L'observatoire du jardin des plantes de Montpellier.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

L'observatoire du jardin des plantes de Montpellier.



  1. #1
    dob300

    L'observatoire du jardin des plantes de Montpellier.


    ------

    Bonjour à tous,

    Quelques jours passés à Montpellier pour vous faire profiter de ce qu'il reste de la quatrième plus vielle coupole de France (1879).

    En entrant dans le jardin des plantes, virez légèrement vers la droite, passez la forêt de bambous et la coupole apparaît au second plan juste derrière le lac au lotus. De ce point du vue elle apparaît envahi par un massif de ricin encore en fleur à cette époque.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Jean Pierre

  2. #2
    dob300

    Re : L'observatoire du jardin des plantes de Montpellier.

    Suite...


    Au départ, vers 1860, la Faculté des science est encore dépourvu d'observatoire astronomique, le professeur d'astronomie Jean Nicolas Legrand avec quelques astronomes de renom comme Charles Wolf (classification des étoiles de Wolf Rayet) ainsi que Edouard Roche (limite de Roche) vont faire bouger les choses. D'autant plus que Urbain Le Verrier, Directeur le l'Observatoire Impérial de Paris cherche un meilleur ciel que celui de la capitale pour des observations plus fréquentes et de qualités.

    Parmi les trois villes, Marseille, Toulon et Montpellier c'est la première de cette liste qui sera retenue pour accueillir le télescope de Foucault de 80 Cm diamètre en 1864.

    Grace à l'astronome Legrand J-N ; Edouard Roche et André Crova inaugurent le 28 juillet 1879 un télescope de Foucault 21 cm et de 130 cm de focale sur monture équatoriale.

    Ce télescope restera sous cette coupole pendant 85 ans.
    Jean Pierre

  3. #3
    dob300

    Re : L'observatoire du jardin des plantes de Montpellier.

    ... la suite prochainement
    Jean Pierre

  4. #4
    Optrolight

    Re : L'observatoire du jardin des plantes de Montpellier.

    Intéressante cette petite virée ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : L'observatoire du jardin des plantes de Montpellier.

    Très intéressant ; dommage que les images soient si petites !!!

    A l'Observatoire de Marseille, il y a un autre télescope de Foucault que j'avais pu photographier :
    Nom : télescope-foucault.jpg
Affichages : 91
Taille : 212,8 Ko

    Jean

  7. #6
    JP 06

    Re : L'observatoire du jardin des plantes de Montpellier.

    Merci pour ce voyage et trés intéressant;


    Jean-Pierre

  8. #7
    invite88c56b4c

    Re : L'observatoire du jardin des plantes de Montpellier.

    hola dob !toujour la quête du gral... ou plutot du greg ! ça fait quelque temp qu'on le cherche ce greg ....appelle moi le jour ou tu y va!

  9. #8
    dob300

    Re : L'observatoire du jardin des plantes de Montpellier.

    Content que cela vous plaise, voici une petite vidéo où je tente de faire le tour de la bâtisse mais les massifs m'empêche de voir les détail de la construction. Pierres de taille de 40 cm d'épaisseur avec une corniche à la base de la coupole.

    La coupole quant à elle, fut rénovée fin 1989 pour devenir planétarium, ironie du sort.... juste une inversion du sens des photons

    Hélas, depuis la construction de l'Odyséum qui dispose d'un planétarium pouvant accueillir 150 "spectateurs" à nouveau cette coupole est à l'abandon....

    Puis une autre vidéo où vous pourrez voir la gardienne de l'observatoire et ses deux enfants !
    Dernière modification par dob300 ; 06/09/2010 à 21h06.
    Jean Pierre

  10. #9
    dob300

    Re : L'observatoire du jardin des plantes de Montpellier.

    Adiou Dobcat,


    J'ai des nouvelles du fameux Gregory de la Tour Babote, et plutôt des mauvaises. Mauvaises dans le sens où pour pouvoir accéder au "Graal" il faudra passer par là :

    Réponse à ma demande auprès de Mr Henri Reboul Université Montpellier II :

    "Quant au télescope grégorien il n'est plus depuis longtemps à Aniane mais en sécurité au service de collections de l'UM2; Il n'est malheuresuement pas exposé pour l'instant. Il a été restauré à Paris et est placé sous la responsabilité du conservateur du service des collections de l'UM2. Y accéder nécessiterait son accord et donc une demande bien étayée et émanant d'un organisme de recherche. Mais l'ayant manipulé avant sa restauration je peux peut-être vous donner des renseignements.

    Tous cela me paraît bien.... inaccessible !

    JP
    Jean Pierre

  11. #10
    dob300

    Re : L'observatoire du jardin des plantes de Montpellier.

    A propos, Dobcat, tu ne sais pas si bien dire, le Graal existe !

    La preuve :

    GRAAL (Groupe de Recherche en Astronomie et Astrophysique du Languedoc, UMR 5024 CNRS-UM2)
    Université Montpellier II, CC072, Place Eugène Bataillon
    34095 MONTPELLIER Cedex 05


    Jean Pierre

  12. #11
    hamel1

    Re : L'observatoire du jardin des plantes de Montpellier.

    Salut, il est beau cet observatoire, le jardin est bien sympa aussi !
    - SW 150/750 - Canon 1000D - spc900 -

Discussions similaires

  1. Plantes dans mon jardin
    Par invite0de857f1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/04/2010, 15h48
  2. Plantes grasses envahissent mon jardin
    Par invite4878be56 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2006, 23h26
  3. Master Gestion des risques à Montpellier
    Par invitee0d1b5ce dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2005, 10h28
  4. Quand les plantes quittent le jardin...
    Par Guillmot dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/08/2004, 15h58