Problème de mise en station
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème de mise en station



  1. #1
    invite3a0844ce

    Unhappy Problème de mise en station


    ------

    Bonjour,

    Voilà bientôt deux nuits que je gaspille, à essayer de repérer des objets célestes à l'aide de leur ascension droite (AD), et de leur declinaison (DEC). Pour celà je procède d'abord à une mise en station, ce qui je pense est obligatoire. Seulement voilà, je rencontre plusieurs problèmes.

    Tout d'abord, l'anneau de déclinaison de mon télescope (celui sur lequel sont inscrites les graduations) n'est pas fixe, c'est à dire que je peux le faire tourner, et il n'y a aucun repère sur le télescope. Est-ce bien normal ? Du fait de sa mobilité, pour faire ma mise en station, je le place un peu comme ça m'arrange, en veillant de garder le tube optique sur la graduation 90°, et de ne plus faire bouger l'anneau pour ensuite entrer la déclinaison de ce que je recherche.

    Ensuite, je ne sais pas sur qu'elle valeur l'ascension droite doit être réglée pour effectuer une mise en station. Je la place donc sur ce qui me semble être le plus logique, c'est à dire sur 12h (la placer sur 0h m'est impossible, puisque mon tube optique se retrouve à l'envers)

    Une fois ces deux réglages effectués, je centre la polaire dans le champs de mon oculaire, à l'aide de la latitude, et de l'azimut, et je veille à ce que ces deux réglages ne bougent plus, pour ensuite entrer les coordonnées des objets cherchés.

    Je voudrais donc savoir si une erreur s'est glissée dans ma procédure, et si juste après la mise en station, je peux entrer les coordonnées d'un objet céleste (AD et DEC), sans tomber à des années lumières de celui-ci comme il m'est arrivé j'usqu'à présent .

    En vous remerciant d'avance,
    CLEMENTON

    -----

  2. #2
    invite3a0844ce

    Re : Problème de mise en station

    Excusez-moi, j'ai oublié de préciser : j'utilise un Meade 114/900 type Newton.

  3. #3
    pephy

    Re : Problème de mise en station

    Citation Envoyé par clémenton
    Tout d'abord, l'anneau de déclinaison de mon télescope (celui sur lequel sont inscrites les graduations) n'est pas fixe, c'est à dire que je peux le faire tourner, et il n'y a aucun repère sur le télescope. Est-ce bien normal ?
    non! ce cercle gradué doit être fixe .Il faut qu'il indique +90° lorsque le tube du télescope est parallèle à l'axe horaire et pointe vers la Polaire. On trouve d'excellentes colles dans le commerce!
    Ensuite, je ne sais pas sur qu'elle valeur l'ascension droite doit être réglée pour effectuer une mise en station.
    sans utilité.Il faut ajuster l'ascension droite en visant une étoile de coordonnées connues, après la mise en station
    (la placer sur 0h m'est impossible, puisque mon tube optique se retrouve à l'envers)
    ????
    Pour mettre en station le plus simplement possible:
    1)vérifier que l'axe polaire est incliné par rapport à l'horizontale d'un angle égal à la latitude.
    2)placer le tube du télescope parallèle à cet axe (déclinaison +90°)
    3)faire tourner le pied de façon à diriger tout çà vers le Nord.
    ceci est suffisant pour l'observation visuelle.je fais çà sur mon balcon orienté à l'Ouest,sans avoir une visée vers l'étoile polaire!
    4)après si on veut fignoler il faut retoucher l'inclinaison de l'axe de façon à amener la polaire dans le champ.Mais sur la plupart des télescopes d'amateur il n'y a pas de mouvement lent prévu pour ce réglage...On peut essayer alors de relever ou abaisser les pieds de quelques millimètres. Il faut éventuellement aussi retoucher l'orientation du trépied.
    Mais de toutes façons le tube du télescope ne doit pas être bougé.
    Voilà! ce n'est pas ce que l'on peut faire de mieux, mais c'est amplement suffisant la plupart du temps.
    Pour faire plus précis voir "méthode de Bigourdan"

  4. #4
    invite3a0844ce

    Arrow Re : Problème de mise en station

    Tout d'abord merci pour ta réponse.

