instrument de musique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

instrument de musique



  1. #1
    invite58efa70a

    instrument de musique


    ------

    bonjour!

    j'ai besoin de votre aide car j'ai une dizaine d'exercices à faire en physique mais je bloque sur 2:

    1ère exercice
    calculer la longueur de la corde d'un piano donnant une fréquence fondamentale de 216Hz, sachant que son diamètre est de 0.8mm, sa densité de 7.7 et sa tension de 400N

    2e exercice
    un piano comporte 88notes.Les 10notes les plus graves sont données chacune par une corde filée, les 12notes suivantes par 2cordes filées, puis les marteaux frappent 3cordes par note.

    1/en supposant que la tension moyenne des cordes est de 400N, calculer la tension totale que doit supporter le cadre d'un piano

    2/en supposant que la masse linéique moyenne des cordes est de 2g/m et que leur longueur moyenne est de 1m, quelle est la fréquence du son émis par ce piano?

    merci énormément pour votre aide!

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : instrument de musique


    Bonjour,

    Ce forum est fréquenté par des gens d'horizons très divers, dont certains pourraient sans doute vous fournir la solution complète à votre exercice. Cependant, ce n'est pas pour ça que la plupart des gens le fréquentent, et ce n'est certainement pas le but de ce forum.

    Il est parfois louable de demander de l'aide, mais personne ne veut faire le travail des autres à leur place... Il est de bon ton, en conséquent, de montrer qu'on a réfléchi un minimum au problème qu'on envoie, indiquer ce qu'on a déjà fait, là où l'on bloque, ce qu'on a réussi et ce qui a raté.

    Les autres participants seront aussi plus enclins à vous répondre si vous faites cet effort que si vous vous contentez de recopier un énoncé...

    Merci de votre compréhension !

    Pour la modération.

  3. #3
    invite58efa70a

    Re : instrument de musique

    pour l'exercice 1
    je sais qu'il faut utiliser la formule suivante f=v/2L
    et que v (vitesse) se trouve d'après la formule suivante:
    v= racine carré (tension/masse linéique)
    mais je ne vois pas comment on peut avoir la masse linéique avec la densité et le diamètre!!!

    pour l'exercice 2 je sèche complètement!!
    j'aimerai au moins avoir une aide pour la 1ère question

    merci beaucoup

  4. #4
    PHENIXian

    Re : instrument de musique

    Pour la question 1 il sufit de faire une analyse dimensionnelle pour trouver ton résultat.

    une densité, c'est une masse volumique.
    Après, une masse linéique, c'est juste une densité, divisée par une surface....
    Cherche encore un peu, je t'aderai si tu n'y arrive pas

    Pour le second exo, ca serait bien si tu disais en quelle classe tu es, car dans ce cas ma réponse ira du "débrouille toi", à "je t'explique". En effet la question 1 me parait très simple.
    Par contre, j'voue que la 2 me pose un problème. Elle me parait assez mal posée....
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58efa70a

    Re : instrument de musique

    je suis en terminale mais je ne vois pas du tout!!

  7. #6
    PHENIXian

    Re : instrument de musique

    Ben j'auaris tendance à dire pour la question 2-1 que la tension totale est égale à la tension d'une corde multipliée par le nombre de cordes...

    Pour la 2 le problème c'est qu'avec outes les hypothèses de l'énoncé toutes les cordes ont même longueur donc émettent toutes la même note (alors qu'un piano par définition ca fait plusieurs noztes, mais ca permettrait de répondreà la question), que tu peux calculer avec la même formule que dans le premier exo


    Pour ton problème de densité linéique :

    Tu connais la densité D de ta corde, donc sa masse volumique. Tu sais donc, en connaissant ses dimensions (logueur L et diamètre d), sa masse

    M = D * Volume = D * Pi d^2/2*L

    Cette masse tu peux la transformer sous la forme

    M = L * (D * Pi d^2/2)

    où D * Pi d^2/2 est la masse d'un mètre de corde. Cela correspond à ta masse linéique : c'est une masse par unité de longueur.
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  8. #7
    invite58efa70a

    Re : instrument de musique

    le problème pour le 1 de l'exercice 2, c'est qu'on me donne une tension MOYENNE donc je ne vois pas comment je peux trouver la tension d'une corde, et n'ya pas de différences entre les notes graves et les autres?

    merci beaucoup pour le reste!

  9. #8
    invite58efa70a

    Re : instrument de musique

    M = D * Volume = D * Pi d^2/2*L

    Cette masse tu peux la transformer sous la forme

    M = L * (D * Pi d^2/2)

    je ne vois pas comment vous etes passé de la relation 1 à la deuxieme, ce ne serait pas M=1/L *(D*pi d²/2)

    merci

  10. #9
    invite58efa70a

    Re : instrument de musique

    et à quoi correspond M?

  11. #10
    invite58efa70a

    Re : instrument de musique

    s'il vous plait j'ai juste besoin de cette réponse je sais que M correspond à la masse de la corde mais l'expression me parait bizarre!

  12. #11
    PHENIXian

    Re : instrument de musique

    ben une masse , c'est une masse volumique (ou densité D), multipliée par un volume, non ?
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

Discussions similaires

  1. instrument d'optique
    Par invite531abb77 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2007, 15h04
  2. instrument anciens
    Par invite88c56b4c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2007, 09h45
  3. instrument optique
    Par invite40dcade0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 16h13
  4. La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?
    Par inviteba5b50da dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/02/2006, 23h34
  5. Le mystère de la musique. Mystique cousine de musique ?
    Par invite0c72cb7e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2004, 22h42