Télescope compact gamme 700-1000 euros.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Télescope compact gamme 700-1000 euros.



  1. #1
    RVmappeurCS

    Télescope compact gamme 700-1000 euros.


    ------

    Bonjour.

    Je cherche actuellement à acheter mon premier "vrai" instrument dans une gamme de prix allant de 700 à 1000 euros. Je cherche un instrument transportable facilement, avec monture à commande électronique (pas forcément go to), ainsi qu'utilisable en banlieue (bien sûr quand j'aurais le temps je me déplacerais en rase campagne, mais je voudrais néanmoins que l'instrument ne soit pas totalement inutilisable en banlieue). En banlieue l'utilisation serait réservée au planétaire, mais si l'instrument pouvait permettre d'observer certains éléments du ciel profond en rase campagne cela m'intéresserait beaucoup (ne serait-ce qu'Andromède). Dans un premier temps, je n'envisage pas de faire de l'astrophoto, mais si le télescope pouvait le permettre ce serait un plus. Le Meade ETX125 PE/LNT me servira de point de comparaison parce que c'était à priori celui-ci qui m'intéressait le plus.

    Suivant ces premières informations que me conseilleriez vous (question 1) ?

    Etant donné les quelques critères que j'ai donné, pouvez vous me confirmer que ces catégories de télescopes sont exclues (question 2) :
    - Ritchey-Chrétien : pas dans ma gamme de prix et trop encombrant
    - Schmidt-Cassegrain : pas dans ma gamme de prix et trop encombrant
    - Dobson : car non transportable
    - Newton : peut être un peu trop encombrant

    Reste donc :
    - Les Maksutov-Cassegrain
    - Les Newton (si je m'autorise des tailles plus importantes)
    - Les réfracteurs

    J'ai donc certaines questions générales :
    Question 3) Trouve-t-on des réfracteurs avec monture et commande électronique au moins aussi bon qu'un Meade ETX 125 PE/LNT à moins de 1300 euros ?
    Question 4) A partir de quel prix les réfracteurs sont-ils vraiment intéressants ?

    Et des questions plus spécifiques aux Maksutov-Cassegrain :
    Question 5) En parlant de la qualité optique seule (et non des accessoires/commande etc..) : un Meade ETX 125 et un SkyWatcher Black Diamond MAK127 T21B sont-ils équivalents et si oui/non pourquoi ?
    Question 6) Le Meade ETX 125 PE/LNT permet-il des observations du ciel profond à condition d'être à la campagne ?
    Question 7) Si on retire le critère "compact/transportabilité" dans la gamme 700-1000 euros quels seraient les "références" ?

    Merci beaucoup .

    -----
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  2. #2
    RVmappeurCS

    Re : Télescope compact gamme 700-1000 euros.

    Question 8 ) Si vous deviez ranger les grandes marques (ne serait-ce que Meade, Celestron, SkyWatcher, Vixen, Orion, Takahashi, Televue (je ne sais pas trop si ils fabriquent tous des instruments complets)) par ordre de qualité de l'optique ça donnerait quoi ?

    Merci.
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  3. #3
    invitef341b347

    Re : Télescope compact gamme 700-1000 euros.

    Bonjour,

    Tout en restant compaq, dans ta gamme de prix il y a les 80ED.

    http://www.optique-unterlinden.net/c...it/m/0/p/OR035

    jack

  4. #4
    RVmappeurCS

    Re : Télescope compact gamme 700-1000 euros.

    Ca me fait plaisir que tu dises ça !
    En fait en reparcourant une enième fois les forums / comparatifs photos etc..., j'ai fini par tombé sur la 80ED.

    Cependant quelques questions :
    - en visuel (ce que je compte faire essentiellement dans un premier temps) ça donne quoi ?
    - en planétaire ça donne quoi ?
    - et enfin est-ce que c'est utilisable en banlieue (quand j'aurai le temps je me déplacerai plus loin bien sûr) ?

    Merci beaucoup
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef341b347

    Re : Télescope compact gamme 700-1000 euros.

