M57 et M20 depuis le Couserans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

M57 et M20 depuis le Couserans



  1. #1
    Dardarmotus

    Post M57 et M20 depuis le Couserans


    ------

    Bonsoir à tous
    Comme mon Canon est réparé je me disais qu'il était temps de passer à l'astrophotographie ,donc voici deux photos prise fin juin et lundi dernier avec un ciel magnifique et la cata vers 02H 00 ;Faites moi part de vos observations car honnêtement je suis pas satisfais de mes traitements http://forums.futura-sciences.com/im...milies/hum.gif

    Y en d'autres en attente mais j'ai la flemme en ce moment .
    Salutations distinguées et bonnes observations

    __________________
    Meade 203 SC- EMC ou C11 XLT(suivant humeur) Sur CG5 goto, Canon 450D, PL1CM et tout un tas de bidules qui clignote

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    inviteede6f437

    Re : M57 et M20 depuis le Couserans

    Je ne suis pas un pro en photo,

    Mais c'est beau !! M57 est très clair et on voit très bien la naine blanche au centre ! Bravo !!

    M20, un délice, le suivit semble très bon !

  3. #3
    conquérant

    Re : M57 et M20 depuis le Couserans

    salut
    ta m 57 est vraiment très belle.
    et ta m 20 est superbe
    pour les conseils et critiques je laisse les pros faire.
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  4. #4
    janispaul

    Re : M57 et M20 depuis le Couserans

    Bonjour,
    Pour moi elles sont très belles
    Janispaul
    Téléscope : instrument inventé par les étoiles pour regarder notre oeil. Bailly-Basin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Darkaurels

    Re : M57 et M20 depuis le Couserans

    Très belles images.

    Pour moi, je trouve que le fond de ciel est beaucoup trop noir, ca bouffe pas mal de signal. Je suppose que tu as fait le traitement avec IRIS et que tu as traité le fond de ciel avec la commande "Black".

    Tes étoiles sont très saturées. Si tu as toshop, regarde le tutoriel de Maxime001 sur youtube ("cosmétique étoiles" je crois). Tes étoiles vont gagner en couleur, et être beaucoup plus progressives.

    Au niveau de la MAP, je n'arrive pas vraiment à voir si elle est bonne ou un peu à côté, attends d'autres avis que le mien.

    Pourrais tu nous en dire un peu plus sur ton setup (imageur, temps de pose, traitement,...)
    Skywatcher 200/1000 , monture HEQ5 motorisée 2 axes, webcam SPC900 et quickcam messenger.

  7. #6
    Dardarmotus

    Cool Re : M57 et M20 depuis le Couserans

    Merci à tous pour vos encouragements et votre enthousiasme car il s'agit d'un simple empilage de 9 à 11 photos max , cause météo montagne très aléatoire .

    Effectivement Mikaerusama on voit la naine blanche mag 13 (il me semble) au centre de M57 mais pas assez de détail, je ferai des poses en plus la prochaine fois .

    Darkaurels je rejoins assez ton avis mais si je n'assombris pas j'ai plein d'étoiles qui tirent sur le rouge ,par contre pas de commande black et pour cause .
    je révise les tutos sur IRIS car j'ai certainement loupé un truc ...... une exposition trop longue sur les flatfield 1/60 peut être .
    Pour le matériel
    11flat, 9 offset et 11 dark l à 300s
    Matériel
    Meade 203 SC EMC sur cg5 goto F/D 6.3, PHD guiding,PL1CM sur skywatcher 90x1250


    Voila pour les conditions ,ciao .


    ___________
    Meade 203 SC- EMC ou C11 XLT(suivant humeur) Sur CG5 goto, Canon 450D, PL1CM et tout un tas de bidules qui clignote

  8. #7
    philastro

    Re : M57 et M20 depuis le Couserans

    Salut Dardarmotus,

    Tu as fait des poses de 300s, c'est ça ?
    Pour ce qui est de ciel, il change vite en montagne mais quand il est là il est excellent (pas souvent malheureusement).

    Pour la Trifide, les couleurs sont bien là malgré que ton 450d ne soit pas défiltré (si je ne m'abuse).
    Par contre, tu dois avoir au moins une brute de mauvaise dans le lot car on voit que les grosses étoiles ont une "barre" verticale en bas.
    Une rotation du champs due peut-être à une MES perfectible même si quoi que l'on fasse il y aura toujours des étoiles déformées en bordure sur les Schmidt-Cassegrain.
    Le suivi sur m57 est bon.

    Tu devrais reprendre le traitement pour rendre les étoiles plus "naturelle" et améliorer ton fond de ciel trop sombre.
    J'ai mis un fond de ciel à 30 dans Iris, voilà ce que ça donne sur tes deux images JPEG.
    http://img4.hostingpics.net/pics/681523m201.jpg
    http://img4.hostingpics.net/pics/311271m571.jpg
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  9. #8
    Dardarmotus

    Cool Re : M57 et M20 depuis le Couserans

    Merci Philastro

    j'ai enlevé quelques RAW douteuses et repris le traitement, moins de couleur mais les étoiles rouges ont une meilleure tenue, je referai une soirée sur M 20 car ce n'est pas top en l'état .

    C'est en forgeant qu'on devient forgeron .

    Ce soir le ciel de l'Ariège va être impeccable même avec la lune (couchée 01H05 )
    bonne observation

  10. #9
    philastro

    Re : M57 et M20 depuis le Couserans

    Citation Envoyé par Dardarmotus Voir le message
    Ce soir le ciel de l'Ariège va être impeccable même avec la lune (couchée 01H05 )
    bonne observation
    Moi, j'avais pris l'option Andorre au col Blanc à 2530m au dessus du Pas de la Case.
    Et bien, mauvais choix : un vent violent en rafale donc peu de photos (la lune en début de nuit qui était pas trop mal).
    La roue tourne.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2009, 17h37
  2. M20, trifide...
    Par orinnel dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/07/2008, 22h35
  3. M20 dans la douleur
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/08/2007, 09h08
  4. [M20] En avril...
    Par martini_bird dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2007, 17h13