Comment fabriquer une lunette astronomique ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Comment fabriquer une lunette astronomique ?



  1. #1
    invite31aa9b41

    Comment fabriquer une lunette astronomique ?


    ------

    Bonjours,
    Voila je voudrai fabriquer une lunette astronomique pas trop grosse pour que l'on puisse la prendre dans un sac pour l'avion, la lunette que j'ai est trop grosse, voici une image : http://www.natureetdecouvertes.com/c...mizar-40116080
    C'est pour aller à l'oasis de Siwa en Egypte car il n'y a pas :
    -de pollution
    -de pollution lumineuse
    -d'humidité
    Quelqu'un aurai t'il une idée pour en fabriquer une ? ( je veus bien mettre l'argent qu'il faut)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment fabriquer une lunette astronomique ?

    Bonjour à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Il est bon si l'on désire une réponse de "visiter" l'ENSEMBLE d'un forum.
    De meme LIRE à quoi sert une rubrique est une bonne chose.
    La rubrique boite à idée sert à :
    "...http://forums.futura-sciences.com/boites-a-idees/42959-objectif-de-cette-rubrique.html..."

    La visite de FUTURA t'aurais permis donc de découvrir "ASTRONOMIE , matériel...ect..." rubrique nettement plus adaptée à ta demande !

    Bonne journée

  3. #3
    invite31aa9b41

    Re : Comment fabriquer une lunette astronomique ?

    Merci je vais aller faire un tout sur ce lien.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment fabriquer une lunette astronomique ?

    Question transférée dans le bon forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent Becker

    Re : Comment fabriquer une lunette astronomique ?

    Bienvenue!

    Fabriquer son instrument, voilà un projet des plus intéressants. Il y a énormément de manières de procéder, en fonction de ses besoins. Il faut d'abord savoir quelles sont tes contraintes, ton budget, ton talent de bricoleur, le temps dont tu disposes...

    Un bon début serait de concevoir un système léger te permettant d'emmener ta lunette mizar. Elle n'est certes pas très puissante mais a l'avantage d'offirr une formule optique simple et qui pardonne bien des erreurs.

    Il faudrait donc concevoir un tube pliable, voire un simple système de baguettes à garnir de tissu, très facile à transporter, et une monture légère.

    La version luxe, c'est le télescope de voyage, comme ceci:

    http://www.telescope-amateur.net/?/1...ope-en-ficelle

    Mais ca nécessite une certaine expérience.

    Peux-tu nous dire un peu plus de choses sur les moyens dont tu disposes? Outils, atleier, etc.
    Vincent Becker

  7. #6
    invite31aa9b41

    Re : Comment fabriquer une lunette astronomique ?

    Bonjours Vicent.
    Mon budget maximum est de 100 €.
    Pour mes talents de bricoleur je ne suis pas un exellent bricoleur car je n'ai que 13 ans, mais je peus quand même m'en sortir.
    J'ai assez de temps pendant les vacances ( je peus consacrer environ 3 heures par jours pendant 1 semaines).
    Pour mes outils et mon atelier, j'ai les principaux instruments nécessaires en bricolage.
    Ce qui m'interraisse surtout, c'est de pouvoir observer mercure, vénus, ... , saturne et quelques principaux amas.
    Merci et bonne soirée.

  8. #7
    jbfe

    Re : Comment fabriquer une lunette astronomique ?

    Bonjour, à mon avis une paire de jumelles serait bien plus intéressante pour découvrir le ciel depuis une latitude moins élevée ; tu n'en as pas une paire ?

    Construire une lunette est complexe et demande d'excellentes connaissances en optique, sans compter que l'achat des lentilles va déjà dépasser ton budget.
    Quant à observer planètes et amas, pas besoin d'aller en Egypte, ta lunette depuis chez toi peut le faire, non ?

    Jean

  9. #8
    invite31aa9b41

    Re : Comment fabriquer une lunette astronomique ?

    Bonjours jbfe.
    Pour la paire de lunette je trouve ça difficile de viser par exemple Jupiter avec des lunettes.
    Pour les lentilles j'en ai déjà 6 ou 7 que j'ai réeussi à avoir sur des lunettes et télescope ( c'est ceux que l'on peut monter soit même ).
    Pour observer depuis chez moi j'y arrive mais on ne voit pas très bien les satellites des autres planètes.
    Merci Bonne matinée.

  10. #9
    jbfe

    Re : Comment fabriquer une lunette astronomique ?

    Je crois que tu mélanges un peu tout, et c'est légitime


    1) tu as déjà une lunette pour observer planètes et satellites ; les satellites resteront des points avec tout instrument astronomique d'amateur. Avec plus de diamètre tu verras plus de satellites, mais toujours des points !

    2) tu vas au sud, c'est donc l'occasion de découvrir un ciel différent et non pollué ; il faut donc un instrument qui grossisse peu mais permette de capter la lumière des objets du ciel profond ; idéalement une petite paire de jumelles 6X18 ou 7X30, légère pour la tenir sans trembler.

