Choix d'un télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Choix d'un télescope



Vue hybride

  1. #1
    invite63cfe518

    Question Choix d'un télescope

    Bonsoir à tous !
    Je posséde déjà une petite lunette de 60 mm d'une qualité très médiocre mais qui m'a déjà permis d'observer quelques planètes (Saturne, Jupiter, Vénus et un peu Mars), la lune, et quelques objets Messier (M31, M5, M13 et hier M81). J'ai donc l'intention de m'offrir mon premier "vrai" télescope prochainement, seulement, comme beaucoup de novices en observation, j'hésite quant au modèle à choisir;
    - Je dispose d'un budget de 400€ maximum (frais de port compris)
    - Je peux observer un ciel relativement épargné (globalement noir, sauf vers le sud-est où la pollution lumineuse est bien visible
    - J'ai vu que le diamètre était très important ; y a-t-il une si grande différence entre un modèle de 150 mm et de 200 mm (je ne veux pas acheter un téléscope de diamètre inférieur à 150 mm) ?
    -A diamètre égal, vaut-il mieux une monture équatoriale ou dobson ?

    J'avais pensé à ces différents modèles:
    150 mm
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...ic-dob/p,13769
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...0-eq-3/p,13764
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...ic-dob/p,15559

    200 mm
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...200-dob/p,8236
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...ic-dob/p,13770
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...sic-dob/p,4440

    Une dernière chose : je suis très intéressé par l'astronomie, j'ai donc quelques connaissances assez solides pour un débutant sur ce thème ; je sais de plus que je ne verrai pas les objets commes sur certaines photos mais plutôt comme des taches floues en N&B (pour le ciel profond) : dans tous les cas, ça ne pourra jamais être pire qu'avec ma lunette ! (je mets le lien, juste pour vous faire peur)

    En attendant vos conseils avisés ...
    Sylspace

  2. #2
    invite99a2eede

    Re : Choix d'un télescope

    salut...
    avec un budget comme le tient le mieux est de prendre le plus de photons possible... donc le plus gros diametre possible!
    le 150/750 est pas mal mais tu paye aussi la monture equatoriale ... ce qui est dommage si tu n'envisage pas la photo ( dans tout les cas faudra une monture plus lourde et donc reinvestir)

    perso je te conseillerais un dobson 200/1200
    astroshop n'est pas la meilleure "boutique" et tant qu'a faire...autant utiliser nos revendeurs locaux , si tu as un soucis ou quoi que ce soit ça sera bien plus simple niveau interlocuteur
    http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/KP003

    pour 399 euros tu as un 200/1200 un bon chercheur, deux oculaires ( a completer par un oculaire genre 5mm plus tard)
    pas de frais de port, boutique parfaitement serieuse et en france!

  3. #3
    inviteca72dd83

    Re : Choix d'un télescope

    Salut Sylspace,

    Comme le dit Xavier, si tu veux uniquement faire du visuel, le choix du dobson est certainement le meilleur mais avec un F/D au maximum de 6 (c'est bien dans un Dob d'avoir le plus de champ possible).
    Si tu pars sur un newton sur monture équatoriale, le minimum est d'avoir une EQ3-2 sinon ça sera trop instable pour réellement en profiter.
    Un 150/750 sur une EQ3-2 permet de bien s'éclater et découvrir beaucoup d'objets.

