enlever la barlow d'une 114/1000?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

enlever la barlow d'une 114/1000?



  1. #1
    chez_bob

    enlever la barlow d'une 114/1000?


    ------

    Bonjour,
    je voulait savoir si je peut enlever la barlow intégré de mon 114/1000 ( qui ne fait que 500mm de long), et puis monter le porte oculaire pour en faire un vrais tube de 1000mm pour avoir une meuilleur image, savez vous si cela donne de meuilleurs résultat ( car la lumière passe par une lentille de moin) ou j'ai absolument besoin de la barlow pour corrigé certaine abération du mirroir sphérique? A longue distance focale, j'ai entendu que la sphéricité du mirroir dérangeais moin.

    -----
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  2. #2
    lau-val

    Re : enlever la barlow d'une 114/1000?

    j'avais ce tube à mon avis si tu vires la barlow le point focale ne va plus être au bon endroit c'est mal parti pour observer il va être très en avant .
    d'autre te diront quoi .
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  3. #3
    chez_bob

    Re : enlever la barlow d'une 114/1000?

    oui, le point focale étant de 1000mm et le tube de 500mm, je voudrais viré la barlow et monter le porte oculaire sur un tube de 1000m.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  4. #4
    lau-val

    Re : enlever la barlow d'une 114/1000?

    c'est impossible il est a 1000 parce qu'il y a la barlow tu la vires et le point doit se faire dedans .
    enfin il me semble.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chez_bob

    Re : enlever la barlow d'une 114/1000?

    je veut remonter l'araigner de mon mirroir secondaire a 1000mm, je n'ai p-être pas été très clair dsl.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  7. #6
    lau-val

    Re : enlever la barlow d'une 114/1000?

    je suis bête tu as raison
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  8. #7
    chez_bob

    Re : enlever la barlow d'une 114/1000?

    non non tu n'est pas bête, j'ai mentionné que je voulais monter le porte oculaire sans mentionné que je voulais monter l'araigné aussi. pardon.
    La question qui se pose est la suivante: est-ce que la barlow est une barlow "spécial" qui corrige certaines abération optique?
    Il faudrais peut-être que j'essais le bricolage en question pour voir, quoi que je ne suis pas sûr que cela vaille la peine si c'est pour un gain de qualité tellement minime que mon oeil ne fera même pas la différence.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  9. #8
    lau-val

    Re : enlever la barlow d'une 114/1000?

    quand j'avais le mien il me semble que l'on pouvait le transformer pour en faire un appareil pour la photo mais bon cela fait qqles années.
    attend un peu j'ai deux potes qui s'y connaissent très bien en optique et pour cause ils fabriquent des 600mm il te diront quoi moi je suis néophyte...
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  10. #9
    chez_bob

    Re : enlever la barlow d'une 114/1000?

    je suis ouvert a toute suggestion de transformation qui pourrais amélioré ce machin que je n'utilise même pas, je trouve que mes jumelles 20x80 sont meuilleur lol.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  11. #10
    invite5702d7f5

    Re : enlever la barlow d'une 114/1000?

    bonjour chez-bob ,j'ai pas de connaissances en optique terrible (donc !) ,mais j'ai dejas fais un truc comme ca sur mon vieux 150/1400 .
    il avait fallu que j'avance le primaire dans le tube a l'aide de vis plus longues (entre 4 et 6cm ) pour que le point focal qui se trouvait au niveau de la barlow (donc encore dans le tube !) recule d'autant .
    resultat une perte de lumiere au niveau du secondaire (il devient trop petit ) mais comme le miroir primaire est spherique tu limite du meme coup (un peu )la coma....
    mon scope était toujours pas terrible mais le champ gagné ,et la luminositée (plus de barlow de m....) valaient largement le coup !
    attend quand meme les conseilles de lau-val et ses copains....
    a+ jo

  12. #11
    chez_bob

    Re : enlever la barlow d'une 114/1000?

    très bien j'attend des nouvelles, mais je serais partit cette fin de semaine, alors je ne pourra pas répondre.
    Une idée me vient, si j'enlève la barlow et que je recule le porte oculaire avec un super long tube de 500mm, cela ne revient t'il pas au même?..
    merci
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  13. #12
    invite5702d7f5

    Re : enlever la barlow d'une 114/1000?

    en fait dans mon cas, le point focal était dans le tube (a peu pres au niveau de la barlows et au bout interne du tube po) donc pour l'avancer il me semble que c'est au niveau du primaire que ca se passe...
    je ne pouvais pas de toute facon metre les occulaires dans le tube
    ta barlow est palcée comment ?

