Quel téléscope en 400mm ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Quel téléscope en 400mm ?



  1. #1
    invited7019fd6

    Quel téléscope en 400mm ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais pouvoir m'offrir un nouveau télescope pour observer le ciel profond. J'avais un 200mm et je dois dire que j'aimerais réellement passer cette étape.

    J'ai pas de préférence en ce qui concerne la marque du matériel en lui même, je peux juste vous donner mon budget : 2000 euros environ. A voir si un modèle est un peu mieux à 2500 euros, si ça vaut la peine, etc... mais sinon je peux faire un petit effort de ce côté là.

    J'attends d'avoir votre avis sur des télescopes avec une ouverture de 400mm qui tourne dans cette fourchette de prix et qui à bonne réputation.

    Merci.

    -----

  2. #2
    lau-val

    Re : Quel téléscope en 400mm ?

    à 2000 ou 2500 t'a que deux possibilités le meade et le gso .
    même type en bois et bien lourd après ça diffère sur les seruriers l'un croisé le meade et le droit pour le gso (donc moins rigide dans le temps surtout)
    c tout à ce prix t'a rien d'autre.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  3. #3
    invited7019fd6

    Re : Quel téléscope en 400mm ?

    Et ce sont deux choix forcés (je veux dire deux choix de 400mm en fonction de mon budget et on peux pas faire autrement) ou bien ce sont deux possibilités qui sont tout de même du bon matériel ?

    Je dois tabler sur quelle fourchette de prix pour un bon appareil en 400mm ?

    Merci

    P.S. J'ai vu ce lien :

    http://forums.futura-sciences.com/ma...o-400-a-5.html

  4. #4
    yachon

    Re : Quel téléscope en 400mm ?

    Ce sont des telescopes industriel chinois... tu peut tomber sur des bons miroirs comme sur des crepes. Apres, si tu veux de l'ecxellent materiel avec des optiques garanties et certifiées, faut tabler sur de l'artisanal ou de l'insutriel haut de gamme, genre skyvision, obsession ou Orion optics ou des optiques mirrosphere par exemple, c'est plus le meme budget, compte 1,5 voir 2 foix le prix de base d'un 400. C'est le jeu ma pauvre Lucette !

    Sa n'empeche pas que les GSO et meade soit de bons telescope.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lau-val

    Re : Quel téléscope en 400mm ?

    hormis l'artisant qui garanti ces miroirs aucune marque ne garantie quoique se soit même la marque française .
    william a essayé un 560mm dont les miroirs avaient été changé à la demande du vendeur + le reste qui fonctionné pas très bien retour sav aussi
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  7. #6
    Cypia

    Re : Quel téléscope en 400mm ?

    Bonjour Shade45.

    Tu as aussi Orion Optics pour un 400 :

    http://www.orionoptics.co.uk/DOBSONI...sonian400.html

    Leur qualité optique est connue de tous...

  8. #7
    astroamateur

    Re : Quel téléscope en 400mm ?

    Shade45,
    J'étais il y a peu dans le même questionnement que toi.
    Et après de nombreux posts passés ici, des conseils glanés de ci de là, de essais en live... je vais m'orienter sans aucun doute vers le Light Bridge 400mm.

    Yachon a raison, il y a, comme sur tout télescope la malchance de tomber sur une crêpe... sur un 200mm à 500 euros ca peut passer mais sur un 400mm et bien y'a plus qu'à se défenestrer !

    Wil que j'ai rencontrer au festival de Tautavel m'a donner un bon plan : le magasin Optique et Vision (très pro) te propose un test technique sur les primaires, ce qui te garantie un lambda 14 mini, sinon ils le renvoi chez Meade.
    Tout de même près de 300 euros environ cette option.

    Maintenant très très peu de retour constaté.

    Pour finir, Meade garantie ce même lambda et tu peux donc faire un retour sous la garantie...
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  9. #8
    invited7019fd6

    Re : Quel téléscope en 400mm ?

    Tu parles de celui là :

    http://www.shopatron.com/products/pr...70.0.0.0?pp=8&

    Ca équivaux à : 1 454.41 euros, étonnant non ?

  10. #9
    moebius9

    Re : Quel téléscope en 400mm ?

    Bonjour,

    Monture Dieter Martini (artisan allemand): 1400 euros
    Kit miroirs GSO 16" chez Telescope Service: 1000 euros

    Poids du dobson ainsi monté: 35kg
    P.M. poids du LightBridge: 60kg

    Michel

  11. #10
    invited7019fd6

    Re : Quel téléscope en 400mm ?

