Aide sur choix de GoTo / telescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide sur choix de GoTo / telescope



  1. #1
    invitefec4dc53

    Aide sur choix de GoTo / telescope


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J’essaie de trouver le télescope idéal pour moi… Donc, questions de béotien !
    J’ai parcouru forums (celui-ci est plein de gens formidables !) et littérature web, mais il me reste quelques (centaines de !) points d’interrogation.
    Mon épouse est fascinée par les galaxies, mais aussi par les planètes... et les étoiles . En gros, il reste à creuser l’émerveillement que nous procure le ciel. Bon. Comme nous sommes feignants, un GoTo est indispensable, et vu ce que l’on cherche à observer il me semble qu’un Newton ou Schmitt Cassegrain genre diamètre 200mm serait un choix possible d'apres ce que j'ai pu lire. Le poids (alentours de 30-40 kg) est à la limite de l’acceptable pour moi, sinon tout va rester rangé dans un coin !
    Aujourd’hui nous observons un peu, très peu, aux jumelles ou longue-vue swarovski (20-60 X 80) ainsi qu’avec un newton pourri Pearl. Je voudrais mieux, budget max 2000 euros, extension photo possible si jamais (encore que les yeux c’est bien, tant qu’ils fonctionnent il faut en profiter)…
    Nous habitons en Haute Savoie, à 700m, dans une vallée peu lumineuse mais proche de « grandes » villes (Annemasse, Genève, que l’on ne voit pas). Pour ceux qui connaissent, entre les deux Salèves. Ciel moyen, je pense. De mon site d’observation, je ne vois PAS la Polaire, cachée par des arbres : je suis sur une pente orientée sud.

    Mes questions en vrac :
    - En l’absence de polaire, les GoTo acceptent-ils tous de se caler sur d’autres étoiles (pff pas facile à localiser – pour moi !) ou des planètes ?
    - J’hesite entre Newton et SC ou Maksutov (ou autre), le but des 2 derniers serait le gain de poids/encombrement. ??? Je viens de voir à l’instant un post récent qui répond un peu- même beaucoup, cependant. Mais vu mon site, est-ce raisonnable d'éspérer voir des galaxies ?
    - Vu le panorama de mon balcon de jour - des tas de montagnes, existe-t-il des redresseurs terrestres de qualité (pour faire mieux que la Swaro)
    - Si but photo, y-a-t-il une différence de qualité de suivi, entre un GoTo sur monture equatoriale, ou un Goto az, ou fourche genre Celestron ?

    Voilà, si vous avez quelques réponses, merci à l’avance !!!

    -----

  2. #2
    Batteux

    Re : Aide sur choix de GoTo / telescope

    Ton coin n'est pas mauvais mais on observe rarement le ciel profond de son jardin. Tu as intérêt à aller chercher un coin sur la D41A, entre 1200 et 1300 mètres d'altitude.
    La lumière de Génève-Annemasse n'est pas trop gênante, car elle sera située au nord. La pollution qui pose problème viendra uniquement de Annecy. Sans l'altitude ça serait rédhibitoire pour le ciel profond, mais à 1300 mètres faut voir.
    Si tu veux bénéficier d'un très bon ciel, il faut te décaler pour ne plus être au nord de Annecy, soit du côté Brizon, soit du côté de Le Poizat, je ne sais pas ce qui est plus près pour toi.

    - En l’absence de polaire, les GoTo acceptent-ils tous de se caler sur d’autres étoiles (pff pas facile à localiser – pour moi !) ou des planètes ?
    Sur une équatoriale, c'est mieux de se caler sur la polaire, pour être sûr d'être très largement dans ce que l'informatique permettra de corriger. Mais si tu arrives à le faire à peu près avec une polaire un peu cachée, l'ordinateur de pointage te permettra même de faire un alignement polaire physique sans étoile polaire, son étalonnage se faisant sur d'autres étoiles (à une distance certaine les unes des autres, donc il faut quand même un espace suffisamment dégagé). Mais il ne faut pas qu'il soit à plus de quelques degrés de la vérité au départ.
    Sur un goto alt-azimutal, moins adapté à la photo, ça doit être encore moins contraignant.