  14. #13
    chez_bob

    Re : enlever la barlow d'une 114/1000?

    ma barlow est placé dans le fond du porte oculaire.
    Je ne suis pas pro en optique non plus.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  15. #14
    invite5702d7f5

    Re : enlever la barlow d'une 114/1000?

    bon alors ma bidouille dois fonctionnée aussi sur ton scope !
    a+ jo

  16. #15
    chez_bob

    Re : enlever la barlow d'une 114/1000?

    en fait avec ton montage tu balance la barlow et tu avance ton mirroir primaire pour avoir ton point focale sur l'oculaire au lieu de la barlow? c'est ça?
    je suis perplexe, ça ne devrais pas fonctionné il me semble, sinon pourquoi ils aurais mis une barlow?
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  17. #16
    invite5702d7f5

    Re : enlever la barlow d'une 114/1000?

    bjr ,oui c'est exactement ca (mais garde la barlows ).
    la barlow est juste la pour (il me semble !),allonger la focale du miroir (114/500 réellement avec barlows 2x ?) et du meme coup limiter les aberration de sphericitée (coma,..?).
    il me semble que j'avais du raccourcir le tube po (j'avais un genre de tube allonge coté oc).
    si ca marche ? je m'en suis servit comme ca pendant 2 ans!
    mon montage est reversible, il te faut faire des petites modifs sur le support du primaire (inversion ,dans mon cas,des vis de colimation ,les tirantes devienne poussantes,...) la collimation n'est pas precise avec mon systeme !
    pour un montage propre il faudrais raccourcir le tube optique coté primaire (irréversible !)
    voila j'éspere t'avoir aidé.
    a+ jo

  18. #17
    lau-val

    Re : enlever la barlow d'une 114/1000?

    petite précision j'en avait un mais c'était un schmit newton donc avec une lame comme un C8 je pense que dans ce cas la lame à une courbure pour les rayons peut-on la déplacer vers le haut ? j'en doute .
    et toi est-ce aussi un schmit newton ?
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  19. #18
    invite5702d7f5

    Re : enlever la barlow d'une 114/1000?

    bjr lau-val ,oui je precise que dans mon cas c'étais un simple newton!
    a+ jo

  20. #19
    Batteux

    Re : enlever la barlow d'une 114/1000?

    Bonjour Bob,

    En théorie c'est possible, et ça ferait un tube de 114/500, comme il aurait été sans barlow.
    La barlow n'est là que pour doubler la focale. Je pense que l'aberration de coma d'un catadioptrique est celle du miroir telle qu'il est et que le 114/1000 a l'aberration d'un 114/500.
    Mais accessoirement, la barlow déplace le point focal vers l'extérieur du tube. Donc si on l'enlève, la mise au point à l'inifini utile en astro risque de se trouver trop à l'intérieur du tube, et le porte-oculaire arrivera en butée juste avant la netteté.
    Il y aurait alors 3 solutions principalement :

    - Enlever une roudelle de tube, puis resolidariser les deux bouts, pour le raccourcir sans toucher aux parties sensibles.

    - Déplacer l'araignée et le porte-oculaire pour les rapprocher du primaire.

    - Mettre dans le porte-oculaire une barlow longue et de bonne qualité, si le problème de départ est la mauvaise qualité de la barlow intégrée.

  21. #20
    chez_bob

    Re : enlever la barlow d'une 114/1000?

