problème de collimation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

problème de collimation



  1. #1
    tubuline.63

    Question problème de collimation


    ------

    J'ai sorti il y a un mois le télescope de mon père. Ça fait 10 ans voir plus qu'il était au placard =/

    Et là ça fait un mois que j'essaye de le collimater mais sans succès. Jusqu'à présent je voyais la lune comme avec un voil devant qui s'estompait quand je mettais mon oeil sur le bord de l'oculaire. Pour les étoiles je voyais que des trucs semblables à des comètes.

    J'ai fait le tour des sites pour trouver comment le collimater et si j'ai bien compris il faut tourner les vis qui rattachent l'araignée (le miroir secondaire tenu par 3 tiges en métal c'est bien l'araignée quand même ??) au tube mais sans succès. Et là ce soir j'ai essayé de toucher à 3 vis qui sont sur le miroir secondaire et depuis je vois encore moins bien. J'ai donc complètement arrêté d'y toucher pour ne pas bousiller le scope.

    Je voudrais savoir à quelles vis je dois toucher, celles sur le tubes ou celles sur le miroir, pour arriver à remettre les choses en place. Et aussi savoir si je n'ai pas déréglé un truc qui aurait été fait en usine. Et enfin les 10 ans dans une chambre, à côté d'un radiateur (donc bcp de fluctuations thermiques) peuvent l'avoir endommagé ??

    Je vous remercie par avance de vos réponses et bonne soirée/journée à tous

    -----

  2. #2
    tubuline.63

    Re : problème de collimation

    J'ai oublié de dire que c'est un scope type Newton

  3. #3
    dedrock

    Re : problème de collimation

    Salut, il te faut un collimateur style oculaire ou alors ceux qui ressemble à un bouchon pour porte oculaire (pas cher), le cheshire est bien aussi mais plus cher, par contre les laser ne te permetrons pas de centrer le secondaire et puis pour en avoir un de qualité il faut mettre le prix.
    Le secondaire doit être centré par rapport au PO, pour ça tu doit voir parfaitement le mirroir primaire se reflèter dedans avec ces griffes de fixation, pour ça ouvre le tube de ton scop et dirige le vers un mur blanc éclairé ou dehors sur le ciel en plein jour et met ton collimateur dans le PO.
    Aprés Il faut que le reflet de la pastille qui se trouve au centre du primaire vienne ce centrer parfaitement au centre de ton oculaire de collim, pour ça tu utilise les vis du primaire, il y a 3 petites qui servent à bloquer donc il faut les dévisser et il y a 3 grosses qui servent à règler
    En fait tous les bords des miroir, la pastille et le trou du collimateur par lequel tu regarde doivent être le plus concentrique possible.
    Aprés pour finir il faut ce caler sur l'étoile polaire avec un oculaire le plus grossissant possible, tu défocalise, là tu a la tache d'airy, il faut que les cercles lumineux que tu vois soient parfaitement concentriques et çà, ça se fait avec les vis du mirroir primaire, tu va voir à momment donné les cercle se concentre sans que tu touche la MAP, ça veut dire que tu est trés proche de la vérité.
    Si mon explication n'est pas assez claire vas sur google et tape collimation, ya des gens qui explique ça mieux que moi.
    A+

  4. #4
    tubuline.63

    Re : problème de collimation

    Ouais bon tout ça je l'avais lu sur internet, je pense que je manque encore d'expérience et de doigté pour arriver à le régler.

    Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça =)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Collimation
    Par Djdif dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/06/2009, 11h09
  2. problème collimation
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/04/2009, 10h54
  3. Collimation???
    Par invite803bf722 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/09/2008, 21h06
  4. collimation
    Par invite90d048af dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/01/2007, 11h28
  5. collimation
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 15h19