Maksutov ou Newton ???
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Maksutov ou Newton ???



  1. #1
    titou2509

    Maksutov ou Newton ???


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais savoir quels sont les avantages entre un Maksutov et un Newton (planétaire, photo, C.P.
    J'aimerais également savoir quelle est la formule optique (le trajet de la lumière) d'un Cassegrain.
    Merci d'avance !

    -----
    "Que l'on prodigue le temps, tout le possible arrive" Hérodote.

  2. #2
    Darkaurels

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Bonsoir,

    Tout d'abord, il faut savoir que le système optique d'un Maksutov est différent d'un Newton (voir images)

    Système optique d'un Makustov :


    Système optique d'un Newton :


    De plus le Maksutov est beaucoup plus adapté au planétaire du fait de son ouverture assez élevé, ce qui n'empêche pas de faire du ciel profond.

    Donc en résumé, les avantages du Maksutov sont :
    - Le faible encombrement (environ 40 cm)
    - L'avantage de son ouverture pour le planétaire (f/15 généralement)
    - Son poids

    Inconvénients :
    - Ciel profond peu accessible (sauf objet très lumineux)

    N'étant pas un utilisateur de Mak, il se peut que j'oublie certains détails.

    Pour un Schmitt Cassegrain voici le trajet de la lumière. Les utilisateurs de ce système t'en parlerons mieux que moi.

    Skywatcher 200/1000 , monture HEQ5 motorisée 2 axes, webcam SPC900 et quickcam messenger.

  3. #3
    hammadi

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Bsr ,
    J'ai un newton depuis plusieurs années (200/1000), mais dés que je suis tombé sur une bon occaz' d'un Mak j'ai sauté dessus .Pour plusieurs raisons ,sa puissance pour le planétaire (j'ai un Mak6) ,son faible encombrement ,son poids et parce que c'est un Mak ,un rève depuis des années pour moi !
    Il remplit bien tous ces avantages mais j'ai découvert 2 inconvénients : sa longue mise en température et sa difficile collimation lorsque tu habites en appart' avec balcon !
    Conclusion ,à part sa collimation ,j'ai découvert beaucoup + de détails sur les planètes qu'avec le newton ,je n'ai pas testé le CP .Son corps très solide fait confiance .
    Et sur les conseils de plusieurs personnes je ne revendrai pas le newton ,ils ont chacun leur fontion !
    Donc au final c'est un pb d'euros et d'objectif en astro
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    mcben83

    Re : Maksutov ou Newton ???

    salut marc sur un sc 6" tu as 1500 de focalea diametre egale sur le mak?
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadi

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Bjr,
    Oui ,1500 de focale et 150 de diamètre .
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  7. #6
    titou2509

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Merci pour ces réponses rapides !
    (pas comme la mienne !)
    Je me demandais en fait d'où pouvait venir un problème d'image trouble, sur mon Mak (un 1400/114).
    En effet, j'ai une lulu de 70/600 (un truc comme ça, je ne me souviens plus trop) et un Newton 130/900 et j'ai des images plus nettes.
    Je me suis un peu renseigné et j'ai vu que sa marque "Edenastro" avait assez mauvaise réputation. Qu'en pensez vous ?
    Merci pour vos réponses.
    "Que l'on prodigue le temps, tout le possible arrive" Hérodote.

  8. #7
    hammadi

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Bsr,
    Tu es sùr que c'est un Maksutov ???
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #8
    hammadi

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Ok ,système Mak mais je ne connais pas cette marque
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  10. #9
    titou2509

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Oui, c'est bien un mak !
    Et pour la marque, en fait je crois que c'est le fabricant. Je l'ai eu chez "Eyeskey".
    Je viens de rechercher, et voici le deuxième résultat de google :
    http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/006524.html
    Fleuri !!!
    "Que l'on prodigue le temps, tout le possible arrive" Hérodote.

  11. #10
    titou2509

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Oui, c'est bien un mak !
    Et pour la marque, en fait je crois que c'est le fabricant. Je l'ai eu chez "Eyeskey".
    Je viens de rechercher, et voici le deuxième résultat de google :
    http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/006524.html
    C'est fleuri !!!
    "Que l'on prodigue le temps, tout le possible arrive" Hérodote.

