Première Galaxie : m81
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Première Galaxie : m81



  1. #1
    omicron

    Première Galaxie : m81


    ------

    Bonsoir à tous,

    Deuxième cible du ciel profond pour le C9 et pour moi
    J'y vais un peu beaucoup a tâtons niveaux durée des poses et traitement... Pour cette galaxie j'ai pu conserver 23 poses de 180 secondes. La dernière fois j'ai fais des poses de 300 secondes mais mon fond du ciel était rouge du coup j'ai diminué mais je sais pas trop si c'est mieux... Comment déterminer le temps de poses optimal pour mon site d'observation ?

    Cette fois ci 5 flat, 5 dark, 5 offset mais j'suis pas vraiment sur de la qualité de mes flats... J'ai visé une partie du ciel au petit matin avec des temps de poses de 5" à 400 iso

    Traitement Iris avec ddp et rehaussement de la couleur. Même avec les flats j'ai d'énorme gradient de couleur sur le bord (pas seulement les angles) bien plus sombre que le centre, est ce que ça vient d'un traitement trop fort ou de mon site d'observation très pollué ou de mauvais flats ? J'arrive à conserver seulement le coeur de la photo ... Dommage d'utiliser si peu d'un gros capteur

    C9 + diviseur/réducteur optique + 350D baader + acA1300 en tant que guideur avec PhD Guiding... J'ai bien galéré pour trouver une étoile guide c'est plutôt pauvre ce coin du ciel en étoiles brillante ...



    La full : http://data.imagup.com/12/1142191746.jpg

    N'hésitez pas niveaux remarques, critiques, conseils, je suis là pour apprendre

    Astromicalement
    Romain

    -----
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  2. #2
    mcben83

    Re : Première Galaxie : m81

    salut romain, comme tu peux le voir le coeur est cramé le temps de pose il y a que l’expérience qui te le dira quand tu as un objet bien lumineux comme ici dans le lot tu peux insérer des poses courtes30 sec ou+
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  3. #3
    conquérant

    Re : Première Galaxie : m81

    pour moi je la trouve sympa,comme benoit coeur un peu cramé.
    mais bon je ne suis pas de bon conseil.
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  4. #4
    philastro

    Re : Première Galaxie : m81

    Salut Romain,

    Une jolie première image de galaxie.
    Pour les bords c'est surement du à de mauvais flats.
    Il faut que l'histogramme soit au 2/3.
    Un lien vers un flat que je fais avec un écran à flat (mais on obtient le même résultat avec une feuille ou un tee-shirt blanc devant le télescope et un flash mais c'est moins aisé à faire) :
    http://img15.hostingpics.net/pics/296819flat.jpg

    Pour déterminer le temps de pose maximum, le fond du ciel ne doit pas dépasser de 4 fois la valeur obtenue sur un offset. Faudra que je te retrouve une doc super bien faite qui explique beaucoup de choses.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mcben83

    Re : Première Galaxie : m81

    re, je suis en train de faire du tri et je suis tombé par hasard sur ma première m81 a mes débuts elle ressemble étrangement a la tienne on a tous fais les memes erreurs!!
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  7. #6
    jbfe

    Re : Première Galaxie : m81

    Salut Romain, un excellent début dans le monde des galaxies

    Jean

  8. #7
    chyneuze

    Re : Première Galaxie : m81

    En tout cas on la distingue bien la petite galaxie! et bien détaillé
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

Discussions similaires

  1. Ma première image en ciel profond M81 et M82
    Par nonodu28 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2010, 11h33
  2. Ma première M81
    Par Starshoot dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/03/2010, 00h37