  4. #4
    invite63cfe518

    Re : Choix d'un télescope

    Merci pour ces promptes réponses
    Il est vrai qu' à part Astroshop, je ne connaissait pas vraiment de boutiques spécialisées, et optique-underlinden semble avantageuse.
    Par rapport aux frais de port, il me semble qu'ils s'élèvent à 12 €, ils ne sont donc pas gratuits (mais je ne vais pas chipoter )
    Concernant la monture équatoriale, apporte-t-elle un très gros avantage ? en effet, bien que je pense savoir à-peu près comment me repérer pour trouver certains objets avec un dobson (en suivant certaines étoiles dans le champ du télescope, par exemple), le gain de temps est-il remarquable lorsqu'on utilise une équatoriale au point de "sacrifier" du diamètre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    OreL-25

    Re : Choix d'un télescope

    Optique unterlinden est super intéressant niveau prix, et vraiment très pro! Je pense y retourner en Août

  7. #6
    inviteca203aa9

    Re : Choix d'un télescope

    Comme Phil, pour en avoir un, un newton 150/750mm sur eq3-2 avec motorisation simple axe, pour ton budget.
    Mais si tu compte t'en tenir qu'à l'observation, alors certainement plutot un dobson 200mm.
    Un porte-oculaire 2" (50.8mm) plutot qu'un 1"1/4 (31,75mm) te permettra de glisser un large oculaire de 42mm.
    Des "dobeux" sauront certainement plus te renseigner.

    Si tu comptes t'approvisionner chez nos cousins germains, je te conseillerais plutot :
    http://www.teleskop-express.de/shop/...strumente.html
    Mais pour le conseil avisé en plus, comme l'a souligné Xavier :
    http://www.optique-unterlinden.com/c...m/0/c/01020000

    Bienvenu au club des gens qui achètent des cailloux polis et des miroir sans se regarder dedans.


    [edit] le 42mm un gros + pour se repérer.

  8. #7
    invite99a2eede

    Re : Choix d'un télescope

    ne sacrifie pas le diametre au detriment d'une monture ...
    si tu n'envisage pas la photo... le mieux est de t'en prendre le plus possible dans les yeux donc, un 200mm
    le gain n'est vraiment pas négligeable entre un 150 et un 200mm...
    l'avantage de l'equatoriale est qu'une fois la mise en station faite, tu suis les objets avec un seul mouvement...mais tu perd en diametre !
    bref c'est un choix a faire...

  9. #8
    invite63cfe518

    Re : Choix d'un télescope

    Bonjour et désolé de répondre si tard
    Je pense que je vais donc opter pour le dobson kepler de 200 mm (399€). Seulement, avant de commander (d'ici quelques jours), je m'interrogeais sur le possible achat d'une lentille de barlow, qui me permettrait d'obtenir un plus gros grossissement en planétaire pour les oculaires fournis; vaut-il mieux une lentille de barlow (2X ou 3X) ou un oculaire (5mm ou 6.5mm), sachant qu'ils sont +/- au même prix (autour de 30€, je ne cherche pas non plus une qualité faramineuse, juste de quoi observer "correctement") ?
    http://www.optique-unterlinden.com/c...m/0/c/05030100
    http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/KP010
    En attendant encore de vos conseils avisés
    Cordialement,
    Sylspace

  10. #9
    invite99a2eede

    Re : Choix d'un télescope

    la barlow demande a etre d'extremement bonne qualité!
    de plus elle n'est utile qu'en imagerie... en visuel non

    quand à un oculaire de + courte focale ( genre 5mm) vu le grossissement resultant il te faut quelque chose de bonne qualité et pas un oculaire " moyen" ce qui degradera fortement ton resultat...
    vise un TMB planetary II ( tu le trouve chez pierro astro), il ne coute pas tres cher (60 euros) mais il est de tres bonne qualité et surtout il te servira vraiment!

  11. #10
    inviteccde403f

    Re : Choix d'un télescope

    Bonjour,

    Comme un Dobson n'est pas destiné à l'observation planétaire, il faut savoir modérer son envie de grossissement quand on la pratique.
    De plus, une barlow n'est décemment utilisable que lorsqu'elle est de très haute qualité optique, donc chère.

    Donc je dirais qu'un oculaire suffisamment court pour donner un grossissement compris entre 150 et 200 fois peut se justifier pour faire un peu de planétaire, en revanche une barlow pas du tout.

