Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05 - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 12 PremièrePremière 1011 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 338

Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05



  1. #271
    Oncle Dom

    Re : Metéore - Ca y est, on l'a coincé


    ------

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bravo Oncle Dom !

    Jean
    5 jours, calendrier en main.
    A titre de comparaison, 5 jours après le bolide du 25 janvier 2008, les médias français croyaient encore à la chute près de Bourges
    Cette fois, nous n'avons pas utilisé d'azimut à la boussole. Les étoiles, y'a que ça de vrai !

    -----

  2. #272
    jbfe

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Tu pourrais tracer la trajectoire avec les altitudes sur une carte plus détaillée et plus grande, celle-ci par exemple ?

    Nom : cartebolide.jpg
Affichages : 149
Taille : 277,4 Ko

    Jean

  3. #273
    jbfe

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Oncle Dom j'ai repris tes données et j'arrive à ceci :
    Nom : trajectoire.jpg
Affichages : 137
Taille : 44,8 Ko

    Tu en penses quoi ?

    Jean

  4. #274
    invite3f1ac610

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Bonjour
    je voudrai repondre a ENIZAGAMUS, j'ai fais le meme constat il y a environ 2 mois puis il y a 3 semaine, boule lumineuse en mouvement, sans bruit, qui donne l'impression de vouloir disparaitre lorsque celui ci ce sens observe, j'habite dans en Lorraine.

  5. #275
    invite99f80795

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Bonjour je confirme qu'un objet très brillant est passé dans le ciel direction Nord-ouest- en direction du Sud au dessus de la Haute Normandie vers 20 h 30 vendredi 21/10 son temps de passage a été suffisamment long pour me permettre d'appeler ma femme qu'elle apercoive également cet objet brillant et nous avons eu l'impression qu'il tombait à 200-300 m de chez nous. Ma femme me demanda si je voulais me rendre compte sur place, ce que je n'ai pas fait. La Radio CRYSTALE d'Evreux cherche des témoignages de ce passage. Objet très brillant et très proche dans le ciel.

  6. #276
    invitec90a611f

    Re : Metéore - Ca y est, on l'a coincé

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    Celui de May sur Orne, mais je n'y trouve aucun détail qui permette de l'orienter avec certitude
    Si cela peut aider, les données sous sur la base Boam :

    caméra MSO1 J2b
    durée (s) 10.120
    vitesse (°/s) 3.63
    mag -2.5

    Az db 183.22
    Ev db 2.372
    Az fin 148.06
    Ev fin 13.45

    asc db 312.76
    dc db -18.50
    asc fin 349.45
    dc fin -21.43

    http://www.boam.fr/post.php?idcam=16
    Localité :May-sur-Orne

    Latitude :49.1022 °

    Longitude :-0.3703 °

  7. #277
    invite00cbf276

    Re : Metéore - Ca y est, on l'a coincé

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    A Septmonts, l'azimut d'apparition n'est pas sur, et Bob a du courir pour voir la disparition sans être géné, mais il a pu réperer l'azimut aux étoiles
    Pour l'azimut d'apparition, c'est du presque sûr, à 1 ou 2° près. C'est pour la hauteur angulaire que je suis moins sûr (j'ai peut-être surestimé de 3 ou 4°). Je me souviens avoir vu le bolide apparaître dans ce que j'appelle "Le + de l'Ophiuchus" (la zone où il y a les étoiles 66 et 70 de l'Ophiuchus, et le superbe amas ouvert IC 4665 : les étoiles dessinent un "+" pour lequel il manque la barre de droite).
    J'ai préféré prendre des repères stellaires : d'une part, c'est bien plus précis qu'une estimation d'azimut et de hauteur angulaire "à l'oeil", et en plus, je me suis déplacé pendant l'observation, histoire de voir la fin du bolide dans une trouée entre les arbres.

  8. #278
    inviteed450581

    Re : Metéore - Ca y est, on l'a coincé

    Bonjour à tous,

    Oncle Dom, la caméra de La Ferté Alais et celle de Philippe Wuillaume est la même.
    J'ai posté en 2 fois, d'abord la photo qui est petite (quelques Ko) puis ensuite la vidéo beaucoup plus lourde: 230 Mo.
    Sur Youtube, elle est très compressée et pert beaucoup en qualité.

