Instrument
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Instrument



  1. #1
    invited18d955e

    Instrument


    ------

    Bonjour,
    J'ai regardé comment fonctionné une lunette et un téléscope, mais j'aimerais savoir en pratique quel est la vrai différence, l'un est-il plus performent que l'autre? Ou à t'il simplement un aplication différente? Quel instrument utiliser pour observer l'espace profond (avec la meilleur qualité possible) et proche (planette, satellite)?

    Merci pour vos reponces, je dévelloperais à partir d'elles mes nouvelles questions.

    -----

  2. #2
    lau-val

    Re : Instrument

    salut, la lunette pas d'obstruction le newton à une obstruction + ou - importante suivant le rapport fd.donc la lulu à l'avantage de ce côté meilleur contraste.
    la lunette coute cher à fabriquer et si tu veux une qualité apo c'est pire.
    le newton est très abordable même le plus abordable des télescopes .
    pour le ciel profond si tu veux du champ large une lulu fait l'affaire mais pour du ciel profond avec du détail c'est à dire pouvoir séparateur il te faut du diamètre ce qui exclu la lulu.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  3. #3
    invited18d955e

    Re : Instrument

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    salut, la lunette pas d'obstruction le newton à une obstruction + ou - importante suivant le rapport fd.donc la lulu à l'avantage de ce côté meilleur contraste.
    la lunette coute cher à fabriquer et si tu veux une qualité apo c'est pire.
    le newton est très abordable même le plus abordable des télescopes .
    pour le ciel profond si tu veux du champ large une lulu fait l'affaire mais pour du ciel profond avec du détail c'est à dire pouvoir séparateur il te faut du diamètre ce qui exclu la lulu.
    Merci lau-val, la lunette n'a pas d'obstruction ok, mais qu'es ce qu'une obstruction? (un newton est un télescope ordinaire?) Quesqu'un raport fd?

    Un plus grand diamétre permet donc une meilleur présision à distance pour une vue plus détaillé? Esque l'incurvation (je ne sais pas si cela se dit, corrigé moi...) intervient dans la puissance du téléscope? Une lunette n'est donc pas adapté pour avoir un grossicement, mais à un meilleur contraste?

    ps: dsl je ne connais rien, je veus aprendre, merci d'avance =)

  4. #4
    lau-val

    Re : Instrument

    l'obstruction dans un newton c'est la place que prend le secondaire .
    rapport fd plus il est petit par exemple fd 4 plus il entraine une forte obstruction mais plus il est lumineux pour la photo et plus il offre de champ.
    ensuite le grossissement maxi d'un instrument se calule ainsi diamètre X2 voir maxi 2.5
    ensuite grossissement mini diamètre divisé par 6.
    pour terminer une bonne image n'est pas lié au grossissement car la turbulence viendra perturber ton observation. Donc en général il vaut mieux tabler sur un grossissement moyen pour avoir un bon résultat.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited18d955e

    Re : Instrument

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    l'obstruction dans un newton c'est la place que prend le secondaire .
    rapport fd plus il est petit par exemple fd 4 plus il entraine une forte obstruction mais plus il est lumineux pour la photo et plus il offre de champ.
    ensuite le grossissement maxi d'un instrument se calule ainsi diamètre X2 voir maxi 2.5
    ensuite grossissement mini diamètre divisé par 6.
    pour terminer une bonne image n'est pas lié au grossissement car la turbulence viendra perturber ton observation. Donc en général il vaut mieux tabler sur un grossissement moyen pour avoir un bon résultat.
    A ok je vois l'obstruction c'est la partie caché par le secondaire c'est sa?
    Pour le grossisement j'ai compris.
    Quel réglage y a-t-il sur se genre de téléscope? comment est réglé l'image (théoriquement)? je dispose d'une lunette de diamétre 60mm, j'ai un petit réglage sur l'arière du téléscope (l'oculaire d'ou je regarde), celui si éloigne ou raproche la seconde lentille, se qui a pour effet de réduire ou grossir l'image, mais sur un téléscope, coment est réglé cela?

