Bonjour,
j'aimerais savoir quels sont les avantages entre un Maksutov et un Newton (planétaire, photo, C.P.
J'aimerais également savoir quelle est la formule optique (le trajet de la lumière) d'un Cassegrain.
Merci d'avance !
25/01/2011, 19h55
#2
invite9d3ab8a4
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
175
Re : Maksutov ou Newton ???
Bonsoir,
Tout d'abord, il faut savoir que le système optique d'un Maksutov est différent d'un Newton (voir images)
Système optique d'un Makustov :
Système optique d'un Newton :
De plus le Maksutov est beaucoup plus adapté au planétaire du fait de son ouverture assez élevé, ce qui n'empêche pas de faire du ciel profond.
Donc en résumé, les avantages du Maksutov sont :
- Le faible encombrement (environ 40 cm)
- L'avantage de son ouverture pour le planétaire (f/15 généralement)
- Son poids
Inconvénients :
- Ciel profond peu accessible (sauf objet très lumineux)
N'étant pas un utilisateur de Mak, il se peut que j'oublie certains détails.
Pour un Schmitt Cassegrain voici le trajet de la lumière. Les utilisateurs de ce système t'en parlerons mieux que moi.
25/01/2011, 20h09
#3
invite08108e1f
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
4 863
Re : Maksutov ou Newton ???
Bsr ,
J'ai un newton depuis plusieurs années (200/1000), mais dés que je suis tombé sur une bon occaz' d'un Mak j'ai sauté dessus .Pour plusieurs raisons ,sa puissance pour le planétaire (j'ai un Mak6) ,son faible encombrement ,son poids et parce que c'est un Mak ,un rève depuis des années pour moi !
Il remplit bien tous ces avantages mais j'ai découvert 2 inconvénients : sa longue mise en température et sa difficile collimation lorsque tu habites en appart' avec balcon !
Conclusion ,à part sa collimation ,j'ai découvert beaucoup + de détails sur les planètes qu'avec le newton ,je n'ai pas testé le CP .Son corps très solide fait confiance .
Et sur les conseils de plusieurs personnes je ne revendrai pas le newton ,ils ont chacun leur fontion !
Donc au final c'est un pb d'euros et d'objectif en astro
25/01/2011, 20h25
#4
invite9d4263ca
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 734
Re : Maksutov ou Newton ???
salut marc sur un sc 6" tu as 1500 de focalea diametre egale sur le mak?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
26/01/2011, 05h45
#5
invite08108e1f
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
4 863
Re : Maksutov ou Newton ???
Bjr,
Oui ,1500 de focale et 150 de diamètre .
28/01/2011, 20h11
#6
invite10d44e8a
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
63
Re : Maksutov ou Newton ???
Merci pour ces réponses rapides !
(pas comme la mienne !)
Je me demandais en fait d'où pouvait venir un problème d'image trouble, sur mon Mak (un 1400/114).
En effet, j'ai une lulu de 70/600 (un truc comme ça, je ne me souviens plus trop) et un Newton 130/900 et j'ai des images plus nettes.
Je me suis un peu renseigné et j'ai vu que sa marque "Edenastro" avait assez mauvaise réputation. Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos réponses.
28/01/2011, 20h19
#7
invite08108e1f
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
4 863
Re : Maksutov ou Newton ???
Bsr,
Tu es sùr que c'est un Maksutov ???
28/01/2011, 20h23
#8
invite08108e1f
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
4 863
Re : Maksutov ou Newton ???
Ok ,système Mak mais je ne connais pas cette marque
28/01/2011, 22h10
#9
invite10d44e8a
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
63
Re : Maksutov ou Newton ???
Oui, c'est bien un mak !
Et pour la marque, en fait je crois que c'est le fabricant. Je l'ai eu chez "Eyeskey".
Je viens de rechercher, et voici le deuxième résultat de google : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/006524.html
Fleuri !!!
28/01/2011, 22h20
#10
invite10d44e8a
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
63
Re : Maksutov ou Newton ???
Oui, c'est bien un mak !
Et pour la marque, en fait je crois que c'est le fabricant. Je l'ai eu chez "Eyeskey".
Je viens de rechercher, et voici le deuxième résultat de google : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/006524.html
C'est fleuri !!!
28/01/2011, 22h21
#11
invite08108e1f
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
4 863
Re : Maksutov ou Newton ???
Effectivement cette marque n'a pas l'air de grande qualité ,en même temps tu dois pouvoir ,au moins observer la lune et ses cratères!
Si ce n'est pas le cas ,il faut voir si tu le laisses assez longtemps prendre la T° ambiante avant d'observer et voir s'il n'est pas déréglé !
28/01/2011, 22h24
#12
invite10d44e8a
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
63
Re : Maksutov ou Newton ???
Aïe, j'avoue que je n'y ai pas pensé, mais la mise en température a été disons un peu bâclée...