    D'autre part, un astronome de l'Observatoire de Paris (IMCCE) m'a contacté pour avoir la vidéo originale, pour faire un calcul précis de la trajectoire.
    L'aide d'un professionnel peut apporter une méthode intéressante je pense.

    Phil

  9. #279
    Oncle Dom

    Re : Metéore - Ca y est, on l'a coincé

    Citation Envoyé par Meteorpassion Voir le message
    Si cela peut aider, les données sous sur la base Boam :

    caméra MSO1 J2b
    ...
    Oui, je les ai vu, mais ce que je ne trouve pas ( pour l'instant ), c'est qu'est ce qui permet de vérifier l'orientation de la caméra. Je ne vois qu'un point lumineux dans le champ, en plus du bolide, et je ne sais rien faire avec ça.

  10. #280
    Oncle Dom

    Re : Metéore - Ca y est, on l'a coincé

    Citation Envoyé par BobRekin Voir le message
    Pour l'azimut d'apparition, c'est du presque sûr, à 1 ou 2° près. C'est pour la hauteur angulaire que je suis moins sûr (j'ai peut-être surestimé de 3 ou 4°). Je me souviens avoir vu le bolide apparaître dans ce que j'appelle "Le + de l'Ophiuchus" (la zone où il y a les étoiles 66 et 70 de l'Ophiuchus, et le superbe amas ouvert IC 4665 : les étoiles dessinent un "+" pour lequel il manque la barre de droite).
    J'ai préféré prendre des repères stellaires : d'une part, c'est bien plus précis qu'une estimation d'azimut et de hauteur angulaire "à l'oeil", et en plus, je me suis déplacé pendant l'observation, histoire de voir la fin du bolide dans une trouée entre les arbres.
    D'accord pour les repères stellaires. Mais alors, il y a une dissonance. Les caméras de la Ferté Alais et et d'Arbonne la Forêt donne un recoupement à la longitude de Tours, ton observation et celle de May sur Orne donne une longitude beaucoup plus à l'ouest. C'est un point à éclaircir. C'est même paradoxal, qu'on arrive, pour une fois, à un bon recoupement des directions vu à l'oeil nu, et que les azimuts des caméras se recoupent mal. La région d'apparition est toujours la bonne, mais il faut éclaircir ça.
    Un autre point bizarre, c'est que avec la caméra d'Arbonne la Forêt, j'obtiens une apparition à 80 km d'altitude, ce qui parait faible pour un bolide. Plus à l'ouest ça collerait mieux. L'explication pourrait venir d'une mauvaise reconstitution de la caméra de La Ferté Alais. Il va falloir revoir ça

  11. #281
    Oncle Dom

    Re : Metéore - Ca y est, on l'a coincé

    Citation Envoyé par Phil91590 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Oncle Dom, la caméra de La Ferté Alais et celle de Philippe Wuillaume est la même.
    OK, trois caméras, donc

    J'ai posté en 2 fois, d'abord la photo qui est petite (quelques Ko) puis ensuite la vidéo beaucoup plus lourde: 230 Mo.
    Sur Youtube, elle est très compressée et pert beaucoup en qualité.
    Je n'ai pas vu de lien pour la vidéo de 230 Mo. Tu peux toujours la télécharger sur un uploader, dont voici une liste

    D'autre part, un astronome de l'Observatoire de Paris (IMCCE) m'a contacté pour avoir la vidéo originale, pour faire un calcul précis de la trajectoire.
    L'aide d'un professionnel peut apporter une méthode intéressante je pense.