  7. #6
    dob300

    Re : Instrument

    Bonsoir,

    Une lunette a son objectif à une extrémité du tube celle 'côté ciel' alors qu'à l'autre extrémité il y a ton oeil. Dans ce tube il n'y a aucun obstacle qui entrave une partie de la lumière. Le prix des lunettes est assez important passé 8 cm ce diamètre.




    Un télescope dispose d'un objectif en bas du tube, la lumière des étoiles se réfléchit sur ce miroir et remonte le long du tube, tu comprends qu'on ne pourrait pas mettre la tête devant le tube pour observer l'image, ta tête obstruerait (obstruction importante ! ) toute la lumière entrant dans le tube. Pour limiter cette obstruction, un petit miroir plan rejette la lumière sur le coté du tube. De fait, subsiste une petite obstruction qui affecte sensiblement le pouvoir séparateur de l'instrument



    Le pouvoir séparateur est la capacité à un instrument de pouvoir séparer 2 détails très proches.

    Le rapport Focale / Diamètre ( le tout en millimètres) pour de l'observation visuelle on s'en fiche. S'il est petit de 4 à 6 tu pourras envisager de faire de la photo (temps d'expositions courts, moyennant l'achat d'une monture chère ) et de 7 à 12 voire 15 l'instrument sera moins lumineux POUR LA PHOTO, ton oeil quant à lui n'y voit que du feu
    L'avantage d'un tube court (petit F/D) est la trans-portabilité.

    Pour la performance, les astro-photographes qui utilisent des lunettes avec des montures de bonnes factures font des images époustouflantes .

    Mais pour un prix plus modeste tu peux avoir un télescope ( à miroirs ) de gros diamètre.

    Il faut d'abord allez dans le club le plus proche de chez toi et les harceler de questions, observer dans des lunettes puis dans des telescopes


    JP
    Jean Pierre

  8. #7
    invited18d955e

    Re : Instrument

    Citation Envoyé par dob300 Voir le message
    Bonsoir,

    Une lunette a son objectif à une extrémité du tube celle 'côté ciel' alors qu'à l'autre extrémité il y a ton oeil. Dans ce tube il n'y a aucun obstacle qui entrave une partie de la lumière. Le prix des lunettes est assez important passé 8 cm ce diamètre.




    Un télescope dispose d'un objectif en bas du tube, la lumière des étoiles se réfléchit sur ce miroir et remonte le long du tube, tu comprends qu'on ne pourrait pas mettre la tête devant le tube pour observer l'image, ta tête obstruerait (obstruction importante ! ) toute la lumière entrant dans le tube. Pour limiter cette obstruction, un petit miroir plan rejette la lumière sur le coté du tube. De fait, subsiste une petite obstruction qui affecte sensiblement le pouvoir séparateur de l'instrument



    Le pouvoir séparateur est la capacité à un instrument de pouvoir séparer 2 détails très proches.

    Le rapport Focale / Diamètre ( le tout en millimètres) pour de l'observation visuelle on s'en fiche. S'il est petit de 4 à 6 tu pourras envisager de faire de la photo (temps d'expositions courts, moyennant l'achat d'une monture chère ) et de 7 à 12 voire 15 l'instrument sera moins lumineux POUR LA PHOTO, ton oeil quant à lui n'y voit que du feu
    L'avantage d'un tube court (petit F/D) est la trans-portabilité.

    Pour la performance, les astro-photographes qui utilisent des lunettes avec des montures de bonnes factures font des images époustouflantes .

    Mais pour un prix plus modeste tu peux avoir un télescope ( à miroirs ) de gros diamètre.

    Il faut d'abord allez dans le club le plus proche de chez toi et les harceler de questions, observer dans des lunettes puis dans des telescopes


    JP
    Merci tu m'as beaucoup éclairé =)
    Mais pourquoi une lunette coute plus chère qu'un téléscope, c'est à cause des lentilles?
    Je sais que plus l'instrument capte de lumière, plus il pourra voir loin et avec présision (pour étre sur es ce vrai?)
    Que me conseillerié vous pour un 1er achat? Sachant que je m'interresse autant à l'espace proche qu'a l'espace lointain. Aussi est-il possible que se soit pour une lunette ou un téléscope d'y ajouté un filtre pour observer le soleil?