    3) tu as des lentilles, cela ne veut pas dire que tu peux faire une lunette plus performante ; il faut connaître leur focale pour savoir si l'instrument final sera beaucoup plus compact que ta lunette actuelle. D'autre part pour avoir un instrument de courte focale, donc très ouvert, les lentilles vont provoquer beaucoup de défauts, sauf utilisation d'un doublet ou triplet, très cher. Enfin même si tu disposes de lentilles excellentes avec courte focale, il faut savoir les monter parfaitement pour que les rayons lumineux ne soient pas déformés.

    En conclusion, si tu ne peux emmener ta lunette actuelle, choisis les jumelles !

    Jean

  11. #10
    f6bes

    Re : Comment fabriquer une lunette astronomique ?

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message

    En conclusion, si tu ne peux emmener ta lunette actuelle, choisis les jumelles !

    Jean
    Bonjour,

    .....et éventuellement un trépied photo (stabilité) !
    Bonne journée

  12. #11
    invite31aa9b41

    Re : Comment fabriquer une lunette astronomique ?

    Rebonjours
    En effet un trepied de photo pourai suffire mais pour les satellites des autres planettes je m'attend bien à n'avoir que des points mais plus net en Egypte.
    Mais alors je modifie ma question, comment peut on fabriquer un trepied repliable pour jumelles ?
    Merci bonne après midi.

  13. #12
    jbfe

    Re : Comment fabriquer une lunette astronomique ?

    Il suffit d'acheter un trépied photo et l'accessoire qui permet d'y fixer les jumelles.

    Jean

  14. #13
    invite31aa9b41

    Re : Comment fabriquer une lunette astronomique ?

    D'accord merci beaucoup mais ça coute combien environ ?

  15. #14
    jbfe

    Re : Comment fabriquer une lunette astronomique ?

    Fais une recherche, Google est ton ami

    Jean

  16. #15
    mcben83

    Re : Comment fabriquer une lunette astronomique ?

    salut bricoleur, n'oubli pas de prendre des photos pour nous faire partager ton aventure
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  17. #16
    invite31aa9b41

    Re : Comment fabriquer une lunette astronomique ?

    Bonjours
    Pour prendre des photos j'ai déjà essayer ça n'a rien donner.
    Pour les trepied j'en ai trouver pour une vintaine d'euros.
    Merci bonne journée

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment fabriquer une lunette astronomique ?

    Bonjour

    Et pourquoi pas un Galleiloscope ? Tu achètes un Plossl chinois de 8 ou 10mm sur Ebay (vu que celui d'origine est vraiment très mauvais) et tu as une petite lunette efficace et pas chère.

  19. #18
    invite31aa9b41

    Re : Comment fabriquer une lunette astronomique ?

    Bonjours
    Qu'est ce que c'est qu'un Galleiloscope ?
    " " Plossl chinois ?
    Je suis mineur je ne peus pas acheter sur l'ebay ?
    Merci bonne soirée.

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment fabriquer une lunette astronomique ?

    Galileoscope
    Plossl : Un oculaire

    Tu es mineur mais tu as des parents ?
    Dernière modification par JPL ; 10/12/2010 à 18h38.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment fabriquer une lunette astronomique ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Galileoscope : Galleiloscope

    Plossl : Un oculaire

    Tu es mineur mais tu as des parents ?
    J'aurai du me relire

    l'oculaire : http://cgi.ebay.fr/NEW-CELESTRON-9mm...item588639e29f

    Le Galileoscope : http://www.astroshop.de/fr/telescope...00-ota/p,16320

  22. #21
    invite31aa9b41

    Re : Comment fabriquer une lunette astronomique ?

    Merci pour le vocabulaire mais mes parents ne veulent pas acheter de choses sur internet à part cas exeptionnel. Ils disent que j'ai déjà une lunette et que ça suffit, qu'il est inutile de s'acheter pleins de choses.
    Bonne soirée.

  23. #22
    invite31aa9b41

    Re : Comment fabriquer une lunette astronomique ?

    Ah oui oups j'ai oublier de préciser que j'ai :
    - un oculaire 9K
    - un oculaire 25K
    - un doubleur d'oculaire

  24. #23
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment fabriquer une lunette astronomique ?

    Ben si tu ne veux rien acheter du tout ça ne va pas être facile de fabriquer une lunette...

  25. #24
    invite31aa9b41

    Re : Comment fabriquer une lunette astronomique ?

    Si je peus acheter mais pas en ligne.

  26. #25
    Maxime001

    Re : Comment fabriquer une lunette astronomique ?

