Quels models choisir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quels models choisir



  1. #1
    Dioux

    Quels models choisir


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suit beaucoup de vos sujets depuis deja pas mal de temps, et j'observe le ciel depuis de nombreux mois, et je me décide enfin, à acheter un téléscope, mon problème est le suivant : lequel choisir, sachant que je me suis résigné à en prendre un avec le Goto (trop cher), mon budget est de 600€
    Par conséquent mon choix se porte sur ces 3 models :
    - SkyWatcher 120/1000 (lunette)
    - SkyWatcher 200/1000
    - Celestron Omni-XLT 150/

    Sachant que je souhaite dans un premier temps, étudier les planetes, mais entre 2, m'arrété avec plaisir sur des objets du ciel profond.
    Ma dernière question sera la suivante, newton ou lunette, sachant que j'ai lu sur de nombreux sites, qu'à diamètre équivalent, il vaut mieux choisir les lunettes.

    Merci d'avance pour vos réponses que j'espère nombreuses.

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Quels models choisir

    Bonjour et bienvenue !

    C'est vrai qu'à diamètre équivalent les lunettes sont plus performantes mais également plus chères.

    Tu ne parles pas de la qualité de ton site d'observation, c'est important pour le choix définitif.

    Jean

  3. #3
    marsululu

    Re : Quels models choisir

    salut,

    effectivement à diamètre équivalent une lunette est plus performante et c'est normale il n'y a pas l'obstruction du miroir secondaire.
    Mais, forcément il y a un mais, si la lunette est abordable c'est qu'elle est achromatique, et que sur des objets il risque d'y avoir comme des arc en ciel ... Avant pour l'éviter ou le limiter on produisait des lunettes avec une grande focale F15 généralement, ce qui donnait des instrument plutôt destinés au planétaire.
    Aujourd'hui les instruments sont plus ouvert et le "défaut" apparait, c'est pourquoi on a "inveté" les lunettes APO ou avec des verres ED pour corriger se problème. Mais alors pour avoir le même diamètre qu'un télescope le prix s'envole.

    Pour toi je te conseillerais ce télescope que tu pourras "améliorer" par un goto plus tard.
    Avec ce diamètre, 200mm c'est déjà super sympa, et le focale d'origine à toi le ciel profond et avec une bonne barlow à toi le planétaire
    Pour moi c'est un des meilleurs choix pour commencer

    @+

    Lucien

  4. #4
    Bearny

    Re : Quels models choisir

    Ecoute Lucien, c'est un pro... A mon niveau de connaissance je pense aussi que c'est le meilleur choix..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dioux

    Re : Quels models choisir

    Et bien merci beaucoup pour vos réponses, et pour répondre à jbfe, mon lieu d'observation sera la fond de mon jardin à la campagne et mon seul obstacle pourrais être un mouton dans le champ d'en face.
    Sinon pour le model que tu me propose marsululu, je constate que la monture est une SkyView Pro, j'ai lu sur certains magazines et forums que ce n'était pas terrible comme monture, tu en penses quoi avec ton oeil d'expert. et je vois aussi qu'il n'y a pas de viseur polaire est ce gênant pour la mise en station.

  7. #6
    Maxime001

    Re : Quels models choisir

    Salut;
    Tu compte faire de la photo ?
    Si non, alors pourquoi pas un dobson ? En visuel, le paramètre le plus important après la qualité de ton ciel, c'est le diamètre, et un dobson offre le meilleur rapport diamètre/prix.
    Pour 600€ tu pourrais te payer un dobson de 250mm, de quoi te faire bien plaisir, et çà offre beaucoup plus de possibilité que une lunette de 100mm...

  8. #7
    Dioux

    Re : Quels models choisir

    Je te dirais que j'ai déjà eu l'occasion de manipuler un dobson, et sincèrement je n'aime pas du tout!! et pour répondre à ta question je ne compte pas faire de photo, du moins pour le moment.

  9. #8
    marsululu

    Wink Re : Quels models choisir

    Citation Envoyé par Dioux Voir le message
    Et bien merci beaucoup pour vos réponses, et pour répondre à jbfe, mon lieu d'observation sera la fond de mon jardin à la campagne et mon seul obstacle pourrais être un mouton dans le champ d'en face.
    Sinon pour le model que tu me propose marsululu, je constate que la monture est une SkyView Pro, j'ai lu sur certains magazines et forums que ce n'était pas terrible comme monture, tu en penses quoi avec ton oeil d'expert. et je vois aussi qu'il n'y a pas de viseur polaire est ce gênant pour la mise en station.
    Re,

    Sky View pro ou EQ5 c'est la même chose, il n'y a que le design qui change
    Si tu ne fais que du visuel le viseur polaire n'est pas d’une absolu nécessité, une mise en station grossière suffit.
    Mais tu pourras toujours investir les 45 euros plus tard si le cœur t'en dit

    @+

    Lucien

  10. #9
    Maxime001

    Re : Quels models choisir

    Qu'est ce que tu n'aime pas dans le dobson ? Tu verrais sans doute beaucoup plus de chose, avec un diamètre supérieur.. De plus le fait d'avoir un tube sur équatoriale induit des positions d'observations parfois très désagréable.. (Porte oculaire vers le sol ect..)

  11. #10
    Dioux

    Re : Quels models choisir

    Ce qui m'a fait penché la balance du coté des Newton, c'est qu'il me semble à moins que je me trompe, les dobson ne sont pas motorisable et il n'y a pas de Goto (à part un intelliscope, mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche).

  12. #11
    Dioux

    Re : Quels models choisir

    Et bien merci beaucoup pour vos réponses, aprés y avoir réfléchi je pense que je vais me tourné vers le Orion SkyView Pro 200/1000, a ce sujet, je n'ai pas trouvé de test ou de sujet en parlant, en connaitriez vous?

  13. #12
    Maxime001

    Re : Quels models choisir

    Attention, un Dobson est un newton, sauf que le dobson est posé sur monture altazimutale..
    Le goto, si c'est juste pour faire du visuel, bof, tu n'à pas la gratitude de te dire que tu a trouvé l'objet toi même, enfin, c'est une question de point de vue..

  14. #13
    lau-val

    Re : Quels models choisir

    skywatcher fait des dob goto motorisé.
    mais toi qu'est-ce qui te fais phantasmer ? là et la question parce que cela t'évitera d'être déçu j'ai un pote qui aimait regarder comme dans une lulu ou un SC cassegrain finalement il s'est dépéché d'acheter un newton résultat c'est nul rien ne marche mais surtout rien ne correspond à ce qu'il espérait , une fois acheté tu l'as dans l'os.
    alors prends ton temps avant d'acheter vas avec des astram tu pourras essayer avant
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

Discussions similaires

  1. Quels accessoires choisir?
    Par nonodu28 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2010, 00h24
  2. Quels tests choisir...
    Par inviteff3db349 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2009, 14h50
  3. Quels fac choisir??
    Par invite2aba4ede dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2009, 18h05
  4. quels fils choisir?
    Par invite86ad2abe dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2005, 10h32
  5. Quels oculaires choisir ?
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2005, 17h08