Maksutov ou Newton ??? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Maksutov ou Newton ???



  1. #31
    hammadi

    Re : Maksutov ou Newton ???


    ------

    Citation Envoyé par titou2509 Voir le message
    Merci pour ce compliment, et oui, j'ai vraiment 11 ans (presque 12, en réalité).
    Donc tu feras prof de Français et je t'enverrai mes petit-enfants

    Euh ! mes enfants aussi d'ailleurs !!!

    -----
    Dernière modification par hammadi ; 29/01/2011 à 12h05.
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  2. #32
    hammadi

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Des petites solutions qui ne coùtent rien :
    -observe à l'extèrieur
    -prends du temps pour sa mise en T°
    -regarde si la "verrerie" est propre ,poussièreuse ou grasse !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  3. #33
    hammadi

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Questions ?
    Tu regardes avec quel oculaire ?
    c'est quoi le modéle de ton porte oculaire ? normal ? crayford ? tu régles la Mise au point comment ?
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #34
    titou2509

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Sur la lune, je vois assez bien les cratères, mais toujours avec ce problème de "flou", certes atténué par rapport à Jupiter.
    Ma lunette me donne une image plus nette.
    "Que l'on prodigue le temps, tout le possible arrive" Hérodote.

  5. #35
    titou2509

    Re : Maksutov ou Newton ???

    En effet, quelques "tuyaux" auxquels on ne pense pas, mais qui conditionnent la qualité des observations !
    Pour le porte-oculaires, je ne sais pas de quel type il est mais il y a un renvoi coudé intégré (45°) qui peut tourner et un autre sur le dessus du tube (système de miroirs mobiles permettant d'observer avec l'un ou l'autre.
    La mise au point se fait sur une molette qui n'est pas intégrée au porte oculaires comme sur le 130/900 (crayford ?).
    Voilà !

    PS : Hum, je ne pense pas devenir professeur de Français, désolé pour les enfants !!!
    "Que l'on prodigue le temps, tout le possible arrive" Hérodote.

  6. #36
    titou2509

    Re : Maksutov ou Newton ???

    A moebius, dont je n'ai pas vu le message :
    je crains que le mécanisme de mise au point ne soit pas démontable : pas trace de vis, nul part !
    "Que l'on prodigue le temps, tout le possible arrive" Hérodote.

  7. #37
    moebius9

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Citation Envoyé par titou2509 Voir le message
    A moebius, dont je n'ai pas vu le message :
    je crains que le mécanisme de mise au point ne soit pas démontable : pas trace de vis, nul part !
    Voici l'arrière de mon ancien mak:


    Là, il y a un bouchon vissé sur l'arrière du tube, qui en masque la sortie. Le gros bouton sert à la mise au point.
    Ton renvoi coudé devrait être fixé sur un adaptateur vissé par une pièce femelle sur la sortie du tube, à la place de mon bouchon.
    C'est sur ce filetage qu'on peut installer un crayford type Schmidt Cassegrain.
    Je ne vois pas ce qu'est l'autre porte-oculaire (si j'ai bien compris), situé sur le dessus du tube.

    Michel

  8. #38
    hammadi

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Titou ,
    Aprés diverses recherches sur le net ,je comprends pas trop ton montage .Tu peux nous joindre des photos ?
    Pour ce qui est de mon Mak ,à part le ventilo c'est le même montage que Michel (merci d'ailleurs),j'ai un crayford en +!
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #39
    hammadi

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Voilà des photos du mien ,équipé d'un Crayford
    Images attachées Images attachées
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  10. #40
    moebius9

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Titou ,
    Aprés diverses recherches sur le net ,je comprends pas trop ton montage .Tu peux nous joindre des photos ?
    Pour ce qui est de mon Mak ,à part le ventilo c'est le même montage que Michel (merci d'ailleurs),j'ai un crayford en +!
    Je viens de jeter un oeil sur le web: les Edenastro sont des maksutov-cassegrain et non pas des maksutov. Ils ne sont donc collimatables que par le primaire et non par le secondaire.

    Sur les photos prises de côté, on voit effectivement une sorte de PO perpendiculaire au tube, situé à l'arrière et donc je ne connais pas vraiment l'usage.

    Le prix d'un crayford, même s'il est posible de l'adapter, risque d'être trop élevé pour un instrument de cette qualité.

    Michel

  11. #41
    hammadi

    Re : Maksutov ou Newton ???

    C'est de çà dont vous parlez ? c'est la mise au point !

    Un peu dure à faire donc je commence par cette manette et fini par le Crayford .
    Images attachées Images attachées  
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  12. #42
    titou2509

    Re : Maksutov ou Newton ???