    Phil
    Bien sûr, sauf qu'il aura besoin de recoupements lui aussi

  12. #282
    Oncle Dom

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Tu pourrais tracer la trajectoire avec les altitudes sur une carte plus détaillée et plus grande, celle-ci par exemple ?
    Jean
    Oui, mais j'attends d'avoir un meilleur recoupement pour le point d'apparition (c'est pour ça que je n'ai pas tracé de trajectoire sur la carte)

  13. #283
    Geocroiseur63

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    Hé bien, avec cette nouvelle heure, c'était tout simplement l'ISS, qui, à Chamonix est passé de 20H 04 à 20H 08, avec une magnitude de -2.7, donc plus brillante que Jupiter

    Bonsoir Oncle Dom:

    Je n'ai pas vu depuis l'Aveyron le météore de 22 h mais dans la région de Millau j'ai pu observer vers 20hO4-20h08 l'ISS:trajectoire Ouest-Est,un beau "globe" lumineux ,gros comme deux fois Jupiter qui traversait le ciel sans nuage. Pas de scintillement,pas de changement de couleur,un beau spectacle aux jumelles et à l'oeil nu...
    Merci Oncle Dom de vos précisions,car je supposais bien que cela devait etre l'ISS,notre gros satellite artificiel.
    Bonne lecture.

  14. #284
    Oncle Dom

    Re : Metéore - 21/10/2011 31H06 - La trajectoire

    J'ai compris pourquoi les directions d'apparition se recoupaient mal. La photo de la caméra de La Ferté Alais montrait parfaitement l'apparition, et je l'avais redimensionné pour faire correspondre Jupiter, Deneb et Véga. Mais Altaïr correspondait mal. C'était parce que les échelles n'étaient pas identiques en x et en y. J'ai donc redimensionné différemment en x et en y, avant de faire la rotation, puis le recadrage, puis la fusion. Cette fois, toutes les étoiles correspondent.
    Voici l'image
    On voit que la direction d'apparition n'est plus la même: 231.5° au lieu de 230°
    Reporté sur la carte, nouveau miracle!
    travail4.jpg
    Les trois directions se recoupent pile-poil, comme les directions de disparition!
    J'ai donc pu tracer la trajectoire, en jaune
    Encore plus fort: le bolide semble s'être ingénié à aller disparaitre dans une zone ou il n'y avait plus personne dehors. Hé bien, son apparition n'était pas innocente non plus. Il est apparu au dessus d'une zone circulaire, au lieu dit "le signal"!
    apparition.jpg
    Si vous n'ètes pas persuadé que tout ça, c'était préparé, après ça
    Maintenant, il reste à comprendre pourquoi la caméra de May sur Orne donne un azimut de 183.22° ce qui nous ferait une apparition du coté de Bressuire

  15. #285
    Jenna91

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Trop fort "Le signal" et ce cercle bien mystérieux. C'est quoi ? No man's land secret défense ?! Porte ouverte à beaucoup d'imagination. Je viens de zoomer sur google et cela m'intrigue. Cela ajoute du piment à ce qui nous tenait déjà en haleine !

    J'admire tout le travail effectué depuis vendredi et l'esprit d'équipe. Bravo !

  16. #286
    Oncle Dom

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Citation Envoyé par Jenna91 Voir le message
    Trop fort "Le signal" et ce cercle bien mystérieux.
    Trop fort, effectivement! suspense!
    Mais attention, tout ceci est basé sur la validité des azimuts. Ici les azimuts depuis La Ferté et Arbonne ne correspondent pas avec celui de May sur Orne
    Nom : test.jpg
Affichages : 160
Taille : 162,0 Ko
    De plus, en regardant les hauteurs angulaires, l'apparition aurait eu lieu à 72 km d'altitude depuis la Ferté, et 68 km d'altitude depuis Arbonne. Or c'est trop peu
    Si nous admettons que le recoupement des azimuts est illusoire, et qu'il faut prolonger les lignes de visée jusqu'à avoir un recoupement avec l'azimut de May sur Orne, nous allons jusqu'à Bressuire, et l'altitude est alors de 106 km d'après la hauteur relevée à May, et de 121 km d'après la hauteur relevée à La Ferté. Cette fois, c'est trop
    une solution serait d'admettre que les caméras de La Ferté et d'Arbonne n'ont pas enregistré le début de l'apparition, en particulier à cause du feuillage à Arbonne
    Dans ce cas l'hypothèse d'une apparition au dessus d'Angers devient vraisemblable (et "le signal" n'est plus qu'un gag). La Trajectoire reste la même, mais l'altitude est de 80 km au dessus d'Angers, ce qui est enfin vraisemblable. Mais dans ces conditions à quoi servent ces fichus caméras. Avec 3 caméras, on n'a enregistré qu'un seul azimut au lieu de 6.
    Autant dire que pour ce qui est du point d'apparition, c'est le retour à la case départ
    En attendant, il nous faut savoir
    - comment l'orientation de la caméra de May sur Orne a-t-elle été calculée? (et ou est la photo)
    - Pourquoi le début de l'observation n'a-t-il pas été enregistré à La Ferté?
    Pour ce qui est de l'observation des Septmonts, l'azimut recoupe celui de May sur Orne sur la commune de Gez en Boère
    à 144 km de May sur Orne, soit une altitude de 61.5 km en prenant 22.37 d'élévation relevé à May sur Orne. trop bas
    à 341 km des Septmonts, soit une altitude de 199 km en prenant 28.4° d'élévation relévé aux Septmonts. Beaucoup trop haut
    Désolé Bob, ta ligne de visée pour l'apparition est inexploitable
    Dernière modification par Oncle Dom ; 27/10/2011 à 01h41.