    Merci pour cette nouvelle réponse.

    Ce qui serait intéressant aussi c'est de connaître votre avis sur les propositions des autres Internautes qui postent ici. =)

  12. #11
    moebius9

    Re : Quel téléscope en 400mm ?

    Citation Envoyé par astroamateur Voir le message
    Shade45,
    J'étais il y a peu dans le même questionnement que toi.
    Et après de nombreux posts passés ici, des conseils glanés de ci de là, de essais en live... je vais m'orienter sans aucun doute vers le Light Bridge 400mm.

    Yachon a raison, il y a, comme sur tout télescope la malchance de tomber sur une crêpe... sur un 200mm à 500 euros ca peut passer mais sur un 400mm et bien y'a plus qu'à se défenestrer !

    Wil que j'ai rencontrer au festival de Tautavel m'a donner un bon plan : le magasin Optique et Vision (très pro) te propose un test technique sur les primaires, ce qui te garantie un lambda 14 mini, sinon ils le renvoi chez Meade.
    Tout de même près de 300 euros environ cette option.

    Maintenant très très peu de retour constaté.

    Pour finir, Meade garantie ce même lambda et tu peux donc faire un retour sous la garantie...
    Attention, là il y a une grosse confusion.
    Le cahier des charges Meade garantit une qualité de lambda/12 RMS, soit lambda/3,4 PTV sur l'onde (rapport 3,5).
    Si effectivement cette qualité n'est pas respectée, un recours en garantie peut être envisagé.
    Il serait intéressant de savoir combien de LB cela a pu concerner chez Optique et Vision . Cette vérification n'est pas gratuite.

    J'ai eu un LB 16", acheté chez O&V et j'en ai été satisfait. Je ne l'ai revendu que parce que je ne pouvais pas le transporter dans ma voiture (trop encombrant).

    Michel

  13. #12
    Cypia

    Re : Quel téléscope en 400mm ?

    Et toi Shade45 ?

    Que penses-tu de ce que les personnes du forum te propose ?!

  14. #13
    moebius9

    Re : Quel téléscope en 400mm ?

    Citation Envoyé par Shade45 Voir le message
    Merci pour cette nouvelle réponse.

    Ce qui serait intéressant aussi c'est de connaître votre avis sur les propositions des autres Internautes qui postent ici. =)
    Je pense que le LightBridge 16" est un très bon plan:
    - la monture est très rigide: système Serrurier 6 tubes reliés 2 par 2
    - les déplacements autant en ascension droite qu'en déclinaison sont fluides
    - les optiques sont satisfaisantes en ciel profond.

    En revanche:
    - très encombrant: diamètre de la base = 80cm
    - très lourd: 26kg pour l'élément le plus lourd, 60 kg pour l'ensemble
    - matériau de la monture fragile : bois aggloméré recouvert d'une pellicule de PVC
    - partie basculante mal équilibrée: contrepoids indispensables sur le barillet.

    Pour celui que le poids ni l'encombrement rebute, c'est une bonne solution.

    Mais pour un prix peu supérieur, le montage sur monture Martini est un vrai plus:
    - système Serrurier à 8 tubes
    - monture en contreplaqué de bouleau
    - encombrement base: 58x58cm
    - poids de l'élément le plus lourd: 18kg
    - poids total avec miroirs GSO 16" F/D4,5 = 35kg.

    Michel

  15. #14
    invited7019fd6

    Re : Quel téléscope en 400mm ?

    Citation Envoyé par moebius9 Voir le message
    Je pense que le LightBridge 16" est un très bon plan:
    - la monture est très rigide: système Serrurier 6 tubes reliés 2 par 2
    - les déplacements autant en ascension droite qu'en déclinaison sont fluides
    - les optiques sont satisfaisantes en ciel profond.

    En revanche:
    - très encombrant: diamètre de la base = 80cm
    - très lourd: 26kg pour l'élément le plus lourd, 60 kg pour l'ensemble
    - matériau de la monture fragile : bois aggloméré recouvert d'une pellicule de PVC
    - partie basculante mal équilibrée: contrepoids indispensables sur le barillet.

    Pour celui que le poids ni l'encombrement rebute, c'est une bonne solution.

    Mais pour un prix peu supérieur, le montage sur monture Martini est un vrai plus:
    - système Serrurier à 8 tubes
    - monture en contreplaqué de bouleau
    - encombrement base: 58x58cm
    - poids de l'élément le plus lourd: 18kg
    - poids total avec miroirs GSO 16" F/D4,5 = 35kg.