    J'atteds la validation pour voir les images, mais en tout cas, j'ai remarqué sur les photos précédents, la fixation à la monture était la même.
    "Que l'on prodigue le temps, tout le possible arrive" Hérodote.

  13. #43
    titou2509

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Le problème, c'est que le renvoi coudé est carrément intégré au tube !!!
    Juste pour vérifier que le système de M.A.P est le même, le gros bouton, on le tourne, pour la faire ?
    "Que l'on prodigue le temps, tout le possible arrive" Hérodote.

  14. #44
    titou2509

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Au fait, désolé pour l'imprécision "maksutov"-"maksutov-cassegrain" !
    "Que l'on prodigue le temps, tout le possible arrive" Hérodote.

  15. #45
    moebius9

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Citation Envoyé par titou2509 Voir le message
    Le problème, c'est que le renvoi coudé est carrément intégré au tube !!!
    Juste pour vérifier que le système de M.A.P est le même, le gros bouton, on le tourne, pour la faire ?
    Si tu as un gros bouton comme sur nos tubes, oui c'est par là qu'on fait la mise au point et c'est généralement assez précis pour le visuel.
    Le crayford démultiplié, c'est surtout pour la photo.

    Michel

  16. #46
    hammadi

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Citation Envoyé par titou2509 Voir le message
    Le problème, c'est que le renvoi coudé est carrément intégré au tube !!!
    Juste pour vérifier que le système de M.A.P est le même, le gros bouton, on le tourne, pour la faire ?

    Pour le revoi coudé tu peux le dévisser et adapter le crayford , pour la MAP oui ,je la "dégrossi" par cette vis !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  17. #47
    titou2509

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Peut-être que le problème n'est peut-être pas au niveau de la précision, alors...
    En parlant de photo, je viens de repenser à quelque chose :
    il y a une semaine, j'ai essayé d'avoir Jupiter à la SPC 900+130/900 (le bon vieux montage de la boite de pélicules !!!) et toujours question de mise au point, je me suis retrouvé en butée (vers le scope). Est-ce que si on mettait un Barlow x2, par exemple, on pourrait reculer la map ? Je demande ça parce qu'avec la Barlow, je n'ai jamais réussi à avoir cette planète.
    "Que l'on prodigue le temps, tout le possible arrive" Hérodote.

  18. #48
    titou2509

    Re : Maksutov ou Newton ???

    J'y pense, sur le Mak, le dexième PO sert peut-être à l'astrophoto !
    "Que l'on prodigue le temps, tout le possible arrive" Hérodote.

  19. #49
    hammadi

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Pour la MAP ,j'ai eu ce Pb de récupération de foyer ,pour pouvoir faire des photos avec Le réflex j'ai dù équiper mon 200/1000 d'un Crayford court !

    dans ce cas là il y a des contrôles à faire qui me dépassent un peu
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  20. #50
    titou2509

    Re : Maksutov ou Newton ???

    N'empêche, je ne savais pas qu'on pouvait "bricoler" un téléscope à ce point !
    "Que l'on prodigue le temps, tout le possible arrive" Hérodote.

  21. #51
    moebius9

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Citation Envoyé par titou2509 Voir le message
    N'empêche, je ne savais pas qu'on pouvait "bricoler" un téléscope à ce point !
    Bonjour,

    En l'occurence, il ne s'agirait que de dévisser le renvoi coudé pour installer un crayford; ce ne sont que des accessoires qu'on remplace.
    Tu sembles t'interroger sur l'usage du bouton de MAP: l'as-tu utilisé ? Si ce n'est pas le cas, la solution de ton problème de MAP est là.

    Les newton ne sont pas toujours optimisés pour la photo. Selon la distance du point focal à modifier, la solution est soit d'installer un PO mince, soit de remonter légèrement le miroir primaire, ce qui implique de changer le secondaire pour un plus grand.
    La lentille de barlow est très souvent utilisée en planétaire et elle recule le point focal, ce qui va dans le bon sens dans ton cas.

    Il te faut juste tester pour voir si la correction est suffisante.

    Michel

  22. #52
    titou2509

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Bonjour,
    oui, j'ai déjà utilisé ce bouton de MAP.
    Pour la Barlow, il faudrait que je trouve enfin la planète, mais il est vrai que sans elle, les images sont un peu petites...
    "Que l'on prodigue le temps, tout le possible arrive" Hérodote.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Maksutov M603
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/05/2010, 16h26
  2. Maksutov ou Newton pour débuter
    Par corde57 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2009, 23h00
  3. Maksutov eclipse
    Par invitef99b9269 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 09h04
  4. Maksutov T21P
    Par invite808ce61c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/07/2006, 14h33
  5. Maksutov 102mm
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2006, 11h32