Essai de M16 en fausses couleurs (attention ça pique les yeux)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Essai de M16 en fausses couleurs (attention ça pique les yeux)



  1. #1
    Dhraks

    Essai de M16 en fausses couleurs (attention ça pique les yeux)


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    j'ai longtemps hésité avant de poster cette image, car je pense qu'elle va en faire hurler plus d'un mais bon, comme ça j'en profite pour vous présenter mon nouveau setup pour le ciel profond...
    J'ai pas mal investi et j'apprends doucement et me servir de tout ce matériel mais c'est un vrai régal.
    J'ai changé mon EQ6 pour une AP900 et la ccd est une QSI583wsg. J'ai gardé ma lunette 127/950 M42Optic.
    Le tout est maintenant en poste fixe sous un Skyshed Pod. Je vous ferais une photo de tout ça à l'occasion.

    Donc je me suis essayé en narrowband sur M16 (qui est un de mes objets préférés). J'ai deux poses de 20min en Ha (filtre Baader 7nm), une pose de 20min en SII et une pose de 20 min.
    Il y a pas mal de choses à améliorer. Déjà faire plus de poses, c'est très bruité... Ensuite le guidage est perfectible et la map également. Le traitement on en parle même pas

    Je suis bien conscient de l'effet psychédélique mais je me suis laché



    et pour me faire pardonner je mets aussi la version Halpha


    Pour les fulls c'est ici en couleurs et là en Halpha

    Voilà, désolé s'il y en a que j'ai rendu aveugle

    Amicalement,

    Alexandre

    -----
    Images attachées Images attachées
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  2. #2
    jbfe

    Re : Essai de M16 en fausses couleurs (attention ça pique les yeux)

    Bon, je vais pas hurler, mais avec un piqué pareil, c'est dommage de tout gâcher à cause de la couleur
    Le N et B est superbe !

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  3. #3
    omicron

    Re : Essai de M16 en fausses couleurs (attention ça pique les yeux)

    Salut,

    Comme Jean, les couleurs acidulées c'est pas trop mon truc mais les détails Wahoooo ! Chapeau chapeau

    Citation Envoyé par Dhraks Voir le message

    J'ai changé mon EQ6 pour une AP900 et la ccd est une QSI583wsg. J'ai gardé ma lunette 127/950 M42Optic.
    Le tout est maintenant en poste fixe sous un Skyshed Pod. Je vous ferais une photo de tout ça à l'occasion.
    A oui avec ça tu a de quoi nous émerveiller, je veux la photo du poste fixe !!

    A++
    Rom
    Dernière modification par omicron ; 02/07/2011 à 09h02.
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  4. #4
    philastro

    Re : Essai de M16 en fausses couleurs (attention ça pique les yeux)

    Salut Alexandre,

    Première image avec ton nouveau setup encourageante.

    Même si je ne suis pas un fan du narrowband, c'est pas mal.

    Un guidage perfectible (comme tu le dis).

    J'aime bien la version H-Halpha.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP 06

    Re : Essai de M16 en fausses couleurs (attention ça pique les yeux)

    Pas mal,j'aime ton image HA.
    Pour l'autre je suppose que tu as fait ha-sII-oIII,essaye plutôt
    SHO,sinon tes images sont biens.
    Et puis tu sais,les goûts et les couleurs....................

    Jean-Pierre

  7. #6
    conquérant

    Re : Essai de M16 en fausses couleurs (attention ça pique les yeux)

    Salut Alexandre
    la NB est vraiment superbe,des détails plus que surprenant
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  8. #7
    Maxime001

    Re : Essai de M16 en fausses couleurs (attention ça pique les yeux)

    Salut; comme les autres, pas fan de la couleur, mais la nb est très bien !

    Mais je ne croit pas que ta balance soit bonne, les différentes images en SHO de m16 ont toujours cette teinte en général :


    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  9. #8
    Dhraks

    Re : Essai de M16 en fausses couleurs (attention ça pique les yeux)

    Merci a tous content que la nb vous plaise
    Pour la couleur je savais que ça passerait difficilement mais je me suis aussi entrainé sur le traitement avec cette image...
    Pour la balance des blancs c'est subjectif, comme de toute façon les couleurs ne correspondent pas a la réalité ça n'a pas réellement d'importance a part le fait que ce ne sont pas les couleurs avec lesquelles on a l'habitude de la voir. La vérité est ailleurs
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  10. #9
    BE astr

    Re : Essai de M16 en fausses couleurs (attention ça pique les yeux)

    Les détails sont magnifiques, mais j'aime pas trop ces couleurs "artificielles".

  11. #10
    pierrejos

    Re : Essai de M16 en fausses couleurs (attention ça pique les yeux)

    le n/b est maginfique
    www.ppjastro.be

  12. #11
    Dhraks

    Re : Essai de M16 en fausses couleurs (attention ça pique les yeux)

    Bonjour à tous,

    j'ai repris complètement les traitements pour cette image. J'avais inversé les couches SII et OIII, je les ai remis dans un ordre plus "conventionnel"
    J'ai aussi fait un petit flou sur le fond de ciel pour atténuer le bruit et une petite accentuation sur la nébuleuse (en utilisant les masques de fusion et le tuto Nicolas Outters).
    Bon il y a toujours ce défaut de suivi et je trouve les étoiles trop saturés mais je n'arrive pas à modifier ça... Faut dire que je manque cruellement de poses. J'ai aussi un halo violet autour des étoiles mais ça c'est du à la map .
    Bref je suis quand même assez content de mon image et ça me laisse une graaaaaaande marge de progression

    Les fulls sont ici pour le Halpha et pour la SII-Ha-OIII (pour de vrai cette fois )

