monture équatoriale AD/dec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

monture équatoriale AD/dec



  1. #1
    invite967d8852

    monture équatoriale AD/dec


    ------

    Bonjours
    Je possède une monture équatoriale allemande pas très stable sur laquelle j'ai fixé une lunette de 70/700. Le problème est que je ne parviens pas à utiliser les coordonnées équatoriales après une mise en station. Je prend les coordonnées sur stellarium je j'ai configuré avec le lieu d'observation donc avec une latitude, longitude, altitude et heure correcte (du système). Après une mise en station sur Polaris, avec l'AD sur 0h et la dec sur 90°, quand je rentre les coordonnées d'un objet sur la monture, elle ne correspondent pas avec la réalité. Est-ce que le problème vient du fait qu'une mise en station sur Polaris est trop approximative ?
    Pour les graduations de l'AD, dans l’hémisphère nord il faut utiliser les graduations croissante de gauche à droite. mais pour la déclinaison quand on doit rentrer sur la monture +15°, est ce que ça une importance si on les rentre du côté droit ou gauche des +90° du pôle nord ou est-ce que c'est en rapport avec l'orientation est ou ouest de l'objet à pointer ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite967d8852

    Re : monture équatoriale AD/dec

    En fait le problème vient du fait que la monture est assez instable, qu'il y a du jeu dans les axes et en plus que la mise en station est pas très précise sur Polaris.

  3. #3
    lmdlg

    Re : monture équatoriale AD/dec

    Salut !

    Si j'ose me permettre, rien de mieux que de se faire le repérage à la main !
    C'était un des grands plaisirs que j'avais quand j'ai commencé l'astro, et cela reste un jeu extrêmement intéressant, presque aussi intéressant que l'observation en elle-même.
    Tu commences sur des objets assez faciles car placés à coté d'objets brillants. Tu t'amuses à apprendre le chemin, comme si tu apprenais à randonner dans le ciel. Pour t'aider, tu peux garder ton stellarium à côté de toi et tu fais les aller/retour du PC à l'immensité des champs d'étoiles.

    A+
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

Discussions similaires

  1. monture équatoriale AD/dec
    Par invite967d8852 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2012, 16h37
  2. Monture équatoriale
    Par invite13ed75bd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2009, 16h01
  3. Monture Equatoriale
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 18h31
  4. Help monture equatoriale
    Par invitef91f4d06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/08/2005, 16h32
  5. monture equatoriale
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2005, 09h09