Mes premières images à la webcam !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mes premières images à la webcam !



  1. #1
    Nikko22

    Mes premières images à la webcam !


    ------

    Bonjour,
    Hier soir je suis sorti faire quelques prises avec ma webcam (vesta pro) et mon newton 130/900. C'est une première pour moi !
    J'ai suivi le tuto (acquisition et traitement ) suivant : http://www.arnaudom.fr/Webcam.htm

    La map a été laborieuse ! Et je ne trouve pas le résultat extraordinaire !
    J'ai plusieurs problème dont celui-ci :
    Sur certaines images, la luminosité est très élevée ce qui la fausse totalement
    (La derniere image a été faite avec une barlow x2)

    Pouvez vous faire vos critiques et me dire ce qui ne va pas et ce qu'il y a a améliorer ?
    Ce soir je ressortirais surement pour réessayer !
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Maxime001

    Re : Mes premières images à la webcam !

    salut, félicitation pour ses premiers essais, tu a une grande marge de progression !
    Le principal problème de tes images est corrigible lors de la prise de vue; tes images sont sur-exposées ( temps de pose trop élevé ) du coup tes images sont blanches... Quand tu fait tes vidéos, veille a avoir une image pas du tout blanche, bien exposée, voir un peut sombre, sa ce n'est pas grave, sa se rattrape au traitement.
    Poste tes images en 640x480, parce que la sa fait vraiment petit...
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  3. #3
    Nikko22

    Re : Mes premières images à la webcam !

    Merci maxime !
    Je réessayerais ce soir avec un temps de pose plus faible. Par contre, je ne peux pas posté en 640x480 ! Meme lors de la capture, on ne peux pas les agrandire !
    Peux etre est-ce du à la toute petite surface du capteur ?

  4. #4
    Maxime001

    Re : Mes premières images à la webcam !

    Euh, mais toutes tes images ont des tailles différentes, c'est bizare.. J'imagine que tu utilise Iris pour tes images; va voir dans le menu Vidéo, Taille des images, et regarde le maximum que tu à, normalement 640*480
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nikko22

    Re : Mes premières images à la webcam !

    Non je n'utilise pas Iris mais je viens de regarder un peu sur le net : Iris a l'air vraiment pas mal ! Je l'utiliserais ce soir .
    Une autre question : Quand je capture ma vidéo, il faut que je suive l'objet pour qu'il reste au centre. Mais je n'ai pas de motorisation et qu'une eq 2 ... ça bouge donc beaucoup ! Un conseil ?

  7. #6
    Maxime001

    Re : Mes premières images à la webcam !

    Ah oui, pas évident du tout alors pour le suivi.. Un conseil, si tu veut vraiment te lancer dans la photo: change de monture...

    Un tuto pour Iris : http://forums.futura-sciences.com/ma...-nuls-1-a.html
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  8. #7
    invite5c8100de

    Re : Mes premières images à la webcam !

    Bravo pour un début (moi aussi je viens de faire mes débuts sur la Lune hier, donc il me reste le traitement à faire : merci pour les tutos )

  9. #8
    Batteux

    Re : Mes premières images à la webcam !

    La mise au point n'est jamais évidente en photo planétaire, c'est toujours un point sensible. Entre le terrain et la maison, l'appréciation n'est pas forcément la même. Donc moi je fais plusieurs séries de films avec des mises au point différentes. A la maison, je reclasse par ordre chronologique et il m'arrive de mettre de côté certaines séries sans même les retraiter, si la mise au point ou la turbulence sont trop mauvaises par rapport aux autres.

    Effectivement, tes photos sont surexposées... ou trop lumineuses. Car entre le temps de pose, et les réglages appelés "luminosité", "gain", "gamma", ect, il faut pas mal bricoler pour trouver ce qui donne à la fois la bonne luminosité et le minimum de bruit. Pour rappel, il ne faut rien laisser en automatique (sauf éventuellement la balance des couleurs, si elle est satisfaisante... et constante), ce qui oblige à faire le tour de tous les menus existants !

    Avant cela, il faut avoir exploré le réglage des résolutions et fréquences d'image : il faut mettre la plus grande résolution disponible (regarde si tu n'as pas de 640x480 dans un des formats d'encodage), et se limiter à 10 images par secondes (au-delà, la qualité diminue, et la quantité ne compensera pas suffisamment).

    Ensuite, il ne faut pas avoir peur de changer le temps de pose en fonction de la région photographiée. Les zones de mer ou sur le terminateur ont besoin d'un temps de pose un peu plus long que si on inclut des zones plus loin du terminateur, donc plus brillantes, dans le cadre.
    Ca semble contraignant, mais c'est nécessaire pour avoir les bons films, qui donnent les bonnes photos. Mieux vaut faire moins de films, mais bien.

    Un film peu bruité permet d'éliminer le bruit en compositant moins d'images, donc en appliquant une sélection plus drastique sur la qualité. Il est important que le compositage sorte une image totalement débarrassée du bruit, car sinon l'image ne supporterait pas le traitement par la méthode des ondelettes, qui l'améliore grandement.

    A ton niveau, IRIS n'est pas une nécessité. Moi j'utilise Avistack, en version 1.81 (pas le nouveau) pour compositer. Ceci fait j'enregistre ma photo et je la réouvre sous Registax 4 pour le traitement wavelet, que je maîtrise mieux sous ce logiciel. J'utilise aussi un vieux photoshop pour finir simplement avec des options simples de luminosité, contraste, et saturation des couleurs.

  10. #9
    Batteux

    Re : Mes premières images à la webcam !

    J'ai essayé de reprendre ta dernière photo mais ta compression jpg pourrit les ondelettes. Attention de ne pas abimer le résultat final en appliquant une trop forte compression (ou alors c'est un réglage de la cam qui crée une trame).

Discussions similaires

  1. Comète C/2009 R1 McNaught, mes premières images
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/06/2010, 11h39
  2. Premières images lunaires à la webcam!!!
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/09/2007, 18h04
  3. Mes premières images CP en CCD !!
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/08/2007, 13h49
  4. premieres acquisitions webcam jupiter
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/06/2007, 18h42
  5. Mes premières images de Saturne...
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2007, 17h30