    Citation Envoyé par pephy
    sans utilité.Il faut ajuster l'ascension droite en visant une étoile de coordonnées connues, après la mise en station
    Voilà, c'est justement là que je bloque. En effet, je ne comprend pas à quoi ça peut servir ! Hier par exemple, après ma mise en station, ma DEC était sur 90°, et mon AD sur 12h (si j'ai bien compris, la valeur de l'AD à ce moment n'a pas d'importance). Je cherche alors Véga. Je connaissais ses coordonnées, à savoir AD : 18h36 et DEC : 38°. Je met donc ma DEC sur 38°, et mon AD sur 18h36, seulement, l'étoile ne m'apparue seulement l'orsque mon AD fut sur 17h50.

    Et puis même en admettant que je la trouve selon ses vraies coordonnées, à quoi celà peut-il servir (je parle de l'étalonnage de l'AD) ? Faut-il prendre par la suite les coordonnées de l'étoile comme point de référence ?

    En espérant que mon ignorance ne vous choque pas trop !

    Encore merci,
    CLEMENTON

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : Problème de mise en station

    lorsque tu pointes Vega tu règles le disque des AD sur 18h36 et tu mets la motorisation en route (s'il y en a une ?)
    Si ta monture équatoriale n'est pas motorisée, tu fais la même chose;puis tu te sers de cet étalonnage qui reste valable pendant disons 4 minutes à un degré près pour aller pointer un autre astre.
    Evidemment il faut réajuster de temps en temps.
    Avec une monture motorisée c'est beaucoup plus pratique:le cercle gradué tourne tout seul !

  7. #6
    pephy

    Re : Problème de mise en station

    Citation Envoyé par clémenton
    Ensuite, je ne sais pas sur quelle valeur l'ascension droite doit être réglée pour effectuer une mise en station.
    on peut à la rigueur afficher l'AD de la Polaire qui est en ce moment 2h32mn (et sa déclinaison est plus proche de 89° que de 90°)

  8. #7
    invite3a0844ce

    Arrow Re : Problème de mise en station

    Citation Envoyé par pephy
    Si ta monture équatoriale n'est pas motorisée, tu fais la même chose;puis tu te sers de cet étalonnage qui reste valable pendant disons 4 minutes à un degré près pour aller pointer un autre astre.
    Prenons un exemple : Je veux trouver M81.
    Je ne peux pas garder l'AD de Véga si je veux regarder cette galaxie ! D'après ce que tu me dis, il me suffirait seulement de rentrer la DEC de M81 pour la trouver. Mais dans ce cas, je devrais toucher à l'azimut, non ? Ou alors faut-il prendre l'AD de Véga comme point de départ ?

    Désolé, mais je ne te suis pas . Pourrais-tu m'éclaircir d'avantage ?

    Merci d'avance,
    CLEMENTON

    PS : Ma monture n'est pas motorisée.

  9. #8
    pephy

    Re : Problème de mise en station

    oui il faut se servir d'une étoile de départ.
    On part de Vega (18h36mn +38°44'):
    1)positionner le cercle d'AD à 18h36m
    2)faire tourner le télescope jusqu'à 09h56m
    3)augmenter la déclinaison à +69°
    et on ne doit pas être loin de M81!
    Mais avec une monture calée approximativement,il peut y avoir quelques degrés d'erreur. Pour chercher un objet du ciel profond il vaut mieux viser d'abord une étoile suffisamment brillante à proximité.

Discussions similaires

  1. Mise en station
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/10/2007, 15h03
  2. Mise en station
    Par invitefd72ecaa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2006, 11h39
  3. probleme de mise en station
    Par cali17m dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/07/2006, 18h49
  4. Mise en station
    Par xop63 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/02/2006, 15h03
  5. problème de mise en station
    Par invite03fcb1b3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2005, 14h17