    Encore merci pour vos réponces

    ps: j'aimerais toujours savoir comment est réglé (théoriquement) le grossisement d'un image avec le téléscope et aussi si la profondeur dont est incurvé le miroir à un impacte sur le grossisement? et finalement pour qu'elle aplication une lunette ou un téléscope est le mieu adapté?

  9. #8
    invited18d955e

    Re : Instrument

    dsl pour le double poste mais c'est aussi pour demandé si la longueur du tube a une importance pour un téléscope? (pour une lunette je sais^^)

  10. #9
    Maxime001

    Re : Instrument

    Bonsoir;
    à diamètre égal, une lunette coutera beaucoup plus chère qu'un télescope pour la simple raison que c'est un réfracteur;
    on doit traiter la lentille des deux cotés.
    à l'opposé, le télescope de Newton ( dans notre cas ) est un réflecteur, on ne traite donc qu'un côté...

    '' voir loin '' en visuel n'à pas de sens.
    Tout les objets observés en visuel sont considérés comme étant à l'infini.
    Plus le diamètre de l'instrument est important, plus il collectera de lumière.
    Ainsi, les objets seront plus lumineux, et mieux contrastés à l'oculaire.

    Mais attention, il n'y a pas que ce paramètre;
    L'autre grosse condition pour faire une bonne observation, c'est la qualité de son ciel.

    On verra '' mieux '' un objet avec un télescope de 150mm en campagne qu'avec un télescope de 400mm en ville, tout simplement à cause de la pollution lumineuse, qui fait se diminuer le contraste entre l'objet et le fond de ciel qui est alors plus clair.

    La pollution lumineuse ne gène que pour le ciel profond, car en planétaire, tout est très lumineux, les planètes, autant que la Lune ou le Soleil...

    Une petite formule qui ne veut en soit pas dire grand chose ( car elle ne prend pas en compte le paramètre '' qualité du ciel '' )

    magnitude limite en visuel : 5logD+2.1

    D: diamètre de l'instrument en mm

    La magnitude étant la luminosité apparente de l'objet. C'est une échelle logarithmique, d’où la formule...


    Donc, pour un premier achat, quelques questions :

    -Tu est en ville ou en campagne, possibilités de déplacements ? -
    -Connaissances théoriques ?
    -Budget
    -Visuel ? Photographie ?
    etc etc etc.....

    Pour le soleil, il y a des filtres pas trop cher que l'on met à l'ouverture de l'instrument;
    Cependant, si tu débute, je te déconseille fortement l'achat d'un tel filtre. ça peut être extrêmement dangereuse, et un accident est vite arrivé.

    Surtout si tu n'observe pas seul, le filtre est vite enlevé.. Commence par les bases.

    Rappel de la formule ;

    Grossissement = distance focale de l’instrument / distance focale de l’oculaire

    Quels grossissements pour quels objets ?
    Planétaire :
    On va chercher à grossir un maximum pour pouvoir observer un maximum de détail sur la surface des planètes ou de la Lune. Plus on grossit, moins l’image est lumineuse, mais les planètes comme la lune sont des objets très lumineux.

    Ciel profond :

    On va chercher à avoir un grossissement moyen (40 à 60 x ) pour avoir un objet relativement lumineux.
    D’autre part, les nébuleuses par exemples sont des objets très étendus, et avec un grossissement trop important, on risquerait de ne plus pouvoir les observer dans leurs globalités.

    Les limites de grossissement :

    Le grossissement maximal :
    En général 2x le diamètre de l’instrument en mm
    Prenons exemple avec un télescope de 254mm et de 1200mm de focale (254/1200 )
    La limite théorique de grossissement est donc autour des 500x
    Pour aller à ce grossissement, il nous faudra donc un oculaire de ;

    500/1=1200/ ?

    Focale de l’instrument / grossissement
    1200/ 500 = 2.4mm


    Le grossissement minimal ;
    Le relief d’œil

    En général, nous possédons des pupilles qui peuvent grandir dans l’obscurité jusqu’à de 4 à 6mm de diamètre ( 6mm pour les '' jeun's '' et 4mm pour les plus âgés... )

    Il ne sers donc à rien d’avoir une pupille de sortie de 10mm par exemple sur un télescope, cela créerais même des difficultés à l’observation (apparition d’ombres fantômes… )


    Pupille de sortie = diamètre de l’instrument / grossissement


    On reprend l’exemple du 254/1200 ;

    Avec un oculaire de 40, on aura un grossissement de

    1200/40= 30x

    Et une pupille de sortie de
    La pupille de sortie = 254 / 30 = 8.4mm
    Grossissement trop faible ; pupille de sortie trop grande..