    Pour Romain je rajoute une petite photo du setup

    Amicalement,

    Alexandre
    Images attachées Images attachées
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  13. #12
    omicron

    Re : Essai de M16 en fausses couleurs (attention ça pique les yeux)

    Salut Alex,

    En effet j'étais passé à travers !
    Sympa comme matos, l' "astrophysics" semble toujours aussi imposante ! En tout cas jolie bébé sur un jolie landau dans une jolie petite maison... Félicitation

    Amuse toi bien avec tout ça !
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  14. #13
    Maxime001

    Re : Essai de M16 en fausses couleurs (attention ça pique les yeux)

    Salut ;

    Tu peut poster ici la full SII Halpha et O3 ? Qu'on essaye de te faire quelque chose...

    a+
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  15. #14
    lau-val

    Re : Essai de M16 en fausses couleurs (attention ça pique les yeux)

    salut, perso les couleurs je m'en moque comme en visuel on voit rien on peut me les mettre jaune ou autre c'est pas un problème , en plus cela me rappelle les première M42 que je regardais hyper rouge maintenant elles sont a mon gout quasi fade .
    par contre les full sont top c'est un régal et à mon avis obligatoire quand on post des photos quel changement dans le détail
    je vois que tu es sur paris mais ton set up est où ?
    merci.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Essai de M16 en fausses couleurs (attention ça pique les yeux)

    Personnellement j'aime beaucoup la version en couleur dans le sens où les teintes permettent de connaitre les zones émettrices d'un certain rayonnement.
    J'ai même du mal à comprendre les remarques que j'ai plus voir au dessus, car si le challenge ne consiste qu'à faire une "belle image bien nette" il faut se tourner vers un autre passe temps que l'astro.

  17. #16
    Dhraks

    Re : Essai de M16 en fausses couleurs (attention ça pique les yeux)

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Salut ;

    Tu peut poster ici la full SII Halpha et O3 ? Qu'on essaye de te faire quelque chose...

    a+
    Oui je vous poste ça ce soir,là tout de suite j'ai pas les images sous la main
    Par contre en SII et en OIII j'ai qu'une seule pose de 20min, donc c'est très bruité.
    J'ai repris encore le traitement, et j'ai réussi a éliminer en partie le halo violet autour des étoiles. Je posterai le résultat ce soir également.

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    salut, perso les couleurs je m'en moque comme en visuel on voit rien on peut me les mettre jaune ou autre c'est pas un problème , en plus cela me rappelle les première M42 que je regardais hyper rouge maintenant elles sont a mon gout quasi fade .
    par contre les full sont top c'est un régal et à mon avis obligatoire quand on post des photos quel changement dans le détail
    je vois que tu es sur paris mais ton set up est où ?
    merci.
    Merci
    Mon setup est dans la Marne, un petit village. Niveau PL et seeing c'est pas le pic du midi mais en narrowband ca passe.


    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Personnellement j'aime beaucoup la version en couleur dans le sens où les teintes permettent de connaitre les zones émettrices d'un certain rayonnement.
    J'ai même du mal à comprendre les remarques que j'ai plus voir au dessus, car si le challenge ne consiste qu'à faire une "belle image bien nette" il faut se tourner vers un autre passe temps que l'astro.
    Je pense qu'il y a une grande part de "convention" ou d'habitude... Et puis... les gouts et les couleurs...
    Personnellement quand je fais des images du ciel profond en fausses couleurs je n'essaye pas de faire du "scientifique" mais plutôt de l'esthétique (je n'irais pas jusqu'à parler d'artistique ce serait présomptueux ) et forcément c'est subjectif...

    Amicalement,

    Alexandre
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  18. #17
    Dhraks

    Re : Essai de M16 en fausses couleurs (attention ça pique les yeux)

    Voilà comme promis les fulls Ha, SII et OIII.
    Ce sont des fichiers TIFF 32bits issue du prétraitement par DSS. Attention ce sont de gros fichiers, 50Mo pour le Ha et 11Mo pour le SII et le OIII.
    - Fichier Ha (50Mo)
    - Fichier SII (11Mo)
    - Fichier OIII (11Mo)

    Et voici aussi la dernière version de cette image :



    La full ici.

    A+

    Alexandre
    Images attachées Images attachées  
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  19. #18
    lau-val

    Re : Essai de M16 en fausses couleurs (attention ça pique les yeux)

    j'aime beaucoup la full colorisée il n'y a pas photo une full est vraiment top .
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  20. #19
    Maxime001

    Re : Essai de M16 en fausses couleurs (attention ça pique les yeux)

    Merci pour les images, je vais voir ce que je peut faire... Pourquoi avoir mis le Ha en 200% ?
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  21. #20
    invite88c56b4c

    Re : Essai de M16 en fausses couleurs (attention ça pique les yeux)

    hola! superbe photo et les couleurs.... moi j'aime !

  22. #21
    Dhraks

    Re : Essai de M16 en fausses couleurs (attention ça pique les yeux)

    Merci , content qu'elle vous plaise

    Maxime : J'ai empilé avec Drizzle x2 (pas forcément utile vu que je n'avais que deux poses mais bon...) et je ne l'ai pas réduite après.
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

Discussions similaires

  1. Le soleil, attention aux yeux?
    Par invite4375073b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2011, 21h54
  2. Attention les yeux, dédé envoie du lourd !!!
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/01/2008, 20h31
  3. Vraies et fausses couleurs
    Par invite000dd354 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/01/2007, 14h00
  4. Combien de couleurs voient les yeux ?
    Par invitebd686fd6 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2006, 09h25