Quel est ce satellite artificiel?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Quel est ce satellite artificiel?



  1. #1
    invite17d6adbf

    Question Quel est ce satellite artificiel?


    ------

    Bonjour.
    Voila, j`ai pris un cliche du ciel le 12 aout sur lequel je m attendait a voir des etoiles filantes ( c etait le maximum de l`essaim des Perseides!) mais au lieu de cela j ai photographie un satellite artificiel.
    Etant donne que je connais la date, la latitude, la longitude et la portion du ciel ou est passe ce satellite, est ce que je peut savoir exactement quel est ce satellite?
    En fait je sais deja que c`est un etage de fusee satellise il y a un petit moment car le trait lumineux qu`il decrit est saccade a intervalles reguliers et espaces.
    Donc ce que je cherche a savoir c`est de quelle fusee provient il.
    Merci d`avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    invite0d697da7

    Re : Quel est ce satellite artificiel?

    ce serait pas plutot un iridium comme sattelite plutot qu'un etage de fusée?

  3. #3
    invite17d6adbf

    Re : Quel est ce satellite artificiel?

    Un irridium? Qu`est ce donc?
    Au fait, ce satellite est alle du Sud vers le Nord.

  4. #4
    invite0d697da7

    Re : Quel est ce satellite artificiel?

    c'est un mopdele de satellite qui tourne sur lui meme et donc qui nous reflechi la lumiere du soleil de facon saccadée mais reguliere. on voit des petits traits lumineux dans le ciel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0e190d8

    Re : Quel est ce satellite artificiel?

    Les iridiums sont des satellites utilisés naguère comme relais téléphoniques. Ils possèdent des panneaux solaires qui réfléchissent vivement la lumière du Soleil pendant quelques secondes. On appelle cela des... flashs iridiums, simplement. On ne les voit que peu de temps, un peu avant, pendant (bien sûr) et un peu après un flash.

    Pour reconnaître et/ou identifier un satellite, le logiciel Orbitron (gratos) est une merveille : http://www.stoff.pl/

    Bons ciels.

  7. #6
    invite1b3bd97e

    Re : Quel est ce satellite artificiel?

    Bonjour,
    DSL pour le retard. Un trait lumineux à intervalle régulier, ça ressamble fort à la trace d'un avion de ligne en haute altitude.

  8. #7
    invite17d6adbf

    Re : Quel est ce satellite artificiel?

    Citation Envoyé par jlapince
    Bonjour,
    DSL pour le retard. Un trait lumineux à intervalle régulier, ça ressamble fort à la trace d'un avion de ligne en haute altitude.
    Non,non.
    Les intervalles auraient été beaucoup plus courtes sur ma photographie longue pose si ca venait d'un avion de ligne, et les couleures auraient été differentes (bleu + rouge)...enfin je crois.

  9. #8
    hle

    Re : Quel est ce satellite artificiel?

    Citation Envoyé par jlapince
    Bonjour,
    DSL pour le retard. Un trait lumineux à intervalle régulier, ça ressemble fort à la trace d'un avion de ligne en haute altitude.
    Non, non, vraisemblablement un étage supérieur de fusée. Il n'est pas stabilisé et présente un éclat variable en fonction de ses "cabrioles".
    La moitié au moins des "satellites" vus du sol sont en fait des étages supérieurs. Les photos enregistrent bien leurs variations d'éclat.
    Cf www.heavens-above.com pour déterminer de qui il s'agit.

  10. #9
    invite17d6adbf

    Re : Quel est ce satellite artificiel?

    Citation Envoyé par hle
    Non, non, vraisemblablement un étage supérieur de fusée. Il n'est pas stabilisé et présente un éclat variable en fonction de ses "cabrioles".
    La moitié au moins des "satellites" vus du sol sont en fait des étages supérieurs. Les photos enregistrent bien leurs variations d'éclat.
    Cf www.heavens-above.com pour déterminer de qui il s'agit.
    Alors mon satellite serait une etage de fusée quand meme?
    Bon, je vais scanner la photo et je vous la met sur le forum tout a l'heure.

  11. #10
    invite17d6adbf

    Re : Quel est ce satellite artificiel?

    Bon, mon image est trop grande.
    Y a t il un autre moyen de la montrer?

  12. #11
    invite17d6adbf

    Re : Quel est ce satellite artificiel?

    Enfin!
    Bon, voici ma photo avec le satellite:http://images.up.free.fr/im.php?img=...1130717296.jpg
    En haut a droite, c'est cassiopée
    en dessous il y a une espece de tache floue: c'est le double amas de persée
    et encore en dessous c'est mon satellite.

    (au fait c'est une de mes rares astrophotos réussis> je viens de débuter> comment vous la trouvez?)

  13. #12
    invite17d6adbf

    Re : Quel est ce satellite artificiel?

    Bonsoir,
    J'ai mis une zoli photo quand meme?
    Vous ne pouvez pas m'indiquer a partir de celle ci le type de satellite artificiel photographié?