    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    Ca me fait plaisir que tu dises ça !
    En fait en reparcourant une enième fois les forums / comparatifs photos etc..., j'ai fini par tombé sur la 80ED.
    Perso j'en ai une et en suis satisfait

    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    Cependant quelques questions :
    - en visuel (ce que je compte faire essentiellement dans un premier temps) ça donne quoi ?
    - en planétaire ça donne quoi ?
    Les 80ED sont des lunettes Doublet APO. Donc de ce principe, il y aura une bonne correction chromatique. Utilisée avec un bon oculaire, en planétaire, cela eliminera pas mal de défaut. Biensur il y a encore mieux comme les triplets, mais ça sort du budget il me semble. Après en visuel, l'ouverture etant de 6, cela t'ouvrira egalement certains objets du ciel profond. Pour le planétaire, une bonne barlow (ensuite, bien regarder les caracteristiques pour voir le grossissement maxi car une fois dépassé, l'image sera tres dégradé).

    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    - et enfin est-ce que c'est utilisable en banlieue (quand j'aurai le temps je me déplacerai plus loin bien sûr) ?
    Perso, je ne connais pas d'instrument dédié à un ciel polué. J'habite à moins de 10km de ville comme Fréjus ou Saint-Raphael (donc pas mal de PL avec les zone industrielle et autre parc d'attraction). Regarde les photos que j'ai fait avec ma 80ED, ça pourra te donner une idée.

    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    Merci beaucoup
    Mais de rien. On est là pour s'entraider.

    Jack

  7. #6
    Maxime001

    Re : Télescope compact gamme 700-1000 euros.

    Bonjour, et bienvenue !
    Tout d'abord ,la première chose a faire est de prendre contact avec un club pour voir les différents matos et ce qui peut t'aller...

    Pourquoi vouloi absolument de '' l'électronique '' ?
    Tu peut très bien suivre un objet a la main...

    Si tu veut faire du visuel, il te faut le plus gros diamètre possible, pour collecter un maximum de lumière. De plus pour faire du CP + planétaire, il te faut un téléscope avec un bon F/D ( environs entre 5 et 10 )


    - Dobson : car non transportable
    - Newton : peut être un peu trop encombrant
    Déjà pour mettre au clair; un dobson et un newton, c'est exactement la même chose;
    un dobson; c'est un téléscope de newton posé sur monture alt az avec des mouvement haut bas, gauche droite; c'est le plus intuitif, et utilisable que en visuel.
    le newton sur équatoriale, sers pour la photo, afin de compenser la rotation de la terre avec des moteurs, enfin tu ne veut pas faire de photo, c'est donc pas la peine.



    Reste donc :
    - Les Maksutov-Cassegrain
    - Les Newton (si je m'autorise des tailles plus importantes)
    - Les réfracteurs
    Mak, bof, trop sombre pour le CP.
    le newton est très bien, mais c'est vrai que dès que tu monte en diamètre, sa deviens vite très encombrant...
    les réfracteurs: dans une 80ED , tu n'auras jamais une image aussi lumineuse et pleine de détails que dans un téléscope de 200mm ou plus


    J'ai donc certaines questions générales :
    Question 3) Trouve-t-on des réfracteurs avec monture et commande électronique au moins aussi bon qu'un Meade ETX 125 PE/LNT à moins de 1300 euros ?
    Question 4) A partir de quel prix les réfracteurs sont-ils vraiment intéressants ?
    J'en reviens a ma question d'avant, pourquoi vouloir une monture ? En plus sa risque d'être très difficile d'observer avec car des fois le PL se retrouve dans des positions pas possibles... ( je ne parle que des newtons sur equatoriales.. )


    Question 5) En parlant de la qualité optique seule (et non des accessoires/commande etc..) : un Meade ETX 125 et un SkyWatcher Black Diamond MAK127 T21B sont-ils équivalents et si oui/non pourquoi ?
    Comme dit plus tot, je te déconseille le mak pour le CP et l'ext, bof aussi... ( pour ce que tu veut faire..)


    Question 6) Le Meade ETX 125 PE/LNT permet-il des observations du ciel profond à condition d'être à la campagne ?
    oui, même en ville pour certains objets très brillants, je pense aux nebs planétaires..


    Question 7) Si on retire le critère "compact/transportabilité" dans la gamme 700-1000 euros quels seraient les "références" ?

    Le dobson.


    Mais pour en revenir a ce que je conseillerais, sa serais plutot un cassegrain type C8 sur équatoriale, très transportable..
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  8. #7
    GalaxieA440

    Re : Télescope compact gamme 700-1000 euros.