    Bonjour, me voilà revenue de vacance et voici comment j'ai modifié mon scope:
    J'ai enlevé la barlow, et comme prévue, je ne pouvait plus faire le focus car l'oculaire butait sur le porte-oculaire, alors j'ai scié le porte oculaire en dessous de la roulette de focus( que j'ai enlevé), j'ai limé le porte-oculaire a un endroit plus rapproché pour remettre la roulette de focus plus près ( les roulettes étant devenue trop grosse je les ait enlevé, ne reste que la barre avec la roue dentlé).
    Ensuite, le tube coulissant du porte oculaire était trop long, car il touchait au mirroir secondaire lorsqu'il était enfoncé complètement, alors je l'ai scié un peu, mais là, il faisait de l'ombre au primaire, alors je l'ai coupé beacoup:P.
    Maintenant, tout fonctionne, mais je n'ai pas pus testé sur le ciel, car il y avait trop de nuages. J'ai testé avec la maison au loin, et j'ai réussit a avoir une image nette, alors ça promet.

    Mes explication ne sont pas très clair, mais je n'ai pas pris de photo et j'ai laissé le scope à la campagne. Si j'ai le temps, je ferais un tutorial. Pour l'instant, j'attend un moment propice pour testé le scope sur un objet du ciel profond et j'en donne des nouvelles.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  22. #21
    invite5702d7f5

    Re : enlever la barlow d'une 114/1000?

    bonjour chez-bob,
    a ce que je comprend tu avais ton point focal déjas hors du tube optique?
    ce que tu as fait revient au meme que de reculer l'araignée et le po ,ou d'avancer le miroir primaire dans le tube optique
    mais tu ne pourras plus remettre ton scope a son état d'origine si j'ai bien compris ?
    as tu des photos des modifs ?
    a+ jo

  23. #22
    lau-val

    Re : enlever la barlow d'une 114/1000?

    j'ai pas tout compris t'as tout scié lol !!! mais le principal tu as une image.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  24. #23
    chez_bob

    Re : enlever la barlow d'une 114/1000?

    non je ne peu plus remettre d'origine ( a quoi bon, valeur de revente = 0 )
    Je n'ai malheureusement pas de photos, et cela risque de prendre du temps ( 2 semaine) avant que je retourne a la campagne.
    Oui , le point focale était approximativement 2 cm en dehor du tube, dans le porte oculaire

    J'ai fait des dessins si vous voulez, avec mes super talents de dessinateur a 2 balles
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  25. #24
    Andromede72

    Re : enlever la barlow d'une 114/1000?

    Transformation d’un 114/1000, je viens de le faire.
    Je l’avais acheté en 1986 pour le passage de la comète de Halley (que je n’ai jamais vu). Quoi qu’on en dise, il m’a permis de voir Saturne, Vénus, Mars, Jupiter et ses satellites, la Lune et quelques éclipses, le Soleil et ses taches, les comètes Hyakutake en 1996 et Hale-Bopp en 1997. Ce télescope a été remisé en suite pendant 10 ans dans mon grenier. Ressorti en 2007 pour cause de retraite et de déménagement à la campagne (quel bonheur), j’ai commencé par un nettoyage complet, enlevé le viseur de mer.e pour mettre un viseur point rouge, ce qui change complètement la rapidité de recherche sur ce télescope. Par contre, impossibilité de refaire parfaitement la collimation, encore moins avec un laser. Puisque le fond était pré percé, j’en ai profité pour le percer et le tarauder pour pouvoir basculer le miroir primaire. Collimation toujours impossible. Cette semaine, démontage définitif de la Barlow, raccourcissement du tube de 40 mm à la scie à métaux (compter 1 h) ce qui permet de ne pas du tout modifier le porte oculaire, et remontage du primaire. Collimation au laser, 5 mn. Essai ce 10/01 sur la Lune vers 20h. Elle n’est qu’à 28% et bien c’est très net mais c’est trop lumineux, il va falloir un filtre. Jupiter étant à 6°, j’en ai profité pour le viser, trop de lumière venant de la Lune et beaucoup trop de turbulences pour faire une bonne mise au point. J’attends un bon ciel pour essayer de photographier la nébuleuse d’Orion. Conclusion, je ne regrette pas d’avoir modifié ce télescope.
    Amitiés à tous, meilleurs vœux et bon ciel.

Discussions similaires

  1. 114/1000
    Par invitee48fd507 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2009, 15h11
  2. 114/1000
    Par invite28559b6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2006, 10h47
  3. Seben 1000-114
    Par invite01393c65 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/03/2006, 17h27
  4. barlow pour 114/900 mm
    Par ptitom dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2006, 23h55
  5. MEADE 114/1000
    Par invite92cad8e0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2005, 14h45