  14. #13
    zapman

    Re : Quel est ce satellite artificiel?

    Bonjour,

    Généralement un iridium ca fait ca:

    http://www.astronomike.net/fr_image_26327.html

    http://www.astrosurf.com/william/photo_iridium.htm

    http://cbreisse.free.fr/uranie/photos_club.htm


    Sinon j'ai deja vu plein de sat comme celui de la photo mais je ne sais pas si ca peut etre des iridium! Je vais chercher un peu...

    a+
    Zäp

  15. #14
    invite9ba82616

    Re : Quel est ce satellite artificiel?

    Non ça ne peut pas être un iridium car aussi non nous devrions voir un flash sur la photo suivi d'une trainée de moins en moins lumineuse.
    Aussi non le mieux pour l'identifier est de regarder sur heavens above si tu as l'heure d'observation exacte ainsi que les coordonnées de ton lieu d'observation.

  16. #15
    invite17d6adbf

    Re : Quel est ce satellite artificiel?

    Bonsoir,
    Comment fait on pour rentrer une date d'observation precise?
    Ma photo date du 12 aout (vers 22h) mais je ne sais pas ou rentrer cette donnée (le lieu d'observation,lui, est reglé sur Nimes).
    Merci!

  17. #16
    invitec0e190d8

    Re : Quel est ce satellite artificiel?

    Citation Envoyé par firespray
    Comment fait-on pour rentrer une date d'observation precise ?
    De quoi parles-tu ? D'Orbitron ?

  18. #17
    invite17d6adbf

    Re : Quel est ce satellite artificiel?

    Citation Envoyé par Lionel
    De quoi parles-tu ? D'Orbitron ?
    J'ai oublié de préciser: j'utilise Heavens Above.
    Combien de megs prend orbitron? (c'est c'est plus que 23 je ne peut pas le telecharger)

  19. #18
    invite17d6adbf

    Re : Quel est ce satellite artificiel?

    Bon, j'ai telechargé orbitron et je suis allé dans "regl.previsions" et j'ai rentré la date et l'heure d'observations (etc) mais ensuite...? (Il n'y a pas de bouton pour commencer la recherche.)

  20. #19
    invitec0e190d8

    Re : Quel est ce satellite artificiel?

    1. Tu t'assures d'avoir les derniers fichiers .tle,
    2. Sinon, tu cliques sur Gén(éral), puis sur l'icône du Setup, puis sur Mises à jour tle (bases ), tu choisis "Celestrak.com (All)", puis tu cliques sur l'icône du globe.
    3. Tu configures le lieu (onglet Lieu) et les règles de prévision.
    4. Tu cliques (à droite) sur le bouton Bases pour sélectionner celle que tu veux.
    5. Tu cliques ensuite sur l'onglet Prévisions, puis sur Passages ou Flashs (s'il s'agit d'Iridiums), et enfin sur le bouton Prévisions.

    Le fichier du langage français (ce fichier est dans le répertoire d'Orbitron, dossier Lang, fichier francais.lng.) original est plein d'erreurs. J'en ai fait un exemplaire corrigé. Si ça t'intéresse... Toutefois, les fichiers .lng sont éditables avec WordPad, ou NotePad, ou n'mporte quel éditeur de texte. Tu peux donc faire une copie du tien et le modifier.

  21. #20
    invite17d6adbf

    Re : Quel est ce satellite artificiel?

    Maintenant je vois comment ca marche, merci!
    Mais l'ideal serait de pouvoir visualiser une carte du ciel (et pas une carte de la Terre) et de voir le satellite passer a un certain endroit.

    edit: mon satellite a l'air d'aller du Sud vers le Nord (est ce que je me trompe?)

  22. #21
    invite17d6adbf

    Re : Quel est ce satellite artificiel?

    Comme je ne connais pas l'heure exacte (entre 21 h30 et 23h00) il y a plusieurs satellites:
    -Intercosmos 25
    -Cosmos 1833
    -Cosmos 1263 R/B
    -Cosmos 2237 R/B
    -Cosmos 1220
    -Cosmos 158 R/B
    -Cosmos 1140 R/B
    -Cosmos 2242
    -Cosmos 1933
    -IDEFIX/ARIANE 42P >> interessant
    -Cosmos 2227 R/B
    -ORBVIEW 2 (SEASTAR)
    -INTERCOSMOS 24 R/B
    -Cosmos 2219 R/B
    -Cosmos 1544
    -INTERCOSMOS 25 R/B
    -Cosmos 1315 R/B
    -SL-16 R/B

    Je sais ca fait beaucoup.
    Est ce que "IDEFIX/ARIANE 42P" est un etage de fusée? Si c'est le cas alors jecrois que j'ai trouvé mon satellite.
    Mais pour en etre sur, est ce que vous pouvez me dire si les points a intervalles reguliers visibles sur ma photo sont caractéristiques des etages de fusées? ( c'est en tout cas ce que j'avais lu)
    Merci!