    - J’hesite entre Newton et SC ou Maksutov (ou autre), le but des 2 derniers serait le gain de poids/encombrement. ??? Je viens de voir à l’instant un post récent qui répond un peu- même beaucoup, cependant. Mais vu mon site, est-ce raisonnable d'éspérer voir des galaxies ?
    Si tu veux voir des galaxies, se sera plutôt un dobson de 300mm qu'il te faut, et aller dans un site le plus en altitude possible.
    Le SC est polyvalent, mais difficile niveau prix d'aller au-delà de 203mm.
    Le maksutov est vraiment destiné à l'observation planétaire.

    - Vu le panorama de mon balcon de jour - des tas de montagnes, existe-t-il des redresseurs terrestres de qualité (pour faire mieux que la Swaro)
    Oui sans problème, mais ce sera plutôt pour un SC que pour un newton.
    http://astronome.fr/produit-redresse...ptics-596.html

    - Si but photo, y-a-t-il une différence de qualité de suivi, entre un GoTo sur monture equatoriale, ou un Goto az, ou fourche genre Celestron ?
    La qualité de suivi est celle de la monture et de ses moteurs. Le fait qu'elle soit équipée ou pas d'un ordinateur pour faire GoTo n'intervient pas.
    L'azimutale est destiné plutôt au visuel car il n'est pas adapté aux poses de plus de 30 secondes, ce qui peut limiter la durée des films même en planétaire.
    Il n'y a pas de différence de qualité "naturelle" entre une monture à fourche et une monture allemande, contrairement à ce que pensent généralement les américains, tout dépend de ce qu'il y a dedans.
    Cependant, si l'objectif est de faire de la photo, l'alignement polaire est certainement plus commode avec une bonne monture allemande qui est équatoriale de base, qu'avec une fourche montée sur table équatoriale.
    Dernière modification par Batteux ; 11/08/2011 à 10h59.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  3. #3
    Batteux

    Re : Aide sur choix de GoTo / telescope

    Pour le poids, ce n'est pas forcément le total qu'il faut regarder mais celui des différents morceaux. Un télescope de 45kg ne se porte jamais en une seule fois.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  4. #4
    astro31

    Re : Aide sur choix de GoTo / telescope

    Bonjour,

    Tout à fait d'accord avec Batteux le SC Celestron est un excellent choix . J'en ai fait une page sur mon site explicative de mon choix.

    A+

    Richard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefec4dc53

    Re : Aide sur choix de GoTo / telescope

    @Batteux - Olivier:
    Merci pour tes explications, c’est super. Je comprends que pour le ciel profond c’est pas gagné at-home. Brizon ou autre, c’est du genre 1h. On verra ! Tout ceci plaide, vu le transport, en faveur de matériel compact… Je me renseignerai aupres des astronomes locaux, je crois pres de Thonon.
    Je n’ai pas la polaire mais la grande ourse, je suppose que ça pourrait aller, j’ai des points de repère sur un angle assez large. Je me débrouillerai. Je vais tâcher de trouver un manuel de goto en ligne, avant d'acheter.

    @astro31
    Merci pour la suggestion. Ta page d’explications est très interessante ! Question supplémentaire : pourquoi Skywatcher HEQ-5 plutôt que la monture proposée avec un C8 XLT (CG5 ou CGE ?) ??? (moins chère… moins bonne ?)

    exemple: http://www.astronome.fr/produit-schm...go-to-464.html

Discussions similaires

  1. Aide pour Choix Téléscope
    Par scorpio23 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/08/2011, 20h25
  2. aide choix télescope débutant
    Par invite84bcf745 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2010, 05h51
  3. Aide pour un choix de télescope
    Par invitee4944a1a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2010, 15h05
  4. Aide choix télescope
    Par invite1e9f0bed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/07/2008, 21h24
  5. Aide sur le choix d'une monture et d'un telescope
    Par inviteca97f360 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2005, 12h08