    Michel
    C'est vrai que ça peut être difficile au niveau du transport.
    Surtout que je possède pas une grosse voiture (Clio).

    Donc sur ce point à voir avec ta proposition.

    Et toi Shade45 ?

    Que penses-tu de ce que les personnes du forum te propose ?!
    Moi je suis un peu spectateur car même si je possède un petit télescope depuis quelques mois, ce n'est pas moi qui me le suis acheté. Donc niveau acquisition je suis loin de pouvoir être autonome sur mes propres choix (qualité, prix, meilleurs matériels, avantages, inconvénients,...) je suis un peu indépendant de votre avis.

  16. #15
    moebius9

    Re : Quel téléscope en 400mm ?

    Une photo de mon dobson à monture Dieter Martini.



    Michel

  17. #16
    lifesaver

    Re : Quel téléscope en 400mm ?

    Est-ce que le GSO 400 a la même possibilité que les Skywatcher, à savoir l'option "COLLAPSIBLE".
    Parce que ok, ça nuit à la rigidité, mais question encombrement en hauteur c'est le top !
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    lifesaver

    Re : Quel téléscope en 400mm ?

    De toutes façons, avec mes 1.72m, je dois être trop petit pour un tel Dobson !!!

  19. #18
    Optrolight

    Re : Quel téléscope en 400mm ?

    J'ai une question basique: passer a un 400mm ok pour capter plus de photon, mais un 300 avec ton budget ne serait il pas mieux.
    Je vous rappel qu'au dela de 250 300 mm de diamètre, vous allez vous chopper beaucoup plus de turbulence. (Voir - chapitre II du post sur l'astronomie professionnelle en section astronomie et astrophysique).
    Pour de l'astrophoto vous pouvez poser plus longtemps donc le gain est uniquement en temps.
    Par contre cela ne veut pas dire que tu aura plus de facilité pour les objets.
    Bref je pose la question qui me semble primordiale.

    Bonne recherche

  20. #19
    lifesaver

    Re : Quel téléscope en 400mm ?

    Citation Envoyé par Optrolight Voir le message
    J'ai une question basique: passer a un 400mm ok pour capter plus de photon, mais un 300 avec ton budget ne serait il pas mieux.
    Ben quand même, pour l'observation du ciel profond un 400mm doit-être incomparable par rapport à un 300mm.
    je ne pense pas qu'il s'oriente vers un 400mm pour faire du planétaire à 800x !

  21. #20
    lifesaver

    Re : Quel téléscope en 400mm ?

    Citation Envoyé par moebius9 Voir le message
    Mais pour un prix peu supérieur, le montage sur monture Martini est un vrai plus:
    - système Serrurier à 8 tubes
    - monture en contreplaqué de bouleau
    - encombrement base: 58x58cm
    - poids de l'élément le plus lourd: 18kg
    - poids total avec miroirs GSO 16" F/D4,5 = 35kg.

    Michel
    OK, mais ça s'achète où et comment ?
    Car c'est vraiment intéressant ce type de monture !

  22. #21
    lau-val

    Re : Quel téléscope en 400mm ?

    première nouvelle la turbu qui vient du diamètre en fait quand tu pousses une lulu de 60mm ou un gros tube, la turbu sera la même sur un autre forum il y avait eu un grand post avec le détail.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  23. #22
    lifesaver

    Re : Quel téléscope en 400mm ?

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    première nouvelle la turbu qui vient du diamètre en fait quand tu pousses une lulu de 60mm ou un gros tube, la turbu sera la même sur un autre forum il y avait eu un grand post avec le détail.
    Je n'osais pas le dire lau-val
    Je préférais que ce soit quelqu'un avec une grande expérience comme toit qui le dise !

  24. #23
    invited7019fd6

    Re : Quel téléscope en 400mm ?

    Citation Envoyé par lifesaver Voir le message
    Ben quand même, pour l'observation du ciel profond un 400mm doit-être incomparable par rapport à un 300mm.
    je ne pense pas qu'il s'oriente vers un 400mm pour faire du planétaire à 800x !
    Effectivement, le planétaire c'est bien mais moi j'aimerais voir un peu plus loin !

  25. #24
    Optrolight

    Re : Quel téléscope en 400mm ?

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    première nouvelle la turbu qui vient du diamètre en fait quand tu pousses une lulu de 60mm ou un gros tube, la turbu sera la même sur un autre forum il y avait eu un grand post avec le détail.
    Je serai intéressé de lire ce post.