  23. #22
    invite17d6adbf

    Re : Quel est ce satellite artificiel?

    De plus, la décroissance de magnitude de ce satellite (IDEFIX/ARIANE 42P) correspond a sa position lorsqu'il se trouve plus au Nord > en clair, les magnitudes sur Orbitron et sur ma photo sont les memes suivant la position du satellite.
    Je crois que je le tien!

  24. #23
    invite17d6adbf

    Re : Quel est ce satellite artificiel?

    Me revoila
    J'ai affiné mes recherches et voila le resultat (IDEFIX/ARIANE 42P n'est plus la)
    -Intercosmos 25 //pas sur
    -Cosmos 1833 <<< tres probable
    -Cosmos 1263 R/B //pas sur
    -Cosmos 2237 R/B //pas sur
    -Cosmos 1220 <<< tres probable
    -Cosmos 158 R/B //pas sur
    -Cosmos 2084 //pas sur
    -Cosmos 2227 R/B <<< tres probable
    -ORBVIEW 2 (SEASTAR) <<< tres probable
    -INTERCOSMOS 24 R/B <<< tres probable
    -Cosmos 2219 R/B <<< tres probable
    -Cosmos 1544 <<< tres probable
    -SL-16 R/B <<< tres probable

    Je suis parti du principe que mon satellite a traversé ces constellations: Andromede (And)---Persée (Per)---Cocher (Aur) Mais je ne sais pas si il est d'abord passé par Andromede ou le Cocher.

    Est ce que vous savez si un des satellites est un etage de fusée?
    Merci!

  25. #24
    invite7f566789

    Re : Quel est ce satellite artificiel?

    Ou c'est peut-être l'ISS

  26. #25
    invite17d6adbf

    Re : Quel est ce satellite artificiel?

    Citation Envoyé par Quintus
    Ou c'est peut-être l'ISS
    Non non: l'ISS a elle aussi été filtrée, et je crois que l'ISS ne produit pas de petits "sursauts" de magnitude comme sur ma photo car elle n'est pas en rotation (elle ne toune pas sur elle meme> enfin je crois)

    Par contre je viens de voir pour la premiere fois un irridium (celui d'aujourd'hui a 18h34 direction NNE) et je peut vous assurer que ce que j'ai photographié n'en est pas un.
    Donc maintenant, la seule info dont j'ai besoin c'est: "est ce que un des satellites mentionnés est un étage de fusée?" // mais avant tout: "est ce qu'un etage de fusée produit ces "sursauts" de magnitudes?"
    Voila,merci pour vos reponses!

  27. #26
    invitec0e190d8

    Re : Quel est ce satellite artificiel?

    J'ai vu des Iridiums, l'ISS, et des tas d'autres machins, mais pas d'étages de fusée.

    Je me rappelle toutefois en avoir parlé avec Pierre Bourge, qui m'avait dit que les étages en question n'étant pas stabilisés, ils roulaient sur eux-mêmes et produisaient cet aspect " en pointillés ".

  28. #27
    invite17d6adbf

    Re : Quel est ce satellite artificiel?

    Citation Envoyé par Lionel
    J'ai vu des Iridiums, l'ISS, et des tas d'autres machins, mais pas d'étages de fusée.

    Je me rappelle toutefois en avoir parlé avec Pierre Bourge, qui m'avait dit que les étages en question n'étant pas stabilisés, ils roulaient sur eux-mêmes et produisaient cet aspect " en pointillés ".
    Exactement!
    C'est exactement l'explication que j'ai eu. Donc maintenant il me reste plus qu'a savoir si un des satellite mentionné est un etage de fusée.
    Cependant, je doute que les etages de fusées soient référencés comme etant des satellites artificiels, et je pense plutot qu'on les considere comme des debris. Donc a mon avis, il n'y a pas d'etages de fusées dans le logociel Orbitron (ni meme peut etre dans heavens above) >> donc je suis dans une impasse...
    Existe il un logiciel qui permet de calculer la magnitude d'objets sur une photo comme la mienne?
    Au fait, qui est Pierre Bourge?

    edit: je remet le lien de la photo:http://images.up.free.fr/im.php?img=...1131202687.jpg

  29. #28
    invitec0e190d8

    Re : Quel est ce satellite artificiel?

    Les générations se suivent et n'ont plus tout à fait les mêmes références... Ce doit être ça, la vie !

    En attendant, nous sommes toute une équipe à bien connaître Pierre. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de le fréquenter, des renseignements ici : http://perso.wanadoo.fr/bourge/pierre/

    Bons ciels.

    P.S. : le site doit être en construction; plusieurs liens renvoient vers des pages non documentées.

Discussions similaires

  1. M109 et satellite artificiel
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2007, 06h04
  2. Quel est le soft qui est vérolé?
    Par slaytanic dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2007, 13h15
  3. taille d'un satellite artificiel
    Par invitef214d0a6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 15h31