    Grossissement minimal optimal pour un ainé (pupille de sortie de 4mm )

    Grossissement = Diamètre / pupille de notre œil
    = 254 / 4 = 63.5 x

    Focale de l’oculaire optimale = focale de l’instrument / grossissement minimal
    = 1200 / 63.5
    =19 mm


    Conclusion : pour cet instrument, on choisira des oculaires avec des focales comprises entre 3mm et 19mm
    Autrement dit, un grossissement allant d’environs 65x à 500x

    Voilà, OUF, j'espère que ça t'éclaire.
    Je comprends pas ton histoire d'incurvation du miroir etc etc ?


    La longueur du tube à son importance pour le transport...

    Sur un newton ou une lunette pour te donner une idée, la longueur focale= environs la longueur de l'instrument;
    une lunette de 60 / 600 diamètre 60mm et focale 600mm, elle fera donc environs 60cm de long
    pour un télescope de 254 / 1200 diamètre 0.25m et focale, 1.2m, le tube fera donc environs 1.2m
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  11. #10
    invited18d955e

    Re : Instrument

    je comprends un peu mieu merci, et je parlais de la forme du miroir^^ je suis disons en campagne, il y a un peu de lumière, mais je connais pas mal d'endroi accessible ou j'ai des nuit noire manifique (ou l'on voi tres bien la voix lactée). Pour performance égale quesqu'y a le coup le plus élevé entre une lunette et un téléscope? Je suis pres à investire entre 350 et 600euro en materiel (surplus possible si cela vaut la peine^^)

    ps: je n'y suis pas encore mais d'ici quelques temps quand j'aurais aqui suffisement de connaissance technique je compte me mettre à la photographie...

  12. #11
    lau-val

    Re : Instrument

    a performance égale la lunette sera toujours + cher que le newton.
    ensuite un peu + haut tu parlais de réglages du télescope , tu as tout a fait raison , cela s'appelle la collimation, normalement à chaque sortie sur la lunette c'est fait en usine , si celle-ci bouge là c'est la cata retour usine.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  13. #12
    invited18d955e

    Re : Instrument

    Sa y est jai compris que se soit pour un téléscope ou une lunette, le réglage a le meme principe de fonctionnement^^ bon bin maintenant j'ai une dernière question, quel materiel faut-il pour faire une photo du ciel? Y a-t-il des support? Quel apareil photo utiliser?

    Encore merci

  14. #13
    bb98

    Re : Instrument

    Citation Envoyé par Reff Voir le message
    Sa y est jai compris que se soit pour un téléscope ou une lunette, le réglage a le meme principe de fonctionnement^^ bon bin maintenant j'ai une dernière question, quel materiel faut-il pour faire une photo du ciel? Y a-t-il des support? Quel apareil photo utiliser?

    Encore merci
    Bonjour

    Pour faire une photo du ciel, on a seulement besoin...d'un appareil photo disposant d'une fonction pose et de poser "un certain temps".

    Placer sur un pied photo, sans suivi, l'appareil permettra de saisir des "filés d'étoiles".

    Il sera facile de multiplier les essais, les orientations de l'appareil et de comprendre le mouvement apparent du ciel, centré sur l'étoile polaire.

    Attention aux piles ou batteries de l'appareil photo si l'on pose longtemps et souvent.

    Ensuite, on peut poursuivre par la photo en parallèle : on fixe le plus simplement possible l'appareil photo sur le tube de l'instrument d'astronomie et on guide en maintenant l'astre visé au centre de l'oculaire : là aussi, de nombreux essais et..erreurs permettront de progresser.
    Ensuite, l'exercice de la photo "au foyer" en remplaçant donc l'oeil par l'appareil photo sera le but ultime.

    La "bible :
    http://legault.perso.sfr.fr/astrophotographie.html

    Bien sûr , attendre d'autres avis et en faire la synthèse !

