Energie cinetique et voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Energie cinetique et voiture



  1. #1
    azertylr

    Energie cinetique et voiture


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai savoir quel est l'energie a apporter pour ammener un vehicule a 10m/s par exemple, est-ce que c'est E=1/2mv² ? Puisseque Somme(Fext)=m*a et que W(SommeFext)=Somme(Fext).L est-ce que l'on peux dire que
    W(SommeFext)=(m*a).L ? donc 1/2mv²=(m*a).L si L et Somme(Fext) sont colinéraires (pas sur de ce propros) alors en simplifiant par m : 1/2v²=a*L or L=v*t --> 1/2v²=a*v*t --> 1/2v=a*t heu je sais pas pq j'en vien la mais est-ce que c'est juste ?
    merci

    -----

  2. #2
    pi-r2

    Re : Energie cinetique et voiture

    1/2 m v² est bien l'énergie cinétique du véhicule. Mais pour amener un véhicule réel à cette vitesse, il faut lui apporter plus d'énergie pour compenser les forces de frottement: en effet si tu arrêtes le moteur ton véhicule s'arrête progressivement: il y a donc d'autres forces en jeu (essentiellement des frottements mécaniques qui sont proportionnels à la vitesse en première approximation)
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  3. #3
    zoup1

    Re : Energie cinetique et voiture

    1/2 mv^2 est bien l'energie cinétique à apporter pour amener le véhicule à la vitesse v (s'il a une vitesse nulle au départ).
    Mais (pour reprendre pi-r2) la variation d'énergie cinétique est égale à la somme des travaux de toutes les forces, pas simplement des forces extérieures, mais aussi des forces intérieures. Si par exemple tu prends en compte le frottements de roulement cela amène un travail toujours négatif, qui dimune l'énergie cinétique du système.
    Mais je ne pense pas que ce soit le point qui te tracasse... Négligeons le frottements internes.

    Tu ne peux écrire W(SommeFext)=Somme(Fext).L que pour :
    1) un mouvement de translation. Ici c'est le cas vraissemblablement.
    2) si Somme(Fext) est constant. Ici c'est le cas si l'accélération est constante. Sinon il faut faire une intégrale...
    3) si Somme(Fext) est suivant dirigé suivant le déplacement... ici cela doit être le cas...


    Pour la suite cela ne va plus... Tu ne peux pas dire que L c'est v.t ; V n'est pas constant. Il passe de 0 à v justement. Si l'accélération est constante alors L = 1/2 a. t^2 et v=a.t donc L=1/2.v.t

    Je te laisse conclure.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. Energie cinétique microscopique et Energie interne
    Par invite6e92a9a1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2008, 19h51
  2. Exercice énergie cinétique et énergie potentielle
    Par invite2c7c5c2e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2008, 15h28
  3. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07
  4. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07