test/CROA et premiere image de l'APM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

test/CROA et premiere image de l'APM



  1. #1
    xavier7-2

    test/CROA et premiere image de l'APM


    ------

    bonjour à tous.
    voila le premier vrai test et croa de la lunette 107/700 de chez APM !
    pas eu le temps ni une météo clémente depuis son arrivé malheureusement ..
    Voila qu'hier je trouve enfin un peu de temps à accorder à ma lulu...

    quelques caracteristiques :
    Lunette APM 107/700 triplet f6,5, dont un verre en fpl53. Optique "taillé" en chine ( très surement chez synta...!) mais cahier des charges de chez APM .
    l'optique est montée et testée en allemagne par Markus Ludes.
    Porte oculaire en 2,5" rotatif et demultiplié 1:10. c'est un clone d'un Feather Touch mais moins cher!
    la lunette pèse 5,2Kg environ avec les colliers pour une longueur de 665mm pare buée sortie

    la "première" lumière:
    j'avais déjà sortie la bête pour une soirée... mais des passages nuageux puis completement bouché avait fini mon peu d'observation !
    hier soir beau temps...
    installation de l'HEQ5 , mise en station et installation de la lunette.
    aucun soucis, une queue d'aronde type "vixen" suffit largement pour la lunette !
    installation du RC televue en 2" ... attention il est impossible d'avoir la mise au point en visuel sans un RC!!!

    je commence par un Hyperion 17mm... la lune est magnifique et tient parfaitement dans le champ de l'oculaire... normal vu la focale de l'oc et de la lulu
    à 41X aucun soucis question piqué et chromatisme! ça sent le bon materiel à plein nez!
    je passe à un ortho vixen "made japan" de 12,5mm ...56X , idem au 17mm mais un piqué plus present et une neutralité des couleurs plus "visible" ..ça reste subjectif mais l'image me parait plus ciselée ! la lune tient juste dans le champ mais elle est toujours là!

    puis je sors les TMB planetaryII:
    le 9mm: soit 77X, superbe piqué d'image...mais la turbu hier soir dégrade quand meme beaucoup l'image! SALO***** de toits! fini la lune en entière...pas grave on zoom c'est plus drole !
    le 7mm soit 100X... ça se rapproche de plus en plus... je conserve toujours une image magnifique!
    je decide de passer directement au 2,5mm soit 280X pour "pousser" un peu le test!
    l'image reste très belle, très lumineuse et malgré la turbu le piqué est surprenant quand celle ci se calme un peu!

    je decide de pousser encore plus je monte la powermate 5X avec le tmb 9mm soit...388X!!! biensur on est au dela des 2,5X le diametre de la lulu , à 3,6x le diametre le test est sans appel , l'image est beaucoup plus sombre, la turbu est vraiment trop presente pour apprecier veritablement l'image mais celle ci reste parfaitement lisible malgré un coup de mou ...
    je fonce sur une étoile tester la collimation sur la tache d'airy
    la aucun soucis... les anneaux sont parfaitement centrés , aucune contrainte visible sur l'optique !
    la turbu ne se calme pas pour autant , mais quelques trouées me donnent entière satisfaction sur les résultats de cette lunette... un très léger chromatisme est visible a ce grossissement sur véga , mais celui ci reste parfaitement acceptable et maitrisé !

    je refonce sur la lune juste avant que celle ci ne disparaisse derriere un toit!
    une seul image "pseudo exploitable" vu les conditions de turbu...pas grave je laisse la powermate et monte la PLa M
    fichier en SER de 3mn traité via registax 6 en mode "feignant"
    c'est pas du tout l'image de l'année, encore moins celle du mois mais c'est la seule de la soirée!

    en conclusion : APM qui travail avec LZOS et LOMO à sortie ici une lunette d'excellente qualité optique et mecanique digne de la reputation de la marque mais à un prix plus "competitif" , elle reste quand meme elevée à 1600 euros pour 107mm... à ce prix là on a une SW120mm !
    mais optiquement parlant ( SW est un doublet, APM un triplet) et mecaniquement parlant l'APM est une sacré reference pour un instrument secondaire ou un astrographe de très bonne qualité facilement transportable et qui ne demande pas une très grosse monture !
    bref une lunette qui gagne a etre connu!
    xav

    -----
    Images attachées Images attachées  
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  2. #2
    hammadi

    Re : test/CROA et premiere image de l'APM

    Un "petit" CROA qui donne bien envie quand même , merci Xav
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  3. #3
    Bearny