  17. #287
    jbfe

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    l'altitude est de 80 km au dessus d'Angers, ce qui est enfin vraisemblable.
    ça colle avec ma simulation :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post3756549

    Jean

  18. #288
    invitef36d06f1

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Lieu d'observation:
    Centre de l'ile bouchard
    Jai pu calculer plus précisémént l'angle d'observation depuis l'horizon: 50 degrés d'élévation.
    L'ile Bouchard est en gros à 45 km de la ligne théorique que vous avez définie. cela signifirait que l'altitude du bolide était autours de 55 km juste avant de passer à proximité de Tours.
    Pour la vitesse: mon angle de vision était d'environ 35° . J'aurais donc pu observer le phénomène sur un parcours d'environ 31 km.
    J'estime mon temps d'observation surement compris entre 2 et 3 secondes ce qui donnerait une vitesse comprise entre 10 et 15 km/s
    La fenêtre d'ou jai pu voir le phénomène est parfaitement parallèle au tracé théorique de futura sciences et le trajet que j'ai observé était horizontal.
    Je ne connais rien en astronomie, mais j'espère que ces précisions pourront vous être utiles.
    Paul

  19. #289
    invite00cbf276

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    Désolé Bob, ta ligne de visée pour l'apparition est inexploitable
    Y a pas de souci Oncle Dom !
    Bravo à toi pour ton travail !

  20. #290
    invitef36d06f1

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Nom : triangle d'observation.jpg
Affichages : 151
Taille : 282,3 Ko
    voici le triangle dans lequel je peux vous garantir avoir observé le phénomène

  21. #291
    invitefee9523a

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05


  22. #292
    invitecd7f06e3

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Bonjour,

    J'ai voulu remplir le formulaire mais il y a surement un nombre de caractère limité pour la description car je n'ai pas pu tout écrire... Je doute que mon témoignage sois donc intéressant avec le peu de chose que j'ai mis dedans (Lieux, Horaire, Forme, couleur...).

    Je félicite aussi le travail d'équipe, je trouve que ça avance plutôt bien ! (Pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas en astronomie )

  23. #293
    invitefee9523a

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Citation Envoyé par kikoulol Voir le message
    Bonjour,

    J'ai voulu remplir le formulaire mais il y a surement un nombre de caractère limité pour la description car je n'ai pas pu tout écrire... Je doute que mon témoignage sois donc intéressant avec le peu de chose que j'ai mis dedans (Lieux, Horaire, Forme, couleur...).

    Je félicite aussi le travail d'équipe, je trouve que ça avance plutôt bien ! (Pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas en astronomie )

    Tous les témoignages sont intéressants.
    Sinon, il y a le courriel contact(-at-)reforme-meteor.fr si cela ne passe pas.

  24. #294
    invitef36d06f1

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    J’ai un petit problème à vous soumettre :
    Si je prends le point d’apparition théorique au lieu-dit Le Signal, je peux calculer que je me trouve à 41. km de ce lieu quand l’objet apparaît.
    J’ai revérifié l’angle d’élévation car je sais très bien où j’étais assis et dans quel petit carreau de ma fenêtre l’objet est apparu.
    Cet angle est au maximum de 50°.
    Cela impliquerait que l’objet se trouvait à 41x tan(50°)= 48.8 km d’altitude.
    Est-ce possible ?