    Pour compléter ma remarque, je ne parle pas de la turbulence dans le tube mais de la turbulence atmosphérique qui elle est fonction du rayon r0 qui lui même dépend de ce qu'on appel le seeing en terme d'astronome.
    Plus le diamètre est grand plus la turbulence atmosphérique est visible.
    Je ne dis pas qu'il n'y a aucun intérêt à aller sur un 400mm mais dans ce cas je ne pense pas que le budget soit suffisant. Bref après je pense qu'il y en as qui on l'expérience de ce genre de matos.

  26. #25
    moebius9

    Re : Quel téléscope en 400mm ?

    Citation Envoyé par lifesaver Voir le message
    OK, mais ça s'achète où et comment ?
    Car c'est vraiment intéressant ce type de monture !
    La monture s'achète chez Dieter Martini, environ 1 mois de délai. Elle est livrée toute montée, ne reste plus qu'à ajuster la longueur des tubes et à la vernir.
    Les optiques s'achètent chez Telescope Service, généralement disponible.

    Michel

  27. #26
    lifesaver

    Re : Quel téléscope en 400mm ?

    Citation Envoyé par moebius9 Voir le message
    La monture s'achète chez Dieter Martini, environ 1 mois de délai. Elle est livrée toute montée, ne reste plus qu'à ajuster la longueur des tubes et à la vernir.
    Hummmm... Ok, très intéressant tout ça !
    Quand tu dis ajuster la longueur des tubes, tu veux dire quoi ? Ajuster la focale ? ça doit être balèze ça ?

  28. #27
    lau-val

    Re : Quel téléscope en 400mm ?

    Citation Envoyé par Optrolight Voir le message
    Je serai intéressé de lire ce post.

    Pour compléter ma remarque, je ne parle pas de la turbulence dans le tube mais de la turbulence atmosphérique qui elle est fonction du rayon r0 qui lui même dépend de ce qu'on appel le seeing en terme d'astronome.
    Plus le diamètre est grand plus la turbulence atmosphérique est visible.
    Je ne dis pas qu'il n'y a aucun intérêt à aller sur un 400mm mais dans ce cas je ne pense pas que le budget soit suffisant. Bref après je pense qu'il y en as qui on l'expérience de ce genre de matos.
    j'avais compris la turbu du ciel je vais voir pour faire une recherche je me demande si c'est pas sur le site de thierry legaud à vérifier
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  29. #28
    lau-val

    Re : Quel téléscope en 400mm ?

    il me semble que c'est là : http://www.astrosurf.com/altaz/diametre.htm

    moi j'ai retenu ça : Par cet apport en luminosité, l’avantage est donc clairement pour les gros diamètres, quelle que soit la turbulence.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  30. #29
    moebius9

    Re : Quel téléscope en 400mm ?

    Citation Envoyé par lifesaver Voir le message
    Hummmm... Ok, très intéressant tout ça !
    Quand tu dis ajuster la longueur des tubes, tu veux dire quoi ? Ajuster la focale ? ça doit être balèze ça ?
    Non, ce n'est pas très compliqué mais il faut y aller mollo pour couper les tubes; moi, il m'a fallu 3 recoupes avant d'avoir la bonne position du PO (milieu de la plage de mise au point). Le plus simple est de le faire de jour, en visant un objet le plus lointain possible. On ne bloque pas l'oculaire dans le PO et on le recule jusqu'à obtenir un mise au point correcte. Ca donne une idée de la longueur à couper. On coupe en gardant une bonne marge, on revise, on recoupe etc...

    Surtout ne pas se fier à des calculs, il vaut mieux recouper plusieurs fois que de couper trop court car là, c'est irréparable.

    Il faut une bonne scie à métaux, de quoi bloquer le tube sur une planche sans l'écraser évidemment... et de la patience.

    Michel

  31. #30
    lifesaver

    Re : Quel téléscope en 400mm ?

    OK, ça doit être la bonne solution cette monture question poids et prix !
    Merci du tuyau !
    Existe-t-il des plans pour la fabriquer soit-même complètement (que je vois si ce n'est pas impossible à faire avec ma machine à bois) ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Télescope 400mm (tout savoir !)
    Par astroamateur dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/07/2010, 08h45
  2. Quel telescope ?
    Par invite14cf78a9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2009, 15h40
  3. Quel télescope choisir?
    Par yoyox dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 70
    Dernier message: 04/01/2009, 21h30
  4. avec 1000 euros quel téléscope dois-je acheter et quel appareil photo pour astrophoto
    Par invitee604a531 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 13h39
  5. quel telescope choisir
    Par mehditlili dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2004, 23h40