    Bon ciel

  15. #14
    invited18d955e

    Re : Instrument

    Merci bb98, c'est justement pasque le ciel bouge (ou plutot que nous bougeons par rapport au ciel^^) que je me demande coment faire une longue pose (des poses de plus de 30 minutes^^), mais je prendrais la peine de faire le teste. Mais n'importe qu'elle téléscope peu faire l'affaire pour prendre des photo?

  16. #15
    invited18d955e

    Re : Instrument

    Nature et découverte, voilà un endroit ou je vais souvant et ou je n'ai jamais pensé à regarder les téléscopes en vente... La honte^^

    ps:encore dsl pour le double poste

  17. #16
    bb98

    Re : Instrument

    Si l'appareil photo le permet, on essaye !
    quelques secondes....quelques dizaines de secondes...quelques minutes...

    Il y a beaucoup de paramètres : performances de l'appareil, qualité du ciel...
    Il est donc difficile de dire par avance, ce que seront les résultats. Il faut toujours noter avec précision ce que l'on fait : 15 secondes avec 300 ISO avec un objectif de 50 mm, vers telle région du ciel ( par exemple)

    Le plus amusant à faire : orienter l'appareil vers l'étoile polaire ( très approximativement suffit ) , puis multiplier les essais...

    Toujours tenter de s'éloigner des lumières parasites : s'il y a un lampadaire, même lointain , dans le champ de visé, une pose de quelques dizaines de secondes sera ruinée !

    On peut faire de la photo en parallèle avec tout type d'instrument ( lunette ou télescope) installé sur une monture équatoriale : seule la monture est utilisée pour bien suivre l'astre.
    Pour faire de la photo au foyer , il faut disposer des "raccords" ( généralement, bagues dites "bagues T" ) de la marque de l'appareil photo. Ce type de photo est un art assez difficile : mise au point délicate, vibrations à éviter absolument, traitements informatiques à la suite de la prise de vue..mais la Lune ou les planètes sont relativement faciles !

    Bon ciel

  18. #17
    invited18d955e

    Re : Instrument

    il y a trop de nuage se soir =$ je voulais commencer les amusements^^ cela dit il y a une jolie Lune^^

    Bon pour moi j'ai eu les réponses qu'il me fallé bien que j'ai encore du mal avec cette histoir de focus, en effet quand j'ai réglé mes jumelles pour regarder la lune, jai constaté que le réglage ne grossisé pas la lune, mais la rendez plus net... Dans se cas, quesqu'y fait réelement le grossisement? Comment fonctionne un zoom?

  19. #18
    bb98

    Re : Instrument

    Citation Envoyé par Reff Voir le message
    il y a trop de nuage se soir =$ je voulais commencer les amusements^^ cela dit il y a une jolie Lune^^

    Bon pour moi j'ai eu les réponses qu'il me fallé bien que j'ai encore du mal avec cette histoir de focus, en effet quand j'ai réglé mes jumelles pour regarder la lune, jai constaté que le réglage ne grossisé pas la lune, mais la rendez plus net... Dans se cas, quesqu'y fait réelement le grossisement? Comment fonctionne un zoom?
    Une paire de jumelles est caractérisée, essentiellement, par deux chiffres :
    -on parlera de jumelles 7x50, 12x60 ( on dit "sept cinquante,", "douze soixante")
    le premier chiffre ( 7 ou 12 ) est le GROSSISSEMENT
    le second chiffre ( 50 ou 60) est le DIAMETRE ( des grosses lentilles devant )

    Donc, si on regarde avec des jumelles 7x50, on GROSSIT 7 fois.

    Un zoom est un dispositif optique assez complexe à focale variable donnant un grossissement variable

    Bon ciel

  20. #19
    invited18d955e

    Re : Instrument

    ok je vois un peu mieu merci =)

Discussions similaires

  1. Second instrument
    Par yachon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2009, 14h54
  2. instrument scientifique
    Par invite6f203588 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2009, 21h38
  3. nouvel instrument
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/02/2008, 11h26
  4. instrument inconnu...
    Par invitee5165816 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2007, 10h41
  5. instrument de musique
    Par invite58efa70a dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2005, 00h38