  25. #295
    jbfe

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    C'est trop bas pour le point d'apparition. La combustion a commencé bien plus haut.

    Jean

  26. #296
    invitec133ddbd

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Et moi qui pensais ne pas avoir de réponses ^^ ou être juste quelques un a l’avoir aperçu !
    Tjrs pas de certitude sur l'objet en question ( naturel ou artificiel) ?

  27. #297
    invite00cbf276

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    C'est un bolide naturel : il était beaucoup trop rapide pour une retombée de satellite (Oncle Dom l'a très bien expliqué)

  28. #298
    jbfe

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Citation Envoyé par Voldo Voir le message
    Et moi qui pensais ne pas avoir de réponses ^^ ou être juste quelques un a l’avoir aperçu !
    Et tu as lancé l'une des plus grosses discussions du forum depuis des années

    Jean

  29. #299
    Oncle Dom

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Citation Envoyé par polo37 Voir le message
    Lieu d'observation:
    Centre de l'ile bouchard
    Jai pu calculer plus précisémént l'angle d'observation depuis l'horizon: 50 degrés d'élévation.
    Ca, c'est précieux, si cette valeur est exacte. Mais dis nous comment tu as procédé, car les témoins ont toujours tendance à surestimer les hauteurs angulaires, même les astronomes amateurs!

    L'ile Bouchard est en gros à 45 km de la ligne théorique que vous avez définie. cela signifirait que l'altitude du bolide était autours de 55 km juste avant de passer à proximité de Tours.
    Oui, mais la ligne "théorique" n'est plus qu'approximative du coté de Tours. Nous avons justement besoin d'une valeur précise pour la replacer. L'ile Bouchard me parait à 41 km de "le signal", et avec 50° l'altitude serait de 49 km. Comme je ne pense pas que tu ais sous-estimé la hauteur angulaire, c'est probablement que le bolide est passé plus au nord que "le signal" (qui nous aide tout de même comme point de repère de travail)
    voici une carte ou j'ai répéré (ligne mauve) la trajectoire estimée précédemment, et (ligne bleu-vert clair) la trajectoire qui tient compte de la hauteur angulaire que tu indique. Avec cette trajectoire les altitudes déduites des hauteurs angulaires observées à Arbonne la Forêt et à l'ile Bouchard s'accordent sur 61 km, valeur d'ailleurs trop faible pour un allumage de bolide, de qui nous confirme qu'il s'était allumé depuis pas mal de km

    Pour la vitesse: mon angle de vision était d'environ 35° . J'aurais donc pu observer le phénomène sur un parcours d'environ 31 km.
    J'estime mon temps d'observation surement compris entre 2 et 3 secondes ce qui donnerait une vitesse comprise entre 10 et 15 km/s
    Ce qui est trop faible, par rapport à la vitesse moyenne. Mais avec la distance optimisée, cela nous ferait 35 km, donc une vitesse de 12 à 18 km/s, plus compatible avec la vitesse moyenne

    La fenêtre d'ou jai pu voir le phénomène est parfaitement parallèle au tracé théorique de futura sciences et le trajet que j'ai observé était horizontal.
    Je ne connais rien en astronomie, mais j'espère que ces précisions pourront vous être utiles.
    Paul
    Oui, on n'y pense peut être pas, mais ces précisions sur la hauteur a,gulaire observée et la vitesse angulaire nous sont très utiles. Leur recoupement nous donne une trajectoire qui commence à tenir la route

  30. #300
    Oncle Dom

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Citation Envoyé par Voldo Voir le message
    Et moi qui pensais ne pas avoir de réponses ^^ ou être juste quelques un a l’avoir aperçu !
    Vers 21H, dans les zones urbaines, il y a toujours beaucoup de témoins potentiels. Je n'ai pas encore eu le temps de tout relever

    Tjrs pas de certitude sur l'objet en question ( naturel ou artificiel) ?
    Si, si. On est sûr qu'il s'agit d'un bolide sporadique (pas de radiant connu)

Discussions similaires

  1. Metéore - Yvelines (La verrière) 21/10/2011 vers 21h00
    Par khurnous dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2011, 13h47
  2. Maison passive en Seine et Marne
    Par casierd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2011, 20h45