  12. #11
    hammadi

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Effectivement cette marque n'a pas l'air de grande qualité ,en même temps tu dois pouvoir ,au moins observer la lune et ses cratères!
    Si ce n'est pas le cas ,il faut voir si tu le laisses assez longtemps prendre la T° ambiante avant d'observer et voir s'il n'est pas déréglé !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  13. #12
    titou2509

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Aïe, j'avoue que je n'y ai pas pensé, mais la mise en température a été disons un peu bâclée...
    "Que l'on prodigue le temps, tout le possible arrive" Hérodote.

  14. #13
    titou2509

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Remarque, je n'ai fait qu'un test dans des conditions "normales" :
    la plupart du temps, la baie vitrée était fermée et elle n'est pas très propre. Il y a certainement intérêt à essayer avec une bonne mise en température et dehors...
    Enfin, j'ai beau être dans le sud, il fait froid, dehors !
    "Que l'on prodigue le temps, tout le possible arrive" Hérodote.

  15. #14
    titou2509

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Je n'ai pas d'image de la "bête", en tout cas, mais il n'y a pas l'air d'avoir grand-chose à démonter ! Donc pour le règlage...
    "Que l'on prodigue le temps, tout le possible arrive" Hérodote.

  16. #15
    hammadi

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Le Mak 6 est un gros volume et en + le système est un tube "fermé" donc très long à se mettre en T° ,sort-le 1 bonne heure avant ,surtout par le froid du moment
    Aprés il exite des moyens faciles de contrôler s'il est bien réglé.Et si çà confirme un déréglage il y a la méthode de collimation par étoile artificielle ,et là c'est un peu + compliqué !
    Pour ces 2 étapes ,tu trouveras de bonnes explications sur ce forum .
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  17. #16
    titou2509

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Euh, en effet, je commence à décrocher, là !
    Mais est-ce qu'il existe des outils de collimation pour mak ?
    "Que l'on prodigue le temps, tout le possible arrive" Hérodote.

  18. #17
    titou2509

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Et tu peux me donner un exemple des moyens pour vérifier qu'il soit correctement collimaté ?
    "Que l'on prodigue le temps, tout le possible arrive" Hérodote.

  19. #18
    hammadi

    Re : Maksutov ou Newton ???

    [QUOTE=titou2509;3390997]....la baie vitrée était fermée et elle n'est pas très propre. Il y a certainement intérêt à essayer avec une bonne mise en température et dehors...QUOTE]

    Ouille! là je dirais que ce sont les 2 autres instruments qui ont des Pb je rigole mais .....
    Observer au travers d'une vitre te donnera très rarement une image nette .De plus la différence de T° entre l'intèrieur et l'extérieur provoque des mouvements de l'air qui crééent des volutes déformant l'image !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  20. #19
    titou2509

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Ah ?
    Parce qu'avec le newton, j'avais nettement 5 points en regardant Jupiter, tandis qu'avec le Mak, j'avais certes 5 points, mais troubles !
    Sans aucun rapport : je viens de jeter un coup d'œil sur stellarium, il y aurait une belle observation à faire avec 3 satellites qui se suivent...
    Oui, bon, je me détourne du sujet, là !
    Dernière modification par titou2509 ; 28/01/2011 à 22h48. Motif: Saturne
    "Que l'on prodigue le temps, tout le possible arrive" Hérodote.

  21. #20
    hammadi

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Tu as un dossier complet sur ce site :
    http://www.google.com/url?sa=t&sourc...6AB3imeRQemgZA
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  22. #21
    moebius9

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Tu as un dossier complet sur ce site :
    http://www.google.com/url?sa=t&sourc...6AB3imeRQemgZA
    Bonjour,

    J'ai eu un Mak Intes 180/1800 pendant un certain temps.

    Je ne pense pas que l'image floue provienne d'une mauvaise collimation, mais plutôt d'une mauvaise mise au point.
    Un petit test de jour sur un objet lointain pourrait aider au diagnostic.

