Bonjour à tous,
aujourd'hui en fin d'après midi, mon envie était très forte d'aller observer et dessiner lorsque j'ai vu le ciel; ayant jusqu'ici toujours eu des ciels pas top niveau PL pour mes dessins, j'ai décidé cette fois d'aller en montagne
J'ai donc repéré sur GoogleEarth mon trajet, pris tout le matos et hop me voila parti; la petite route de montagne que j'avais repéré sur écran me paraissait commune, avec quelques lacets pour arriver en hauteur avec l'Est dégagé, afin de dessiner M42 sans Lune cette fois, comme promis
Le problème c'est qu'une fois sur cette petite route destinée à me faire prendre de l'altitude, les lacets se sont présentés très raides (pas la peine d'essayer en seconde ) et très serrés, c'est à dire en braquant au max. Puis manque de pot, la suite de la route est devenue une piste caillouteuse défoncée, et j'ai serré les fesses jusqu'au moment où j'ai pu faire demi tour dans un recoin. La je me suis dit, on va pas monter plus haut .
Enfin je sors de la voiture, il est 19h30, il fait presque nuit noire, le froid me saisit, il fait -3°. Je sors le trépied, l'APN et les jumelles.
Je découvre Orion, étincelante, le ciel brille de mille étoiles, je perçois même le voie Lactée sans problème, de Cassiopée au Cygne qui est en train de se coucher derrière les montagnes. Et le Silence, si rare dans notre quotidien... après quelques secondes, je perçois le très léger bruit de l'eau qui coule dans un torrent voisin. Le spectacle est magique.
Je prends quelques photos, puis j'installe mes jumelles, me saisit de mon support et jète un premier coup d'œil à la Grande Nébuleuse d'Orion, c'est époustouflant ! Je ne me souviens pas avoir eu un fond de ciel si noir, des étoiles si brillantes et une M42 si lumineuse !
Je décide de commencer le dessin, car il fait froid, et je commence déjà à ne plus sentir mes doigts; du coup obligé de dessiner avec mon gant... Pour être franc, je n'ai pas eu le temps de replacer toutes les étoiles du champ, seulement les principales; j'ai préféré me concentrer sur M42. Pour la nébuleuse j'ai longuement observer, pris les différents contours ainsi que plusieurs numéros pour établir les nuances de gris. (enfin c'est la première fois, mais la nébuleuse m'ont paru verte !).
Étant littéralement congelé au bout de 20min (les pieds et les mains surtout), j'en reste là pour le dessin et me donne 5min pour passer en revue quelques objets du ciel avant de repartir.
J'ai donc visé le double amas, j'ai été sidéré ! Un tel fourmillement d'étoiles, jamais il ne m'était apparu aussi fourni.
Puis j'essayai de repérer M31 à l'œil nu et là, hallucination totale, en plus de voir sans problème le cœur de la galaxie, je perçois même ses bras avec sa forme allongée ! Et alors avec les jumelles, le spectacle est grandiose, le cœur est très lumineux et les bras sont immenses et contrastés d'un bout à l'autre du champ...
Je m'empresse ensuite de mettre toutes les affaires en vrac dans le coffre de la voiture (j'en ai oublié ma gomme...) et de démarrer le moteur pour mettre la soufflerie.
Une fois rentré j'ai remis le dessin au propre, avec des étoiles plus rondes cette fois ! J'ai dessiné entièrement M42, puis j'ai retouché un peu la nébuleuse avec photoshop pour vraiment qu'elle soit au plus proche de ce que j'ai perçu.
Voici les photos d'Orion que j'ai prise avec l'APN (800iso, 20s et obj 18-55)
photos :http://img535.imageshack.us/img535/953/img0944v.jpg
http://img10.imageshack.us/img10/2180/img0945jl.jpg
http://img121.imageshack.us/img121/4956/img0946g.jpg
dessin : http://img814.imageshack.us/img814/2...ampm420001.jpg
Merci pour votre courage si vous m'avez lu jusqu'au bout !
Julien.
-----