  12. #11
    inviteccde403f

    Re : Choix d'un télescope

    Comme oculaire, un 5mm devrait effectivement être de grande qualité, pour compenser celle du télescope à un grossissement de 200 fois. De plus, le suivi est difficile à 200 fois sur un Dobson... et la collimation d'un newton est délicate pour un débutant quand on pousse à 200 fois ce type d'instrument.

    Pour un tout petit peu plus cher, tu peux donner un grand bol d'air à la finesse de l'image et à la facilité d'utilisation en optant pour un oculaire Antares W70 de 6mm :
    http://astronome.fr/produit-oculaire...ie-w70-53.html
    Il est de très bonne qualité optique pour son prix, de plus le grossissement un peu moins important et le champ de vision plus large te faciliteront le pointage et le suivi dans le dobson.

    J'ai testé cet oculaire sur un ancien 200/800 Vixen, on voyait beaucoup plus de détails en planétaire à 133x qu'avec le lanthanum Vixen de 4mm (qui valait dans les 160 euros autrefois, verre optique aujourd'hui interdit) à 200x.

  13. #12
    inviteccde403f

    Re : Choix d'un télescope

    OUPS !

    Je me suis un peu trompé dans les calculs. Le 6mm est déjà court, donc c'est lui le maximum. Moins de 6mm est à bannir. La prudence serait plutôt vers 6,5 à 7mm.

  14. #13
    inviteeab8e911

    Re : Choix d'un télescope

    Si je peux m'incruster

    Citation Envoyé par Batteux Voir le message
    Pour un tout petit peu plus cher, tu peux donner un grand bol d'air à la finesse de l'image et à la facilité d'utilisation en optant pour un oculaire Antares W70 de 6mm :
    http://astronome.fr/produit-oculaire...ie-w70-53.html
    Il est de très bonne qualité optique pour son prix, de plus le grossissement un peu moins important et le champ de vision plus large te faciliteront le pointage et le suivi dans le dobson.

    J'ai testé cet oculaire sur un ancien 200/800 Vixen, on voyait beaucoup plus de détails en planétaire à 133x qu'avec le lanthanum Vixen de 4mm (qui valait dans les 160 euros autrefois, verre optique aujourd'hui interdit) à 200x.
    Je plussune. J'ai suivi ce conseil pour ma 200/1000 et je ne le regrette pas. La finesse de cet oculaire est impressionnante (j'ai pris une grande claque sur Saturne)

  15. #14
    invite63cfe518

    Re : Choix d'un télescope

    Bonjour et encore merci pour vos conseils !
    Apparemment, il semblerait qu'optique unterlinden ne propose plus ce modèle, car je ne le vois nulle part (peut-être rupture de stock ?) ; que pensez vous de ce site où le même dobson 200/1200 est cette fois bien présent ? est-il fiable ? quels sont en général les délais et les tarifs de livraison ? En effet, quitte à acheter le même télescope au même prix et aux mêmes accessoires fournis, je préfère me fournir chez le site le plus rapide, qui de plus l'a en stock !
    Cordialement,
    Sylspace

  16. #15
    pierrejos

    Re : Choix d'un télescope

    Bonjour et bienvenu sur le fofo.
    Si tu veux faire du visuel, prends un 200mm. c'est mieux qu'un 150mm. J'ai eu dans le passé un 200mm. Il m'a ouvert à beaucoup d'observations.
    Chez optique unterlinden, ils vendent le sky-watcher 200/1200 flex tube pour 399 €. J'ai le 305mm et j'en suis très satisfait.
    www.ppjastro.be

Discussions similaires

  1. choix d'un telescope
    Par invite3c5e7b5a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2010, 06h53
  2. Choix d'un téléscope.
    Par invite0ef88179 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2009, 05h47
  3. Choix d'un télescope
    Par invite479c1b36 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2009, 20h27
  4. choix d'un téléscope
    Par invite43135ce2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/09/2007, 17h28
  5. Choix d'un télescope
    Par invite5ab5786e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2006, 14h55