-
22/08/2011 - 21h14 Batteux
Re : Choix télescope
Ca ne dépend pas du boitier mais du tube, ou des tubes, puisque pour te servir d'un APN en ciel profond il te faut 2 tubes, 2 capteurs, un ordinateur...
Es-tu seulement sûr qu'une EQ5 a un port d'autoguidage ?
Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie) -
22/08/2011 - 22h20 ebola_9
non mais ca se "fabrique".
Ce qui m'ennuie avec le choix de la monture, c'est que je lis tout et son contraire (les derniers messages étant en majorité assez décourageants même pour du visuel). La HEQ-5 c'est quand même un autre budget. Reste la N-EQ5 mais je cherche encore de vraies infos la dessus.....
-
22/08/2011 - 22h39 ebola_9
arf, trop lent à éditer.
Je me dis aussi que je peux éventuellement jouer avec d'autres montures. J'ai lu de belles choses sur celle-ci
Tu en penses quoi ?
-
22/08/2011 - 22h46 Batteux
 Envoyé par ebola_9 arf, trop lent à éditer.
Je me dis aussi que je peux éventuellement jouer avec d'autres montures. J'ai lu de belles choses sur celle-ci
Tu en penses quoi ? La CG5 est une référence qui a fait ses preuves, tu trouveras pas mal d'infos dessus car elle est ancienne et très répandue.
- En visuel, ça sera nikel
- En photo planétaire ça sera largement suffisant
- En revanche si tu veux aborder un jour la photo de ciel profond avec, c'est possible mais ça reste une petite monture, donc il faudra privilégier un système où la photo est prise par un instrument de très courte focale (ex : guidage par instrument principal et APN sur petite lunette en parallèle). Donc faire de la photo à grand champ, ce qui n'est pas forcément un choix au rabais.
Je peux pas être plus clair je pense...
Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie) -
22/08/2011 - 22h50 ebola_9
en effet. Merci beaucoup -
26/11/2011 - 01h37 ebola_9
Bon désolé pour le deterrage de topic mais il paraissait plus courtois de préciser qu'elle a été ma décision finale.
J'ai donc opté pour le Skywatcher 200/1000 et une monture Heq5-Pro. Le tout est arrivé bien comme il faut et après plusieurs semaines sans y toucher (raisons personnelles - expliquant mon absence également), j'ai pu profiter de 2 -3 fenêtres de tirs pour tester l'ensemble. J'avoue avoir pris un plaisir immense à découvrir Jupiter comme je ne l'avais jamais vue et observer les Pléïades et autre M42, le tout sans prendre le temps de bien tout régler comme il le faudrait. Je me suis même mis en mode "bourrin" afin de tester la SPC-900 de chez Pierro Astro et voir ce que cela donnait sans aucun effort particulier quant aux réglages...
Et concrêtement ça donne ça : jupiter_nt1911.jpg
Alors je sais, c'est bourré de défauts mais aussi bête que cela puisse paraître, j'en suis fier, ce petit cliché me conforte dans mon choix et me pousse à désormais m'y mettre sérieusement. Faudra attendre que la météo soit clémente.
Voila, encore merci pour les conseils, place désormais aux nuits blanches -
26/11/2011 - 16h51 Batteux
Bonjour,
J'ai retraité ta photo à partir du jpg, ça donne ça : Pièce jointe 165246
C'est bien que ton instrument te plaise, un 200/1000 sur monture équatoriale est un bon compromis entre puissance, prix, et possibilités d'apprendre.
Pour progresser :
- Pour M42, il faut avoir un bon site d'observation (très peu pollué en direction du sud) et l'observer quand elle est au plus haut (quand Orion est plein sud).
- Pour Jupiter, il faudra pour faire de bonnes photos une barlow assez puissante et faire un travail très précis sur l'alignement des miroirs et la mise au point (fabriquer un masque de Bahtinov ?). Nous verrons après les différents réglages d'une SPC900 (j'ai la même, je me contente de ça actuellement).
Une focale de 4 mètres à 4,5 mètres (on ne sait pas exactement à cause des différentes tirages derrière la barlow) donne ce grossissement sur Jupiter avec une SPC 900 : 
Une barlow 3X te donnerait dans un premier temps un grossissement appréciable mais sans être trop ambitieux ; quand tu maîtrisera, tu pourras rajouter un peu de tirage avec un tube allonge les jours de faible turbu, ce qui coûte moins cher que d'acheter une barlow 4X ou 5X par la suite.
26/11/2011 - 23h13 ebola_9
arf, il doit y avoir un souci avec ta photo attachée (la retravaillée) je ne la vois pas.
Merci pour les conseils, Orion était en effet plein sud quand j'ai pu apprécier M42. Pour le reste, c'est évident que je vais devoir désormais me pencher sur les différents réglages afin de prendre de jolies photos. J'étais justement en train de me pencher aussi sur les barlow (noel approchant.....)
-
27/11/2011 - 00h37 Batteux
Cet abruti de site a mis l'image en pièce jointe au lieu de la mettre en image, pour une fois que je lui fais confiance pour héberger une image...
On voyait l'image en cliquant sur pièce jointe, mais la pièce jointe a été retirée après coup...
Et comme entre temps, j'ai jeté les images et vidé ma corbeille, il n'y a plus d'image...
Comme j'ai raison de ne compter que sur mon propre hébergement quand c'est plus important...
28/11/2011 - 10h56 ebola_9

Pas grave, de tout façon, ca ne devait pas être grandiose vu les efforts que je n'ai pas fait pour l'acquisition -
16/01/2012 - 13h35 ebola_9
Je me suis amusé à une petite expérience hier en mettant la webcam derrière l'occulaire de 10 fourni avec le télescope (je ne vous raconte pas le montage artisanal). Bref, le temps d'un petit film avec la SPC900 et en suivant le tuto que Batteux fourni sur son site pour le traitement sous Iris, voila ce que j'obtiens. jupiter.jpg
Je vous avoue que j'en suis assez fier (même si la plupart d'entre vous vont me rire au nez)
-
16/01/2012 - 16h28 lau-val
salut, super l'ombre du satelite bravo du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL -
17/01/2012 - 15h55 ebola_9
merci. J'avoue avoir bien kiffé le passage de cette petite ombre -
22/01/2012 - 14h29 janispaul
Bonjour,
Très chouette ta juju 
Janispaul
Téléscope : instrument inventé par les étoiles pour regarder notre oeil. Bailly-Basin -
15/06/2012 - 14h13 ebola_9
j'uppe par manque d'envie de créer un nouveau topic.
J'ai remarqué la présence de "taches" (sans doute de poussières) sur mon primaire, taches qui forcement posent problème dès que je mets la caméra. Quelqu'un connait-il un moyen simple pour virer ces poussières ? J'avoue avoir lu plusieurs sujets de démontage de miroir et tout le toutim, mais ca me fait quelque peu flipper.....
| | |