bas des pieds avec un truc peu léger (sable) et au dessus du léger (mousse) comme ça tu abaisses le CG et ttu remplis les pieds, d'une pierre deux coups =)
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  8. #7
    jbfe

    Re : Week end de Pâques: Bricolage; stabilisation de mon trépied

    Tu peux aussi refaire des pieds en bois, c'est beaucoup mieux pour amortir les vibrations.
    Tu as plein de bricolages sur le net comme celui-ci :
    http://www.astrosurf.com/titixonline/bricolage-EQ3.htm

    Jean

  9. #8
    Maxime001

    Re : Week end de Pâques: Bricolage; stabilisation de mon trépied

    Bonjour, j'ai finalement opté pour un remplissage 20% du bas mousse, 70% sable lavé, puis 20% haut mousse, j'ai pu faire mes premiers essais en CP, sa apporte quand même un bon plus, quand on tape l'oeil contre l'oculaire, la majeure partie des vibrations est alors absorbée en 2secondes.
    Photo a suivre demain si j'ai le temps
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

Discussions similaires

  1. Week-end En Prehistoire
    Par invite2068e5a7 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 10h20
  2. La dernière du week-end...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2007, 16h29
  3. Fin de week-end...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2006, 17h09