    Bien entendu, si le montage optique était complètement pourri, si les miroirs étaient opaques, on pourrait avoir le même résultat, mais mieux vaut commencer par tester ce qui est le plus évident.

    Je ne connais pas cette marque de mak mais à priori, la collimation de ce type de formule optique est très stable.

    Pour revenir au titre de ce fil, le mak offre un champ beaucoup plus plat que le newton, surtout aux ouvertures importantes (F/D petit); une image de la pleine lune prise au newton et sans correcteur de champ, pourra être légèrement floue en périphérie. Ce ne serait pas le cas avec le mak.

    Les newton sont généralement plus ouverts que les mak, ce qui les rend plus aptes à la photo en ciel profond, en terme de temps de pose.

    Par exemple et en théorie, un mak ouvert à 10 demandera un temps de pose 4 fois plus long qu'un newton ouvert à 5.

    Michel

  23. #22
    titou2509

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Merci pour ce dossier, je ne pense pas qu'on puisse faire plus complet !!!
    "Que l'on prodigue le temps, tout le possible arrive" Hérodote.

  24. #23
    titou2509

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Bonjour,
    j'ai déjà essayé de faire une mise au point de jour, pour régler le chercheur.
    Je l'ai fait sur une antenne râteau et pas de problème.
    Mais en fait, je n'arrive pas à faire une mise au point sur une planète (Jupiter, en l’occurrence). Je tourne la molette, et je commence à avoir quelque chose de correct, et la, hop, ça repart !
    "Que l'on prodigue le temps, tout le possible arrive" Hérodote.

  25. #24
    moebius9

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Citation Envoyé par titou2509 Voir le message
    Bonjour,
    j'ai déjà essayé de faire une mise au point de jour, pour régler le chercheur.
    Je l'ai fait sur une antenne râteau et pas de problème.
    Mais en fait, je n'arrive pas à faire une mise au point sur une planète (Jupiter, en l’occurrence). Je tourne la molette, et je commence à avoir quelque chose de correct, et la, hop, ça repart !
    Donc, c'est bien un problème de mise au point: ton système n'est pas assez précis (ou il est grippé).
    La seule solution que je voie est d'adapter un crayford pour Sc démultiplié 1:10 sur ta sortie de tube. C'était compatible avec l'Intes, (dimension et filetage) il faut vérifier si ça l'est avec ta marque.
    La démultiplication permet alors de faire une mise au point très précise.

    Michel

  26. #25
    hammadi

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Bonjour Titou ,
    C'est très bien de faire une mise au point terrestre ,pour contrôle et réglage du chercheur .Et sur la lune çà donne quoi ?
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  27. #26
    moebius9

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Citation Envoyé par titou2509 Voir le message
    Merci pour ce dossier, je ne pense pas qu'on puisse faire plus complet !!!
    Dis-donc Titou, tu as vraiment 11 ans ?
    Ton orthographe et ta syntaxe dénotent une culture qui fait défaut à bien des astrams plus âgés .

    Michel

  28. #27
    titou2509

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Sur la lune, je vois assez bien les cratères, mais toujours avec ce problème de "flou", certes atténué par rapport à Jupiter.
    Ma lunette me donne une image plus nette.
    "Que l'on prodigue le temps, tout le possible arrive" Hérodote.

  29. #28
    hammadi

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Tu n'as pas un club d'astro dans le coin ou un bon revendeur de matos ?
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  30. #29
    titou2509

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Merci pour ce compliment, et oui, j'ai vraiment 11 ans (presque 12, en réalité).
    "Que l'on prodigue le temps, tout le possible arrive" Hérodote.

  31. #30
    titou2509

    Re : Maksutov ou Newton ???

    Pas que je sache, en tout cas !
    Je vais me renseigner.
    "Que l'on prodigue le temps, tout le possible arrive" Hérodote.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maksutov M603
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/05/2010, 16h26
  2. Maksutov ou Newton pour débuter
    Par corde57 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2009, 23h00
  3. Maksutov eclipse
    Par invitef99b9269 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 09h04
  4. Maksutov T21P
    Par invite808ce61c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/07/2006, 14h33
  5. Maksutov 102mm
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2006, 11h32