    Salut;
    en relisant le post, j'ai remarqué que l'achat de lentilles seraient vraiment d'aucun intéret, étant donné que tu possède déjà une lunette.
    Exploite tout d'abord toute ses capacités. De plus tu n'aura pas une meilleure image avec d'autres lentilles, surtout si tu te la fabrique toi même..

    Pour le voyage, une paire de jumelle de chez liddl a 20€ en ce
    moment font largement l'affaire !

  27. #26
    invitec7965a2d

    Re : Comment fabriquer une lunette astronomique ?

    Pourquoi tu cherches pas tout simplement un club d'astronomie sur place en égypte leur proposant de se faire quelques sous en vous organisant une soirée ou ils vous amènent matos + voir un pro

    Ca doit forcément exister tout comme une bonne opportunité pour eux pour faire rentrer des fonds ou se faire un salaire correct en se faisant plaisir pour un touriste ...

    C'est la meilleure solution, tenter de trouver un club d'atronomie qui pourrait t'organiser une soirée étoilée avec tout ce qui faut en leur précisant bien que tu est déja amateur et qui tu aimerais "participer" n'ayant pas d'instrument sur place ...

    a mon avis, ça te coutera encore moins cher, que de te faire un télescope mac giver dans le desert ...

  28. #27
    invite31aa9b41

    Re : Comment fabriquer une lunette astronomique ?

    Bonjours
    Tout d'abord excusez moi de cette absence mais je ne pouvais pas me connecter.
    Pour une paire de jumelles je suis d'accord, je vais m'en acheter une demain.
    Pour un club d'astronomie, tout d'abord ça m'étonnerai que il y ai un club français d'astronomie en Egypte puis si il y en a un, ça m'étonnerai aussi qu'ils veuillent bien se déplacer à Siwa tout au fond de l'Egypte avec 4h d'autoroutes et 4h de quatre quatre dans les dunes rien que l'aller après il y a le retour en plus la période ou je vais à Siwa, c'est au nouvel an donc ils ne voudront pas se déplacer. Enfin pour 80 personnes qui vont en Egypte je suis le seul interressé d'astronomie donc encore une fois ça m'étonnerai qu'ils veuillent bien se déplacer pour 1 personne.
    Merci
    Bonne soirée

  29. #28
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment fabriquer une lunette astronomique ?

    Citation Envoyé par bricocoleur Voir le message
    Pour une paire de jumelles je suis d'accord, je vais m'en acheter une demain.
    Ce n'est peut être pas le bon moment, celles qu'ils ont en ce moment sont assez mauvaises.

  30. #29
    Maxime001

    Re : Comment fabriquer une lunette astronomique ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Ce n'est peut être pas le bon moment, celles qu'ils ont en ce moment sont assez mauvaises.
    C'est relatif...

    Pour 20 € je pense qu'on peut pas trouver mieux à ce prix, et au moins, on a pas peur de les péter pendant le voyage.

    c'est sur, ça vaut pas des jumelles sur trépied qui valent 500 €, mais pour un voyage, et surtout pour un débutant, c'est LARGEMENT suffisant !

    Pour prendre exemple sur moi; sur mon newton aussi j'ai du coma, mais je fait avec, c'est pas pour çà que je vais investir dans une apo de grand diamètre, d'ailleurs, j'aurais pas les sous, et je pense que étant mineur, et étudiant, notre ami n'aura pas plus d'argent..

  31. #30
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment fabriquer une lunette astronomique ?

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    C'est relatif...

    Pour 20 € je pense qu'on peut pas trouver mieux à ce prix, et au moins, on a pas peur de les péter pendant le voyage.

    c'est sur, ça vaut pas des jumelles sur trépied qui valent 500 €, mais pour un voyage, et surtout pour un débutant, c'est LARGEMENT suffisant !

    Pour prendre exemple sur moi; sur mon newton aussi j'ai du coma, mais je fait avec, c'est pas pour çà que je vais investir dans une apo de grand diamètre, d'ailleurs, j'aurais pas les sous, et je pense que étant mineur, et étudiant, notre ami n'aura pas plus d'argent..
    Non, tu as mal compris ce que j'ai voulu dire; j'ai déjà acheté des 10x50 Bresser (ou Meade) chez lidl à 20 euros, et ce sont de très bonnes jumelles que tout astronome amateur devrait avoir.

    Par contre j'ai acheté les 10-30x60 qu'ils vendent actuellement, et celles ci sont très mauvaises. Plutôt que d'acheter des jumelles de très mauvaise qualité autant mettre un peu plus et en prendre des correctes.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lunette astronomique
    Par invite3528fa10 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2010, 16h28
  2. "reformer" une lunette astronomique
    Par invitef660b738 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2010, 00h07
  3. Conseils pour acheter une lunette astronomique (débutant)
    Par invite27654356378 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 10/05/2010, 19h08
  4. J'ai pas trop de choix pour une lunette astronomique!
    Par invite8d999299 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2010, 19h09
  5. lunette astronomique
    Par chris43 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 10h54