    C8-S-GoTo XLT ??? (1300 €, que du bonheur) et toutes les possibilité si ensuite tu investis progressivement (imagerie planétaire, ciel profond, etc...)
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  9. #8
    Maxime001

    Re : Télescope compact gamme 700-1000 euros.

    Voilà, c'est le téléscope que je cherchais, merci galaxie !
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  10. #9
    GalaxieA440

    Re : Télescope compact gamme 700-1000 euros.

    En ce qui concerne le C8 (que j'utilise personnellement) :

    Les plus :
    - Prix intéressant 1300€ (je l'ai payé 2300 € il ya 5 ans ^^)
    - Compact : très facile à transporter (montage/démontage rapide)
    - Pas trop lourd (~40kg avec tout dessus)
    - Très stable
    - Schmidt Cassegrain donc peu de prise au vent
    - Pointage GoTo bien précis

    Les moins :
    - L'image bouge pendant la mise au point (défaut inhérent aux Schmidt Cassegrain)
    - La buée sur la lame (sèche cheveux ou résistance chauffante obligatoire)
    - les moteurs peu être un chouilla bruyant pendant le déplacement grande vitesse (je chipotte)

    J'en suis très satisait

    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  11. #10
    invitef341b347

    Re : Télescope compact gamme 700-1000 euros.

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    En ce qui concerne le C8 (que j'utilise personnellement) :

    Les plus :
    - Prix intéressant 1300€ (je l'ai payé 2300 € il ya 5 ans ^^)
    - Compact : très facile à transporter (montage/démontage rapide)
    - Pas trop lourd (~40kg avec tout dessus)
    - Très stable
    - Schmidt Cassegrain donc peu de prise au vent
    - Pointage GoTo bien précis

    Les moins :
    - L'image bouge pendant la mise au point (défaut inhérent aux Schmidt Cassegrain)
    - La buée sur la lame (sèche cheveux ou résistance chauffante obligatoire)
    - les moteurs peu être un chouilla bruyant pendant le déplacement grande vitesse (je chipotte)

    J'en suis très satisait

    +++

    ATTENTION, il y a des critères dans la question primaire....
    1) Un tarif entre 700 et 1000 euro => 1300 euro represente tout de meme un dépassement de budget de 30% du maxi et de 85% du mini !!!!
    2) Transportabilité => 40Kg, cela devient lourd tout de meme... une lulu ED pèse environ 15Kg (monture comprise)
    3) Exeption faite du tarif et de la transportabilité, là je rejoins Maxime. Un Dobson. Si vraiment on veut de l'electronique il y a ceci : http://www.galileo.cc/GALILEO-france...=SKFLEX254AUTO
    Et encore, il sera dans la bonne gamme de prix, d'un poids tout a fait correct (inferieur a 30Kg), pour le CP, aucun soucis, pour le planétaire, je ne m'y connais pas assez pour repondre (Maxime a certainementbeaucoup plus d'experience dans ce domaine pour donner un avis). Le seul Hic, c'est si tu observe en ville et que tu ne dispose que d'un petit balcon, ça prend de la place...

    En gros, et ce n'est qu'un avis personnel, le choix (prennant compte tes demandes prix/poid/observation) se dirigeraisur 2 modeles :
    La 80ED (que tu pourra eventuellement dans le futur utiliser en astrophoto ou lunette guide suivant ton evolution dans le monde astro)
    Le Dobson cité ci-dessus (254mm !!!) avec l'electronique que tu demande.
    Ces 2 modeles entre dans ton budget.

    Maintenant, comme l'a dit Maxime, le mieux pour te faire une idée, serait que tu te rapproche d'un club pour pouvoir comparé (les Dob. et 80ED sont légion chez les Astram. tu en trouvera facilement)

    Jack

  12. #11
    RVmappeurCS

    Re : Télescope compact gamme 700-1000 euros.

    Merci pour toutes ces informations. Avant d'aller plus loin 2 questions me taraudent :

    Si je décide d'investir vraiment plus (1350 euros correspond de toutes façon à ma limite haute absolue...), si ça vaut le coup, que vaut la comparaison entre une 100ED et un C8 ?
    En visuel, en planétaire ?
    En visuel, en ciel profond ?