    Re : test/CROA et premiere image de l'APM

    Toujours aussi intéressant tes essais de matos!!! 388x, tu n'as pas molli!!! Je retrouve sur ton image un joli piqué qui me manque tant avec ma Grosse Bertha!! Les triplets montent rapidement en prix 1600 euros quand même... Si tu as l'opportunité j'aimerais bien voir une mosa lunaire avec cette lulu sans la pousser à bout of course!!
    Bises
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  4. #4
    xavier7-2

    Re : test/CROA et premiere image de l'APM

    salut les gars

    merci Marc!

    salut bernard!
    héhé t'as bien vu le truc... la conception et l'alignement d'un doublet et d'un triplet n'est pas la meme affaire!!!
    pour du visuel uniquement le doublet suffit ... et meme pour la photo...
    le triplet est quand meme un cran au dessus question photo avec beaucoup moins de sphérochromatisme!
    j'ai pas tester l'optique via winroddier ...après un gros plantage de pc je réinstalle tout et c'est un peu (beaucoup) la misère!!!

    la lunette partira peut etre un jour chez airylab pour un vrai test sur banc optique par fred..mais pour le moment ce n'est pas d'actu

    pas de soucis pour la mosaique de la lune! par contre je pense que je passerais directement via le canon 60D avec eosmov rec...
    la PLA-M est une excellente petite camera mais en capteur 640X480 sur la powermate 5x...je me prepare pour mini une soixantaine de fichier à traiter!
    en prenant le 60D j'aurais beaucoup plus de champ et je limiterais le nombre final de fichier...
    j'ai vu les résultats de Valère avec son 550D et son cassegrain entre un apn et une dmk ..il y a une petite difference mais ça ne saute pas aux yeux!
    donc a voir
    en tout cas t'as de quoi t'amuser aussi de ton coté et les resultats vu sont vraiment plus qu'encourageant!!!
    continu comme ça et c'est moi qui vais te demander des infos d'ici quelques semaines!!
    bise à toute la famille de ma part!
    xav
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    conquérant

    Re : test/CROA et premiere image de l'APM

    Salut Xavier
    et ben pour un essai il est bien réussi parce que au niveau turbu hier c'était vraiment pas terrible,
    je n'ai même pas pu faire Saturne.
    seulement une mosaïque lunaire que je n'ai pas eu le temps de traiter.
    sinon très beau CROA très bien expliqué.
    si tu as le temps de passer ce week end par chez moi je ne fait rien normalement samedi soir.
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  7. #6
    xavier7-2

    Re : test/CROA et premiere image de l'APM

    Salut Jean...
    au vu de la météo pour ce week end pas sur à 100% qu'on puisse sortir les scopes!
    mais je te tiens au courant vendredi
    j'espere que ça va se dégager... apres j'ai tout mes week end de bouclés jusqu'a mi aout ! pfff boulot boulot...
    on aura bien l'occas de se faire une nuit d'observation avec nos telescopes!!
    xav
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  8. #7
    pierrejos

    Re : test/CROA et premiere image de l'APM

    Beau Croa, très content de te revoir . Un très beau cliché
    www.ppjastro.be

  9. #8
    mcben83

    Re : test/CROA et premiere image de l'APM

    salut Xavier, c'est super tout ça et prometteur!!!
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  10. #9
    xavier7-2

    Re : test/CROA et premiere image de l'APM

    merci les gars
    j'avais oublié de mettre quelques photo de la lulu
    voici chose réparée!

    D'abord la lunette sur l'HEQ5 et l'adaptation "maison" du chercheur : plaque de plexiglas de 5mm d'épaisseur avec un chercheur 9X50 qui me sert aussi pour l'autoguidage
    _MG_4817.JPG

    ensuite zoom sur le triplet
    _MG_4820.JPG

    enfin zoom sur le porte oculaire en 2,5" avec son réducteur 2" et le renvoi coudé TV everbrite en 2"
    _MG_4821.JPG

    je viens de recevoir ma petite batterie pour l'alim de ma monture... reste a trouver la grosse pour alimenter l'ordi et l'apn!
    xav
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

Discussions similaires

  1. croa d'une première nuit d'automne
    Par Thétis dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/09/2009, 11h00
  2. CROA : Première grosse déception
    Par voxros dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2009, 07h10
  3. CROA : Première lumière de mon Dobson!
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2007, 16h44
  4. CROA du 24-06-07 /test DSI
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2007, 19h26
  5. ma premiere observation et voici le CROA
    Par yooooooo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2007, 11h35