    Je vais déjà aller faire un petit tour dans un magasin d'Astro cette aprem pour mieux me rendre compte, mais pour un Dobson je crois que c'est mort (encombrement/poids : appart avec escalier/petite voiture)
    Thx
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  13. #12
    Maxime001

    Re : Télescope compact gamme 700-1000 euros.

    Je pense que tu parle du dobson Jack ? même a F/D=5 on a de très bonnes images en planétaire... Meilleures qu'un mak d'un diamètre inférieur..
    Je reste un peut septique sur la 80Ed pour le visuel, on collectera beaucoup beaucoup moins de lumière que dans un dob de 254mm, mais bon c'est sur si la transportabilité est importante, comme dit Jean, un bon téléscope est un téléscope que l'on utilise bien et souvent.
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  14. #13
    invitef341b347

    Re : Télescope compact gamme 700-1000 euros.

    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    ...mais pour un Dobson je crois que c'est mort (encombrement/poids : appart avec escalier/petite voiture)
    Thx
    Tu as quoi comme tuture ? Perso dans une Ibiza, j'y mets (quand je part pour une bonne periode):
    - La monture Atlas EQ-G + son trepied
    - Mon T200/1000 dans son coffre (voir ici)
    - La 80ED dans sa caisse
    - La malette contenant L'APN et les accessoires
    - 3 batteries de voiture pour une bonne autonomie
    - le portable, la tante (euh non, la tente, ça prend moins de place )

    Bon d'accord, y'a plus rien qui tient derriere, mais y'a encore la place pour un passagé. Alors, même un dobson, comme celui que je t'ai noté (et en plus qui se repli), il ne devrai pas y avoir de mal a le faire entrer dans une voiture (sur qu'il rentre dans la twingo de ma mere...)

    Jack

  15. #14
    Maxime001

    Re : Télescope compact gamme 700-1000 euros.

    Jack a raison
    La différence c'est le diamètre, tu recevra plus de lumière, l'image seras donc plus lumineuse ( puisque tu a 2x plus de diamètre ) Mais l'option dobson reste quand même la meilleure d'après moi
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  16. #15
    invitef341b347

    Re : Télescope compact gamme 700-1000 euros.

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Jack a raison
    La différence c'est le diamètre, tu recevra plus de lumière, l'image seras donc plus lumineuse ( puisque tu a 2x plus de diamètre ) Mais l'option dobson reste quand même la meilleure d'après moi
    Tout a fait, si tu ne compte pas faire de photo, mais que tu veuille tout de même une motorisation assisté (comme tu l'a demandé dans ton premier poste), et tout en restant transportable et entre 700/1000 euro => Dobson dont je t'ai mis le lien plus haut.
    Avec un tel 254, tu risque de t'en mettre plein les mirettes
    Maintenant si tu n'ai pas sur sur, n'achete rien pour l'instant, suis ce que t'a dis Maxime, a savoir, aller voir dans un club pour tester selon ce que tu recherches. Ensuite, si tu projete d'évoluer vers la photo, je te conseillerai alors la 80ED car celle-ci te permettra alors de l'utiliser aussi bien en imageur qu'en optique de suivi (donc un investiment qui ne sera pas perdu...).

    Jack

  17. #16
    yachon

    Re : Télescope compact gamme 700-1000 euros.

    Si tu ne souhaites pas faire d'imagerie, opte pour un dobson, il ont le coût le plus bas au dm² du miroir. Pour le transport, je rentre mon XT12 dans la C1, la minuscule bagnole de la marque aux chevrons. Ensuite, avec ce budget, tu peux taper dans les 300mm sans probleme. 254 si tu es mon gourmand de diametre

Discussions similaires

  1. Achat télescope gamme 700-1000 euros
    Par RVmappeurCS dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2009, 10h23
  2. avec 1000 euros quel téléscope dois-je acheter et quel appareil photo pour astrophoto
    Par invitee604a531 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 13h39
  3. Config. Ordinateur portable (budget 1000 euros)
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2006, 17h08
  4. telescope avec un budget de 1000 euros
    Par ganymede38 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/08/2005, 19h26
  5. Choix portable < 1000 euros
    Par the_oliver_2000 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2005, 14h22